La santé des sols
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Classe | Cours | Sujet |
---|
Les élèves exploreront la composition et les caractéristiques des différents sols de la région et découvriront ce qui fait qu’un sol est sain.
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
---|---|---|---|
Activité théorique: Que signifie le mot «sain»? | 10 minutes | Grand groupe | Les élèves discuteront de la signification du mot «sain» dans le contexte de l’environnement. |
Action: Ce sol est-il sain? | 15 chaque (60 minutes au total) | Petit groupe | Les élèves participeront à des activités sur le thème du sol. |
Consolidation: Sol sain | 20-30 minutes | Grand groupe | Les élèves découvriront ce qui fait qu’un sol est sain. |
Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.
Les élèves pourront:
- comprendre les caractéristiques d’un sol sain.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront:
- comprendre les caractéristiques d’un sol sain.
Les élèves pourront:
- donner des exemples de sols sains et de sols malsains;
- communiquer efficacement leur compréhension du sol et de la santé du sol.
Critères de réussite
Les élèves pourront:
- donner des exemples de sols sains et de sols malsains;
- communiquer efficacement leur compréhension du sol et de la santé du sol.
Cette icône indique des opportunités potentielles d’évaluation.
Observations
- Pendant la présentation du diaporama, observer et noter de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions portant sur la santé du sol. (Action)
Conversations
- Écouter et enregistrer les élèves durant le partage de leurs idées concernant ce qui fait que quelque chose est sain. (Activité théorique)
Produits
- Les élèves pourraient partager ce qu’ils ont appris au sujet de la santé du sol en utilisant la fiche reproductible 3-2-1 Sols!. (Consolidation)
Preuve d’apprentissage
Cette icône indique des opportunités potentielles d’évaluation.
Observations
- Pendant la présentation du diaporama, observer et noter de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions portant sur la santé du sol. (Action)
Conversations
- Écouter et enregistrer les élèves durant le partage de leurs idées concernant ce qui fait que quelque chose est sain. (Activité théorique)
Produits
- Les élèves pourraient partager ce qu’ils ont appris au sujet de la santé du sol en utilisant la fiche reproductible 3-2-1 Sols!. (Consolidation)
Les élèves pourront:
- comprendre les caractéristiques d’un sol sain.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront:
- comprendre les caractéristiques d’un sol sain.
Les élèves pourront:
- donner des exemples de sols sains et de sols malsains;
- communiquer efficacement leur compréhension du sol et de la santé du sol.
Critères de réussite
Les élèves pourront:
- donner des exemples de sols sains et de sols malsains;
- communiquer efficacement leur compréhension du sol et de la santé du sol.
Cette icône indique des opportunités potentielles d’évaluation.
Observations
- Pendant la présentation du diaporama, observer et noter de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions portant sur la santé du sol. (Action)
Conversations
- Écouter et enregistrer les élèves durant le partage de leurs idées concernant ce qui fait que quelque chose est sain. (Activité théorique)
Produits
- Les élèves pourraient partager ce qu’ils ont appris au sujet de la santé du sol en utilisant la fiche reproductible 3-2-1 Sols!. (Consolidation)
Preuve d’apprentissage
Cette icône indique des opportunités potentielles d’évaluation.
Observations
- Pendant la présentation du diaporama, observer et noter de façon anecdotique les réponses des élèves aux questions portant sur la santé du sol. (Action)
Conversations
- Écouter et enregistrer les élèves durant le partage de leurs idées concernant ce qui fait que quelque chose est sain. (Activité théorique)
Produits
- Les élèves pourraient partager ce qu’ils ont appris au sujet de la santé du sol en utilisant la fiche reproductible 3-2-1 Sols!. (Consolidation)
Matériel et préparation
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
---|---|
|
1 par élève |
|
À l’usage de l’élève |
|
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
---|---|
|
1 par élève |
|
À l’usage de l’élève |
|
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Installer l’équipement pour la présentation d’un diaporama.
Préparation
- Installer l’équipement pour la présentation d’un diaporama.
- Familiarité avec les informations de base au sujet du sol, comme celles qui se trouvent dans la leçon De quoi le sol est-il composé?
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Familiarité avec les informations de base au sujet du sol, comme celles qui se trouvent dans la leçon De quoi le sol est-il composé?
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
---|---|
|
1 par élève |
|
À l’usage de l’élève |
|
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
---|---|
|
1 par élève |
|
À l’usage de l’élève |
|
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Installer l’équipement pour la présentation d’un diaporama.
Préparation
- Installer l’équipement pour la présentation d’un diaporama.
- Familiarité avec les informations de base au sujet du sol, comme celles qui se trouvent dans la leçon De quoi le sol est-il composé?
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Familiarité avec les informations de base au sujet du sol, comme celles qui se trouvent dans la leçon De quoi le sol est-il composé?
Preuve d’apprentissage
Cette icône indique les possibilités d’évaluation.
Activité théorique: Que signifie le mot «sain»? (10 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
---|---|
Organisez une discussion avec les élèves au sujet de la signification du mot «sain». Il est possible de débuter par un échange général, puis de demander aux élèves de réfléchir aux différents contextes dans lesquels le mot «sain» est utilisé. Notez les idées des élèves sur le papier graphique. À la fin de cette activité, les élèves devraient comprendre que la santé est un état de bien-être. Les plantes et les animaux sains sont en mesure d’accomplir les fonctions normales dans leurs cycles de vie. Les environnements sains contiennent un minimum d’éléments susceptibles de nuire aux êtres vivants, tels que la pollution, les radiations et les organismes pathogènes. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure:
|
Action: Ce sol est-il sain? (15 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
---|---|
Montrez la diapositive Sol sain aux élèves [diaporama Google] [pptx] [PDF]. Ils y apprendront ce qui définit un sol «sain».
Les élèves regarderont également des images et détermineront si, à leur avis, le sol dans l’image est sain ou non. Enfin, ils apprendront que les gens peuvent à la fois endommager et protéger les sols. |
DiscussionsDes animations sont fournies avec chaque diapositive afin que les élèves puissent partager leurs idées avant de voir d’autres textes. Des questions et des informations supplémentaires se trouvent également dans les notes du présentateur ou de la présentatrice. Images et vidéosPour les élèves ayant une déficience visuelle, utilisez les descriptions fournies dans le texte de remplacement pour décrire les images. |
Consolidation: 3-2-1 Sols! (20-30 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
---|---|
Utilisez les Stratégies d’apprentissage 3-2-1 pour permettre aux élèves de consolider leur apprentissage concernant les caractéristiques et la santé du sol. Les élèves pourraient le faire sur une feuille de papier, dans un journal scientifique ou sur la fiche reproductible 3-2-1 Sols! [Document Google] [Document Word] [PDF]. |
LangageVeillez à ce que les élèves aient accès à un mur de mots contenant la terminologie utilisée dans cette leçon: sol, matière organique, nutriment, eau, compost, plante, sain, racines, etc. Incorporez également du vocabulaire dans d’autres langues pertinentes (p. ex., en anglais). |
Information supplémentaire pour l’enseignement
Sols sains
Un sol sain est un sol qui peut soutenir la vie des plantes, y compris les cultures, les plantes horticoles et les plantes dans leurs écosystèmes naturels. Pour que les plantes poussent bien, le sol doit être capable de retenir l’air, l’eau et les nutriments afin qu’ils puissent être facilement absorbés par les racines des plantes.
Image - Version texte
On voit ici une photographie en couleurs qui montre une coupe transversale d’herbes avec des racines poussant dans le sol.
Une bande d’herbes vertes s’étend dans la partie supérieure de la photographie. En dessous, la majeure partie de la photo montre leurs racines dans le sol. Elles sont fines, blanches et ondulées, entremêlées comme des cheveux. Toutes les racines poussent vers le bas, pénétrant profondément dans le sol.
Les sols servent également d’habitats à de nombreux êtres vivants, depuis les animaux qui y creusent des terriers aux organismes microscopiques tels que les bactéries. Ces êtres vivants sont essentiels à la santé du sol, car ils participent à la décomposition de la matière organique en nutriments pour les plantes et créent de l’espace pour que l’air et l’eau puissent pénétrer dans le sol.
Image - Version texte
On voit ici une photographie rapprochée en couleurs montrant des fourmis sur un sol brun pâle avec un petit trou au centre.
L’objectif de l’appareil photo est orienté vers le bas, sur un sol pâle et granuleux qui ressemble à du sable. Plusieurs feuilles et brindilles sèches se trouvent à la surface. Il y a un petit trou profond au centre de l’image. Des fourmis noires s’activent sur le sol et autour de la végétation, et descendent dans le trou.
Pour en savoir plus
Fiches Reproductibles
- Fiche reproductible Sol sain [diaporama Google] [pptx] [PDF]
- Fiche reproductible 3-2-1 Sols! [Document Google] [Document Word] [PDF]
Fiches reproductibles et médias
Fiches Reproductibles
- Fiche reproductible Sol sain [diaporama Google] [pptx] [PDF]
- Fiche reproductible 3-2-1 Sols! [Document Google] [Document Word] [PDF]
Science
- Les élèves pourraient créer des affiches montrant des façons dont les humains peuvent protéger les sols.
- Effectuez une sortie éducative dans une ferme pour discuter avec les agriculteurs et agricultrices de la qualité du sol et pour observer le sol de près.
Activités d’approfondissement
Science
- Les élèves pourraient créer des affiches montrant des façons dont les humains peuvent protéger les sols.
- Effectuez une sortie éducative dans une ferme pour discuter avec les agriculteurs et agricultrices de la qualité du sol et pour observer le sol de près.
Le sol, salissant mais essentiel
Cet article par Parlons sciences explore comment les humains peuvent à la fois nuire et protéger le sol.
Trempé dans la terre
Ce programme de 4H Canada comprend un cahier d'activités contenant des renseignements et des activités pratiques. Il y a aussi le programme À vos pelles avec un cahier d'activités.
Conseil Canadien de conservation des sols
Le CCCS est la voix de la conservation et de la santé des sols au Canada. Ils organisent une semaine nationale pour la conservation des sols. (Site web en Anglais avec des ressources en Français.)
Pourquoi le sol est-il vital ? (2018)
Cette vidéo (11min 4s) de la chaîne L’Esprit Sorcier Officiel explique l’importance du sol pour notre société.
Pourquoi les sols s'épuisent-ils? (2016)
Cette vidéo (5min 10s) diffusé par France 2 explique que presque la moitié des sols sur la planète sont en mauvais état grâce à l’érosion, le réchauffement climatique, la pollution et certaines pratiques agricoles.
Better Save Soil (FRENCH) (2019)
Cette vidéo (3min 52s) par Think Tank for Sustainability explique pourquoi nous devons protéger les sols maintenant.
Santé des sols (2020)
Cette vidéo (1min 31s) d’Unis TV explique la santé du sol et comment l’améliorer.
Santé du sol (2020)
Cette vidéo (3min 40s) de Best4Soil Network explique ce qu'est un sol sain et comment différentes pratiques mènent à un sol sain.
Pour en savoir plus
Le sol, salissant mais essentiel
Cet article par Parlons sciences explore comment les humains peuvent à la fois nuire et protéger le sol.
Trempé dans la terre
Ce programme de 4H Canada comprend un cahier d'activités contenant des renseignements et des activités pratiques. Il y a aussi le programme À vos pelles avec un cahier d'activités.
Conseil Canadien de conservation des sols
Le CCCS est la voix de la conservation et de la santé des sols au Canada. Ils organisent une semaine nationale pour la conservation des sols. (Site web en Anglais avec des ressources en Français.)
Pourquoi le sol est-il vital ? (2018)
Cette vidéo (11min 4s) de la chaîne L’Esprit Sorcier Officiel explique l’importance du sol pour notre société.
Pourquoi les sols s'épuisent-ils? (2016)
Cette vidéo (5min 10s) diffusé par France 2 explique que presque la moitié des sols sur la planète sont en mauvais état grâce à l’érosion, le réchauffement climatique, la pollution et certaines pratiques agricoles.
Better Save Soil (FRENCH) (2019)
Cette vidéo (3min 52s) par Think Tank for Sustainability explique pourquoi nous devons protéger les sols maintenant.
Santé des sols (2020)
Cette vidéo (1min 31s) d’Unis TV explique la santé du sol et comment l’améliorer.
Santé du sol (2020)
Cette vidéo (3min 40s) de Best4Soil Network explique ce qu'est un sol sain et comment différentes pratiques mènent à un sol sain.
Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs (2016). Urban Agriculture Business Information Bundle.
Farm & Food Care (Mar 1, 2021). Soil health in Ontario [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=kXMPTtZLSnA
Kime, L (Aug 28, 2012). Soil Quality Information. Penn State Extension.
Références
Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs (2016). Urban Agriculture Business Information Bundle.
Farm & Food Care (Mar 1, 2021). Soil health in Ontario [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=kXMPTtZLSnA
Kime, L (Aug 28, 2012). Soil Quality Information. Penn State Extension.
Fiches Reproductibles
- Fiche reproductible Sol sain [diaporama Google] [pptx] [PDF]
- Fiche reproductible 3-2-1 Sols! [Document Google] [Document Word] [PDF]
Fiches reproductibles et médias
Fiches Reproductibles
- Fiche reproductible Sol sain [diaporama Google] [pptx] [PDF]
- Fiche reproductible 3-2-1 Sols! [Document Google] [Document Word] [PDF]
Science
- Les élèves pourraient créer des affiches montrant des façons dont les humains peuvent protéger les sols.
- Effectuez une sortie éducative dans une ferme pour discuter avec les agriculteurs et agricultrices de la qualité du sol et pour observer le sol de près.
Activités d’approfondissement
Science
- Les élèves pourraient créer des affiches montrant des façons dont les humains peuvent protéger les sols.
- Effectuez une sortie éducative dans une ferme pour discuter avec les agriculteurs et agricultrices de la qualité du sol et pour observer le sol de près.
Le sol, salissant mais essentiel
Cet article par Parlons sciences explore comment les humains peuvent à la fois nuire et protéger le sol.
Trempé dans la terre
Ce programme de 4H Canada comprend un cahier d'activités contenant des renseignements et des activités pratiques. Il y a aussi le programme À vos pelles avec un cahier d'activités.
Conseil Canadien de conservation des sols
Le CCCS est la voix de la conservation et de la santé des sols au Canada. Ils organisent une semaine nationale pour la conservation des sols. (Site web en Anglais avec des ressources en Français.)
Pourquoi le sol est-il vital ? (2018)
Cette vidéo (11min 4s) de la chaîne L’Esprit Sorcier Officiel explique l’importance du sol pour notre société.
Pourquoi les sols s'épuisent-ils? (2016)
Cette vidéo (5min 10s) diffusé par France 2 explique que presque la moitié des sols sur la planète sont en mauvais état grâce à l’érosion, le réchauffement climatique, la pollution et certaines pratiques agricoles.
Better Save Soil (FRENCH) (2019)
Cette vidéo (3min 52s) par Think Tank for Sustainability explique pourquoi nous devons protéger les sols maintenant.
Santé des sols (2020)
Cette vidéo (1min 31s) d’Unis TV explique la santé du sol et comment l’améliorer.
Santé du sol (2020)
Cette vidéo (3min 40s) de Best4Soil Network explique ce qu'est un sol sain et comment différentes pratiques mènent à un sol sain.
Pour en savoir plus
Le sol, salissant mais essentiel
Cet article par Parlons sciences explore comment les humains peuvent à la fois nuire et protéger le sol.
Trempé dans la terre
Ce programme de 4H Canada comprend un cahier d'activités contenant des renseignements et des activités pratiques. Il y a aussi le programme À vos pelles avec un cahier d'activités.
Conseil Canadien de conservation des sols
Le CCCS est la voix de la conservation et de la santé des sols au Canada. Ils organisent une semaine nationale pour la conservation des sols. (Site web en Anglais avec des ressources en Français.)
Pourquoi le sol est-il vital ? (2018)
Cette vidéo (11min 4s) de la chaîne L’Esprit Sorcier Officiel explique l’importance du sol pour notre société.
Pourquoi les sols s'épuisent-ils? (2016)
Cette vidéo (5min 10s) diffusé par France 2 explique que presque la moitié des sols sur la planète sont en mauvais état grâce à l’érosion, le réchauffement climatique, la pollution et certaines pratiques agricoles.
Better Save Soil (FRENCH) (2019)
Cette vidéo (3min 52s) par Think Tank for Sustainability explique pourquoi nous devons protéger les sols maintenant.
Santé des sols (2020)
Cette vidéo (1min 31s) d’Unis TV explique la santé du sol et comment l’améliorer.
Santé du sol (2020)
Cette vidéo (3min 40s) de Best4Soil Network explique ce qu'est un sol sain et comment différentes pratiques mènent à un sol sain.
Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs (2016). Urban Agriculture Business Information Bundle.
Farm & Food Care (Mar 1, 2021). Soil health in Ontario [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=kXMPTtZLSnA
Kime, L (Aug 28, 2012). Soil Quality Information. Penn State Extension.
Références
Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs (2016). Urban Agriculture Business Information Bundle.
Farm & Food Care (Mar 1, 2021). Soil health in Ontario [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=kXMPTtZLSnA
Kime, L (Aug 28, 2012). Soil Quality Information. Penn State Extension.