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Une pile de blocs portant les chiffres 1, 2 et 3

Une pile de blocs portant les chiffres 1, 2 et 3 (Source: Jaturonoofer, iStockphoto)

Une pile de blocs portant les chiffres 1, 2 et 3

Une pile de blocs portant les chiffres 1, 2 et 3 (Source: Jaturonoofer, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à résumer et à approfondir un nouveau contenu.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour aider à consolider les idées sur un nouveau concept. 
  • Pour renforcer les compétences en synthèse.

Conseils pour réussir

  • Utilisez cette stratégie après que les élèves ont appris un nouveau concept dans une leçon, une vidéo ou un texte. 
  • Demandez aux groupes de choisir un(e) porte-parole pour partager certaines de leurs idées avec l'ensemble de la classe. 
  • Envisagez de mettre en œuvre cette stratégie en classe entière la première fois que les élèves l'utilisent. 

Comment s'en servir?

  • Donnez à chaque élève une fiche reproductible 3-2-1
  • Demandez aux élèves d'écrire :
    • 3 choses ou faits qu'ils/elles ont appris dans la leçon ou le texte, 
    • 2 questions qu'ils/elles se posent encore. Et ;
    • 1 idée principale.
  • Après 5 à 8 minutes, les élèves se répartissent en petits groupes. Les élèves partagent leurs idées et en discutent en utilisant la stratégie de Tournoi à la ronde pour assurer une participation équilibrée. Les élèves commencent par partager une catégorie. Une fois que chaque membre du groupe a partagé quelque chose dans cette catégorie, on passe aux autres catégories. 
  • Les élèves partagent et discutent avec l'ensemble de la classe. 

Variantes

  • Modifiez les éléments de la stratégie 3-2-1 pour vous concentrer sur des questions spécifiques sur le contenu. Par exemple, si les élèves étudient les différences entre les cellules végétales et animales, ils/elles peuvent noter 3 différences, 2 similitudes et 1 question. 
  • Identifier les idées principales : Les élèves pourraient noter 3 des idées les plus importantes de la leçon ou du texte, 2 détails à l'appui de chacune de ces idées et 1 question qu'ils/elles se posent sur chacune de ces idées.
  • Les élèves peuvent réaliser cette activité en groupe en utilisant des affiches vierges. 
  • Les élèves pourraient écrire leurs faits, leurs questions et leurs idées principales sur des notes autocollantes qu'ils afficheraient sur le tableau blanc, sur de grandes affiches ou sur une plate-forme virtuelle comme Jamboard.
  • Fiche d'enregistrement 3-2-1 Modèle reproductible  [Google doc] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

  • Fiche d'enregistrement 3-2-1 Modèle reproductible  [Google doc] [PDF]

Références

Adapté de : Jones, R. (n.d.). 3-2-1ReadingQuest