Aller au contenu principal

Acquérir des compétences par le bénévolat, travail et activités parascolaires

Bénévolat sur une ferme

Bénévolat sur une ferme (SolStock, iStockphoto)

Bénévolat sur une ferme

Bénévolat sur une ferme (SolStock, iStockphoto)

Parlons sciences

Partager sur:

Les élèves découvrent le concept des compétences transférables acquises grâce aux expériences de BTAP – bénévolat, travail et activités parascolaires.

Résumé

  • Les élèves prennent connaissance du concept des compétences transférables.
  • Les élèves recensent les compétences pouvant être acquises au moyen d’expériences de bénévolat, de travail et d’activités parascolaires.

Mise en contexte

Les élèves sont souvent plongés dans un environnement qui combine bénévolat, travail et activités parascolaires pendant leur scolarité. Dans le feu de l’action, un grand nombre d’élèves voient ces expériences comme des moyens de se tenir occupé, de socialiser, de faire un peu d’argent ou de s’amuser. Ils ne réalisent peut-être pas que ces occasions leur permettent aussi d’acquérir des compétences qui viennent façonner qui ils et elles sont comme êtres humains. Il est important que les élèves comprennent le type de compétences qu’ils acquièrent grâce à leurs expériences et le type de compétences qu’ils pourront développer dans des expériences futures. Ensemble, ces compétences permettent aux élèves de savoir ce qu’ils et elles aiment, de connaître leurs points forts et de déterminer leur apport et forces pour un employeur futur.

Matériel et préparation

  • Appareil avec accès Internet pour regarder un vidéo sur YouTube
  • 3 notes autocollantes par élève
  • 6 à 7 affiches ou feuilles de papier graphique, selon la taille de la classe et la grosseur des groupes souhaitée par l’enseignante ou l’enseignant. Exemple : Une classe de 28 élèves aurait besoin de 7 affiches si les groupes sont de 4 élèves chacun.
  • Avant de commencer la leçon, l’enseignante ou l’enseignant devra inscrire un énoncé en haut de chaque affiche.
    Exemples d’énoncés :
    • Écrire ou dessiner : Compétences acquises comme bénévole dans un refuge animal.
    • Écrire ou dessiner : Compétences acquises dans un restaurant à service rapide.
    • Écrire ou dessiner : Compétences acquises au sein d’une équipe de basketball.
    • Écrire ou dessiner : Compétences acquises comme bénévole dans une cafétéria.
    • Écrire ou dessiner : Compétences acquises comme gardienne ou gardien d’enfants.
    • Écrire ou dessiner : Compétences acquises comme participant dans une pièce de théâtre à l’école. 
  • Images pour graffitis en rotation fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
    • Imprimez ces images et collez-les sur les affiches respectives pour que les apprenants de langue secondaire comprennent la directive.
  • Acquérir des compétences par le BTAP - Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève
    • Remarque : Il y a deux billets de sortie par page.

Marche à suivre

  • Les enseignantes et enseignants peuvent commencer la leçon en regardant avec les élèves la vidéo SOFT SKILLS: explication et définition en français sur YouTube. 
  • Ils et elles peuvent ensuite demander aux élèves d’inscrire, sur trois notes autocollantes distinctes, trois compétences qu’ils et elles pensent posséder parmi celles mentionnées dans la vidéo.
  • Après le visionnement de la vidéo, les enseignantes et enseignants peuvent demander aux élèves pourquoi ils pensent avoir ces compétences et les encourager à réfléchir à leurs expériences antérieures. On peut aussi encourager les élèves à donner un exemple pour démontrer qu’ils et elles possèdent la ou les compétences en question.
  • On peut demander aux élèves de faire part d’une compétence qu’ils et elles ont, pouvant être utile pour un employeur, et d’une expérience qui leur a permis d’acquérir cette compétence.
  • Les enseignantes et enseignants peuvent alors expliquer aux élèves comment les expériences servent à acquérir des compétences différentes pour atteindre ses objectifs de carrière. Pendant la discussion, ils et elles peuvent aussi dire que ces expériences aident les gens à découvrir ce qui les intéresse, ce qui est important pour établir ses objectifs de carrière. 
  • En guise de présentation de l’activité des images en rotation, les enseignantes et enseignants peuvent demander aux élèves de former des groupes de 4 ou 5 ou former eux-mêmes les groupes d’élèves. Ils peuvent inviter les élèves à se réunir autour d’une table et à se munir d’un stylo marqueur. Ensuite, les enseignantes et enseignants expliquent aux élèves qu’ils placeront une affiche, face en dessous, sur chaque table. Lorsqu’ils entendront la directive « allez-y », les élèves tournent l’affiche pour révéler l’énoncé inscrit en haut. Les élèves auront 2 minutes pour écrire autant de compétences que possible se rapportant à cet énoncé. Après 2 minutes, les enseignantes et enseignants disent « échangez! » et un élève par groupe passe l’affiche au groupe suivant, dans le sens horaire. Il faudra peut-être quelques minutes pour échanger toutes les affiches. Lorsque chaque groupe a sa nouvelle affiche, les enseignantes et enseignants disent « allez-y » et donnent 2 minutes supplémentaires aux groupes pour inscrire leurs réponses. Une fois la période de 2 minutes écoulées, les enseignantes et enseignants demandent aux élèves d’échanger à nouveau les affiches dans le sens horaire. La classe pourra poursuivre les échanges jusqu’à ce que les groupes retrouvent l’énoncé du début de l’activité.
  • Pour conclure, les enseignantes et enseignants demandent à chaque groupe d’examiner toutes les réponses sur l’affiche et d’identifier les compétences qui y sont écrites. Les enseignantes et enseignants peuvent ensuite demander à chaque groupe de présenter brièvement, à partir de leur table ou devant toute la classe, les compétences acquises pendant l’expérience indiquée dans l’énoncé en haut de l’affiche.
  •  Une fois que tous les groupes ont présenté leurs affiches, les enseignantes et enseignants peuvent remettre la fiche reproductible Acquérir des compétences par le BTAP (voir la section Téléchargements ci-dessous) à chaque élève. Chaque élève devra remettre le billet de sortie une fois terminé.
  • Cette leçon peut servir d’activateur avant la leçon Frise chronologique de mon orientation de carrière.

 

Parlons sciences remercie Nadia Hagman du Pembina Trails School Division pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

  • Les enseignantes et enseignants peuvent collecter les billets de sortie pour évaluer l’efficacité de la leçon en guise d’introduction aux compétences transférables et pour déterminer si d’autres enseignements sur ce sujet sont nécessaires.

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants peuvent collecter les billets de sortie pour évaluer l’efficacité de la leçon en guise d’introduction aux compétences transférables et pour déterminer si d’autres enseignements sur ce sujet sont nécessaires.

Téléchargements