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Le minage de chaînes de blocs

Image abstraite d’une chaîne de blocs

Image abstraite d’une chaîne de blocs (Yuichiro Chino, Getty Images)

Image abstraite d’une chaîne de blocs

Image abstraite d’une chaîne de blocs (Yuichiro Chino, Getty Images)

Parlons sciences

Les élèves découvriront les fondements de la technologie des chaînes de blocs (aussi appelées blockchains), ainsi que ses avantages et comment appliquer leurs connaissances grâce à une activité interactive et pratique.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Concepts clés de la chaîne de blocs 25-30 minutes Grand groupe ou individuellement Les élèves seront initiés aux concepts liés à la technologie des chaînes de blocs.
Action :  Jeu de minage d’une chaîne de blocs 25-30 minutes Petit groupe Les élèves exploreront le processus fondamental du minage de chaînes de blocs.
Consolidation : Impacts de la chaîne de blocs 10-15 minutes Individuellement Les élèves discuteront de ce qu’ils et elles ont appris sur la chaîne de blocs et de son impact sur la société et les entreprises.

Les élèves pourront :

  • comprendre les processus impliqués dans la technologie des chaînes de blocs;
  • comprendre pourquoi la technologie des chaînes de blocs est utilisée en cybersécurité dans divers secteurs d’activités.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • comprendre les processus impliqués dans la technologie des chaînes de blocs;
  • comprendre pourquoi la technologie des chaînes de blocs est utilisée en cybersécurité dans divers secteurs d’activités.

Les élèves pourront :

  • utiliser les principes du minage de chaînes de blocs dans une simulation en classe;
  • discuter des utilisations de chaînes de blocs dans la société et les entreprises;
  • identifier certaines façons dont les organisations peuvent bénéficier de la technologie des chaînes de blocs.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • utiliser les principes du minage de chaînes de blocs dans une simulation en classe;
  • discuter des utilisations de chaînes de blocs dans la société et les entreprises;
  • identifier certaines façons dont les organisations peuvent bénéficier de la technologie des chaînes de blocs.
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Observez et écoutez les discussions en classe sur la chaîne de blocs. Prenez note des questions à utiliser comme amorces pour poursuivre la discussion.

Conversations

  • Consignez les questions qui ressortent des discussions de groupe dans la simulation et utilisez-les pendant la discussion de consolidation.

Produits

  • Les élèves pourraient soumettre les Fiches de travail du mineur ou de la mineuse et le Registre du jeu de minage qu’ils et elles ont remplis.

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations 

  • Observez et écoutez les discussions en classe sur la chaîne de blocs. Prenez note des questions à utiliser comme amorces pour poursuivre la discussion.

Conversations

  • Consignez les questions qui ressortent des discussions de groupe dans la simulation et utilisez-les pendant la discussion de consolidation.

Produits

  • Les élèves pourraient soumettre les Fiches de travail du mineur ou de la mineuse et le Registre du jeu de minage qu’ils et elles ont remplis.

Les élèves pourront :

  • comprendre les processus impliqués dans la technologie des chaînes de blocs;
  • comprendre pourquoi la technologie des chaînes de blocs est utilisée en cybersécurité dans divers secteurs d’activités.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • comprendre les processus impliqués dans la technologie des chaînes de blocs;
  • comprendre pourquoi la technologie des chaînes de blocs est utilisée en cybersécurité dans divers secteurs d’activités.

Les élèves pourront :

  • utiliser les principes du minage de chaînes de blocs dans une simulation en classe;
  • discuter des utilisations de chaînes de blocs dans la société et les entreprises;
  • identifier certaines façons dont les organisations peuvent bénéficier de la technologie des chaînes de blocs.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • utiliser les principes du minage de chaînes de blocs dans une simulation en classe;
  • discuter des utilisations de chaînes de blocs dans la société et les entreprises;
  • identifier certaines façons dont les organisations peuvent bénéficier de la technologie des chaînes de blocs.
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Observations 

  • Observez et écoutez les discussions en classe sur la chaîne de blocs. Prenez note des questions à utiliser comme amorces pour poursuivre la discussion.

Conversations

  • Consignez les questions qui ressortent des discussions de groupe dans la simulation et utilisez-les pendant la discussion de consolidation.

Produits

  • Les élèves pourraient soumettre les Fiches de travail du mineur ou de la mineuse et le Registre du jeu de minage qu’ils et elles ont remplis.

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Observez et écoutez les discussions en classe sur la chaîne de blocs. Prenez note des questions à utiliser comme amorces pour poursuivre la discussion.

Conversations

  • Consignez les questions qui ressortent des discussions de groupe dans la simulation et utilisez-les pendant la discussion de consolidation.

Produits

  • Les élèves pourraient soumettre les Fiches de travail du mineur ou de la mineuse et le Registre du jeu de minage qu’ils et elles ont remplis.

Matériel et préparation 

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Jeu de minage d’une chaîne de blocs Présentation [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Petits prix pour les mineurs et mineuses qui ont « gagné » (facultatif)
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Jeu de minage d’une chaîne de blocs Présentation [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Petits prix pour les mineurs et mineuses qui ont « gagné » (facultatif)
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les informations et les ressources que les élèves utiliseront.

Préparation

  • Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les informations et les ressources que les élèves utiliseront.
  • Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Jeu de minage d’une chaîne de blocs Présentation [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Petits prix pour les mineurs et mineuses qui ont « gagné » (facultatif)
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Jeu de minage d’une chaîne de blocs Présentation [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Petits prix pour les mineurs et mineuses qui ont « gagné » (facultatif)
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les informations et les ressources que les élèves utiliseront.

Préparation

  • Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les informations et les ressources que les élèves utiliseront.
  • Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.

Activités d’enseignement et d’apprentissage

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Activité théorique : Concepts clés de la chaîne de blocs [25-30 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement
Demandez aux élèves de se préparer à l’activité principale en lisant le document d’information Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et pourquoi est-ce important? et de remplir un organisateur graphique Exploration des concepts clés.
line drawing of a lightbulb

Idée

Vous voudrez peut-être préparer les organisateurs à l’avance ou demander aux élèves de les créer eux-mêmes.

Assessment opporunties icon

Animez une courte discussion en classe pour faire le point sur le contenu du document d’information et répondre aux questions en suspens que les élèves pourraient avoir.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs? »
  • « Comment fonctionne une chaîne de blocs? »

Action : Jeu de minage d’une chaîne de blocs [25-30 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Expliquez que, dans cette simulation, les élèves seront des « mineurs et mineuses de chaînes de blocs ». Leur objectif est d’identifier le nombre aléatoire (aussi appelé nonce) et de calculer le code de hachage (ou hash) pour chaque bloc de la chaîne de blocs.

Dans cette activité, les élèves simulent un réseau de chaînes de blocs en validant et en ajoutant des transactions à une chaîne de blocs. Ce processus permet aux élèves de découvrir le concept de consensus et la façon dont les transactions sont vérifiées pour former une chaîne, en créant un registre décentralisé et transparent.

Cette simulation est adaptée de The Blockchain Game (en anglais) par JScottMO [CC BY-NC-SA).

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Vous voudrez peut-être passer en revue les termes suivants :

  • Nombre aléatoire (ou nonce) : un nombre arbitraire unique à la transaction.
  • Code de hachage (ou hash) : un ensemble unique de chiffres et de lettres qui représentent le bloc.
  • Mineur ou mineuse : une personne qui vérifie ou contrôle les données contenues dans les blocs en résolvant des problèmes mathématiques complexes.

Remettez à chaque élève une copie du Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Fiche de travail du mineur ou de la mineuse - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF].

2023_Original_Jeu-de-minage-d’une-chaîne-de-blocs-Fiche-de-travail-du-mineur-ou-de-la-mineuse_FR_ResourceBody
Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Fiche de travail du mineur ou de la mineuse - Fiche reproductible (©2023 Parlons sciences).

Demandez également à un ou deux élèves de remplir le Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Registre - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF].

Jeu de minage d’une chaîne de blocs
Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Registre - Fiche reproductible (©2023 Parlons sciences).
line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves qui remplissent le registre pourraient le faire en plus de, ou au lieu de, faire les calculs de minage.

Commencez le Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Présentation [diapositives Google] [pptx] [PDF] et suivez les instructions contenues dans les notes du présentateur ou de la présentatrice.

  • Diapositive 2 : Révisez les calculs que les mineurs et mineuses devront effectuer.
  • Diapositive 3 : Examinez l’exemple en classe pour vous assurer que l’ensemble des mineurs et mineuses ont bien compris les calculs.
Jeu de minage d’une chaîne de blocs
Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Diapositive 3 (©2023 Parlons sciences).
  • Diapositives 4-8 : Jouez le jeu en travaillant chacun des cinq blocs. Les élèves qui tiennent le registre doivent noter les données de chaque bloc à mesure qu’elles sont vérifiées.
  • Diapositive 9 : Donnez un exemple expliquant pourquoi le piratage d’une chaîne de blocs représente un si grand défi.
Assessment opporunties icon

Les élèves pourraient soumettre leurs fiches de travail et leurs registres remplis à la fin du jeu.

 

Consolidation : Impacts de la chaîne de blocs [10-15 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement
Assessment opporunties icon

Animez une courte discussion en classe sur les avantages et les applications de la chaîne de blocs. En particulier, encouragez les élèves à se concentrer sur l’impact que la technologie des chaînes de blocs peut avoir sur la société et différents secteurs d’activités.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander aux élèves de faire des recherches avant de répondre aux questions de discussion.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Où la chaîne de blocs est-elle actuellement utilisée? »
  • « Dans quels autres secteurs la chaîne de blocs pourrait-elle être utilisée? »
  • « En quoi les organisations pourraient-elles bénéficier de la technologie des chaînes de blocs? »
  • « Quels sont les inconvénients potentiels pour une organisation utilisant la technologie des chaînes de blocs? »

Information supplémentaire pour l’enseignement

Technologie des chaînes de blocs

La chaîne de blocs est l’une des technologies émergentes perturbatrices pour les secteurs d’activités, incluant la finance, les soins de santé, la gestion de chaînes d’approvisionnement, et plus encore. En conséquence, il existe dans ce secteur une demande croissante d’experts et expertes, de développeurs et développeuses et de professionnels et professionnelles en technologie des chaînes de blocs. Avec l’adoption croissante de la technologie des chaînes de blocs, de nombreuses entreprises recherchent activement des personnes qui ont une compréhension approfondie du fonctionnement des chaînes de blocs, ce qui se traduit par un plus grand nombre de possibilités d’emploi pour les jeunes d’aujourd’hui.

Shown is a colour photograph of a warehouse with a smartphone surrounded by icons in the foreground.
La chaîne de blocs joue déjà un rôle important dans la gestion de chaînes d’approvisionnement (Source : Busakorn Pongparnit via Getty Images).
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre un entrepôt avec au premier plan un téléphone intelligent entouré d’icônes.

De hautes étagères remplies de boîtes empilées jusqu’au plafond remplissent les deux côtés de la photo, avec un sol en ciment entre les deux. Une main s’avance depuis le coin inférieur droit, tenant le téléphone intelligent. Ceci est recouvert d’une illustration d’une carte du monde, entourée d’un certain nombre de petites icônes dans des cercles blancs individuels.

Ceux-ci comprennent un signe de dollar, un symbole d’emplacement, un panier d’épicerie, un globe terrestre, un symbole wifi, un graphique à barres, une illustration d’une personne, un document, un fichier et une tablette. Il y a aussi un avion, un camion de transport, des engrenages, une bulle de conversation, un nuage et une icône de recherche.

La technologie des chaînes de blocs est connue pour les éléments de sécurité qu’elle fournit. Un exemple est l’utilisation de la cryptographie pour sécuriser les transactions, rendant pratiquement impossible le piratage ou la manipulation d’un réseau de chaînes de blocs. Elle permet également la création de systèmes décentralisés où il n’y a pas d’autorité centrale.

Terminal de paiement par carte sur une table.
La chaîne de blocs peut aider à sécuriser les transactions (Source : Milan Markovic via Getty Images).
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre un terminal de paiement par carte sur un comptoir.

Le terminal est gris foncé avec un écran éclairé, un clavier rétro-éclairé et une fente pour carte de paiement. Il repose sur une table grise à côté d’un magazine, avec d’autres objets, hors foyer à l’arrière-plan.

Alors que de plus en plus de secteurs d’activités adoptent la technologie des chaînes de blocs, il est de plus en plus nécessaire que les individus deviennent innovateurs et utilisent cette technologie pour résoudre des problèmes de la vie réelle. Lorsque les élèves apprennent comment fonctionne la chaîne de blocs, ils et elles peuvent acquérir un avantage concurrentiel dans leur future carrière, créer des systèmes sécurisés et générer des solutions.

Groupe diversifié d’adultes parlant dans une salle de réunion en verre moderne.
De nombreuses futures carrières pourraient impliquer une connaissance de la technologie des chaînes de blocs (Source : Jasmin Merdan via Getty Images).
Image - Version texte

Une photo en couleur montre un groupe d’adultes qui discutent dans une salle de réunion.

Six personnes sont rassemblées autour d’une septième personne, qui est debout à côté d’un grand bloc de papier sur un chevalet, pointant des informations sur celui-ci et parlant au groupe. Elles sont dans une pièce avec des murs de verre, des sièges rembourrés et de petites tables sur lesquelles sont déposés plusieurs ordinateurs portables.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et Médias

Fiches reproductibles

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves de créer leurs propres équations mathématiques pour générer des codes de hachage.

Pensée computationnelle

  • Demandez aux élèves de rechercher un « jeu de chaînes de blocs » (en anglais) puis d’expliquer comment le jeu utilise la technologie des chaînes de blocs.

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent rechercher le terme « cybersécurité » sur le site Web de Parlons sciences pour voir les carrières des personnes qui travaillent dans l’industrie de la cybersécurité.

Activités complémentaires

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves de créer leurs propres équations mathématiques pour générer des codes de hachage.

Pensée computationnelle

  • Demandez aux élèves de rechercher un « jeu de chaînes de blocs » (en anglais) puis d’expliquer comment le jeu utilise la technologie des chaînes de blocs.

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent rechercher le terme « cybersécurité » sur le site Web de Parlons sciences pour voir les carrières des personnes qui travaillent dans l’industrie de la cybersécurité.

Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et pourquoi est-ce important?
Découvre ce qu’est une chaîne de blocs et la façon dont elle est utilisée pour assurer la sécurité des données.

QU'EST-CE QUE LE BITCOIN ? COMMENT CA MARCHE ? (2019)
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Bitcoin (BTC) : La vision et le projet de son créateur Satoshi Nakamoto (2022)
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Ce site Web de la commission des valeurs mobilières de l'Ontario vous informe sur les différents types de crypto-monnaies, le fonctionnement de la blockchain, le fonctionnement du trading de crypto-monnaies et les règles et réglementations.

Pour en savoir plus

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Découvre ce qu’est une chaîne de blocs et la façon dont elle est utilisée pour assurer la sécurité des données.

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Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et Médias

Fiches reproductibles

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves de créer leurs propres équations mathématiques pour générer des codes de hachage.

Pensée computationnelle

  • Demandez aux élèves de rechercher un « jeu de chaînes de blocs » (en anglais) puis d’expliquer comment le jeu utilise la technologie des chaînes de blocs.

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent rechercher le terme « cybersécurité » sur le site Web de Parlons sciences pour voir les carrières des personnes qui travaillent dans l’industrie de la cybersécurité.

Activités complémentaires

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves de créer leurs propres équations mathématiques pour générer des codes de hachage.

Pensée computationnelle

  • Demandez aux élèves de rechercher un « jeu de chaînes de blocs » (en anglais) puis d’expliquer comment le jeu utilise la technologie des chaînes de blocs.

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent rechercher le terme « cybersécurité » sur le site Web de Parlons sciences pour voir les carrières des personnes qui travaillent dans l’industrie de la cybersécurité.

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Pour en savoir plus

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