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Les bienfaits du plein air

Des élèves étudiant sur la pelouse

Des élèves étudiant sur la pelouse (kali9, iStockPhoto)

Passer du temps à l’extérieur procure d’importants avantages physiques et psychologiques. Le plein air peut même t’aider à mieux apprendre!

As-tu déjà demandé à ton enseignant de faire la classe dans la cour de récréation plutôt qu’à l’intérieur de l’école? J’ai grandi à Ottawa, en Ontario. Lors des belles journées de printemps, mes camarades et moi en avons souvent fait la demande à nos enseignants. Pour une raison ou une autre, les leçons que nous trouvions ennuyeuses à l’intérieur sont devenues vraiment agréables lorsque nous étions dans un espace vert.

Une telle réaction s’accorde parfaitement avec ce que les scientifiques ont appris dans le cadre de leurs recherches. Diverses études montrent que l’accès aux environnements naturels peut provoquer toutes sortes d’émotions positives. En fait, il peut avoir un effet positif sur quasiment tous les aspects de la vie humaine! Cet article aborde les divers bienfaits du plein air pour ta santé physique et psychologique. Tu pourrais même améliorer tes résultats scolaires en passant plus de temps à l’extérieur.

Les bienfaits physiques du plein air

Te manque-t-il la motivation et la discipline nécessaires pour faire de l’exercice régulièrement afin d’être en meilleure forme? Selon certaines recherches, faire de l’exercice à l’extérieur pourrait t’aider à réaliser tes objectifs. En effet, les gens ont tendance à percevoir l’exercice en plein air comme étant plus facile.

Dans le cadre d’une étude, les chercheurs ont demandé aux participants de marcher un certain temps à l’intérieur et à l’extérieur. Dans les deux cas, les participants pouvaient marcher à leur propre rythme. Pourtant, ils avaient tendance à marcher plus vite à l’extérieur. En plus, ils croyaient avoir fait un moindre effort quand ils se trouvaient dehors!

Deux filles marchant sur le trottoir
Deux filles marchant sur le trottoir (Source: Clarisse Meyer via Unsplash).

Les bienfaits psychologiques du plein air

Ressens-tu parfois du stress? De nombreuses personnes en éprouvent de temps en temps. Heureusement, il y a divers moyens de le soulager. Bien sûr, un de ces moyens est d’aller dehors!

Les scientifiques peuvent évaluer ton niveau de stress en mesurant les variations de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire. Dans les trois cas, les valeurs ont tendance à augmenter lorsque tu vis du stress et à diminuer lorsque tu te détends.

Ces valeurs ont également tendance à diminuer quand tu vas dehors, même brièvement. En d’autres mots, passer du temps en plein air peut t’aider à te détendre! Si tu es souvent stressé, essaie d’ajuster ta routine quotidienne de façon à passer un peu plus de temps à l’extérieur. Selon les recherches, un tel changement pourrait provoquer une amélioration générale de ton bien-être émotionnel. Et si tu te sens régulièrement anxieux ou déprimé, un peu de temps à l’extérieur peut soulager ces symptômes.
 

 

Le savais-tu? 

Les résultats d’un sondage mené en 2016 au Royaume-Uni indiquent que 75 % des enfants britanniques passent moins de temps à l’extérieur que les détenus du système correctionnel.

La question se pose : pourquoi les environnements naturels suscitent-ils des émotions positives, contrairement aux environnements intérieurs? Voici une explication potentielle. Pendant des milliers d’années, nos ancêtres trouvaient les nécessités de la vie, comme la nourriture et l’eau, uniquement à l’extérieur. Déjà à l’époque, certains aimaient être dehors et d’autres préféraient rester à l’intérieur. Ceux qui auraient vécu plus d’expériences émotionnelles positives à l’extérieur auraient été plus motivés à passer du temps dans cet environnement. Et ces mêmes individus auraient eu plus de chances de survivre et de transmettre leurs gènes aux générations suivantes.

Homme regardant vers les montagnes
Homme regardant vers les montagnes (Source: Hunter Bryant via Unsplash).

Les bienfaits du plein air à l’école

Ton enseignant craint-il que les élèves soient moins attentifs au cours quand ils sont dehors? Dis-lui qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter! Une étude réalisée en 2013 a démontré que les élèves suédois du secondaire qui suivaient des cours de mathématiques et de biologie en plein air se souvenaient mieux de la matière que leurs camarades qui suivaient les mêmes cours à l’intérieur. Les élèves dont les cours se déroulaient à l’extérieur ont également participé davantage aux leçons, par comparaison aux élèves dont les cours se déroulaient à l’intérieur de l’école.  

Par ailleurs, les résultats d’une étude menée en 2017 sur des enfants norvégiens d’âge préscolaire indiquent que les enfants qui jouent dehors pourraient courir moins de risques de développer des symptômes d’inattention et d’hyperactivité.

Des filles étudiant à l'extérieur
Des filles étudiant à l'extérieur (Source: Alexis Brown via Unsplash).

Sortir pour étudier?

Tu es peut-être en train de te demander si toutes les activités scolaires devraient se tenir dehors. L’idée paraît bonne, mais il n’est pas toujours facile de la mettre en œuvre. Dans un environnement extérieur, il y a beaucoup de choses que les enseignants ne peuvent pas contrôler, comme la météo.

Et même si de nombreuses études ont établi qu’il existe des avantages associés aux cours donnés en plein air, les chercheurs ne comprennent pas encore parfaitement les facteurs en jeu. Parmi les multiples variables qui pourraient influencer les résultats, il y a entre autres les attributs de l’élève et la conception du cours. Par exemple, dans le cadre de cette étude suédoise menée en 2013, les élèves dont le cours se déroulait à l’extérieur ont peut-être participé davantage simplement parce qu’ils se trouvaient dehors. Leur niveau d’engagement pourrait également s’expliquer par la façon dont leur enseignant présentait la matière.

De plus, certaines études démontrent que l’éducation en plein air n’a pas nécessairement des impacts positifs.

On devrait certes continuer d’expérimenter l’enseignement à l’extérieur. Mais les enseignants et les éducateurs doivent reconnaître qu’il ne s’agit probablement pas d’une solution magique.

Quoi qu’il en soit, le plein air a sans contredit des bienfaits importants, même s’ils ne touchent pas directement au domaine de l’éducation. Peu importe où tu te trouves, tu tireras certainement des avantages à fréquenter les espaces verts les plus proches. Donc, la prochaine fois que tu t’ennuieras lors d’une belle journée, essaie de sortir afin de ressentir les bienfaits du grand air!
 

  • Les écoles devraient-elles obliger les élèves à passer du temps à l’extérieur tous les jours? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Si être à l’extérieur est bénéfique, y a-t-il aussi un avantage à intégrer des éléments extérieurs à l’intérieur (par exemple, des arbres, de l’eau, des plantes, des animaux)? Peux-tu penser à des endroits où il est fréquent d’apporter des éléments extérieurs dans un bâtiment?
  • Quels sont certains des bienfaits psychologiques du plein air?
  • Quels sont certains des bienfaits physiques du plein air?
  • Quels systèmes de l’organisme sont-ils touchés lorsqu’on est stressé? Comment peut-on mesurer le niveau de stress? 
  • As-tu déjà vu des publicités qui encouragent le plein air? Quels types d’entreprises ou d’organismes encouragent les activités à l’extérieur? Essaient-ils de vendre des produits ou des idées?
  • Les gouvernements font-ils de la publicité pour promouvoir les bénéfices du plein air? Si oui, pourquoi??   
  • Avez-vous vu des annonces publicitaires faisant la promotion d'activités en plein-air ? 
  • Quels types de compagnies ou organisations promeuvent les activités extérieures ? 
  • Est-ce que ces compagnies ou organisations tentent de vendre des produits ou idées ? 
  • Est-ce que les gouvernements font la promotion des bénéfices des activités en plein-air ? Si oui, pourquoi le font-ils ?
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  • Les connaissances scientifiques reposent sur la collecte de preuves empiriques. Quels types de données mesurables utilise-t-on pour déterminer l’état psychologique d’une personne?
  • Pourquoi les données statistiques sont-elles importantes pour la recherche des psychologues?
  • Comment la conception d’une étude de recherche peut-elle avoir un impact sur ses résultats?? 
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  • Les enseignants pourraient utiliser cet article en soutien aux programmes sur la santé et le bien-être, particulièrement aux facteurs contribuant à une vie saine.
  • Après avoir lu l’article, les élèves pourraient participer à une discussion silencieuse/graffitis afin d’échanger sur les bénéfices qu’ils obtiennent lorsqu’ils travaillent, étudient ou passent du temps à l’extérieur. Les fiches reproductibles prête à l’emploi de cette stratégie d’apprentissage est disponible en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Les étudiants pourraient aussi débattent de l’importance de la tenue des cours à l’extérieur vs à l’intérieur, en utilisant l’organisateur du pour et du contre pour préparer leurs arguments. Les fiches reproductibles prête à l’emploi de cette stratégie est disponible en formats [Google doc] et [.pdf].

Connecter et Relier

  • Les écoles devraient-elles obliger les élèves à passer du temps à l’extérieur tous les jours? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Si être à l’extérieur est bénéfique, y a-t-il aussi un avantage à intégrer des éléments extérieurs à l’intérieur (par exemple, des arbres, de l’eau, des plantes, des animaux)? Peux-tu penser à des endroits où il est fréquent d’apporter des éléments extérieurs dans un bâtiment?

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Quels sont certains des bienfaits psychologiques du plein air?
  • Quels sont certains des bienfaits physiques du plein air?
  • Quels systèmes de l’organisme sont-ils touchés lorsqu’on est stressé? Comment peut-on mesurer le niveau de stress? 

Explorer les Concepts

  • As-tu déjà vu des publicités qui encouragent le plein air? Quels types d’entreprises ou d’organismes encouragent les activités à l’extérieur? Essaient-ils de vendre des produits ou des idées?
  • Les gouvernements font-ils de la publicité pour promouvoir les bénéfices du plein air? Si oui, pourquoi??   

Littératie médiatique

  • Avez-vous vu des annonces publicitaires faisant la promotion d'activités en plein-air ? 
  • Quels types de compagnies ou organisations promeuvent les activités extérieures ? 
  • Est-ce que ces compagnies ou organisations tentent de vendre des produits ou idées ? 
  • Est-ce que les gouvernements font la promotion des bénéfices des activités en plein-air ? Si oui, pourquoi le font-ils ?

Nature de la Science / Nature de la Technologie

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  • Les connaissances scientifiques reposent sur la collecte de preuves empiriques. Quels types de données mesurables utilise-t-on pour déterminer l’état psychologique d’une personne?
  • Pourquoi les données statistiques sont-elles importantes pour la recherche des psychologues?
  • Comment la conception d’une étude de recherche peut-elle avoir un impact sur ses résultats?? 
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Suggestions d'enseignement

  • Les enseignants pourraient utiliser cet article en soutien aux programmes sur la santé et le bien-être, particulièrement aux facteurs contribuant à une vie saine.
  • Après avoir lu l’article, les élèves pourraient participer à une discussion silencieuse/graffitis afin d’échanger sur les bénéfices qu’ils obtiennent lorsqu’ils travaillent, étudient ou passent du temps à l’extérieur. Les fiches reproductibles prête à l’emploi de cette stratégie d’apprentissage est disponible en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Les étudiants pourraient aussi débattent de l’importance de la tenue des cours à l’extérieur vs à l’intérieur, en utilisant l’organisateur du pour et du contre pour préparer leurs arguments. Les fiches reproductibles prête à l’emploi de cette stratégie est disponible en formats [Google doc] et [.pdf].

Les bienfaits du plein air sur la santé mentale Parcs Ontario (2019) -- Des études ont démontré que le temps passé en plein air a des bienfaits sur la santé mentale.

Le plein air: bon pour la santé des citoyens… et des communautés! 100° (2017) -- Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) vient de publier un avis fort bien documenté sur les avantages du plein air.

Références

Becker, C., Lauterbach, G., Spengler, S., Dettweiler, U., & Mess, F. (2017). Effects of regular classes in outdoor education settings: A systematic review on students' learning, social and health dimensions. International Journal of Environmental Research and Public Health, 14(5), 485. DOI: 10.3390/ijerph14050485

Fägerstam, E., & Blom, J. (2013). Learning biology and mathematics outdoors: effects and attitudes in a Swedish high school context, Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 13(1), 56-75, DOI: 10.1080/14729679.2011.647432

Gladwell, V. F., Brown, D. K., Wood, C., Sandercock, G. R., & Barton, J. L. (2013). The great outdoors: How a green exercise environment can benefit all. Extreme Physiology & Medicine, 2(1). DOI:10.1186/2046-7648-2-3

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