La santé des sols

Des vers et de la terre (domnicky, iStockphoto)

Des vers et de la terre (domnicky, iStockphoto)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Les élèves exploreront la composition et les caractéristiques des différents sols de la région et découvriront ce qui fait qu’un sol est sain.
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
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Activité théorique: Que signifie le mot «sain»? | 10 minutes | Grand groupe | Les élèves discuteront de la signification du mot «sain» dans le contexte de l’environnement. |
Action: Ce sol est-il sain? | 15 chaque (60 minutes au total) | Petit groupe | Les élèves participeront à des activités sur le thème du sol. |
Consolidation: Sol sain | 20-30 minutes | Grand groupe | Les élèves découvriront ce qui fait qu’un sol est sain. |
Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.
Matériel et préparation
Preuve d’apprentissage
Cette icône indique les possibilités d’évaluation.
Activité théorique: Que signifie le mot «sain»? (10 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
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Organisez une discussion avec les élèves au sujet de la signification du mot «sain». Il est possible de débuter par un échange général, puis de demander aux élèves de réfléchir aux différents contextes dans lesquels le mot «sain» est utilisé. Notez les idées des élèves sur le papier graphique. À la fin de cette activité, les élèves devraient comprendre que la santé est un état de bien-être. Les plantes et les animaux sains sont en mesure d’accomplir les fonctions normales dans leurs cycles de vie. Les environnements sains contiennent un minimum d’éléments susceptibles de nuire aux êtres vivants, tels que la pollution, les radiations et les organismes pathogènes. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure:
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Action: Ce sol est-il sain? (15 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
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Montrez la diapositive Sol sain aux élèves [diaporama Google] [pptx] [PDF]. Ils y apprendront ce qui définit un sol «sain».
Les élèves regarderont également des images et détermineront si, à leur avis, le sol dans l’image est sain ou non. Enfin, ils apprendront que les gens peuvent à la fois endommager et protéger les sols. |
DiscussionsDes animations sont fournies avec chaque diapositive afin que les élèves puissent partager leurs idées avant de voir d’autres textes. Des questions et des informations supplémentaires se trouvent également dans les notes du présentateur ou de la présentatrice. Images et vidéosPour les élèves ayant une déficience visuelle, utilisez les descriptions fournies dans le texte de remplacement pour décrire les images. |
Consolidation: 3-2-1 Sols! (20-30 min)
Instructions | Conseils d’enseignement |
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Utilisez les Stratégies d’apprentissage 3-2-1 pour permettre aux élèves de consolider leur apprentissage concernant les caractéristiques et la santé du sol. Les élèves pourraient le faire sur une feuille de papier, dans un journal scientifique ou sur la fiche reproductible 3-2-1 Sols! [Document Google] [Document Word] [PDF]. |
LangageVeillez à ce que les élèves aient accès à un mur de mots contenant la terminologie utilisée dans cette leçon: sol, matière organique, nutriment, eau, compost, plante, sain, racines, etc. Incorporez également du vocabulaire dans d’autres langues pertinentes (p. ex., en anglais). |
Information supplémentaire pour l’enseignement
Sols sains
Image - Version texte
On voit ici une photographie en couleurs qui montre une coupe transversale d’herbes avec des racines poussant dans le sol.
Une bande d’herbes vertes s’étend dans la partie supérieure de la photographie. En dessous, la majeure partie de la photo montre leurs racines dans le sol. Elles sont fines, blanches et ondulées, entremêlées comme des cheveux. Toutes les racines poussent vers le bas, pénétrant profondément dans le sol.
Image - Version texte
On voit ici une photographie rapprochée en couleurs montrant des fourmis sur un sol brun pâle avec un petit trou au centre.
L’objectif de l’appareil photo est orienté vers le bas, sur un sol pâle et granuleux qui ressemble à du sable. Plusieurs feuilles et brindilles sèches se trouvent à la surface. Il y a un petit trou profond au centre de l’image. Des fourmis noires s’activent sur le sol et autour de la végétation, et descendent dans le trou.