Aller au contenu principal

Apprentissage collaboratif

Apprentissage collaboratif

Apprentissage collaboratif (SDI Productions, iStockphoto)

Apprentissage collaboratif

Apprentissage collaboratif (SDI Productions, iStockphoto)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

L’apprentissage collaboratif est une approche de l’apprentissage et de l’enseignement dans laquelle un groupe d’élèves collaborent pour atteindre un objectif commun (p. ex., pour résoudre un problème, surmonter un défi, répondre à une question ou partager des connaissances). L’apprentissage collaboratif doit se dérouler dans un environnement d’apprentissage flexible et accueillant, et qui permet l’indépendance et l’interdépendance des élèves et de l’éducateur.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour optimiser l’apprentissage de tous les élèves.
  • Pour aider les élèves à reconnaître et à accueillir les connaissances et les habiletés des autres, même si elles ne sont pas identiques aux leurs.
  • Pour enseigner aux élèves à respecter les idées et les contributions des autres.
  • Pour développer le sens des responsabilités individuelles et collectives des élèves lorsqu’il s’agit d’exécuter une tâche ou de résoudre un problème.
  • Pour enseigner aux élèves comment partager le matériel, parler à tour de rôle et exécuter une tâche commune dans un contexte de groupe.
  • Pour permettre aux élèves de développer et d’améliorer leurs habiletés sociales grâce à des interactions collaboratives avec leurs pairs.

Conseils pour réussir

  • Créez un climat de collaboration dans votre classe. Un esprit de collaboration pousse les élèves à vouloir s’améliorer. Lors de l’apprentissage, la motivation des élèves augmente lorsqu’ils se sentent écoutés et lorsque leurs pensées, leurs idées et leurs opinions sont respectées.
  • Favorisez l’interdépendance positive chez les élèves. À cette fin, encouragez souvent les interactions et les collaborations positives (p. ex., « je vois... », « j’entends... » ou « je remarque... »).
  • Créez un environnement d’apprentissage inclusif qui donne l’exemple et encourage les comportements positifs, polis et respectueux envers les autres.

Comment s'en servir?

  • Créez un environnement d’apprentissage qui encourage l’apprentissage collaboratif.
  • Offrez de nombreuses occasions aux élèves de collaborer afin d’exécuter une tâche, de résoudre un problème, etc. dans des contextes variés.
  • Constatez et identifiez comment chaque membre du groupe contribue aux connaissances des autres et apprend des autres.
  • Dans certains cas, il peut être avantageux d’attribuer un rôle à chaque membre du groupe (p. ex., preneur de notes) et de lui demander de le respecter pendant l’exécution d’une tâche ou la résolution d’un problème.
  • Encouragez chaque élève à faire connaître ses idées durant la discussion. Si des élèves ont besoin d’aide pour contribuer, les éducateurs peuvent utiliser la stratégie d’apprentissage de la Discussion de groupe.
  • Soulignez le fait que tous les membres du groupe doivent comprendre et pouvoir expliquer comment ils ont accompli la tâche ou résolu le problème, quelle a été la contribution de chaque membre, et quel a été le résultat obtenu.
  • Encouragez les groupes, s’il y a lieu, en constatant et identifiant les moments où les élèves écoutent respectueusement les autres, reconnaissent les forces et les idées des autres, et participent au groupe en tant que co-apprenants.
  • Demandez à chaque groupe de choisir un membre qui présentera les idées du groupe au reste de la classe. Encouragez les groupes à tenir compte des forces de chaque membre lorsqu’ils choisissent qui devrait occuper ce rôle.

Variantes

interactive-whiteboard-1
Image d’un tableau blanc interactif pour créer des groupes d’experts Image de Parlons sciences
interactive-whiteboard-2
Image d’un tableau blanc interactif qui permet aux groupes d’experts d’organiser et de présenter leurs idées Image de Parlons sciences
  • Encouragez les élèves à réfléchir aux forces et aux intérêts des autres élèves lorsqu’ils doivent collaborer pour effectuer une tâche.
  • Parfois, il peut être préférable que vous vous chargiez de former les groupes d’élèves. Gardez à l’esprit ce qui suit :
    • Une option peut être de former des « groupes d’experts », constitués d’élèves qui ont des intérêts communs et qui sont prêts à partager leurs connaissances avec le reste de la classe. Les élèves des groupes d’experts se renseignent sur le domaine d’intérêt qu’ils ont choisi.
    • En cas de sujets connexes, il est également possible de former des sous‑groupes incluant des experts issus de chaque domaine d’intérêt (p. ex., si le sujet est les saisons, les groupes d’experts étudieraient chacun une saison et les sous-groupes seraient constitués d’un élève expert par saison, soit l’automne, l’hiver, le printemps et l’été).

Habilétes

Sujets connexes