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Les parcs éoliens représentent-ils une menace pour la faune?

Oiseaux volant à proximité d'un parc éolien

Oiseaux volant à proximité d'un parc éolien (Johnny Greig, iStockphoto)

Oiseaux volant à proximité d'un parc éolien

Oiseaux volant à proximité d'un parc éolien (Johnny Greig, iStockphoto)

Chantelle Lafleur
7.94

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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L’énergie éolienne est une source croissante de production d’électricité. Toutefois, les projets éoliens affectent souvent les populations fauniques locales, et les chercheurs utilisent des techniques de surveillance de l’environnement pour réduire certaines de ces répercussions.

Dans de nombreux pays du monde entier, on utilise l’énergie éolienne pour produire de l’électricité. Le Canada est un de ces pays. En 2018, l’énergie éolienne au Canada a généré assez d’électricité pour alimenter 3,3 millions de foyers!

La production d’électricité à partir de l’énergie éolienne offre des avantages. Au fil du temps, elle est devenue moins coûteuse. Elle permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’énergie éolienne représente une option pour remplacer le charbon et d’autres carburants fossiles afin de produire de l’énergie. En effet, la combustion de ces matières libère des polluants nocifs.

Cependant, les projets éoliens peuvent affecter la faune locale. Les chercheurs consacrent de grands efforts à réduire ou à éliminer les incidences négatives de ces projets sur les organismes vivants et sur leurs habitats.

Quelles conséquences les projets éoliens peuvent-ils avoir sur la faune?

Un parc éolien est constitué de plusieurs éoliennes. C’est un exemple de projet de production d’énergie éolienne.

Comment fonctionne une éolienne?

Les pales d’une éolienne sont fixées à un rotor. Lorsque le vent actionne les pales, des aimants de charges opposées fixés au rotor tournent à l’intérieur d’une bobine de fil en cuivre. Ceci génère de l’électricité grâce au phénomène d’induction électromagnétique.

Les éoliennes ont été associées à la mort d’un grand nombre d’oiseaux et de chauves-souris. Dans le cas des oiseaux, la plupart des décès se produisent lorsqu’ils s’écrasent contre les éoliennes. Pour ce qui est des chauves-souris, certaines meurent lorsqu’elles heurtent les éoliennes. D’autres peuvent mourir à cause de l’effet du barotraumatisme. Ce phénomène se produit lorsque les chauves-souris volent trop près des pales d’une éolienne. Le mouvement des pales peut réduire la pression de l’air à proximité. Cette chute de pression peut endommager les poumons des chauves-souris, ce qui cause souvent leur mort.

Des scientifiques ont étudié des projets éoliens en Ontario sur une période de 10 ans. Ils ont découvert que chaque éolienne tue en moyenne 5 oiseaux et 12 chauves-souris par année. Comme il y avait 2 577 éoliennes en Ontario en 2018, cela signifie que 13 400 oiseaux et 30 150 chauves-souris pourraient avoir été tués dans les parcs éoliens ontariens cette année-là.

La mortalité n’est pas l’unique problème. Les parcs éoliens ont également été associés à des incidences indirectes néfastes sur les populations locales d’oiseaux et de chauves-souris. Par exemple, la construction d’un parc éolien peut entraîner une perte d’habitat, ce qui peut contraindre la faune à se déplacer. D’autres effets indirects incluent les mouvements migratoires et certains autres changements comportementaux. Ceux-ci peuvent contribuer à un déclin de population marqué chez diverses espèces.

Les terrains autour des éoliennes doivent être dégagés et dotés de chemins d’accès
Les terrains autour des éoliennes doivent être dégagés et dotés de chemins d’accès (Source: grandriver via iStockphoto).
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Les terrains autour des éoliennes doivent être dégagés et dotés de chemins d’accès. (Source: <a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/grandriver?mediatype=photography">grandriver</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/photo/desert-wind-turbines-gm1080530368-289653330">iStockphoto</a>).

Quelles sont les initiatives entreprises pour minimiser les répercussions des éoliennes sur la faune?

Dans l’industrie éolienne, on est conscient de l’incidence des éoliennes sur les populations d’oiseaux et de chauves-souris. Lors de la conception de leurs projets, les promoteurs éoliens sont tenus de suivre un certain nombre de règles gouvernementales provinciales et fédérales. Ces règles permettent de déterminer les endroits où les éoliennes seront érigées et la façon dont elles seront construites. Elles encadrent aussi le fonctionnement des parcs éoliens. On tient aussi compte des incidences probables sur les routes migratoires, sur les habitats et sur les espèces locales.

Les promoteurs et les agences gouvernementales assurent aussi la surveillance des effets environnementaux récurrents des projets éoliens. L’information qu’ils recueillent peut aider les scientifiques à comprendre comment les éoliennes affectent la biodiversité. Cette compréhension peut contribuer à réduire les risques que de futurs projets pourraient faire peser sur la faune.

Par ailleurs, des organisations comme l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) et la Bats and Wind Energy Cooperative aux États-Unis travaillent à élaborer de nouveaux moyens pour prévenir la mortalité faunique. Cela inclut la recherche de moyens pour réduire les émissions sonores. Par exemple, des biologistes ont démontré que les chauves-souris sont beaucoup plus actives lorsque le vent est faible. Si les éoliennes demeuraient immobiles par vent faible, la mortalité des chauves-souris pourrait être considérablement réduite. Cette mesure n’aurait qu’un effet minime sur la production d’électricité.

En comparaison d’autres menaces, l’incidence des projets éoliens sur les populations d’oiseaux reste très faible à l’échelle mondiale. De nombreuses études ont révélé que davantage d’oiseaux sont tués par des chats ou par écrasement contre des fenêtres qu’à cause des projets éoliens. Des recherches sur les taux et les causes de mortalité des chauves-souris sont toujours en cours.

Graphique-Qu’est-ce qui tue les oiseaux
Le graphique ci-dessus montre quelques-unes des grandes causes de mortalité des oiseaux (© 2019 Parlons sciences).

 

Graphique - Version textuelle

Les chats tuent entre 210 et 3700 million d'oiseaux chaque année. Les lignes électriques tuent environ 175 million d'oiseaux, l'agriculture est responsable pour le déces de 67 millions et les collisions dans les fenêtres, entre 97 et 196 millions d'oiseaux. Les automobiles et camions causent entre 50 et 100 millions de décès chez les oiseaux. Les causes de décès ayant les plus faible statistiques sont les tours de communication qui causent environ 6,8 millions de décès aviaires, les avions pour 0,08 million d'oiseaux et les éoliennes qui en tuent entre 0,02 et 0,57 million d'oiseaux.

 

Le potentiel éolien est une source d’énergie de plus en plus importante pour les Canadiens. Cependant, comme la plupart des autres activités humaines, les projets éoliens peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement. Le gouvernement, l’industrie et les groupes environnementaux travaillent tous pour s’assurer que nos amis volatiles soient protégés le plus possible.

  • As-tu déjà visité un parc éolien? Si oui, qu’est-ce que tu en as pensé?
  • Comment réagirais-tu si tu apprenais qu’un parc éolien était en construction près de ta maison ou près de ton école?
  • Décris certaines des préoccupations que peut avoir la société à propos de l’industrie éolienne.
  • La société devrait-elle s’inquiéter des répercussions des parcs éoliens sur la faune? Justifie ton point de vue.
  • Nomme trois mesures que les exploitants éoliens peuvent prendre pour minimiser les répercussions des parcs éoliens sur la faune.
  • Si tu pouvais choisir la source de production de ton électricité, quelle serait-elle? Explique ton choix.
     
  • Comment les éoliennes produisent-elles de l’électricité?
  • Comment les parcs éoliens affectent-ils les populations animales?
  • Décris trois incidences indirectes sur la faune qui peuvent être associées aux parcs éoliens.
  • Quels types de groupes sont engagés dans la protection et dans la surveillance de la santé des populations d’oiseaux et de chauves-souris? Pourquoi?
  • Les scientifiques recherchent constamment des moyens de réduire les répercussions des parcs éoliens sur la faune. Soumets quelques idées ou technologies qui pourraient faire l’objet de recherches pour atténuer ces répercussions.
  • Si tu étais un scientifique, comment procéderais-tu pour mener une enquête sur la mortalité des oiseaux ou des chauves-souris à proximité d’une éolienne?
  • Cet article peut être utilisé pour les catégories « Terre & Environnement », « Biologie » ainsi que « Ingénierie & Technologie » afin de soutenir l’enseignement et l’apprentissage liés à la production d’électricité, à l’énergie éolienne, aux populations et à la surveillance environnementale. Les concepts présentés incluent les parcs éoliens, la production d’électricité, le barotraumatisme, les populations et la surveillance.
  • Avant la lecture de cet article, les enseignants peuvent demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage « Billet d’entrée » comportant une fiche à remplir. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à utiliser pour cet article, basées sur la stratégie d’apprentissage Billet d’entrée et disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].
  • Après la lecture de cet article, les élèves peuvent explorer les aspects positifs et négatifs des éoliennes et des parcs éoliens à l’aide de la stratégie d’apprentissage « Organisateur du pour et du contre » comportant une fiche à remplir. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser et basées sur la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre sont disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].
  • Il est également possible d’examiner les enjeux STSE liés aux parcs éoliens selon les perspectives de différentes parties prenantes en utilisant la stratégie d’apprentissage « Enjeux et parties prenantes ». Des fiches reproductibles prêtes à utiliser et basées sur la stratégie d’apprentissage Enjeux et parties prenantes sont disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].
  • Les élèves peuvent utiliser l’information présentée dans le graphique suivant pour créer leur propre infographie sur les causes principales de la mortalité des oiseaux: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bird_mortality.svg. Les enseignants peuvent utiliser la stratégie d’apprentissage Créateur d’infographie pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage au sujet des infographies. 

Connecter et Relier

  • As-tu déjà visité un parc éolien? Si oui, qu’est-ce que tu en as pensé?
  • Comment réagirais-tu si tu apprenais qu’un parc éolien était en construction près de ta maison ou près de ton école?

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Décris certaines des préoccupations que peut avoir la société à propos de l’industrie éolienne.
  • La société devrait-elle s’inquiéter des répercussions des parcs éoliens sur la faune? Justifie ton point de vue.
  • Nomme trois mesures que les exploitants éoliens peuvent prendre pour minimiser les répercussions des parcs éoliens sur la faune.
  • Si tu pouvais choisir la source de production de ton électricité, quelle serait-elle? Explique ton choix.
     

Explorer les Concepts

  • Comment les éoliennes produisent-elles de l’électricité?
  • Comment les parcs éoliens affectent-ils les populations animales?
  • Décris trois incidences indirectes sur la faune qui peuvent être associées aux parcs éoliens.
  • Quels types de groupes sont engagés dans la protection et dans la surveillance de la santé des populations d’oiseaux et de chauves-souris? Pourquoi?

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Les scientifiques recherchent constamment des moyens de réduire les répercussions des parcs éoliens sur la faune. Soumets quelques idées ou technologies qui pourraient faire l’objet de recherches pour atténuer ces répercussions.
  • Si tu étais un scientifique, comment procéderais-tu pour mener une enquête sur la mortalité des oiseaux ou des chauves-souris à proximité d’une éolienne?

Suggestions d'enseignement

  • Cet article peut être utilisé pour les catégories « Terre & Environnement », « Biologie » ainsi que « Ingénierie & Technologie » afin de soutenir l’enseignement et l’apprentissage liés à la production d’électricité, à l’énergie éolienne, aux populations et à la surveillance environnementale. Les concepts présentés incluent les parcs éoliens, la production d’électricité, le barotraumatisme, les populations et la surveillance.
  • Avant la lecture de cet article, les enseignants peuvent demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage « Billet d’entrée » comportant une fiche à remplir. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à utiliser pour cet article, basées sur la stratégie d’apprentissage Billet d’entrée et disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].
  • Après la lecture de cet article, les élèves peuvent explorer les aspects positifs et négatifs des éoliennes et des parcs éoliens à l’aide de la stratégie d’apprentissage « Organisateur du pour et du contre » comportant une fiche à remplir. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser et basées sur la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre sont disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].
  • Il est également possible d’examiner les enjeux STSE liés aux parcs éoliens selon les perspectives de différentes parties prenantes en utilisant la stratégie d’apprentissage « Enjeux et parties prenantes ». Des fiches reproductibles prêtes à utiliser et basées sur la stratégie d’apprentissage Enjeux et parties prenantes sont disponibles dans les formats [Google doc] et [.pdf].
  • Les élèves peuvent utiliser l’information présentée dans le graphique suivant pour créer leur propre infographie sur les causes principales de la mortalité des oiseaux: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bird_mortality.svg. Les enseignants peuvent utiliser la stratégie d’apprentissage Créateur d’infographie pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage au sujet des infographies. 

Respect de la faune Association canadienne de l’énergie éolienne -- Une description du travail effectué par cette association pour réduire au minimum la menace des turbines pour la faune.

Références

Kingsley, A., & Whittam, B. (2007). Wind turbines and birds: a guidance document for environmental assessment. Canadian Wildlife Service.

Martin, C. M, Arnett, E. B., Stevens, R.D, Wallace, M. C. (2017) Reducing bat fatalities at wind facilities while improving the economic efficiency of operational mitigation. Journal of Mammalogy, 2(21), 3378-385. DOI: 10.1093/jmammal/gyx005