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De quoi le sol est-il composé?

une main qui tient la terre

Une main qui tient la terre (Jing, Pixabay)

une main qui tient la terre

Une main qui tient la terre (Jing, Pixabay)

Parlons sciences
7,5

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves exploreront la composition et les caractéristiques des différents sols locaux et découvriront ce qui rend un sol sain.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Introduction aux sols 10 minutes Grand groupe Les élèves découvriront différentes parties et couches du sol
Action : Centres d’exploration du sol 4 x 15 minutes chaque (60 minutes au total) Petit groupe Les élèves participeront à des centres d’activité liés au sol
Consolidation : Tout sur mon sol 20 minutes Individuellement Les élèves en apprendront davantage sur l’échantillon de sol qu’ils et elles ont collecté et découvert

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront :

  • Apprendre à connaître les éléments vivants et non vivants du sol
  • Explorer différents types de sol

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Apprendre à connaître les éléments vivants et non vivants du sol
  • Explorer différents types de sol

Les élèves pourront :

  • Décrire les différentes caractéristiques du sol en se basant sur l’observation et l’exploration
  • Comparer différents types de sol et noter leurs observations à l’aide d’organisateurs graphiques

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Décrire les différentes caractéristiques du sol en se basant sur l’observation et l’exploration
  • Comparer différents types de sol et noter leurs observations à l’aide d’organisateurs graphiques

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indique des possibilités d'évaluation.

Observations

  • Observez et notez de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées dans la vidéo ou le livre sur les différentes éléments des sols (Activité théorique).

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves lorsqu’ils et elles communiquent leurs observations au Centre 1 et au Centre 4 (Action).

Produits

  • Les élèves pourraient faire des dessins annotés de leurs mélanges de sol et d’eau avant et après l’avoir agité. Ces dessins peuvent être faits dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Observations à l’aide de l’instrument d’observation des couches du sol pour le Centre 2 (Action).
  • Les élèves peuvent comparer deux échantillons de sol dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Diagramme de Venn de la comparaison des sols (Action)
  • Dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Tout sur mon sol, les élèves peuvent ajouter du texte et des mots pour décrire le sol qu’ils ont collecté (Consolidation).

Preuve d’apprentissage

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Observations

  • Observez et notez de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées dans la vidéo ou le livre sur les différentes éléments des sols (Activité théorique).

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves lorsqu’ils et elles communiquent leurs observations au Centre 1 et au Centre 4 (Action).

Produits

  • Les élèves pourraient faire des dessins annotés de leurs mélanges de sol et d’eau avant et après l’avoir agité. Ces dessins peuvent être faits dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Observations à l’aide de l’instrument d’observation des couches du sol pour le Centre 2 (Action).
  • Les élèves peuvent comparer deux échantillons de sol dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Diagramme de Venn de la comparaison des sols (Action)
  • Dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Tout sur mon sol, les élèves peuvent ajouter du texte et des mots pour décrire le sol qu’ils ont collecté (Consolidation).

Les élèves pourront :

  • Apprendre à connaître les éléments vivants et non vivants du sol
  • Explorer différents types de sol

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Apprendre à connaître les éléments vivants et non vivants du sol
  • Explorer différents types de sol

Les élèves pourront :

  • Décrire les différentes caractéristiques du sol en se basant sur l’observation et l’exploration
  • Comparer différents types de sol et noter leurs observations à l’aide d’organisateurs graphiques

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Décrire les différentes caractéristiques du sol en se basant sur l’observation et l’exploration
  • Comparer différents types de sol et noter leurs observations à l’aide d’organisateurs graphiques

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Observations

  • Observez et notez de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées dans la vidéo ou le livre sur les différentes éléments des sols (Activité théorique).

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves lorsqu’ils et elles communiquent leurs observations au Centre 1 et au Centre 4 (Action).

Produits

  • Les élèves pourraient faire des dessins annotés de leurs mélanges de sol et d’eau avant et après l’avoir agité. Ces dessins peuvent être faits dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Observations à l’aide de l’instrument d’observation des couches du sol pour le Centre 2 (Action).
  • Les élèves peuvent comparer deux échantillons de sol dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Diagramme de Venn de la comparaison des sols (Action)
  • Dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Tout sur mon sol, les élèves peuvent ajouter du texte et des mots pour décrire le sol qu’ils ont collecté (Consolidation).

Preuve d’apprentissage

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indique des possibilités d'évaluation.

Observations

  • Observez et notez de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées dans la vidéo ou le livre sur les différentes éléments des sols (Activité théorique).

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves lorsqu’ils et elles communiquent leurs observations au Centre 1 et au Centre 4 (Action).

Produits

  • Les élèves pourraient faire des dessins annotés de leurs mélanges de sol et d’eau avant et après l’avoir agité. Ces dessins peuvent être faits dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Observations à l’aide de l’instrument d’observation des couches du sol pour le Centre 2 (Action).
  • Les élèves peuvent comparer deux échantillons de sol dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Diagramme de Venn de la comparaison des sols (Action)
  • Dans un cahier scientifique ou sur la fiche reproductible Tout sur mon sol, les élèves peuvent ajouter du texte et des mots pour décrire le sol qu’ils ont collecté (Consolidation).

 

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Petit sac pour recueillir la terre (sac à lunch en papier ou autre petit sac)
  • Outil pour creuser (comme une cuillère ou une petite truelle)
  • Gants de jardin *peuvent être partagés entre les élèves
  • Fiche reproductible Tout sur mon sol [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 par élève

Pour tous les centres

  • Outils de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
 

Centre d’activité 1 : Exploration des sols

  • Grand bac en plastique ou table avec du sable et de l’eau
  • Sac de sable
  • Sac de graviers
  • Sac de terreau
  • Petites pelles, pierres, bâtons
  • Un récipient avec de l’eau (facultatif)
1 (pour une exploration dans un centre)

Centre d’activité 2 : Instrument d’observation des couches du sol

  • Récipient en plastique transparent recyclé avec des couvercles hermétiques (par exemple, une bouteille d’eau de 500 ml ou un petit récipient alimentaire)
  • Eau (quantité suffisante pour remplir les récipients)
  • Sol (de la cour d’école ou de la maison), collecté en toute sécurité sous la supervision d’un adulte
  • Ruban adhésif *à partager
  • Marqueur permanent *à partager
  • Entonnoirs (en papier ou en plastique) *à partager – facultatif
  • Fiche reproductible Observations à l’aide de l’instrument d’observation des couches du sol [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 ensemble par élève

Centre d’activité 3 : Observation de près du sol

  • Sols (recueillis par les élèves)
  • Règles en plastique
1 ensemble par élève

Centre d’activité 4 : Comparaison des sols

  • Sols (recueillis par les élèves)
  • Assiette en plastique
  • Fiche reproductible Diagramme de Venn de la comparaison des sols [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 ensemble par élève
4 par centre

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Petit sac pour recueillir la terre (sac à lunch en papier ou autre petit sac)
  • Outil pour creuser (comme une cuillère ou une petite truelle)
  • Gants de jardin *peuvent être partagés entre les élèves
  • Fiche reproductible Tout sur mon sol [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 par élève

Pour tous les centres

  • Outils de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
 

Centre d’activité 1 : Exploration des sols

  • Grand bac en plastique ou table avec du sable et de l’eau
  • Sac de sable
  • Sac de graviers
  • Sac de terreau
  • Petites pelles, pierres, bâtons
  • Un récipient avec de l’eau (facultatif)
1 (pour une exploration dans un centre)

Centre d’activité 2 : Instrument d’observation des couches du sol

  • Récipient en plastique transparent recyclé avec des couvercles hermétiques (par exemple, une bouteille d’eau de 500 ml ou un petit récipient alimentaire)
  • Eau (quantité suffisante pour remplir les récipients)
  • Sol (de la cour d’école ou de la maison), collecté en toute sécurité sous la supervision d’un adulte
  • Ruban adhésif *à partager
  • Marqueur permanent *à partager
  • Entonnoirs (en papier ou en plastique) *à partager – facultatif
  • Fiche reproductible Observations à l’aide de l’instrument d’observation des couches du sol [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 ensemble par élève

Centre d’activité 3 : Observation de près du sol

  • Sols (recueillis par les élèves)
  • Règles en plastique
1 ensemble par élève

Centre d’activité 4 : Comparaison des sols

  • Sols (recueillis par les élèves)
  • Assiette en plastique
  • Fiche reproductible Diagramme de Venn de la comparaison des sols [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 ensemble par élève
4 par centre

 

  • Travailler avec des sols cause beaucoup de dégâts. Pensez à demander aux élèves d’explorer les sols à l’extérieur ou, si vous travaillez à l’intérieur, recouvrez les tables de journaux ou de nappes en plastique ou demandez aux élèves de travailler dans de grandes boîtes en carton ou des plateaux.
  • Plastifiez la Carte d’apprentissage d’observation des couches du sol et les cartes d’apprentissage sur la texture des sols ou insérez-les dans des pochettes en plastique.
  • Préparez le matériel pour les activités des centres. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer les centres d’exploration dans un espace extérieur.
  • Vous pourriez choisir de réaliser toutes les activités des centres ou seulement certaines d’entre elles.

Pour l’activité du centre Exploration du sol, placez le sable, le gravier et le sol dans différentes parties du bac.

Suggested set up of centre
Suggestion de mise en place d’un centre (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Voici une illustration en couleur d’un bac rectangulaire rempli de trois matières différentes. Une pelle, un seau, une branche et une pierre reposent à la surface.

Le bac bleu est montré sous un angle. Le coin supérieur gauche est rempli de terreau brun foncé. Le coin supérieur droit est rempli de gravier gris pâle. Le reste du bac est rempli de sable doré. La pelle rose et le seau bleu pour enfant sont à moitié couverts de sable. Une petite branche brune et une pierre grise reposent à la surface.

Préparation

  • Travailler avec des sols cause beaucoup de dégâts. Pensez à demander aux élèves d’explorer les sols à l’extérieur ou, si vous travaillez à l’intérieur, recouvrez les tables de journaux ou de nappes en plastique ou demandez aux élèves de travailler dans de grandes boîtes en carton ou des plateaux.
  • Plastifiez la Carte d’apprentissage d’observation des couches du sol et les cartes d’apprentissage sur la texture des sols ou insérez-les dans des pochettes en plastique.
  • Préparez le matériel pour les activités des centres. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer les centres d’exploration dans un espace extérieur.
  • Vous pourriez choisir de réaliser toutes les activités des centres ou seulement certaines d’entre elles.

Pour l’activité du centre Exploration du sol, placez le sable, le gravier et le sol dans différentes parties du bac.

Suggested set up of centre
Suggestion de mise en place d’un centre (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Voici une illustration en couleur d’un bac rectangulaire rempli de trois matières différentes. Une pelle, un seau, une branche et une pierre reposent à la surface.

Le bac bleu est montré sous un angle. Le coin supérieur gauche est rempli de terreau brun foncé. Le coin supérieur droit est rempli de gravier gris pâle. Le reste du bac est rempli de sable doré. La pelle rose et le seau bleu pour enfant sont à moitié couverts de sable. Une petite branche brune et une pierre grise reposent à la surface.

  • Travailler de manière autonome.
  • Suivre les instructions d’un organigramme.
  • Posséder une compréhension de base des choses vivantes et non vivantes.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Travailler de manière autonome.
  • Suivre les instructions d’un organigramme.
  • Posséder une compréhension de base des choses vivantes et non vivantes.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Petit sac pour recueillir la terre (sac à lunch en papier ou autre petit sac)
  • Outil pour creuser (comme une cuillère ou une petite truelle)
  • Gants de jardin *peuvent être partagés entre les élèves
  • Fiche reproductible Tout sur mon sol [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 par élève

Pour tous les centres

  • Outils de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
 

Centre d’activité 1 : Exploration des sols

  • Grand bac en plastique ou table avec du sable et de l’eau
  • Sac de sable
  • Sac de graviers
  • Sac de terreau
  • Petites pelles, pierres, bâtons
  • Un récipient avec de l’eau (facultatif)
1 (pour une exploration dans un centre)

Centre d’activité 2 : Instrument d’observation des couches du sol

  • Récipient en plastique transparent recyclé avec des couvercles hermétiques (par exemple, une bouteille d’eau de 500 ml ou un petit récipient alimentaire)
  • Eau (quantité suffisante pour remplir les récipients)
  • Sol (de la cour d’école ou de la maison), collecté en toute sécurité sous la supervision d’un adulte
  • Ruban adhésif *à partager
  • Marqueur permanent *à partager
  • Entonnoirs (en papier ou en plastique) *à partager – facultatif
  • Fiche reproductible Observations à l’aide de l’instrument d’observation des couches du sol [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 ensemble par élève

Centre d’activité 3 : Observation de près du sol

  • Sols (recueillis par les élèves)
  • Règles en plastique
1 ensemble par élève

Centre d’activité 4 : Comparaison des sols

  • Sols (recueillis par les élèves)
  • Assiette en plastique
  • Fiche reproductible Diagramme de Venn de la comparaison des sols [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 ensemble par élève
4 par centre

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Petit sac pour recueillir la terre (sac à lunch en papier ou autre petit sac)
  • Outil pour creuser (comme une cuillère ou une petite truelle)
  • Gants de jardin *peuvent être partagés entre les élèves
  • Fiche reproductible Tout sur mon sol [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 par élève

Pour tous les centres

  • Outils de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
 

Centre d’activité 1 : Exploration des sols

  • Grand bac en plastique ou table avec du sable et de l’eau
  • Sac de sable
  • Sac de graviers
  • Sac de terreau
  • Petites pelles, pierres, bâtons
  • Un récipient avec de l’eau (facultatif)
1 (pour une exploration dans un centre)

Centre d’activité 2 : Instrument d’observation des couches du sol

  • Récipient en plastique transparent recyclé avec des couvercles hermétiques (par exemple, une bouteille d’eau de 500 ml ou un petit récipient alimentaire)
  • Eau (quantité suffisante pour remplir les récipients)
  • Sol (de la cour d’école ou de la maison), collecté en toute sécurité sous la supervision d’un adulte
  • Ruban adhésif *à partager
  • Marqueur permanent *à partager
  • Entonnoirs (en papier ou en plastique) *à partager – facultatif
  • Fiche reproductible Observations à l’aide de l’instrument d’observation des couches du sol [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 ensemble par élève

Centre d’activité 3 : Observation de près du sol

  • Sols (recueillis par les élèves)
  • Règles en plastique
1 ensemble par élève

Centre d’activité 4 : Comparaison des sols

  • Sols (recueillis par les élèves)
  • Assiette en plastique
  • Fiche reproductible Diagramme de Venn de la comparaison des sols [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 ensemble par élève
4 par centre

 

  • Travailler avec des sols cause beaucoup de dégâts. Pensez à demander aux élèves d’explorer les sols à l’extérieur ou, si vous travaillez à l’intérieur, recouvrez les tables de journaux ou de nappes en plastique ou demandez aux élèves de travailler dans de grandes boîtes en carton ou des plateaux.
  • Plastifiez la Carte d’apprentissage d’observation des couches du sol et les cartes d’apprentissage sur la texture des sols ou insérez-les dans des pochettes en plastique.
  • Préparez le matériel pour les activités des centres. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer les centres d’exploration dans un espace extérieur.
  • Vous pourriez choisir de réaliser toutes les activités des centres ou seulement certaines d’entre elles.

Pour l’activité du centre Exploration du sol, placez le sable, le gravier et le sol dans différentes parties du bac.

Suggested set up of centre
Suggestion de mise en place d’un centre (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Voici une illustration en couleur d’un bac rectangulaire rempli de trois matières différentes. Une pelle, un seau, une branche et une pierre reposent à la surface.

Le bac bleu est montré sous un angle. Le coin supérieur gauche est rempli de terreau brun foncé. Le coin supérieur droit est rempli de gravier gris pâle. Le reste du bac est rempli de sable doré. La pelle rose et le seau bleu pour enfant sont à moitié couverts de sable. Une petite branche brune et une pierre grise reposent à la surface.

Préparation

  • Travailler avec des sols cause beaucoup de dégâts. Pensez à demander aux élèves d’explorer les sols à l’extérieur ou, si vous travaillez à l’intérieur, recouvrez les tables de journaux ou de nappes en plastique ou demandez aux élèves de travailler dans de grandes boîtes en carton ou des plateaux.
  • Plastifiez la Carte d’apprentissage d’observation des couches du sol et les cartes d’apprentissage sur la texture des sols ou insérez-les dans des pochettes en plastique.
  • Préparez le matériel pour les activités des centres. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer les centres d’exploration dans un espace extérieur.
  • Vous pourriez choisir de réaliser toutes les activités des centres ou seulement certaines d’entre elles.

Pour l’activité du centre Exploration du sol, placez le sable, le gravier et le sol dans différentes parties du bac.

Suggested set up of centre
Suggestion de mise en place d’un centre (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Voici une illustration en couleur d’un bac rectangulaire rempli de trois matières différentes. Une pelle, un seau, une branche et une pierre reposent à la surface.

Le bac bleu est montré sous un angle. Le coin supérieur gauche est rempli de terreau brun foncé. Le coin supérieur droit est rempli de gravier gris pâle. Le reste du bac est rempli de sable doré. La pelle rose et le seau bleu pour enfant sont à moitié couverts de sable. Une petite branche brune et une pierre grise reposent à la surface.

  • Travailler de manière autonome.
  • Suivre les instructions d’un organigramme.
  • Posséder une compréhension de base des choses vivantes et non vivantes.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Travailler de manière autonome.
  • Suivre les instructions d’un organigramme.
  • Posséder une compréhension de base des choses vivantes et non vivantes.

 

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Activité théorique : Introduction aux sols (10 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement
Demandez aux élèves de visionner une vidéo comme Un sol vivant en vidéo ou de lire un livre comme Les sols pour en apprendre plus sur les éléments principaux et les couches du sol.
Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quels sont les quatre principaux éléments du sol? »
  • « Quelles sont les différentes couches du sol? »
Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Pour les élèves ayant une déficience visuelle, faites une pause pour décrire les images de la vidéo ou du livre.

Action : Centres d’exploration du sol (60 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Fournissez à chaque élève un sac pour recueillir de la terre. Ces échantillons de sol seront utilisés pour les activités de l’Action.

Les élèves pourraient collecter des échantillons de sol à partir de :

  • La cour de l’école, lorsque cela est possible. Pour y arriver, les élèves auront besoin d’outils d’échantillonnage et de gants. Encouragez les élèves à recueillir de la terre à différents endroits (par exemple, près d’un équipement de jeu, à proximité d’une pelouse, dans un parterre de fleurs, etc.)
  • Dans le quartier, ou près de leur maison.

Les élèves doivent diviser leur échantillon de terre en deux. La moitié sera utilisée pour le Centre 2 et l’autre moitié pour les Centres 3 et 4.

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité 

Rappelez les procédures de sécurité pour participer à des activités extérieures à l’école.

Si les élèves doivent recueillir le sol près de chez eux, demandez-leur d’y aller avec un adulte et de recueillir des échantillons de sol que dans des endroits appropriés.

Line drawing of two gears next to each other

Idée

Si les élèves ne sont pas en mesure de collecter des échantillons de sol, vous pouvez fournir des échantillons en utilisant le sol du Centre d’activité 1.

Formez des groupes d’élèves pour réaliser les centres d’activités. Les activités peuvent être réalisées simultanément ou par séquence.  

Centre d’activité 1 : Exploration des sols

Assessment opporunties icon

Les élèves explorent librement les sols, les outils et les objets dans le bac. Invitez les élèves à partager leurs observations du sol en utilisant leurs sens (vue, odorat et toucher).

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Assurez-vous que les élèves ont accès à un mur de mots contenant des mots descriptifs comme « lisse », « granuleux », « rugueux », etc.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Les sols sont-ils différents au toucher? »
  • « En quoi les sols sont-ils semblables? « En sont-ils différents? »
  • « Que peux-tu faire avec ces sols? »
  • « Quelle est la partie vivante de ce sol? » « Quelle est la partie non vivante de ce sol? »
Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Rappelez aux élèves les manières d’explorer les matériaux en toute sécurité (par exemple, en gardant la terre dans le bac).

line drawing of a lightbulb

Idée 

Les élèves ayant une déficience visuelle peuvent travailler avec un ou une camarade qui pourrait décrire la couleur de la terre.

Centre d’activité 2 : Instrument d’observation des couches du sol

Les élèves explorent les éléments du sol en mélangeant de la terre et de l’eau et en laissant les solides se déposer naturellement par leur poids.

Assessment opporunties icon

Les élèves suivent de manière autonome les étapes de la Carte d’apprentissage d’observation des couches du sol [Document Google] [Document Word] [PDF].

Fiche reproductible Instrument d'observation des couches du sol
Carte d’apprentissage d’observation des couches du sol (©2022 Parlons sciences).

Les élèves doivent remplir leurs récipients, environ aux trois quarts (¾) d’eau, puis ajouter environ la moitié du sol recueilli.

Dans un cahier scientifique ou dans la fiche reproductible Observations à l’aide de l’instrument d’observation des couches du sol, les élèves peuvent noter leurs observations de l’instrument d’observation du sol avant de l’agiter, après l’avoir agité et une fois que les éléments se sont déposés naturellement pendant la nuit [Document Google] [Document Word] [PDF]. Les observations peuvent inclure des dessins ou des photos annotés.

""
Observations à l’aide de l’instrument d’observation des couches du sol (©2022 Parlons sciences).

Cliquez ici pour visionner une version vidéo de cette activité.

line drawing of a lightbulb

Idée 

Le marqueur permanent est la meilleure option pour annoter des choses qui pourraient être mouillées.

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Toute eau renversée doit être nettoyée immédiatement.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves ayant une déficience visuelle peuvent travailler avec un ou une camarade qui pourrait décrire ce que l’on voit à l’intérieur du récipient.

Centre d’activité 3 : La texture des sols au toucher

Les élèves identifient le type de sol à toucher à l’aide de la Fiche reproductible Carte d’apprentissage sur la texture des sols [Document Google] [Document Word] [PDF]. Les élèves exploreront la texture du sol à l’aide du :

  • Test de la boule
  • Test du ruban

À l’aide d’une poignée de sol, montrez comment les élèves doivent effectuer les deux tests en suivant l’organigramme. Cliquez ici pour visionner une vidéo démonstrative de ce processus ainsi que des explications sur la façon de déterminer le type de sol.

""
Texture du sol au toucher page 1 (©2022 Parlons sciences).
""
Texture du sol au toucher page 2 (©2022 Parlons sciences).

 

line drawing of a lightbulb

Idée 

Si les élèves ne sont pas habitués à suivre un organigramme, fournissez une mini-leçon sur la façon de le faire avant de réaliser cette activité.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves ayant une déficience visuelle peuvent travailler avec un ou une camarade qui pourrait décrire ce qu’il ou elle voit pendant les tests.

Centre d’activité 4 : Comparer les sols

Avec un ou une camarade, les élèves comparent et différencient les caractéristiques des différents échantillons de sol.

Les élèves mettent chacun leur sol sur une assiette en plastique et l’étalent de manière à ce que toutes les parties du sol soient visibles.

Assessment opporunties icon

Encouragez les élèves à choisir leurs propres critères de comparaison, comme la couleur, la taille des particules, la quantité de matière organique, l’odeur et la capacité à être versé.

Assessment opporunties icon

Encouragez les élèves à utiliser des mots descriptifs pour détailler les caractéristiques des échantillons de sol.

Assessment opporunties icon

Les élèves peuvent noter leurs observations du sol dans un cahier scientifique, sur une feuille de papier ou sur la fiche reproductible Diagramme de Venn de la comparaison des sols [Document Google] [Document Word] [PDF].

 

""
Fiche reproductible Diagramme de Venn de la comparaison des sols (©2022 Parlons sciences)
line drawing of a lightbulb

Idea 

Students with visual impairments could work with a buddy who could describe what is seen in each soil sample.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quels éléments de ton sol vas-tu comparer? »
  • « En quoi ton sol était-il semblable à celui de ton ou ta camarade? »
  • « En quoi ton sol était-il différent de celui de ton ou ta camarade? »
  • « Quel type de sol as-tu? » « Quel type de sol a ton ou ta camarade? » « Comment peux-tu le savoir? »
  • « Où se trouve la partie vivante de ton sol? » « Où est la partie non vivante de ton sol? »

 

 

 

Consolidation : Tout sur mon sol (20 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement
Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de consolider leurs connaissances sur les caractéristiques du sol qu’ils ont collecté et exploré. Pour le faire, les élèves peuvent utiliser une feuille de papier, dans un cahier scientifique ou la fiche reproductible Tout sur mon sol [Document Google] [Document Word] [PDF].

""
Fiche reproductible Tout sur mon sol (©2022 Parlons sciences).

 

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Assurez-vous que les élèves ont accès à un mur de mots contenant la terminologie utilisée pour décrire le sol. 

Intégrez également du vocabulaire dans d’autres langues pertinentes (par exemple, l’anglais).

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Texture du sol

La texture est l’une des propriétés les plus importantes d’un sol. Elle est directement liée à la capacité d’un sol à retenir l’eau et les nutriments. Il existe plusieurs façons de déterminer la texture du sol. Le sol peut être envoyé à un laboratoire pour être analysé. Il peut également être testé à l’aide des deux méthodes : le test du bocal et le test du toucher. Ces deux méthodes sont moins précises que les méthodes suivies en laboratoire, mais elles donnent aux gens, comme les agricultrices et les agriculteurs, une bonne estimation des éléments du sol.

La texture du sol est classée en fonction du pourcentage d’argile, de limon et de sable qu’il contient. Ceci est souvent représenté à l’aide d’un triangle de texture du sol.

Un triangle de texture du sol
Un triangle de texture du sol (Parlons Sciences utilise une image de Dmarcus100 [CCBY-SA 3,0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Voici un graphique en couleur qui illustre les différents sols en fonction du pourcentage d’argile, de limon et de sable qu’ils contiennent.

Il s’agit d’un triangle de texture du sol. Le triangle est divisé en 12 sections de différentes formes et tailles. Chaque section a une couleur propre à elle et présente un type de sol. Les trois côtés du triangle sont gradués de 0 à 100 à intervalles réguliers.

Sur le côté gauche, il est écrit « Argile en % » et une flèche pointe vers le haut. Les sections qui touchent à ce côté sont les suivantes : sable de 0 à 10 %, sable limoneux de 10 à 15 %, limon sableux de 15 à 20 %, limon argilo-sableux de 20 à 35 %, argile sableuse de 35 à 55 % et argile de 55 à 100 %.

Sur le côté droit, il est écrit « Limon en % » et une flèche pointe vers le bas. Les sections qui touchent à ce côté sont les suivantes : argile de 0 à 40 %, argile limoneuse de 40 à 60 %, limon argileux fin de 60 à 73 %, limon fin argileux de 73 à 87 % et limon très fin de 87 à 100 %.

Sur le côté inférieur, il est écrit « Sable en % » et une flèche pointe vers la gauche. Les sections qui touchent à ce côté sont les suivantes : limon très fin de 0 à 20 %, limon fin de 20 à 50 %, limon sableux de 50 à 70 %, sable limoneux de 70 à 86 % et sable 86 à 100 %.

Au centre du triangle, tu peux constater que deux sections ne touchent à aucun côté. On retrouve le limon argileux, juste sous la grande section « argile ». On retrouve aussi le limon, juste en dessous de la section « limon argileux ».

Pour en savoir plus

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Science

  • Les élèves peuvent appliquer les connaissances et les compétences acquises pendant cette enquête pour réaliser le défi Concevoir et construire un tamis à sol, au cours duquel ils et elles concevront et fabriqueront le prototype d’un système de criblage permettant de séparer les particules d’un sol selon leur taille (grande, moyenne et petite).
  • À l’aide de la leçon sur la santé des sols, les élèves peuvent en apprendre plus sur la santé du sol.

Pensée mathématique

  • Mesurer et décrire la taille relative des particules de sol à l’aide d’unités non conventionnelles (p. ex., grande, moyenne, petite, très petite ou fine).
  • Utiliser des unités conventionnelles pour mesurer la taille de certaines particules (p. ex., « Les graviers de cet échantillon ont un diamètre compris entre 3 et 5 mm »,« le ruban du sol mesure 3 cm »).

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient réécrire l’organigramme sous forme de pseudo-code pour la programmation. Par exemple, le test de la boule pourrait ressembler à ceci :
    L’illustration montre un organigramme en couleur qui suit une séquence de questions et de réponses inscrites dans des formes de différentes couleurs
    Exemple test du ruban en pseudocode (©2022 Parlons sciences).
    Image - Version texte

    L’illustration montre un organigramme en couleur qui suit une séquence de questions et de réponses inscrites dans des formes de différentes couleurs, reliées par des flèches grises.

    Dans le coin supérieur gauche se trouve un ovale allongé jaune contenant le mot « Commence ». En dessous, une flèche grise mène à un long rectangle violet sur lequel on peut lire la phrase « Essaie de former une boule ». En dessous, une flèche mène à un losange bleu où il est écrit « Peux-tu former une boule? »

    En dessous, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un ovale allongé indiquant « Passe à l’étape 4 ».

    À droite du losange bleu, une deuxième flèche traverse un cercle rouge avec le mot « Non » et mène à un autre losange bleu. Ce losange pose la question « Est-ce trop sec? ».

    Au-dessus, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un rectangle violet indiquant « Ajoute de l’eau ». Une autre flèche part du rectangle violet, va vers la gauche et descend jusqu’au losange bleu où il est écrit « Peux-tu former une boule? ».

    À droite du losange bleu qui comporte la question « Est-ce trop sec? », une flèche traverse un cercle rouge avec le mot « Non », jusqu’à un troisième losange bleu. Celui-ci pose la question « Est-ce trop humide? »

    Au-dessus, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un rectangle violet indiquant « Ajoute plus de sol ». En haut de ce rectangle, une flèche mène au premier losange bleu qui demandait « Peux-tu former une boule? ».

    Sous le losange indiquant « Est-ce trop humide? », une deuxième flèche traverse un cercle rouge indiquant « Non », jusqu’à un ovale allongé jaune portant le mot « Sable ». Cette forme est la dernière du tableau et se trouve dans le coin inférieur droit.

  • Les élèves pourraient écrire le code pour réaliser les tests de texture du sol (test de la boule et test du ruban) dans un programme comme ScratchJr.

Activités d’approfondissement

Science

  • Les élèves peuvent appliquer les connaissances et les compétences acquises pendant cette enquête pour réaliser le défi Concevoir et construire un tamis à sol, au cours duquel ils et elles concevront et fabriqueront le prototype d’un système de criblage permettant de séparer les particules d’un sol selon leur taille (grande, moyenne et petite).
  • À l’aide de la leçon sur la santé des sols, les élèves peuvent en apprendre plus sur la santé du sol.

Pensée mathématique

  • Mesurer et décrire la taille relative des particules de sol à l’aide d’unités non conventionnelles (p. ex., grande, moyenne, petite, très petite ou fine).
  • Utiliser des unités conventionnelles pour mesurer la taille de certaines particules (p. ex., « Les graviers de cet échantillon ont un diamètre compris entre 3 et 5 mm »,« le ruban du sol mesure 3 cm »).

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient réécrire l’organigramme sous forme de pseudo-code pour la programmation. Par exemple, le test de la boule pourrait ressembler à ceci :
    L’illustration montre un organigramme en couleur qui suit une séquence de questions et de réponses inscrites dans des formes de différentes couleurs
    Exemple test du ruban en pseudocode (©2022 Parlons sciences).
    Image - Version texte

    L’illustration montre un organigramme en couleur qui suit une séquence de questions et de réponses inscrites dans des formes de différentes couleurs, reliées par des flèches grises.

    Dans le coin supérieur gauche se trouve un ovale allongé jaune contenant le mot « Commence ». En dessous, une flèche grise mène à un long rectangle violet sur lequel on peut lire la phrase « Essaie de former une boule ». En dessous, une flèche mène à un losange bleu où il est écrit « Peux-tu former une boule? »

    En dessous, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un ovale allongé indiquant « Passe à l’étape 4 ».

    À droite du losange bleu, une deuxième flèche traverse un cercle rouge avec le mot « Non » et mène à un autre losange bleu. Ce losange pose la question « Est-ce trop sec? ».

    Au-dessus, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un rectangle violet indiquant « Ajoute de l’eau ». Une autre flèche part du rectangle violet, va vers la gauche et descend jusqu’au losange bleu où il est écrit « Peux-tu former une boule? ».

    À droite du losange bleu qui comporte la question « Est-ce trop sec? », une flèche traverse un cercle rouge avec le mot « Non », jusqu’à un troisième losange bleu. Celui-ci pose la question « Est-ce trop humide? »

    Au-dessus, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un rectangle violet indiquant « Ajoute plus de sol ». En haut de ce rectangle, une flèche mène au premier losange bleu qui demandait « Peux-tu former une boule? ».

    Sous le losange indiquant « Est-ce trop humide? », une deuxième flèche traverse un cercle rouge indiquant « Non », jusqu’à un ovale allongé jaune portant le mot « Sable ». Cette forme est la dernière du tableau et se trouve dans le coin inférieur droit.

  • Les élèves pourraient écrire le code pour réaliser les tests de texture du sol (test de la boule et test du ruban) dans un programme comme ScratchJr.

Science du sol
Ce document d'information, par Parlons sciences, comprend une définition du sol et des informations sur la texture du sol et une description des différentes couches de sol.

Organigrammes et pseudo-code
Cet article explique comment créer des organigrammes et écrire le pseudo-code.

Pour en savoir plus

Science du sol
Ce document d'information, par Parlons sciences, comprend une définition du sol et des informations sur la texture du sol et une description des différentes couches de sol.

Organigrammes et pseudo-code
Cet article explique comment créer des organigrammes et écrire le pseudo-code.

Jaja, N (2016). Understanding the Texture of Your Soil for Agricultural Productivity. Virginia Cooperative Extension, Virginia State University.

Scot .Environment (Sept 4, 2015). Soil Texture [Video]. YouTube. https://youtu.be/wspKtgHzT-c

Références

Jaja, N (2016). Understanding the Texture of Your Soil for Agricultural Productivity. Virginia Cooperative Extension, Virginia State University.

Scot .Environment (Sept 4, 2015). Soil Texture [Video]. YouTube. https://youtu.be/wspKtgHzT-c

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Science

  • Les élèves peuvent appliquer les connaissances et les compétences acquises pendant cette enquête pour réaliser le défi Concevoir et construire un tamis à sol, au cours duquel ils et elles concevront et fabriqueront le prototype d’un système de criblage permettant de séparer les particules d’un sol selon leur taille (grande, moyenne et petite).
  • À l’aide de la leçon sur la santé des sols, les élèves peuvent en apprendre plus sur la santé du sol.

Pensée mathématique

  • Mesurer et décrire la taille relative des particules de sol à l’aide d’unités non conventionnelles (p. ex., grande, moyenne, petite, très petite ou fine).
  • Utiliser des unités conventionnelles pour mesurer la taille de certaines particules (p. ex., « Les graviers de cet échantillon ont un diamètre compris entre 3 et 5 mm »,« le ruban du sol mesure 3 cm »).

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient réécrire l’organigramme sous forme de pseudo-code pour la programmation. Par exemple, le test de la boule pourrait ressembler à ceci :
    L’illustration montre un organigramme en couleur qui suit une séquence de questions et de réponses inscrites dans des formes de différentes couleurs
    Exemple test du ruban en pseudocode (©2022 Parlons sciences).
    Image - Version texte

    L’illustration montre un organigramme en couleur qui suit une séquence de questions et de réponses inscrites dans des formes de différentes couleurs, reliées par des flèches grises.

    Dans le coin supérieur gauche se trouve un ovale allongé jaune contenant le mot « Commence ». En dessous, une flèche grise mène à un long rectangle violet sur lequel on peut lire la phrase « Essaie de former une boule ». En dessous, une flèche mène à un losange bleu où il est écrit « Peux-tu former une boule? »

    En dessous, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un ovale allongé indiquant « Passe à l’étape 4 ».

    À droite du losange bleu, une deuxième flèche traverse un cercle rouge avec le mot « Non » et mène à un autre losange bleu. Ce losange pose la question « Est-ce trop sec? ».

    Au-dessus, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un rectangle violet indiquant « Ajoute de l’eau ». Une autre flèche part du rectangle violet, va vers la gauche et descend jusqu’au losange bleu où il est écrit « Peux-tu former une boule? ».

    À droite du losange bleu qui comporte la question « Est-ce trop sec? », une flèche traverse un cercle rouge avec le mot « Non », jusqu’à un troisième losange bleu. Celui-ci pose la question « Est-ce trop humide? »

    Au-dessus, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un rectangle violet indiquant « Ajoute plus de sol ». En haut de ce rectangle, une flèche mène au premier losange bleu qui demandait « Peux-tu former une boule? ».

    Sous le losange indiquant « Est-ce trop humide? », une deuxième flèche traverse un cercle rouge indiquant « Non », jusqu’à un ovale allongé jaune portant le mot « Sable ». Cette forme est la dernière du tableau et se trouve dans le coin inférieur droit.

  • Les élèves pourraient écrire le code pour réaliser les tests de texture du sol (test de la boule et test du ruban) dans un programme comme ScratchJr.

Activités d’approfondissement

Science

  • Les élèves peuvent appliquer les connaissances et les compétences acquises pendant cette enquête pour réaliser le défi Concevoir et construire un tamis à sol, au cours duquel ils et elles concevront et fabriqueront le prototype d’un système de criblage permettant de séparer les particules d’un sol selon leur taille (grande, moyenne et petite).
  • À l’aide de la leçon sur la santé des sols, les élèves peuvent en apprendre plus sur la santé du sol.

Pensée mathématique

  • Mesurer et décrire la taille relative des particules de sol à l’aide d’unités non conventionnelles (p. ex., grande, moyenne, petite, très petite ou fine).
  • Utiliser des unités conventionnelles pour mesurer la taille de certaines particules (p. ex., « Les graviers de cet échantillon ont un diamètre compris entre 3 et 5 mm »,« le ruban du sol mesure 3 cm »).

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient réécrire l’organigramme sous forme de pseudo-code pour la programmation. Par exemple, le test de la boule pourrait ressembler à ceci :
    L’illustration montre un organigramme en couleur qui suit une séquence de questions et de réponses inscrites dans des formes de différentes couleurs
    Exemple test du ruban en pseudocode (©2022 Parlons sciences).
    Image - Version texte

    L’illustration montre un organigramme en couleur qui suit une séquence de questions et de réponses inscrites dans des formes de différentes couleurs, reliées par des flèches grises.

    Dans le coin supérieur gauche se trouve un ovale allongé jaune contenant le mot « Commence ». En dessous, une flèche grise mène à un long rectangle violet sur lequel on peut lire la phrase « Essaie de former une boule ». En dessous, une flèche mène à un losange bleu où il est écrit « Peux-tu former une boule? »

    En dessous, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un ovale allongé indiquant « Passe à l’étape 4 ».

    À droite du losange bleu, une deuxième flèche traverse un cercle rouge avec le mot « Non » et mène à un autre losange bleu. Ce losange pose la question « Est-ce trop sec? ».

    Au-dessus, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un rectangle violet indiquant « Ajoute de l’eau ». Une autre flèche part du rectangle violet, va vers la gauche et descend jusqu’au losange bleu où il est écrit « Peux-tu former une boule? ».

    À droite du losange bleu qui comporte la question « Est-ce trop sec? », une flèche traverse un cercle rouge avec le mot « Non », jusqu’à un troisième losange bleu. Celui-ci pose la question « Est-ce trop humide? »

    Au-dessus, une flèche mène à un ovale vert qui comporte le mot « Oui », qui mène à son tour à un rectangle violet indiquant « Ajoute plus de sol ». En haut de ce rectangle, une flèche mène au premier losange bleu qui demandait « Peux-tu former une boule? ».

    Sous le losange indiquant « Est-ce trop humide? », une deuxième flèche traverse un cercle rouge indiquant « Non », jusqu’à un ovale allongé jaune portant le mot « Sable ». Cette forme est la dernière du tableau et se trouve dans le coin inférieur droit.

  • Les élèves pourraient écrire le code pour réaliser les tests de texture du sol (test de la boule et test du ruban) dans un programme comme ScratchJr.

Science du sol
Ce document d'information, par Parlons sciences, comprend une définition du sol et des informations sur la texture du sol et une description des différentes couches de sol.

Organigrammes et pseudo-code
Cet article explique comment créer des organigrammes et écrire le pseudo-code.

Pour en savoir plus

Science du sol
Ce document d'information, par Parlons sciences, comprend une définition du sol et des informations sur la texture du sol et une description des différentes couches de sol.

Organigrammes et pseudo-code
Cet article explique comment créer des organigrammes et écrire le pseudo-code.

Jaja, N (2016). Understanding the Texture of Your Soil for Agricultural Productivity. Virginia Cooperative Extension, Virginia State University.

Scot .Environment (Sept 4, 2015). Soil Texture [Video]. YouTube. https://youtu.be/wspKtgHzT-c

Références

Jaja, N (2016). Understanding the Texture of Your Soil for Agricultural Productivity. Virginia Cooperative Extension, Virginia State University.

Scot .Environment (Sept 4, 2015). Soil Texture [Video]. YouTube. https://youtu.be/wspKtgHzT-c