Aller au contenu principal

Pleins feux sur les carrières avec Flipgrid

Adolescent qui filme une vidéo

Adolescent qui filme une vidéo (SDI Productions, iStockphoto)

Adolescent qui filme une vidéo

Adolescent qui filme une vidéo (SDI Productions, iStockphoto)

Parlons sciences

Partager sur:

Les élèves vont créer des vidéos mettant en vedette un profil de carrières qui les intéresse.

Résumé

  • Les élèves découvriront différents profils de carrière afin d’élargir leurs connaissances sur les choix de carrière.
  • Les élèves seront amenés à réfléchir à leurs intérêts professionnels et à faire des liens avec un profil de carrière.
  • Les élèves acquerront des compétences en littératie numérique en créant des vidéos accrocheuses sur différents profils de carrière.

Mise en contexte

L’écoute de contenu vidéo accrocheur occupe une place importante dans la vie des élèves. L’environnement des élèves regorge de publicités vidéo, d’émissions de télévision et de médias sociaux. Ce flux constant de vidéos a une forte influence sur les choix et les intérêts des élèves. Regarder des vidéos sur différents choix de carrière permet aux élèves de prendre connaissance à des options qu’ils n’auraient peut-être pas envisagées auparavant et de s’imaginer dans diverses carrières. Ces vidéos pourraient exercer une influence encore plus grande si elles sont conçues par leurs camarades. En plus, faire l’expérience de la création de contenu numérique, plutôt qu’en être un simple consommateur, pourrait aider les élèves à acquérir des compétences en littératie numérique.

Dans cette leçon, les élèves choisiront un profil de carrière qui les intéresse sur le site de Parlons sciences. Ils créeront ensuite une vidéo sur le profil de carrière de leur choix et le partageront avec la classe à l’aide de Flipgrid. Pour terminer, les élèves feront une réflexion sur l’effet de la réalisation de leur vidéo et du visionnement du contenu produit par leurs camarades sur leurs objectifs de carrière et intérêts.

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes avec accès Internet, un microphone et caméra (1 par élève)
  • Aller sur Flipgrid
    • Si vous ne connaissez pas Flipgrid, regardez ce tutoriel vidéo ou lisez ce guide pour les enseignantes et enseignants avant la leçon.
    • Trouvez un sujet pour la leçon. Vous pourriez vouloir rajuster des paramètres comme la durée maximale.
    • Enregistrez ou affichez le code pour ce sujet pour que les élèves le voient.
    • Si les élèves n’ont pas accès à Flipgrid, ils peuvent utiliser iMovie, Microsoft Video Editor ou un autre logiciel de création de vidéo.
  • Consulter les profils de carrière de Parlons sciences
  • Fiche reproductible Planification de la vidéo (1 par élève) [document Google] [document Word] [PDF] – fournir une version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Grille d’évaluation des vidéos Pleins feux sur les carrières (1 par élève) [document Google] [document Word] [PDF] – fournir une version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Réflexion – Pleins feux sur les carrières (1 par élève) [document Google] [document Word] [PDF] – fournir une version imprimée ou numérique

Marche à suivre

Partie 1 : Identifier ses intérêts professionnels 

  • Vous pouvez commencer la leçon en expliquant qu’on peut répartir les carrières dans différents groupes appelés secteurs. Vous pouvez demander aux élèves de penser aux secteurs professionnels qu’ils et elles veulent mieux connaître ou qu’ils et elles envisagent comme carrière. Les élèves peuvent en discuter avec un ou une partenaire, puis faire part de leur choix à toute la classe.
    • Si les secteurs professionnels sont une notion nouvelle pour les élèves, les enseignantes et enseignants pourraient fournir une liste des secteurs, comme : agriculture, architecture et construction, arts, affaires, éducation, génie, gouvernement, sciences de la santé, hôtellerie, services sociaux, technologie de l’information, droit et sécurité publique, fabrication, marketing et ventes, mathématiques, ressources naturelles, sciences, métiers spécialisés, technologie et transport.

Partie 2 : Choisir un profil de carrière 

  • Vous pouvez expliquer aux élèves qu’ils doivent choisir un profil de carrière sur le site Web de Parlons sciences qui correspond à leur champ d’intérêt. Les élèves devront créer une courte vidéo pour faire connaître ce profil à toute la classe.
  • Vous pouvez montrer comment trouver des carrières sur la page de recherche des profils de carrières de Parlons sciences.
    • Les élèves doivent cliquer sur le bouton « Voir la liste » dans le coin inférieur droit de la page pour afficher les photos et les descriptions pour chaque profil de carrière.
    • Les élèves peuvent filtrer les profils en cliquant sur « Secteur » dans la liste déroulante en haut de la page. Les élèves peuvent sélectionner le secteur qui correspond à leur champ d’intérêt.
  • Dites aux élèves de jeter un coup d’œil à certains des profils de carrière d’un secteur et d’en choisir un à mettre en vedette dans une vidéo Flipgrid. Certains profils contiennent aussi des vidéos que les élèves peuvent visionner.

Partie 3 : Utiliser Flipgrid pour créer des vidéos

Flipgrid logo
Logo Flipgrid
  • Vous pouvez animer une discussion sur ce qu’est un contenu vidéo accrocheur en se servant des questions clés suivantes.
    • Quelle vidéo as-tu regardée récemment que tu as vraiment aimé? Qu’est-ce qui t’a plu?
    • Comment sont les animateurs dans une vidéo accrocheuse?
    • Les vidéos devraient commencer par un angle accrocheur ou une introduction et se terminer par une conclusion. Que
    • tient une bonne introduction? Comment peut-on conclure une vidéo?
    • Quelle est la différence entre une vidéo pour l’école ou le travail (comme celle-ci) et une vidéo destinée à tes amis? Comment fait-on des vidéos appropriées pour une salle de classe?
    • Pourquoi est-il important d’apprendre à faire des vidéos au contenu intéressant?
  • Vous pouvez présenter la fiche reproductible Grille d’évaluation des vidéos Pleins feux sur les carrières et discuter des attentes pour ce devoir avec les élèves.
  • Les élèves rempliront la fiche reproductible Planification de la vidéo et créeront leur propre vidéo Flipgrid.

 Partie 4 : Partager les vidéos 

  • Les élèves peuvent regarder les vidéos de leurs camarades seuls ou en classe. Les élèves sont invités à laisser des commentaires positifs et à poser des questions sur le travail de leurs camarades.
  • Les élèves peuvent répondre aux questions suivantes sur la fiche reproductible Réflexion – Pleins feux sur les carrières. Vous pouvez animer une discussion sur ces réflexions.
    • Lequel de ces profils de carrière as-tu trouvé le plus intéressant? Aimerais-tu faire ce travail? Pourquoi?
    • Sur quels profils aimerais-tu en savoir plus?
    • Cette activité influence-t-elle tes intérêts ou objectifs professionnels?
    • As-tu trouvé qu’il était plus facile ou plus difficile que tu le pensais de faire ta vidéo? Que ferais-tu différemment la prochaine fois?
    • En quoi en apprendre plus sur les autres choix de carrière peut-il t’aider à faire le tien?
  • Les enseignantes et enseignants peuvent évaluer les vidéos des élèves à l’aide de la fiche reproductible Grille d’évaluation des vidéos Pleins feux sur les carrières.
  • Les enseignantes et enseignants peuvent évaluer les réflexions des élèves à l’aide de la fiche reproductible Réflexion – Pleins feux sur les carrières.

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants peuvent évaluer les vidéos des élèves à l’aide de la fiche reproductible Grille d’évaluation des vidéos Pleins feux sur les carrières.
  • Les enseignantes et enseignants peuvent évaluer les réflexions des élèves à l’aide de la fiche reproductible Réflexion – Pleins feux sur les carrières.

Téléchargements