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Quand pourrais-je avoir besoin de la chimie dans ma vie?

Femme lisant une étiquette de produit

Femme lisant une étiquette de produit (Charday Penn, iStockphoto)

Femme lisant une étiquette de produit

Femme lisant une étiquette de produit (Charday Penn, iStockphoto)

Bianca Mercuri

Les élèves découvriront les carrières dans lesquelles la chimie joue un rôle important au quotidien et étudieront les substances chimiques contenues dans divers produits qu’ils ont généralement chez eux.

Résumé

  • Les élèves identifieront et décriront tout un éventail de carrières ayant un lien avec la chimie.
  • Les élèves identifieront les applications pratiques de la chimie dans la vie quotidienne.
  • Les élèves développeront leur culture scientifique en lisant les étiquettes informatives de produits du quotidien et évalueront les arguments commerciaux concernant ces produits.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

Sciences, 10e année, cours appliqué (SNC2P):
A2.1 Décrire des possibilités d’emploi et des métiers qui requièrent des habiletés et des connaissances scientifiques et déterminer les exigences de formation s’y rattachant.

C3.1 discuter de l’impact de procédés qui font appel à des réactions chimiques dans le milieu du travail ou à la maison (p. ex., ajout d’éthanol au combustible, teinture des cheveux, synthèse du plastique).

    
Sciences, 10e année, cours théorique (SNC2D):
C3.1 repérer des exemples de réactions chimiques dans la vie quotidienne et évaluer leur incidence sur la santé et l’environnement.

Mise en contexte

La chimie est partout autour de nous et intervient dans tout ce que nous faisons. Cette remarque vaut particulièrement pour nos habitations. Des aliments que nous mangeons aux produits d’hygiène pour nous laver, en passant par les médicaments pour nous soigner et les produits d’entretien pour nettoyer. Pourtant, beaucoup d’élèves posent encore cette question : « À quoi cela va-t-il me servir de savoir ça? » Dans cette leçon, les élèves seront confrontés à différents problèmes afin de découvrir les carrières utilisant la chimie et d’examiner les applications diverses et variées de la chimie dans la vie quotidienne en dehors du cours de chimie.

Matériel et préparation

  • Capacité de diffuser une vidéo YouTube.
  • Des ordinateurs personnels ou des tablettes disposant d’un accès à Internet pour les élèves.
  • Un ordinateur et un projecteur ou un tableau blanc interactif pour l’enseignante ou l’enseignant (facultatif).
  • Des feuilles de papier de taille affiche et des marqueurs (un lot par petit groupe d’élèves) (facultatif).
  • Des stylos ou des crayons (facultatif).
  • Un assortiment de produits courants ayant une étiquette informative (p. ex. aliments, produits de soins personnels, maquillage, médicaments, produits d’entretien) (un lot par petit groupe) **Solution de rechange : fournir aux élèves des photos d’étiquettes plutôt que les produits eux-mêmes**
  • Amorces de remue-méninges fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - à distribuer aux élèves ou à projeter à la classe
  • La chimie et les produits du quotidien fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 fiche par groupe ou par élève
  • Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 par élève

Marche à suivre

Activer

  • L’enseignante ou l’enseignant introduit l’idée que la chimie est présente tout autour de nous dans notre quotidien et qu'elle est importante afin de nous aider à résoudre les problèmes modernes à l’aide d’une vidéo de YouTube sur l’importance de la chimie.

Acquérir

  • Afin de faciliter la discussion, l’enseignante ou l’enseignant distribue aux élèves la fiche reproductible Amorces de remue-méninges ou projette ce document sur un écran.
  • L’enseignante ou l’enseignant demande aux élèves de former des petits groupes (2 à 3 élèves) et d’utiliser les grandes feuilles et les marqueurs, ou encore un tableau blanc collaboratif en ligne comme les tableurs de Google, Cacoo ou MindMeister afin d’effectuer une séance de remue-méninges et de recenser les aspects de la vie quotidienne, les secteurs d’activité et les carrières dans lesquels des connaissances de base en chimie sont importantes. Il est essentiel que les élèves réalisent l’activité sans utiliser Internet.
  • Un élève de chaque groupe présente à la classe les idées trouvées par son équipe durant le remue-méninges tandis que l’enseignante ou l’enseignant inscrit ces idées sur le document de travail Amorces de remue-méninges projeté sur un écran.
  • L’enseignante ou l’enseignant demande ensuite aux élèves de rejoindre leur groupe afin d’effectuer une autre séance de remue-méninges ou de recherche pour trouver d’autres carrières moins évidentes dans lesquelles des connaissances en chimie sont importantes.
  • Un ou une élève de chaque groupe présente à la classe les idées trouvées par son équipe durant le remue-méninges tandis que l’enseignante ou l’enseignant inscrit ces idées sur le document de travail Amorces de remue-méninges projeté sur un écran afin que toute la classe puisse les voir.

Appliquer

  • L’enseignante ou l’enseignant fournit le dossier de travail La chimie et les produits du quotidien au format papier ou électronique.
  • Les élèves peuvent travailler individuellement ou en groupe pour effectuer les parties A à D. L’accès à un ordinateur peut être utile afin que les élèves puissent chercher certains termes.
  • Pour la partie E, un élève de chaque groupe choisit un produit ou une étiquette de produit parmi l’assortiment mis à la disposition de la classe et rejoint son équipe. Si l’activité est réalisée de manière numérique, l’enseignante ou l’enseignant peut fournir des liens vers des produits comme :

**Cette liste n’est pas exhaustive et ne vise pas à faire la promotion d’une entreprise ou d’une marque**

Si les élèves manipulent des produits réels, il faut examiner les pictogrammes du SIMDUT et les autres symboles de danger.

  • Les groupes réalisent la partie E intitulée « Examinons en détail quelques produits du quotidien », puis présentent leurs résultats à l’aide de supports visuels, d’organisateurs graphiques, de dessins ou de toute autre méthode de leur choix.

Parlons sciences remercie Bianca Mercuri, de la Michael Power - St. Joseph High School (Toronto Catholic District School Board), pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

  • Les élèves remplissent le Billet de sortie afin de réfléchir sur ce qu’ils ont appris.
  • L’enseignante ou l’enseignant dirige une discussion finale avec l’ensemble de la classe afin de faire le bilan de la leçon et de résumer certaines idées provenant des billets de sortie.
  • L’enseignante ou l’enseignant peut évaluer le travail des élèves sur La chimie et les produits du quotidien.

Évaluation

  • Les élèves remplissent le Billet de sortie afin de réfléchir sur ce qu’ils ont appris.
  • L’enseignante ou l’enseignant dirige une discussion finale avec l’ensemble de la classe afin de faire le bilan de la leçon et de résumer certaines idées provenant des billets de sortie.
  • L’enseignante ou l’enseignant peut évaluer le travail des élèves sur La chimie et les produits du quotidien.

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