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L’impact des éoliennes sur les oiseaux et les chauves-souris?

Oiseau près d'un parc éolien

Oiseau près d'un parc éolien (milehightraveler, iStockphoto)

Oiseau près d'un parc éolien

Oiseau près d'un parc éolien (milehightraveler, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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L’énergie éolienne génère une grande quantité d’électricité au Canada. Toutefois, les éoliennes peuvent représenter un danger pour la faune.

Dans de nombreux pays du monde entier, on utilise l’énergie éolienne pour produire de l’électricité. Le Canada est un de ces pays. En 2018, l’énergie éolienne au Canada a généré assez d’électricité pour alimenter 3,3 millions de foyers!

Le vent est une source d’énergie renouvelable. Les ressources renouvelables ne s’épuisent pas. L’énergie tirée du soleil et des eaux en mouvement est renouvelable, elle aussi.

L’énergie éolienne peut être transformée en énergie mécanique. L’énergie mécanique peut générer de l’électricité. Habituellement, l’électricité tirée du vent est produite à l’aide d’éoliennes. Le fonctionnement d’une éolienne est expliqué dans la vidéo ci-dessous.

Comment fonctionne une éolienne ? (2018) AFP Animé (1 min 53 sec)

Le savais-tu? 

Les éoliennes ne polluent pas l’air, contrairement à certains autres moyens de production d’énergie. Les centrales électriques au charbon et au gaz naturel sont deux exemples de sources de pollution. Peux-tu donner d’autres exemples?

As-tu déjà vu un parc éolien? Un regroupement de plusieurs éoliennes forme un parc éolien. C’est un exemple de projet de production d’énergie éolienne. Malheureusement, ces projets peuvent nuire à la faune locale.Le savais-tu? 

Quelles conséquences les éoliennes peuvent-elles avoir sur la faune?

Beaucoup d’oiseaux et de chauves-souris meurent à cause des éoliennes. Par exemple, les oiseaux peuvent s’écraser contre les éoliennes. Un certain nombre de chauves-souris meurent aussi de cette façon. 

D’autres chauves-souris peuvent mourir à cause du barotraumatisme. Le barotraumatisme se produit lorsqu’un changement de la pression de l’air endommage les tissus corporels. Le mouvement des pales d’une éolienne réduit la pression de l’air à proximité. Si une chauve-souris vole trop près d’une éolienne, cette chute de pression peut endommager ses poumons. 

Des scientifiques ont étudié des projets éoliens en Ontario sur une période de 10 ans. Ils ont découvert que chaque éolienne tue en moyenne 5 oiseaux et 12 chauves-souris par année. Il y a 2 577 éoliennes en Ontario. Essaie de faire le calcul. Cela représente beaucoup d’oiseaux et un nombre encore plus élevé de chauves-souris!

Les éoliennes peuvent aussi affecter les habitats, les comportements et les populations de ces animaux.

Les changements d’habitat se produisent lorsque les animaux perdent leurs sources de nourriture, leurs abris ou leurs lieux de reproduction. Ces animaux doivent alors trouver un nouveau milieu pour vivre.

Les changements de comportement se produisent lorsque les animaux doivent trouver de nouvelles façons de se déplacer. Par exemple, les oiseaux peuvent être forcés de croiser les chemins d’accès aux éoliennes. Les oiseaux migrateurs peuvent être contraints de trouver de nouvelles routes.

Les changements de population se produisent lorsque les animaux ont de la difficulté à trouver des partenaires et des endroits où construire leurs nids. Cela peut réduire la biodiversité sur les terrains autour des éoliennes. Certaines espèces peuvent alors être mises en péril.

Les terrains autour des éoliennes
Les terrains autour des éoliennes doivent être dégagés et dotés de chemins d’accès (Source: grandriver via iStockphoto).

Que font les gens pour aider la faune qui vit près des éoliennes?

Les gouvernements établissent des règles qui s’appliquent aux parcs éoliens. Ces règles déterminent :

  • où les éoliennes peuvent être construites;
  • comment les éoliennes peuvent être construites;
  • comment elles doivent fonctionner.
     

Ces règles sont conçues pour protéger les habitats et les routes migratoires des espèces locales. Les entreprises et les agences gouvernementales assurent la surveillance des répercussions des parcs éoliens sur la faune. Elles utilisent cette information afin de réduire les risques que de futurs projets pourraient faire peser sur la faune.

Par ailleurs, certains groupes environnementaux tentent de protéger les animaux contre les éoliennes. L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) fait partie de ces groupes.

Comment pouvons-nous prévenir la mortalité due aux éoliennes? Certains biologistes avancent que les éoliennes ne devraient pas fonctionner les jours où le vent est faible. Les chauves-souris sont plus actives par vent faible. Ces jours-là, elles sont plus susceptibles d’être blessées.

Le potentiel éolien est une source d’énergie de plus en plus importante pour les Canadiens. Cependant, les projets éoliens peuvent causer des problèmes majeurs à la faune. Il est bon de savoir que différents groupes travaillent à la protection de nos amis ailés.

  • As-tu déjà visité un parc éolien? Si oui, qu’est-ce que tu en as pensé?
  • Comment réagirais-tu si tu apprenais qu’un parc éolien était en construction près de ta maison ou près de ton école?
  • La société devrait-elle s’inquiéter des répercussions des parcs éoliens sur la faune? Justifie ton point de vue.
  • Nomme trois mesures que les parcs éoliens peuvent prendre pour minimiser les répercussions des éoliennes sur la faune.
  • Si tu pouvais choisir la source de production de ton électricité, quelle serait-elle? Explique ton choix.
  • Comment les éoliennes produisent-elles de l’électricité?
  • Comment les éoliennes et les parcs éoliens affectent-ils les populations animales?
  • Comment les éoliennes et les parcs éoliens affectent-ils les habitats des animaux?
  • Nomme trois répercussions directes et trois répercussions indirectes des éoliennes et des parcs éoliens sur la faune.
  • Quelles sont les répercussions potentielles des parcs éoliens sur la biodiversité?
  • Les scientifiques recherchent constamment des moyens de réduire les répercussions des parcs éoliens sur la faune. Soumets une idée ou une technologie qui pourrait faire l’objet de recherches.
  • Si tu étais un scientifique, comment procéderais-tu pour mener une enquête sur la mortalité des oiseaux ou des chauves-souris à proximité d’une éolienne?
  • Cet article peut être utilisé pour l’enseignement et l’apprentissage dans les catégories « Terre & Environnement », « Biologie » et « Ingénierie & Technologie », liés à la production d’électricité, aux vertébrés et à la diversité du vivant. Les concepts présentés incluent la production d’électricité, l’énergie renouvelable, l’énergie mécanique, les éoliennes, le barotraumatisme et la biodiversité.
  • Avant la lecture de cet article, les enseignants peuvent demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage « Billet d’entrée » pour faire appel à leurs connaissances antérieures sur ce sujet. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à utiliser pour cet article, basées sur la stratégie d’apprentissage Billet d’entrée et disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].
  • Après la lecture de cet article, l’enseignant ou enseignante peut aider les élèves à consolider et à élargir leur compréhension sur l’information présentée en réfléchissant aux questions de mathématiques suivantes, puis en répondant aux questions complémentaires pour chacune des activités de mathématiques : 
    • Mathématiques : Demandez aux élèves d’estimer puis de compter le nombre d’oiseaux dans la première photographie.
    • Question complémentaire : Comment les éoliennes peuvent-elles affecter la migration des oiseaux? 
    • Mathématiques : Demandez aux élèves de résoudre le problème ci-dessous : 
      • Il y avait 2 577 éoliennes en Ontario en 2018. Si chaque éolienne tue 5 oiseaux et 12 chauves-souris chaque année, combien d’oiseaux et combien de chauves-souris ont été tués par les éoliennes ontariennes en 2018?
    • Question complémentaire : Que pourrait-il arriver aux populations d’oiseaux et de chauves-souris à mesure que l’utilisation de l’énergie éolienne augmentera en Ontario?
    • Mathématiques : Demandez aux élèves de mesurer la surface totale des terrains (taille de l’image) de la deuxième photographie, puis d’estimer et de mesurer la superficie des terrains nécessaires pour les éoliennes. Cela inclut les surfaces circulaires brun pâle autour des éoliennes ainsi que les chemins et les bordures de chemins.
    • Questions complémentaires : Quelles répercussions les parcs éoliens ont-ils sur les « terres » considérées comme une ressource naturelle? Quelles autres activités ou entreprises peuvent être affectées par l’étendue de terrain utilisée par les parcs éoliens?
  • Après la lecture de cet article et le visionnement de la vidéo intégrée, les élèves peuvent explorer les aspects positifs et négatifs des éoliennes et des parcs éoliens à l’aide de la stratégie d’apprentissage « Organisateur du pour et du contre ». Des fiches reproductibles prêtes à utiliser et basées sur la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre sont disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].

Faire des liens

  • As-tu déjà visité un parc éolien? Si oui, qu’est-ce que tu en as pensé?
  • Comment réagirais-tu si tu apprenais qu’un parc éolien était en construction près de ta maison ou près de ton école?

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • La société devrait-elle s’inquiéter des répercussions des parcs éoliens sur la faune? Justifie ton point de vue.
  • Nomme trois mesures que les parcs éoliens peuvent prendre pour minimiser les répercussions des éoliennes sur la faune.
  • Si tu pouvais choisir la source de production de ton électricité, quelle serait-elle? Explique ton choix.

Explorer les concepts

  • Comment les éoliennes produisent-elles de l’électricité?
  • Comment les éoliennes et les parcs éoliens affectent-ils les populations animales?
  • Comment les éoliennes et les parcs éoliens affectent-ils les habitats des animaux?
  • Nomme trois répercussions directes et trois répercussions indirectes des éoliennes et des parcs éoliens sur la faune.
  • Quelles sont les répercussions potentielles des parcs éoliens sur la biodiversité?

Nature de la science et de la technologie

  • Les scientifiques recherchent constamment des moyens de réduire les répercussions des parcs éoliens sur la faune. Soumets une idée ou une technologie qui pourrait faire l’objet de recherches.
  • Si tu étais un scientifique, comment procéderais-tu pour mener une enquête sur la mortalité des oiseaux ou des chauves-souris à proximité d’une éolienne?

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article peut être utilisé pour l’enseignement et l’apprentissage dans les catégories « Terre & Environnement », « Biologie » et « Ingénierie & Technologie », liés à la production d’électricité, aux vertébrés et à la diversité du vivant. Les concepts présentés incluent la production d’électricité, l’énergie renouvelable, l’énergie mécanique, les éoliennes, le barotraumatisme et la biodiversité.
  • Avant la lecture de cet article, les enseignants peuvent demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage « Billet d’entrée » pour faire appel à leurs connaissances antérieures sur ce sujet. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à utiliser pour cet article, basées sur la stratégie d’apprentissage Billet d’entrée et disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].
  • Après la lecture de cet article, l’enseignant ou enseignante peut aider les élèves à consolider et à élargir leur compréhension sur l’information présentée en réfléchissant aux questions de mathématiques suivantes, puis en répondant aux questions complémentaires pour chacune des activités de mathématiques : 
    • Mathématiques : Demandez aux élèves d’estimer puis de compter le nombre d’oiseaux dans la première photographie.
    • Question complémentaire : Comment les éoliennes peuvent-elles affecter la migration des oiseaux? 
    • Mathématiques : Demandez aux élèves de résoudre le problème ci-dessous : 
      • Il y avait 2 577 éoliennes en Ontario en 2018. Si chaque éolienne tue 5 oiseaux et 12 chauves-souris chaque année, combien d’oiseaux et combien de chauves-souris ont été tués par les éoliennes ontariennes en 2018?
    • Question complémentaire : Que pourrait-il arriver aux populations d’oiseaux et de chauves-souris à mesure que l’utilisation de l’énergie éolienne augmentera en Ontario?
    • Mathématiques : Demandez aux élèves de mesurer la surface totale des terrains (taille de l’image) de la deuxième photographie, puis d’estimer et de mesurer la superficie des terrains nécessaires pour les éoliennes. Cela inclut les surfaces circulaires brun pâle autour des éoliennes ainsi que les chemins et les bordures de chemins.
    • Questions complémentaires : Quelles répercussions les parcs éoliens ont-ils sur les « terres » considérées comme une ressource naturelle? Quelles autres activités ou entreprises peuvent être affectées par l’étendue de terrain utilisée par les parcs éoliens?
  • Après la lecture de cet article et le visionnement de la vidéo intégrée, les élèves peuvent explorer les aspects positifs et négatifs des éoliennes et des parcs éoliens à l’aide de la stratégie d’apprentissage « Organisateur du pour et du contre ». Des fiches reproductibles prêtes à utiliser et basées sur la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre sont disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].

Respect de la faune - Association canadienne de l’énergie éolienne - Une description du travail effectué par cette association pour réduire au minimum la menace des turbines pour la faune.

Impacts des éoliennes sur les oiseaux. Un projet coopératif en France entre la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le gouvernement français.

Contre :

Les éoliennes et leur impact sur les milieux naturels. Pour plus de détails notamment sur la situation au Québec, fournis par Équiterre, un organisme environnemental québécois.

Pour :

Respect de la faune. Site de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA).

Références

Bird Canada (2018, novembre 28). Wind energy bird and bat monitoring database summary.

Kingsley, A., & Whittam, B. (2007). Les éoliennes et les oiseaux : document d'orientation sur les évaluations environnementales. Service canadien de la faune.

Martin, C.M, Arnett, E. B., Stevens, R.D, Wallace, Mark C. (2017). Reducing bat fatalities at wind facilities while improving the economic efficiency of operational mitigation. Journal of Mammalogy, 98(2), 378-385. DOI: 10.1093/jmammal/gyx005

Thaxter, C.B., et al. (2017). Bird and bat species' global vulnerability to collision mortality with wind farms revealed through a trait-based assessment. Proc. R. Soc. B., 284. DOI: 10.1098/rspb.2017.0829