
Une pile de blocs portant les chiffres 1, 2 et 3 (Source: Jaturonoofer, iStockphoto)

Une pile de blocs portant les chiffres 1, 2 et 3 (Source: Jaturonoofer, iStockphoto)
Format
Cette stratégie aide les élèves à résumer et à approfondir un nouveau contenu.
Pourquoi s'en servir?
- Pour aider à consolider les idées sur un nouveau concept.
- Pour renforcer les compétences en synthèse.
Conseils pour réussir
- Utilisez cette stratégie après que les élèves ont appris un nouveau concept dans une leçon, une vidéo ou un texte.
- Demandez aux groupes de choisir un(e) porte-parole pour partager certaines de leurs idées avec l'ensemble de la classe.
- Envisagez de mettre en œuvre cette stratégie en classe entière la première fois que les élèves l'utilisent.
Comment s'en servir?
- Donnez à chaque élève une fiche reproductible 3-2-1.
- Demandez aux élèves d'écrire :
- 3 choses ou faits qu'ils/elles ont appris dans la leçon ou le texte,
- 2 questions qu'ils/elles se posent encore. Et ;
- 1 idée principale.
- Après 5 à 8 minutes, les élèves se répartissent en petits groupes. Les élèves partagent leurs idées et en discutent en utilisant la stratégie de Tournoi à la ronde pour assurer une participation équilibrée. Les élèves commencent par partager une catégorie. Une fois que chaque membre du groupe a partagé quelque chose dans cette catégorie, on passe aux autres catégories.
- Les élèves partagent et discutent avec l'ensemble de la classe.
Variantes
- Modifiez les éléments de la stratégie 3-2-1 pour vous concentrer sur des questions spécifiques sur le contenu. Par exemple, si les élèves étudient les différences entre les cellules végétales et animales, ils/elles peuvent noter 3 différences, 2 similitudes et 1 question.
- Identifier les idées principales : Les élèves pourraient noter 3 des idées les plus importantes de la leçon ou du texte, 2 détails à l'appui de chacune de ces idées et 1 question qu'ils/elles se posent sur chacune de ces idées.
- Les élèves peuvent réaliser cette activité en groupe en utilisant des affiches vierges.
- Les élèves pourraient écrire leurs faits, leurs questions et leurs idées principales sur des notes autocollantes qu'ils afficheraient sur le tableau blanc, sur de grandes affiches ou sur une plate-forme virtuelle comme Jamboard.
Ressources en lien avec cette stratégie
- Fiche d'enregistrement 3-2-1 Modèle reproductible [Google doc] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
- Fiche d'enregistrement 3-2-1 Modèle reproductible [Google doc] [PDF]
Références
Adapté de : Jones, R. (n.d.). 3-2-1. ReadingQuest