Le minage de chaînes de blocs
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Classe | Cours | Sujet |
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Les élèves découvriront les fondements de la technologie des chaînes de blocs (aussi appelées blockchains), ainsi que ses avantages et comment appliquer leurs connaissances grâce à une activité interactive et pratique.
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
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Activité théorique : Concepts clés de la chaîne de blocs | 25-30 minutes | Grand groupe ou individuellement | Les élèves seront initiés aux concepts liés à la technologie des chaînes de blocs. |
Action : Jeu de minage d’une chaîne de blocs | 25-30 minutes | Petit groupe | Les élèves exploreront le processus fondamental du minage de chaînes de blocs. |
Consolidation : Impacts de la chaîne de blocs | 10-15 minutes | Individuellement | Les élèves discuteront de ce qu’ils et elles ont appris sur la chaîne de blocs et de son impact sur la société et les entreprises. |
Les élèves pourront :
- comprendre les processus impliqués dans la technologie des chaînes de blocs;
- comprendre pourquoi la technologie des chaînes de blocs est utilisée en cybersécurité dans divers secteurs d’activités.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- comprendre les processus impliqués dans la technologie des chaînes de blocs;
- comprendre pourquoi la technologie des chaînes de blocs est utilisée en cybersécurité dans divers secteurs d’activités.
Les élèves pourront :
- utiliser les principes du minage de chaînes de blocs dans une simulation en classe;
- discuter des utilisations de chaînes de blocs dans la société et les entreprises;
- identifier certaines façons dont les organisations peuvent bénéficier de la technologie des chaînes de blocs.
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- utiliser les principes du minage de chaînes de blocs dans une simulation en classe;
- discuter des utilisations de chaînes de blocs dans la société et les entreprises;
- identifier certaines façons dont les organisations peuvent bénéficier de la technologie des chaînes de blocs.
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Observez et écoutez les discussions en classe sur la chaîne de blocs. Prenez note des questions à utiliser comme amorces pour poursuivre la discussion.
Conversations
- Consignez les questions qui ressortent des discussions de groupe dans la simulation et utilisez-les pendant la discussion de consolidation.
Produits
- Les élèves pourraient soumettre les Fiches de travail du mineur ou de la mineuse et le Registre du jeu de minage qu’ils et elles ont remplis.
Preuve de l’apprentissage des élèves
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Observations
- Observez et écoutez les discussions en classe sur la chaîne de blocs. Prenez note des questions à utiliser comme amorces pour poursuivre la discussion.
Conversations
- Consignez les questions qui ressortent des discussions de groupe dans la simulation et utilisez-les pendant la discussion de consolidation.
Produits
- Les élèves pourraient soumettre les Fiches de travail du mineur ou de la mineuse et le Registre du jeu de minage qu’ils et elles ont remplis.
Les élèves pourront :
- comprendre les processus impliqués dans la technologie des chaînes de blocs;
- comprendre pourquoi la technologie des chaînes de blocs est utilisée en cybersécurité dans divers secteurs d’activités.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- comprendre les processus impliqués dans la technologie des chaînes de blocs;
- comprendre pourquoi la technologie des chaînes de blocs est utilisée en cybersécurité dans divers secteurs d’activités.
Les élèves pourront :
- utiliser les principes du minage de chaînes de blocs dans une simulation en classe;
- discuter des utilisations de chaînes de blocs dans la société et les entreprises;
- identifier certaines façons dont les organisations peuvent bénéficier de la technologie des chaînes de blocs.
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- utiliser les principes du minage de chaînes de blocs dans une simulation en classe;
- discuter des utilisations de chaînes de blocs dans la société et les entreprises;
- identifier certaines façons dont les organisations peuvent bénéficier de la technologie des chaînes de blocs.
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Observations
- Observez et écoutez les discussions en classe sur la chaîne de blocs. Prenez note des questions à utiliser comme amorces pour poursuivre la discussion.
Conversations
- Consignez les questions qui ressortent des discussions de groupe dans la simulation et utilisez-les pendant la discussion de consolidation.
Produits
- Les élèves pourraient soumettre les Fiches de travail du mineur ou de la mineuse et le Registre du jeu de minage qu’ils et elles ont remplis.
Preuve de l’apprentissage des élèves
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Observez et écoutez les discussions en classe sur la chaîne de blocs. Prenez note des questions à utiliser comme amorces pour poursuivre la discussion.
Conversations
- Consignez les questions qui ressortent des discussions de groupe dans la simulation et utilisez-les pendant la discussion de consolidation.
Produits
- Les élèves pourraient soumettre les Fiches de travail du mineur ou de la mineuse et le Registre du jeu de minage qu’ils et elles ont remplis.
Matériel et préparation
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
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À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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|
1 par élève |
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À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les informations et les ressources que les élèves utiliseront.
Préparation
- Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les informations et les ressources que les élèves utiliseront.
- Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
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À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
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À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les informations et les ressources que les élèves utiliseront.
Préparation
- Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les informations et les ressources que les élèves utiliseront.
- Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.
Activités d’enseignement et d’apprentissage
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Activité théorique : Concepts clés de la chaîne de blocs [25-30 min]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Demandez aux élèves de se préparer à l’activité principale en lisant le document d’information Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et pourquoi est-ce important? et de remplir un organisateur graphique Exploration des concepts clés. |
IdéeVous voudrez peut-être préparer les organisateurs à l’avance ou demander aux élèves de les créer eux-mêmes. |
Animez une courte discussion en classe pour faire le point sur le contenu du document d’information et répondre aux questions en suspens que les élèves pourraient avoir. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
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Action : Jeu de minage d’une chaîne de blocs [25-30 min]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Expliquez que, dans cette simulation, les élèves seront des « mineurs et mineuses de chaînes de blocs ». Leur objectif est d’identifier le nombre aléatoire (aussi appelé nonce) et de calculer le code de hachage (ou hash) pour chaque bloc de la chaîne de blocs. Dans cette activité, les élèves simulent un réseau de chaînes de blocs en validant et en ajoutant des transactions à une chaîne de blocs. Ce processus permet aux élèves de découvrir le concept de consensus et la façon dont les transactions sont vérifiées pour former une chaîne, en créant un registre décentralisé et transparent. Cette simulation est adaptée de The Blockchain Game (en anglais) par JScottMO [CC BY-NC-SA). |
LangueVous voudrez peut-être passer en revue les termes suivants :
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Remettez à chaque élève une copie du Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Fiche de travail du mineur ou de la mineuse - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]. Demandez également à un ou deux élèves de remplir le Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Registre - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]. |
IdéeLes élèves qui remplissent le registre pourraient le faire en plus de, ou au lieu de, faire les calculs de minage. |
Commencez le Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Présentation [diapositives Google] [pptx] [PDF] et suivez les instructions contenues dans les notes du présentateur ou de la présentatrice.
Les élèves pourraient soumettre leurs fiches de travail et leurs registres remplis à la fin du jeu. |
Consolidation : Impacts de la chaîne de blocs [10-15 min]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Animez une courte discussion en classe sur les avantages et les applications de la chaîne de blocs. En particulier, encouragez les élèves à se concentrer sur l’impact que la technologie des chaînes de blocs peut avoir sur la société et différents secteurs d’activités. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander aux élèves de faire des recherches avant de répondre aux questions de discussion. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
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Information supplémentaire pour l’enseignement
Technologie des chaînes de blocs
La chaîne de blocs est l’une des technologies émergentes perturbatrices pour les secteurs d’activités, incluant la finance, les soins de santé, la gestion de chaînes d’approvisionnement, et plus encore. En conséquence, il existe dans ce secteur une demande croissante d’experts et expertes, de développeurs et développeuses et de professionnels et professionnelles en technologie des chaînes de blocs. Avec l’adoption croissante de la technologie des chaînes de blocs, de nombreuses entreprises recherchent activement des personnes qui ont une compréhension approfondie du fonctionnement des chaînes de blocs, ce qui se traduit par un plus grand nombre de possibilités d’emploi pour les jeunes d’aujourd’hui.
Image - Version texte
Une photographie en couleur montre un entrepôt avec au premier plan un téléphone intelligent entouré d’icônes.
De hautes étagères remplies de boîtes empilées jusqu’au plafond remplissent les deux côtés de la photo, avec un sol en ciment entre les deux. Une main s’avance depuis le coin inférieur droit, tenant le téléphone intelligent. Ceci est recouvert d’une illustration d’une carte du monde, entourée d’un certain nombre de petites icônes dans des cercles blancs individuels.
Ceux-ci comprennent un signe de dollar, un symbole d’emplacement, un panier d’épicerie, un globe terrestre, un symbole wifi, un graphique à barres, une illustration d’une personne, un document, un fichier et une tablette. Il y a aussi un avion, un camion de transport, des engrenages, une bulle de conversation, un nuage et une icône de recherche.
La technologie des chaînes de blocs est connue pour les éléments de sécurité qu’elle fournit. Un exemple est l’utilisation de la cryptographie pour sécuriser les transactions, rendant pratiquement impossible le piratage ou la manipulation d’un réseau de chaînes de blocs. Elle permet également la création de systèmes décentralisés où il n’y a pas d’autorité centrale.
Image - Version texte
Une photographie en couleur montre un terminal de paiement par carte sur un comptoir.
Le terminal est gris foncé avec un écran éclairé, un clavier rétro-éclairé et une fente pour carte de paiement. Il repose sur une table grise à côté d’un magazine, avec d’autres objets, hors foyer à l’arrière-plan.
Alors que de plus en plus de secteurs d’activités adoptent la technologie des chaînes de blocs, il est de plus en plus nécessaire que les individus deviennent innovateurs et utilisent cette technologie pour résoudre des problèmes de la vie réelle. Lorsque les élèves apprennent comment fonctionne la chaîne de blocs, ils et elles peuvent acquérir un avantage concurrentiel dans leur future carrière, créer des systèmes sécurisés et générer des solutions.
Image - Version texte
Une photo en couleur montre un groupe d’adultes qui discutent dans une salle de réunion.
Six personnes sont rassemblées autour d’une septième personne, qui est debout à côté d’un grand bloc de papier sur un chevalet, pointant des informations sur celui-ci et parlant au groupe. Elles sont dans une pièce avec des murs de verre, des sièges rembourrés et de petites tables sur lesquelles sont déposés plusieurs ordinateurs portables.
Ressources supplémentaires
Fiches reproductibles
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Fiche de travail du mineur ou de la mineuse - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Registre - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Présentation [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Fiches reproductibles et Médias
Fiches reproductibles
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Fiche de travail du mineur ou de la mineuse - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Registre - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Présentation [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Pensée mathématique
- Demandez aux élèves de créer leurs propres équations mathématiques pour générer des codes de hachage.
Pensée computationnelle
- Demandez aux élèves de rechercher un « jeu de chaînes de blocs » (en anglais) puis d’expliquer comment le jeu utilise la technologie des chaînes de blocs.
Éducation aux carrières
- Les élèves peuvent rechercher le terme « cybersécurité » sur le site Web de Parlons sciences pour voir les carrières des personnes qui travaillent dans l’industrie de la cybersécurité.
Activités complémentaires
Pensée mathématique
- Demandez aux élèves de créer leurs propres équations mathématiques pour générer des codes de hachage.
Pensée computationnelle
- Demandez aux élèves de rechercher un « jeu de chaînes de blocs » (en anglais) puis d’expliquer comment le jeu utilise la technologie des chaînes de blocs.
Éducation aux carrières
- Les élèves peuvent rechercher le terme « cybersécurité » sur le site Web de Parlons sciences pour voir les carrières des personnes qui travaillent dans l’industrie de la cybersécurité.
Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et pourquoi est-ce important?
Découvre ce qu’est une chaîne de blocs et la façon dont elle est utilisée pour assurer la sécurité des données.
QU'EST-CE QUE LE BITCOIN ? COMMENT CA MARCHE ? (2019)
Dans cette vidéo (5 min 37 s) de Cryptoast, découvrez ce qu'est le bitcoin et comment la blockchain conserve la trace des transactions.
Bitcoin (BTC) : La vision et le projet de son créateur Satoshi Nakamoto (2022)
Dans cette vidéo (11 min 35 s) de Cryptoast, découvrez l'histoire de Satoshi Nakamoto et comment il a inventé le bitcoin.
Les cryptoactifs expliqués
Ce site Web de la commission des valeurs mobilières de l'Ontario vous informe sur les différents types de crypto-monnaies, le fonctionnement de la blockchain, le fonctionnement du trading de crypto-monnaies et les règles et réglementations.
Pour en savoir plus
Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et pourquoi est-ce important?
Découvre ce qu’est une chaîne de blocs et la façon dont elle est utilisée pour assurer la sécurité des données.
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Parlons sciences. (2022). Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et pourquoi est-ce important?
Références
Parlons sciences. (2022). Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et pourquoi est-ce important?
Fiches reproductibles
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Fiche de travail du mineur ou de la mineuse - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Registre - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Présentation [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Fiches reproductibles et Médias
Fiches reproductibles
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Fiche de travail du mineur ou de la mineuse - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Registre - Fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
- Jeu de minage d’une chaîne de blocs - Présentation [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Pensée mathématique
- Demandez aux élèves de créer leurs propres équations mathématiques pour générer des codes de hachage.
Pensée computationnelle
- Demandez aux élèves de rechercher un « jeu de chaînes de blocs » (en anglais) puis d’expliquer comment le jeu utilise la technologie des chaînes de blocs.
Éducation aux carrières
- Les élèves peuvent rechercher le terme « cybersécurité » sur le site Web de Parlons sciences pour voir les carrières des personnes qui travaillent dans l’industrie de la cybersécurité.
Activités complémentaires
Pensée mathématique
- Demandez aux élèves de créer leurs propres équations mathématiques pour générer des codes de hachage.
Pensée computationnelle
- Demandez aux élèves de rechercher un « jeu de chaînes de blocs » (en anglais) puis d’expliquer comment le jeu utilise la technologie des chaînes de blocs.
Éducation aux carrières
- Les élèves peuvent rechercher le terme « cybersécurité » sur le site Web de Parlons sciences pour voir les carrières des personnes qui travaillent dans l’industrie de la cybersécurité.
Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et pourquoi est-ce important?
Découvre ce qu’est une chaîne de blocs et la façon dont elle est utilisée pour assurer la sécurité des données.
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Pour en savoir plus
Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et pourquoi est-ce important?
Découvre ce qu’est une chaîne de blocs et la façon dont elle est utilisée pour assurer la sécurité des données.
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Références
Parlons sciences. (2022). Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et pourquoi est-ce important?