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Concevoir et construire un château d’eau

Château d’eau de Cedarburg

Château d’eau de Cedarburg (Quinn Kampschroer, Pixabay)

Les élèves concevront et construiront un modèle de château d’eau et apprendront pourquoi ces structures sont importantes pour de nombreuses communautés. Des activités complémentaires pour la 8e année sont également disponibles.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Effectuer une recherche et comprendre le problème 20 minutes Grand groupe Les élèves identifient la structure générale et la fonction des châteaux d’eau.
Action : Concevoir, construire, tester et présenter un prototype 40 minutes Petit groupe Les élèves conçoivent, construisent et testent des modèles de château d’eau.
Consolidation : Argumentaire de vente et réflexion 30 minutes Individuellement Les élèves énoncent les avantages de leurs modèles en termes de structure et de coût.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront :

  • En apprendre plus sur la structure, la fonction et l’importance des châteaux d’eau
  • Utiliser un processus de conception technique et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire une structure
  • Étudier comment la science et la technologie peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes du monde réel

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • En apprendre plus sur la structure, la fonction et l’importance des châteaux d’eau
  • Utiliser un processus de conception technique et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire une structure
  • Étudier comment la science et la technologie peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes du monde réel

Les élèves pourront :

  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire un château d’eau
  • Cerner les facteurs environnementaux, sociaux et économiques à prendre en compte lors de la conception et de la construction d’un château d’eau
  • Reconnaître les forces internes et externes qui agissent sur une structure
  • Décrire les facteurs susceptibles de provoquer la défaillance d’une structure
  • Utiliser les outils et les matériaux en toute sécurité

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire un château d’eau
  • Cerner les facteurs environnementaux, sociaux et économiques à prendre en compte lors de la conception et de la construction d’un château d’eau
  • Reconnaître les forces internes et externes qui agissent sur une structure
  • Décrire les facteurs susceptibles de provoquer la défaillance d’une structure
  • Utiliser les outils et les matériaux en toute sécurité
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement et à communiquer leurs idées pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Action, Consolidation).
  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à suivre un processus de conception technique (Activité théorique, Action).
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères d’un château d’eau (Action).
  • Observez et enregistrez en support audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leurs châteaux d’eau (Action).
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez-les à décrire leurs croquis avec des mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec les élèves du processus de construction des châteaux d’eau en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs notes et leurs croquis de la fiche reproductible Cahier de conception d’un château d’eau (Action).
  • Les élèves peuvent soumettre un document écrit ou une vidéo de l’argumentaire de vente (Consolidation).
  • Les élèves peuvent remplir des Billets de sortie du château d’eau (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement et à communiquer leurs idées pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Action, Consolidation).
  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à suivre un processus de conception technique (Activité théorique, Action).
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères d’un château d’eau (Action).
  • Observez et enregistrez en support audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leurs châteaux d’eau (Action).
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez-les à décrire leurs croquis avec des mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec les élèves du processus de construction des châteaux d’eau en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs notes et leurs croquis de la fiche reproductible Cahier de conception d’un château d’eau (Action).
  • Les élèves peuvent soumettre un document écrit ou une vidéo de l’argumentaire de vente (Consolidation).
  • Les élèves peuvent remplir des Billets de sortie du château d’eau (Consolidation).

Les élèves pourront :

  • En apprendre plus sur la structure, la fonction et l’importance des châteaux d’eau
  • Utiliser un processus de conception technique et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire une structure
  • Étudier comment la science et la technologie peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes du monde réel

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • En apprendre plus sur la structure, la fonction et l’importance des châteaux d’eau
  • Utiliser un processus de conception technique et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire une structure
  • Étudier comment la science et la technologie peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes du monde réel

Les élèves pourront :

  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire un château d’eau
  • Cerner les facteurs environnementaux, sociaux et économiques à prendre en compte lors de la conception et de la construction d’un château d’eau
  • Reconnaître les forces internes et externes qui agissent sur une structure
  • Décrire les facteurs susceptibles de provoquer la défaillance d’une structure
  • Utiliser les outils et les matériaux en toute sécurité

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire un château d’eau
  • Cerner les facteurs environnementaux, sociaux et économiques à prendre en compte lors de la conception et de la construction d’un château d’eau
  • Reconnaître les forces internes et externes qui agissent sur une structure
  • Décrire les facteurs susceptibles de provoquer la défaillance d’une structure
  • Utiliser les outils et les matériaux en toute sécurité
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Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement et à communiquer leurs idées pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Action, Consolidation).
  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à suivre un processus de conception technique (Activité théorique, Action).
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères d’un château d’eau (Action).
  • Observez et enregistrez en support audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leurs châteaux d’eau (Action).
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez-les à décrire leurs croquis avec des mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec les élèves du processus de construction des châteaux d’eau en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs notes et leurs croquis de la fiche reproductible Cahier de conception d’un château d’eau (Action).
  • Les élèves peuvent soumettre un document écrit ou une vidéo de l’argumentaire de vente (Consolidation).
  • Les élèves peuvent remplir des Billets de sortie du château d’eau (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement et à communiquer leurs idées pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Action, Consolidation).
  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à suivre un processus de conception technique (Activité théorique, Action).
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères d’un château d’eau (Action).
  • Observez et enregistrez en support audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leurs châteaux d’eau (Action).
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez-les à décrire leurs croquis avec des mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec les élèves du processus de construction des châteaux d’eau en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs notes et leurs croquis de la fiche reproductible Cahier de conception d’un château d’eau (Action).
  • Les élèves peuvent soumettre un document écrit ou une vidéo de l’argumentaire de vente (Consolidation).
  • Les élèves peuvent remplir des Billets de sortie du château d’eau (Consolidation).

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Papier (journal, papier de construction, papier cartonné, etc.)
  • Attaches (ruban de masquage, ruban transparent, bandes élastiques, etc.)
  • Ciseaux
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Matériel suggéré (©2019 Parlons sciences).
Image - Text version

Shown is a colour photograph of several types of paper, tape, scissors, elastic bands and a bottle of water.

The objects photographed from above. They are piled on bright blue surface, and fanned out to show their colours and textures.

Dépend des critères du château d’eau
1 par groupe
1 par élève

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Papier (journal, papier de construction, papier cartonné, etc.)
  • Attaches (ruban de masquage, ruban transparent, bandes élastiques, etc.)
  • Ciseaux
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Matériel suggéré (©2019 Parlons sciences).
Image - Text version

Shown is a colour photograph of several types of paper, tape, scissors, elastic bands and a bottle of water.

The objects photographed from above. They are piled on bright blue surface, and fanned out to show their colours and textures.

Dépend des critères du château d’eau
1 par groupe
1 par élève

 

  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire le prototype de château d’eau. La liste de matériaux ci-dessus est fournie à titre indicatif seulement.
  • Les élèves peuvent soit tous recevoir les mêmes outils et le même matériel, soit faire leur propre choix du matériel à utiliser.

Préparation

  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire le prototype de château d’eau. La liste de matériaux ci-dessus est fournie à titre indicatif seulement.
  • Les élèves peuvent soit tous recevoir les mêmes outils et le même matériel, soit faire leur propre choix du matériel à utiliser.
  • Capacité à travailler avec des outils de coupe et de fixation de base et des matériaux courants (par exemple, papier, ruban adhésif, etc.).
  • Familiarité avec les concepts de forces internes et externes, de stabilité et de centre de gravité.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Capacité à travailler avec des outils de coupe et de fixation de base et des matériaux courants (par exemple, papier, ruban adhésif, etc.).
  • Familiarité avec les concepts de forces internes et externes, de stabilité et de centre de gravité.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Papier (journal, papier de construction, papier cartonné, etc.)
  • Attaches (ruban de masquage, ruban transparent, bandes élastiques, etc.)
  • Ciseaux
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Matériel suggéré (©2019 Parlons sciences).
Image - Text version

Shown is a colour photograph of several types of paper, tape, scissors, elastic bands and a bottle of water.

The objects photographed from above. They are piled on bright blue surface, and fanned out to show their colours and textures.

Dépend des critères du château d’eau
1 par groupe
1 par élève

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Papier (journal, papier de construction, papier cartonné, etc.)
  • Attaches (ruban de masquage, ruban transparent, bandes élastiques, etc.)
  • Ciseaux
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Matériel suggéré (©2019 Parlons sciences).
Image - Text version

Shown is a colour photograph of several types of paper, tape, scissors, elastic bands and a bottle of water.

The objects photographed from above. They are piled on bright blue surface, and fanned out to show their colours and textures.

Dépend des critères du château d’eau
1 par groupe
1 par élève

 

  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire le prototype de château d’eau. La liste de matériaux ci-dessus est fournie à titre indicatif seulement.
  • Les élèves peuvent soit tous recevoir les mêmes outils et le même matériel, soit faire leur propre choix du matériel à utiliser.

Préparation

  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire le prototype de château d’eau. La liste de matériaux ci-dessus est fournie à titre indicatif seulement.
  • Les élèves peuvent soit tous recevoir les mêmes outils et le même matériel, soit faire leur propre choix du matériel à utiliser.
  • Capacité à travailler avec des outils de coupe et de fixation de base et des matériaux courants (par exemple, papier, ruban adhésif, etc.).
  • Familiarité avec les concepts de forces internes et externes, de stabilité et de centre de gravité.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Capacité à travailler avec des outils de coupe et de fixation de base et des matériaux courants (par exemple, papier, ruban adhésif, etc.).
  • Familiarité avec les concepts de forces internes et externes, de stabilité et de centre de gravité.

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

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Activité théorique : Effectuer une recherche et comprendre le problème [20 min.]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Show the students a picture of a water tower, such as:

2023_Stock_waterTowerBrockville_EN_ResourceBody
Château d’eau de Brockville, Ontario (Source: Tony Hisgett [CC BY 2.0] Wikimedia Commons).
Image - Version texte

La photo en couleur montre une grande tour blanche dont les assises soutiennent une forme arrondie, s’élevant loin au-dessus de la cime des arbres.

Le réservoir est rond et bombé. Il repose sur une colonne centrale blanche, comme une large fleur sur sa tige. Autour de la tige, huit assises blanches plus fines apportent un soutien supplémentaire.

De grandes lettres bleues, peintes le long de la paroi latérale de la partie supérieure, indiquent « Brockville ». Une passerelle avec des garde-corps est installée sous ces lettres et s’étend tout autour du sommet. La passerelle semble minuscule, ce qui indique que la tour est très grande. Des escaliers et d’autres passerelles sont visibles entre les assises et autour de la tige en bas.

Le ciel derrière la tour est bleu vif et clair.

Idéalement, il s’agirait d’une image d’un château d’eau de votre communauté.

Demandez aux élèves d’identifier cette structure.

  • Si les élèves savent de quoi il s’agit, demandez-leur de vous dire s’il y en a une dans votre communauté et où elle se trouve.
  • Si les élèves ne savent pas de quoi il s’agit, demandez-leur comment ils et elles pourraient le découvrir. Vous pouvez effectuer une recherche rapide en ligne avec la classe.
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Liens communautaires

S’il n’y a pas de château d’eau dans votre communauté, demandez aux élèves d’effectuer une recherche en ligne pour trouver le château d’eau le plus proche.

Le savais-tu?

Toutes les communautés du Canada n’ont pas un accès équitable à l’eau potable.

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Images et vidéos

Pour les élèves ayant une déficience visuelle, décrivez l’image.

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Montrez aux élèves la vidéo Comment fonctionnent les châteaux d’eau? (2 min 20 s).

Comment fonctionne un château d'eau ? (2022) de Loches Sud Touraine (2 min 20s).

En classe, discutez de l’objectif et de la fonction des châteaux d’eau. Vous pouvez utiliser les questions de discussion.

Un château d’eau est une structure surélevée qui supporte un réservoir d’eau. Sa fonction principale est d’aider à fournir une pression supplémentaire aux systèmes d’eau municipaux.

L’avantage des châteaux d’eau est qu’ils utilisent la gravité pour créer de la pression. De cette manière, l’eau peut être pompée sans avoir besoin d’une source d’énergie. Lorsque la demande en eau est faible, l’eau peut être pompée dans le château d’eau. Lorsque la demande en eau est élevée, l’eau peut être évacuée, ce qui permet de maintenir la pression dans le reste du système.

Les châteaux d’eau peuvent également stocker de l’eau potable et constituer une source d’eau pour la lutte contre les incendies ou lorsque les autres systèmes d’approvisionnement en eau ne fonctionnent pas.

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Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Selon toi, quelle est la fonction d’un château d’eau? »
  • « Quel est le type de structure d’un château d’eau (structure solide, structure en charpente ou structure en coque)? »
  • « Pourquoi penses-tu qu’il est important de stocker l’eau de cette manière pour une communauté? »
  • « Que se passerait-il si une communauté n’avait pas de château d’eau? »
  • « Comment une communauté pourrait-elle stocker de l’eau potable? »
  • « En quoi un réservoir d’eau est-il semblable et différent d’un château d’eau? »
  • « Comment penses-tu que l’on puisse faire entrer et sortir l’eau d’un château d’eau? »
  • « Quels sont les autres objets dont le fonctionnement est similaire à celui d’un château d’eau? (Par exemple, un refroidisseur d’eau, un réservoir, etc.) »

Expliquez aux élèves que leur communauté (hypothétique) a besoin d’un château d’eau. Les élèves devront soumettre des projets et construire un prototype de château d’eau. Vous pouvez décider si vous voulez que le château d’eau fonctionne (c’est-à-dire qu’il peut pomper de l’eau à l’intérieur du réservoir et l’extraire à l’extérieur du réservoir) ou non.

À ce stade, vous pouvez transmettre la fiche reproductible Grille d’évaluation à point unique du château d’eau [document Google] [document Word] [PDF] aux élèves et ensemble, vous la passez en revue.

Il s’agit d’une capture d’écran en couleur d’un document d’une page, en format lettre, intitulé « Château d’eau : Grille d’évaluation à point unique ».
Fiche reproductible Grille d’évaluation à point unique du château d’eau (©2022 Parlons sciences).
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En classe, discutez des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la solidité et la stabilité des châteaux d’eau. Vous pouvez utiliser les points de discussion à droite.

Si les élèves ont besoin de revoir les concepts de forces internes et externes sur les structures, ils peuvent regarder la vidéo Identifier les forces internes agissant sur les structures (en anglais avec sous-titres en français) (2021, 1 min 31 s).

Sciences, 5e année : Identification des forces internes agissant sur les structures (2021) de Virtual Elementary School (1 min 31 s).

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Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quels sont les facteurs susceptibles de provoquer la défaillance d’une structure? »
  • « Où les forces internes agissent-elles sur un château d’eau? Où les forces externes agissent-elles sur un château d’eau? »
  • « Quels sont les matériaux qui permettent d’obtenir des structures solides? »
  • « Quelles sont les formes qui permettent d’obtenir des structures stables? »
  • « Où pensez-vous que se trouve le centre de gravité d’un château d’eau? Pourquoi? »
  • « Comment le centre de gravité d’un château d’eau peut-il affecter la stabilité de la structure? »

Action : Concevoir, construire, tester et présenter un prototype [40 min.]

Instructions Conseils pour l’enseignement

En classe, demandez aux élèves de co-construire les critères de conception auxquels leur prototype de château d’eau doit répondre.

Note :
Certains critères ont été suggérés pour rendre le processus et le résultat plus réussis :

  • La structure doit être autonome - elle ne doit pas être fixée au sol et ne doit pas être soutenue ou touchée par un ou une élève ou un objet extérieur
  • La bouteille d’eau doit être placée au sommet de la structure
  • Seul le matériel fourni peut être utilisé
  • La tour doit avoir une certaine hauteur minimale. La hauteur à laquelle se trouve la bouteille d’eau (par exemple, 25 cm)
  • La tour doit supporter une masse minimale (par exemple, une bouteille d’eau pleine de 500 ml)
  • La tour doit être suffisamment solide et stable pour rester debout pendant un certain temps (par exemple, 10 secondes)
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Liens communautaires

Vous pouvez emmener les élèves en excursion au château d’eau le plus proche afin qu’ils et elles puissent l’observer de près et prendre des mesures. Vous pouvez même demander à un employé ou une employée de faire visiter la structure aux élèves.

S’il n’y a pas de château d’eau dans la communauté, les élèves peuvent découvrir comment le système fonctionne sans château d’eau.

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Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quels mots pourrions-nous utiliser pour décrire certaines des caractéristiques que doit présenter le château d’eau pour être efficace? »
  • « Quelle devrait être la hauteur minimale du château d’eau? »
  • « Tout le monde doit-il utiliser les mêmes matériaux? Justifie ta réponse... »
  • Quelle est la taille de la bouteille d’eau? Quel est son poids?

Une fois les critères déterminés, ces derniers peuvent être consignés dans une liste de vérification. Si vous le souhaitez, vous pouvez adapter la fiche reproductible Liste de vérification des critères du château d’eau [document Google] [document Word] [PDF] et ainsi fournir aux élèves un moyen de s’assurer que leurs prototypes répondent aux critères de réussite.

Il s’agit d’une capture d’écran en couleur d’un document d’une page, en format lettre, intitulé « Liste de vérification du château d’eau ».
Fiche reproductible Liste de vérification des critères du château d’eau (©2023 Parlons sciences).
 

En classe, demandez aux élèves de co-évaluer le « coût » de chaque matériau. Vous pouvez aussi adapter la Liste de prix des matériaux et budget [[document Google] [document Word] [PDF] pour qu’elle corresponde aux matériaux que les élèves utiliseront.

Le coût de la construction du château d’eau sera pris en considération dans le cadre de l’activité de consolidation.

Il s’agit d’une capture d’écran en couleur d’un document d’une page, en format lettre, intitulé « Liste de prix des matériaux et budget ».
Fiche reproductible Liste de prix des matériaux et budget (©2023 Parlons sciences).
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Idée

Vous pouvez fournir aux élèves un budget fixe (par exemple, ils et elles reçoivent 10 dollars à dépenser pour les matériaux de leur choix) ou utiliser le coût comme critère pour l’activité de construction compétitive à l’étape de la consolidation.

Ensuite, remettez aux élèves la fiche reproductible Cahier de conception du château d’eau [document Google] [document Word] [PDF].

Il s’agit d’une capture d’écran en couleur d’un document d’une page, en format lettre, intitulé « Château d’eau : Cahier de conception ».
Fiche reproductible Cahier de conception du château d’eau (©2023 Parlons sciences).

Pendant que les élèves réfléchissent à des idées de conception et créent des croquis, discutez avec chaque groupe à l’aide de questions comme celles qui figurent à droite.

Demandez aux élèves de remplir les pages 1 et 2 avant de se procurer le matériel et de commencer à construire.

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Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quels outils et matériaux utiliseras-tu? »
  • « Quelles sont les choses dont tu pourrais t’inspirer pour la conception de ton château d’eau? »
  • « Que pourrais-tu faire pour rendre la structure solide et stable? »
  • « Quels défis devras-tu à relever? »

Demandez aux élèves de construire leur château d’eau en s’inspirant de la fiche reproductible Cahier de conception du château d’eau . Notez la façon dont les élèves ont construit leur château d’eau à la page 3 du Cahier de conception du château d’eau.

À ce stade, les élèves pourraient vouloir construire leur structure en utilisant la bouteille d’eau pleine. Si les élèves construisent le reste de la structure avant d’ajouter la bouteille d’eau, encouragez-les à réfléchir aux conséquences possibles de cette décision.

Pendant que les élèves construisent leur structure et réalisent des tests, discutez avec chaque groupe à l’aide de questions comme celles qui figurent à droite.

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Des élèves se préparent à construire des châteaux d’eau lors d’un événement communautaire (©2017 Parlons sciences).
Image - Version texte

Cette photo en couleurs montre deux élèves en train de déplier des journaux sur le sol d’un gymnase.


Les élèves sont agenouillés sur le sol et ont devant eux des reproductions imprimées de cette leçon. Autour d’eux se trouvent plusieurs journaux. Chaque élève en déplie un. Plusieurs autres objets sont disposés autour d’eux : un téléphone intelligent, une boisson en canette, une assiette en carton avec un morceau de pizza, une règle et un mètre ruban.

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Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Ta structure est-elle stable (c’est-à-dire oscille-t-elle ou bascule-t-elle)?
  • Y a-t-il une partie du château d’eau qui semble plus faible que les autres? »
  • « Ton château d’eau est-il assez haut? As-tu essayé de le mesurer? »
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Au fur et à mesure que les élèves modifient et effectuent de nouveaux tests, discutez avec eux des raisons de ces modifications. Ces modifications peuvent être consignées à la page 4 du Cahier de conception du château d’eau.

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Des élèves testent leurs prototypes lors d’un événement communautaire (©2017 Parlons sciences).
Image - Version texte

Cette photo en couleurs montre deux élèves plaçant des bouteilles d’eau sur une tour faite de papier journal, sous le regard attentif d’un enseignant et d’autres élèves.

Les élèves sont agenouillés sur le sol d’un gymnase. Leur tour est presque aussi haute que leurs épaules. Leur tour possède une base large et conique faite de rouleaux de papier journal collés les uns aux autres près du sommet. 

La tour supporte six bouteilles d’eau, et une élève en place une septième sur le dessus. L’autre élève regarde et croise les doigts.

À l’arrière-plan, un adulte regarde. Il est assis dans les gradins et prend des notes sur un papier posé sur son genou. D’autres personnes se tiennent autour de la tour. Leurs bras et leurs jambes sont visibles sur les bords de la photo.

Une fois les prototypes terminés, demandez aux élèves de créer un dessin ou d’ajouter une photo à la page 5 du Cahier de conception du château d’eau.

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Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Comment as-tu rendu ta tour plus solide et plus stable? »
  • « Quelles modifications pourrais-tu apporter à ton prototype pour améliorer ses résultats? »
  • « Comment ton projet changerait-il si le château d’eau devait contenir deux bouteilles d’eau? »

Consolidation : Argumentaire de vente et réflexion [30 min.]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Une façon de consolider le projet est de demander aux élèves de présenter leur château d’eau sous la forme d’un argumentaire de vente à un représentant de la communauté (vous) qui cherche à construire un nouveau château d’eau dans la communauté. Un peu à la manière de l’émission télévisée Shark Tank ou Dans l’œil du dragon.

Les instructions et les critères sont fournis à la page 6 du Cahier de conception du château d’eau. Ils peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de la classe.

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Idée

Pour donner aux élèves une idée de ce à quoi cela ressemble, ils et elles peuvent regarder une présentation faite par un enfant dans l’émission Shark Tank (en anglais).

Les élèves peuvent conclure en faisant une réflexion personnelle, par exemple à l’aide de la fiche reproductible Billet de sortie 3-2-1 du château d’eau [document Google] [document Word] [PDF].

Il s’agit d’une capture d’écran en couleur d’un document d’une page, en format lettre, intitulé « Billet de sortie 3-2-1 du château d’eau ».
Fiche reproductible Billet de sortie du château d’eau (©2022 Parlons sciences).
 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Les châteaux d’eau

Les châteaux d’eau se présentent sous différentes formes et tailles. Dans la plupart des cas, le centre de gravité se situe dans le réservoir d’eau, qui se trouve au sommet de la structure. Cela signifie que la structure qui supporte le réservoir d’eau doit être à la fois solide et stable.

De nombreux châteaux d’eau sont plus étroits en haut qu’en bas afin de répartir la force descendante sur une plus grande surface. D’autres types utilisent des supports supplémentaires pour soutenir le réservoir. Certains n’utilisent ni l’une ni l’autre de ces méthodes et comptent plutôt sur la résistance du matériau, généralement du béton, pour supporter la force descendante.

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Variété de châteaux d’eau (Source : Irkulele via gettyimages)
Image - Version texte

Voici une illustration en couleur de dix châteaux d’eau de tailles, de formes et de couleurs différentes.

Les tours sont disposées en deux rangées, sur un fond blanc avec quelques nuages gris.

En commençant en haut à gauche, la première tour a une cuve octogonale en bois brun avec un toit argenté et des assises octogonales minces dotées de croisillons.

La deuxième a une cuve ronde jaune avec deux poignées vertes, comme une grande tasse. Elle est soutenue par quatre assises en bois plus larges. 

La troisième est jaune et a la forme d’une goutte d’eau renversée, avec une fine tige jaune et un sommet arrondi. 

La quatrième est rouge et a la forme d’un phare octogonal, avec une partie inférieure haute et effilée, ponctuée de petites fenêtres, et un réservoir plus large avec une fenêtre de chaque côté. 

La cinquième possède une cuve octogonale en bois, soutenue par de fines assises croisées et une tige centrale plus large. 

La sixième est plus petite et rouge avec un réservoir haut et étroit sur une tige rouge légèrement plus étroite.

Sur la rangée du bas, en partant de la gauche, se trouve un bâtiment dont le toit comporte trois châteaux d’eau argentés. L’un d’eux a des assises courtes, tandis que les autres ont des assises plus grandes, minces et croisées.

Le château d’eau suivant a une partie supérieure très large, ronde et argentée, en forme d’OVNI. Il repose sur une tige grise avec deux assises blanches de part et d’autre. 

Le suivant est de couleur orange, avec une base octogonale épaisse et une partie supérieure légèrement plus large.

Le dernier château d’eau est bleu avec une cuve ronde, large et épaisse, montée sur une tige bleue entourée de six assises fines et croisées.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Médias

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Médias

Sciences

  • Demandez aux élèves de décrire les modifications qu’il faudrait apporter à leur projet s’il devait supporter une deuxième bouteille de 500 ml ou même une bouteille de 2 litres.
  • Demandez aux élèves de suggérer des applications pratiques de récipients d’eau similaires aux châteaux d’eau dans la vie de tous les jours (système d’arrosage des plantes, bouteille d’eau pour les cages des petits animaux, etc.)
2023_Stock_RailwayWaterStop_Bil_ResourceBody
Halte fluviale ferroviaire (Source : Gary Gray via iStockphoto).
Image - Version texte

La photo en couleurs montre un château d’eau octogonale en bois monté sur des assises courtes, à proximité de voies ferrées.

Le château d’eau est construit en bois brun délavé. Le réservoir est large et octogonal, avec un toit octogonal pointu. Il repose sur de courtes assises en bois et une échelle en bois atteint le sol. Sur la façade, une grande planche blanche est attachée à une tige noire au centre du réservoir, un peu comme l’aiguille d’une horloge.

Il y a une voie ferrée devant le château d’eau, et derrière, on retrouve un bâtiment brun, large et bas. Il y a des collines vertes à l’arrière-plan et un ciel bleu vif avec des nuages blancs au-dessus.

  • Les élèves peuvent étudier comment l’énergie cinétique se transforme en énergie potentielle et vice-versa dans un château d’eau.
  • Demandez aux élèves de rechercher d’autres exemples de sources d’eau surélevées, comme les refroidisseurs d’eau ou les tours de remplissage des trains à vapeur.
  • Les châteaux d’eau pourraient être placés sur un matériau glissant et soumis à un « test de secousses » pour reproduire un tremblement de terre, ou être exposés au vent d’un ventilateur.

Activités complémentaires pour les élèves de 8e année

  • Les élèves pourraient créer un système hydraulique pour faire entrer et sortir l’eau de la bouteille.
  • Les élèves pourraient ajouter des valeurs pour contrôler l’eau qui sort de la bouteille afin qu’elle agisse comme une fontaine d’eau.
2023_Stock_Dogbywaterbottleoncarrier_Bil_ResourceBody
Un chien devant une bouteille d’eau placée sur sa cage de transport (photo de Hajime NAKANO via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

La photo en couleur montre un chien se tenant à côté d’une cage de transport pour animaux de compagnie. Une bouteille d’eau est attachée à la porte de la cage.

La bouteille est en plastique transparent et installée à l’envers sur un support beige. Le bouchon du bas est long et gris, avec un bec qui passe entre les barreaux métalliques de la porte, à l’intérieur de la cage.

La cage est rose, en plastique et vide. Un petit chien pelucheux brun clair se tient à côté, regardant vers la caméra.

  • Les élèves peuvent remplir un Organisateur du pour et du contre pour comparer la structure et la fonction d’un château d’eau et d’un réservoir d’eau.
  • Les élèves peuvent mesurer la pression de l’eau qui sort d’un tube relié à la bouteille d’eau.

Littératie

  • Les élèves peuvent mettre en pratique leurs compétences en littératie en soumettant une demande d’information au service local des eaux qui utilise un château d’eau.

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent appliquer les concepts de mise à l’échelle en réalisant une mise à l’échelle réelle de leur modèle. Les élèves devront peut-être effectuer des recherches pour connaître la taille des châteaux d’eau typiques.
  • Les élèves peuvent calculer le poids (ou la force de gravité) de la bouteille d’eau (poids (F) = masse x g).
  • Si un château d’eau est doté d’un réservoir cylindrique de 10 mètres de haut et de 5 mètres de rayon, combien de mètres cubes d’eau peut-il contenir? (Réponse : 785,3 m3).
  • Le site web « The art of problem-solving » propose un problème mathématique portant sur le volume d’une sphère utilisée dans un château d’eau (en anglais).

Arts visuels

  • Les châteaux d’eau sont souvent décorés du nom de la ville et d’images représentant la région. Une fois les tests effectués, les élèves peuvent faire la même chose avec leur château d’eau.
2023_Stock_CornCobWaterTower_Bil_ResourceBody
Château d’eau décoré comme un épi de maïs (Source : Jonathunder [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

La photo montre un château d’eau avec un réservoir haut et étroit, peint avec des grains jaunes et des feuilles vertes.

L’appareil photo pointe vers le haut du réservoir. Il est rond, étroit et se rétrécit vers le haut. La base du réservoir est peinte de feuilles vertes incurvées, et le reste est peint de grains de maïs ovales d’un jaune brillant.

La cuve est soutenue par une épaisse tige centrale et quatre assises métalliques reliées par des croix et des câbles. Huit lumières se déploient sur des bras situés sous le réservoir, comme les pétales d’une fleur.

Éducation aux carrières

Activités complémentaires

Sciences

  • Demandez aux élèves de décrire les modifications qu’il faudrait apporter à leur projet s’il devait supporter une deuxième bouteille de 500 ml ou même une bouteille de 2 litres.
  • Demandez aux élèves de suggérer des applications pratiques de récipients d’eau similaires aux châteaux d’eau dans la vie de tous les jours (système d’arrosage des plantes, bouteille d’eau pour les cages des petits animaux, etc.)
2023_Stock_RailwayWaterStop_Bil_ResourceBody
Halte fluviale ferroviaire (Source : Gary Gray via iStockphoto).
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La photo en couleurs montre un château d’eau octogonale en bois monté sur des assises courtes, à proximité de voies ferrées.

Le château d’eau est construit en bois brun délavé. Le réservoir est large et octogonal, avec un toit octogonal pointu. Il repose sur de courtes assises en bois et une échelle en bois atteint le sol. Sur la façade, une grande planche blanche est attachée à une tige noire au centre du réservoir, un peu comme l’aiguille d’une horloge.

Il y a une voie ferrée devant le château d’eau, et derrière, on retrouve un bâtiment brun, large et bas. Il y a des collines vertes à l’arrière-plan et un ciel bleu vif avec des nuages blancs au-dessus.

  • Les élèves peuvent étudier comment l’énergie cinétique se transforme en énergie potentielle et vice-versa dans un château d’eau.
  • Demandez aux élèves de rechercher d’autres exemples de sources d’eau surélevées, comme les refroidisseurs d’eau ou les tours de remplissage des trains à vapeur.
  • Les châteaux d’eau pourraient être placés sur un matériau glissant et soumis à un « test de secousses » pour reproduire un tremblement de terre, ou être exposés au vent d’un ventilateur.

Activités complémentaires pour les élèves de 8e année

  • Les élèves pourraient créer un système hydraulique pour faire entrer et sortir l’eau de la bouteille.
  • Les élèves pourraient ajouter des valeurs pour contrôler l’eau qui sort de la bouteille afin qu’elle agisse comme une fontaine d’eau.
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Un chien devant une bouteille d’eau placée sur sa cage de transport (photo de Hajime NAKANO via Wikimedia Commons).
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La photo en couleur montre un chien se tenant à côté d’une cage de transport pour animaux de compagnie. Une bouteille d’eau est attachée à la porte de la cage.

La bouteille est en plastique transparent et installée à l’envers sur un support beige. Le bouchon du bas est long et gris, avec un bec qui passe entre les barreaux métalliques de la porte, à l’intérieur de la cage.

La cage est rose, en plastique et vide. Un petit chien pelucheux brun clair se tient à côté, regardant vers la caméra.

  • Les élèves peuvent remplir un Organisateur du pour et du contre pour comparer la structure et la fonction d’un château d’eau et d’un réservoir d’eau.
  • Les élèves peuvent mesurer la pression de l’eau qui sort d’un tube relié à la bouteille d’eau.

Littératie

  • Les élèves peuvent mettre en pratique leurs compétences en littératie en soumettant une demande d’information au service local des eaux qui utilise un château d’eau.

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent appliquer les concepts de mise à l’échelle en réalisant une mise à l’échelle réelle de leur modèle. Les élèves devront peut-être effectuer des recherches pour connaître la taille des châteaux d’eau typiques.
  • Les élèves peuvent calculer le poids (ou la force de gravité) de la bouteille d’eau (poids (F) = masse x g).
  • Si un château d’eau est doté d’un réservoir cylindrique de 10 mètres de haut et de 5 mètres de rayon, combien de mètres cubes d’eau peut-il contenir? (Réponse : 785,3 m3).
  • Le site web « The art of problem-solving » propose un problème mathématique portant sur le volume d’une sphère utilisée dans un château d’eau (en anglais).

Arts visuels

  • Les châteaux d’eau sont souvent décorés du nom de la ville et d’images représentant la région. Une fois les tests effectués, les élèves peuvent faire la même chose avec leur château d’eau.
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Château d’eau décoré comme un épi de maïs (Source : Jonathunder [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).
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La photo montre un château d’eau avec un réservoir haut et étroit, peint avec des grains jaunes et des feuilles vertes.

L’appareil photo pointe vers le haut du réservoir. Il est rond, étroit et se rétrécit vers le haut. La base du réservoir est peinte de feuilles vertes incurvées, et le reste est peint de grains de maïs ovales d’un jaune brillant.

La cuve est soutenue par une épaisse tige centrale et quatre assises métalliques reliées par des croix et des câbles. Huit lumières se déploient sur des bras situés sous le réservoir, comme les pétales d’une fleur.

Éducation aux carrières

Tout est dans la forme
Les élèves recherchent les formes dans les structures, puis construisent différentes charpentes pour vérifier leur résistance et leur stabilité.

Les Petits Curieux : c'est comment, dans un château d'eau ?
Cette vidéo (3 min 30 s) de la chaîne youtube :lepopulaire.fr explique le fonctionnement des châteaux d'eau et explore l'intérieur d'un véritable château d'eau.

Pour en savoir plus

Tout est dans la forme
Les élèves recherchent les formes dans les structures, puis construisent différentes charpentes pour vérifier leur résistance et leur stabilité.

Les Petits Curieux : c'est comment, dans un château d'eau ?
Cette vidéo (3 min 30 s) de la chaîne youtube :lepopulaire.fr explique le fonctionnement des châteaux d'eau et explore l'intérieur d'un véritable château d'eau.

Brain, M (May 5, 2021). How Water Towers WorkHow Stuff Works

Références

Brain, M (May 5, 2021). How Water Towers WorkHow Stuff Works

Fiches reproductibles

Médias

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Médias

Sciences

  • Demandez aux élèves de décrire les modifications qu’il faudrait apporter à leur projet s’il devait supporter une deuxième bouteille de 500 ml ou même une bouteille de 2 litres.
  • Demandez aux élèves de suggérer des applications pratiques de récipients d’eau similaires aux châteaux d’eau dans la vie de tous les jours (système d’arrosage des plantes, bouteille d’eau pour les cages des petits animaux, etc.)
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Halte fluviale ferroviaire (Source : Gary Gray via iStockphoto).
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La photo en couleurs montre un château d’eau octogonale en bois monté sur des assises courtes, à proximité de voies ferrées.

Le château d’eau est construit en bois brun délavé. Le réservoir est large et octogonal, avec un toit octogonal pointu. Il repose sur de courtes assises en bois et une échelle en bois atteint le sol. Sur la façade, une grande planche blanche est attachée à une tige noire au centre du réservoir, un peu comme l’aiguille d’une horloge.

Il y a une voie ferrée devant le château d’eau, et derrière, on retrouve un bâtiment brun, large et bas. Il y a des collines vertes à l’arrière-plan et un ciel bleu vif avec des nuages blancs au-dessus.

  • Les élèves peuvent étudier comment l’énergie cinétique se transforme en énergie potentielle et vice-versa dans un château d’eau.
  • Demandez aux élèves de rechercher d’autres exemples de sources d’eau surélevées, comme les refroidisseurs d’eau ou les tours de remplissage des trains à vapeur.
  • Les châteaux d’eau pourraient être placés sur un matériau glissant et soumis à un « test de secousses » pour reproduire un tremblement de terre, ou être exposés au vent d’un ventilateur.

Activités complémentaires pour les élèves de 8e année

  • Les élèves pourraient créer un système hydraulique pour faire entrer et sortir l’eau de la bouteille.
  • Les élèves pourraient ajouter des valeurs pour contrôler l’eau qui sort de la bouteille afin qu’elle agisse comme une fontaine d’eau.
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Un chien devant une bouteille d’eau placée sur sa cage de transport (photo de Hajime NAKANO via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

La photo en couleur montre un chien se tenant à côté d’une cage de transport pour animaux de compagnie. Une bouteille d’eau est attachée à la porte de la cage.

La bouteille est en plastique transparent et installée à l’envers sur un support beige. Le bouchon du bas est long et gris, avec un bec qui passe entre les barreaux métalliques de la porte, à l’intérieur de la cage.

La cage est rose, en plastique et vide. Un petit chien pelucheux brun clair se tient à côté, regardant vers la caméra.

  • Les élèves peuvent remplir un Organisateur du pour et du contre pour comparer la structure et la fonction d’un château d’eau et d’un réservoir d’eau.
  • Les élèves peuvent mesurer la pression de l’eau qui sort d’un tube relié à la bouteille d’eau.

Littératie

  • Les élèves peuvent mettre en pratique leurs compétences en littératie en soumettant une demande d’information au service local des eaux qui utilise un château d’eau.

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent appliquer les concepts de mise à l’échelle en réalisant une mise à l’échelle réelle de leur modèle. Les élèves devront peut-être effectuer des recherches pour connaître la taille des châteaux d’eau typiques.
  • Les élèves peuvent calculer le poids (ou la force de gravité) de la bouteille d’eau (poids (F) = masse x g).
  • Si un château d’eau est doté d’un réservoir cylindrique de 10 mètres de haut et de 5 mètres de rayon, combien de mètres cubes d’eau peut-il contenir? (Réponse : 785,3 m3).
  • Le site web « The art of problem-solving » propose un problème mathématique portant sur le volume d’une sphère utilisée dans un château d’eau (en anglais).

Arts visuels

  • Les châteaux d’eau sont souvent décorés du nom de la ville et d’images représentant la région. Une fois les tests effectués, les élèves peuvent faire la même chose avec leur château d’eau.
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Château d’eau décoré comme un épi de maïs (Source : Jonathunder [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

La photo montre un château d’eau avec un réservoir haut et étroit, peint avec des grains jaunes et des feuilles vertes.

L’appareil photo pointe vers le haut du réservoir. Il est rond, étroit et se rétrécit vers le haut. La base du réservoir est peinte de feuilles vertes incurvées, et le reste est peint de grains de maïs ovales d’un jaune brillant.

La cuve est soutenue par une épaisse tige centrale et quatre assises métalliques reliées par des croix et des câbles. Huit lumières se déploient sur des bras situés sous le réservoir, comme les pétales d’une fleur.

Éducation aux carrières

Activités complémentaires

Sciences

  • Demandez aux élèves de décrire les modifications qu’il faudrait apporter à leur projet s’il devait supporter une deuxième bouteille de 500 ml ou même une bouteille de 2 litres.
  • Demandez aux élèves de suggérer des applications pratiques de récipients d’eau similaires aux châteaux d’eau dans la vie de tous les jours (système d’arrosage des plantes, bouteille d’eau pour les cages des petits animaux, etc.)
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Halte fluviale ferroviaire (Source : Gary Gray via iStockphoto).
Image - Version texte

La photo en couleurs montre un château d’eau octogonale en bois monté sur des assises courtes, à proximité de voies ferrées.

Le château d’eau est construit en bois brun délavé. Le réservoir est large et octogonal, avec un toit octogonal pointu. Il repose sur de courtes assises en bois et une échelle en bois atteint le sol. Sur la façade, une grande planche blanche est attachée à une tige noire au centre du réservoir, un peu comme l’aiguille d’une horloge.

Il y a une voie ferrée devant le château d’eau, et derrière, on retrouve un bâtiment brun, large et bas. Il y a des collines vertes à l’arrière-plan et un ciel bleu vif avec des nuages blancs au-dessus.

  • Les élèves peuvent étudier comment l’énergie cinétique se transforme en énergie potentielle et vice-versa dans un château d’eau.
  • Demandez aux élèves de rechercher d’autres exemples de sources d’eau surélevées, comme les refroidisseurs d’eau ou les tours de remplissage des trains à vapeur.
  • Les châteaux d’eau pourraient être placés sur un matériau glissant et soumis à un « test de secousses » pour reproduire un tremblement de terre, ou être exposés au vent d’un ventilateur.

Activités complémentaires pour les élèves de 8e année

  • Les élèves pourraient créer un système hydraulique pour faire entrer et sortir l’eau de la bouteille.
  • Les élèves pourraient ajouter des valeurs pour contrôler l’eau qui sort de la bouteille afin qu’elle agisse comme une fontaine d’eau.
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Un chien devant une bouteille d’eau placée sur sa cage de transport (photo de Hajime NAKANO via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

La photo en couleur montre un chien se tenant à côté d’une cage de transport pour animaux de compagnie. Une bouteille d’eau est attachée à la porte de la cage.

La bouteille est en plastique transparent et installée à l’envers sur un support beige. Le bouchon du bas est long et gris, avec un bec qui passe entre les barreaux métalliques de la porte, à l’intérieur de la cage.

La cage est rose, en plastique et vide. Un petit chien pelucheux brun clair se tient à côté, regardant vers la caméra.

  • Les élèves peuvent remplir un Organisateur du pour et du contre pour comparer la structure et la fonction d’un château d’eau et d’un réservoir d’eau.
  • Les élèves peuvent mesurer la pression de l’eau qui sort d’un tube relié à la bouteille d’eau.

Littératie

  • Les élèves peuvent mettre en pratique leurs compétences en littératie en soumettant une demande d’information au service local des eaux qui utilise un château d’eau.

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent appliquer les concepts de mise à l’échelle en réalisant une mise à l’échelle réelle de leur modèle. Les élèves devront peut-être effectuer des recherches pour connaître la taille des châteaux d’eau typiques.
  • Les élèves peuvent calculer le poids (ou la force de gravité) de la bouteille d’eau (poids (F) = masse x g).
  • Si un château d’eau est doté d’un réservoir cylindrique de 10 mètres de haut et de 5 mètres de rayon, combien de mètres cubes d’eau peut-il contenir? (Réponse : 785,3 m3).
  • Le site web « The art of problem-solving » propose un problème mathématique portant sur le volume d’une sphère utilisée dans un château d’eau (en anglais).

Arts visuels

  • Les châteaux d’eau sont souvent décorés du nom de la ville et d’images représentant la région. Une fois les tests effectués, les élèves peuvent faire la même chose avec leur château d’eau.
2023_Stock_CornCobWaterTower_Bil_ResourceBody
Château d’eau décoré comme un épi de maïs (Source : Jonathunder [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

La photo montre un château d’eau avec un réservoir haut et étroit, peint avec des grains jaunes et des feuilles vertes.

L’appareil photo pointe vers le haut du réservoir. Il est rond, étroit et se rétrécit vers le haut. La base du réservoir est peinte de feuilles vertes incurvées, et le reste est peint de grains de maïs ovales d’un jaune brillant.

La cuve est soutenue par une épaisse tige centrale et quatre assises métalliques reliées par des croix et des câbles. Huit lumières se déploient sur des bras situés sous le réservoir, comme les pétales d’une fleur.

Éducation aux carrières

Tout est dans la forme
Les élèves recherchent les formes dans les structures, puis construisent différentes charpentes pour vérifier leur résistance et leur stabilité.

Les Petits Curieux : c'est comment, dans un château d'eau ?
Cette vidéo (3 min 30 s) de la chaîne youtube :lepopulaire.fr explique le fonctionnement des châteaux d'eau et explore l'intérieur d'un véritable château d'eau.

Pour en savoir plus

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Les élèves recherchent les formes dans les structures, puis construisent différentes charpentes pour vérifier leur résistance et leur stabilité.

Les Petits Curieux : c'est comment, dans un château d'eau ?
Cette vidéo (3 min 30 s) de la chaîne youtube :lepopulaire.fr explique le fonctionnement des châteaux d'eau et explore l'intérieur d'un véritable château d'eau.

Brain, M (May 5, 2021). How Water Towers WorkHow Stuff Works

Références

Brain, M (May 5, 2021). How Water Towers WorkHow Stuff Works

Sujets connexes