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Les pollinisateurs sont importants!

Abeille sur une fleur couverte de pollen

Abeille sur une fleur couverte de pollen (JLGutierrez, iStockphoto)

Abeille sur une fleur couverte de pollen

Abeille sur une fleur couverte de pollen (JLGutierrez, iStockphoto)

Let’s Talk Science
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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les insectes et autres animaux pollinisateurs des plantes jouent un rôle important dans les écosystèmes.

Quand tu penses aux abeilles, qu’est-ce qui te vient à l’esprit? Tu penses probablement à la pollinisation, ou plus important encore, au miel! Mais qu’en est-il des papillons ou des colibris? Penses-tu à la pollinisation? Tu le devrais, parce qu’ils sont aussi d’importants pollinisateurs.

Les abeilles domestiques (ou mellifères) sont des pollinisateurs très importants. Nous en entendons beaucoup parler dans les bulletins de nouvelles. C’est à cause du syndrome d’effondrement des colonies (SEC). Vers 2006, les scientifiques et les apiculteurs ont commencé à constater que les populations d’abeilles étaient en déclin. Les abeilles abandonnaient leurs colonies, et personne ne savait pourquoi. Certains scientifiques ont jeté le blâme sur les parasites, comme les mites. D’autres scientifiques ont blâmé les pesticides appelés néonicotinoïdes. Peu importe la raison, le SEC a commencé à s’atténuer vers 2013.

Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes (2017) de Le Monde (3 min 50 s).

Le problème est que les abeilles domestiques ne sont pas les seuls pollinisateurs. Les choses sont peut-être en train de s’améliorer pour les abeilles domestiques, mais d’autres pollinisateurs pourraient encore être en difficulté.

Examinons ce qu’est la pollinisation. Ensuite, nous verrons certains des problèmes auxquels font face les différents pollinisateurs.

Qu’est-ce que la pollinisation?

Environ 75 % des plantes à fleurs ont besoin d’être pollinisées pour se reproduire. Cela inclut environ 35 % des espèces végétales que les gens cultivent et consomment à travers le monde. Certaines plantes sont pollinisées par des animaux que nous nommons pollinisateurs. Les pollinisateurs sont des animaux qui transportent le pollen d’une plante à une autre. Le pollen fertilise les œufs d’une plante. Le pollen d’une fleur se trouve sur une partie de l’étamine appelée anthère. Quand un pollinisateur se pose sur une fleur pour recueillir le nectar, le pollen est transféré sur son corps ou sur ses pattes. Quand le pollinisateur se pose sur une autre fleur, le pollen se détache et se dépose sur une partie de la fleur appelée stigmate. Le stigmate est une partie du pistil de la plante, qui contient aussi le style et l’ovaire. Le pollen se déplace dans le style pour atteindre l’ovaire. Dans l’ovaire, le pollen fertilise les œufs de la fleur (les ovules). Éventuellement, des graines se développeront à partir de ces ovules fertilisés.

Parties de la fleur
<p>Parties de la fleur (Parlons sciences utilisant une image de <a href="https://pixabay.com/users/Clker-Free-Vector-Images-3736/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=i…">Clker-Free-Vector-Images</a> via <a href="https://pixabay.com/vectors/diagram-flower-mature-anatomy-41571/">Pixabay</a>).</p>

Le savais-tu? 

La partie de l’abeille qui récolte le pollen est souvent désignée sous le nom de corbeilles à pollen ou, terme plus technique, corbicula.

Une abeille avec une corbeille à pollen (item de couleur claire) sur une patte
<p>Une abeille avec une corbeille à pollen (item de couleur claire) sur une patte (Source: <a href="https://pixabay.com/users/Leuchtpunkt-13009256/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;…">Andreas Neumann</a> via <a href="https://pixabay.com/photos/bee-beehive-beekeeper-insect-4423999/">Pixabay</a>).</p>

Les insectes suivants sont d’autres exemples de pollinisateurs :

  • Papillons de jour
  • Papillons de nuit
  • Guêpes
  • Mouches
  • Coléoptères
  • Fourmis
Variété d'insectes pollinisateurs
<p>Insectes pollinisateurs. Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du haut à gauche : hanneton (coléoptère), guêpes, papillon de nuit, mouche domestique, papillon, fourmi (© Dr Jeremy McNeil; photos utilisées avec autorisation).</p>

La plupart des pollinisateurs sont des insectes. Mais les oiseaux et les chauves-souris sont aussi des pollinisateurs! Dans de nombreuses régions du Canada, les colibris sont d’importants pollinisateurs

Le savais-tu? 

Les plantes utilisent leur parfum et leur couleur pour attirer les pollinisateurs.. 

Qu’est-ce qu’un pollinisateur solitaire?

La plupart d’entre nous savons ce que sont les colonies d’abeilles, dans lesquelles différentes abeilles jouent différents rôles. La colonie travaille ensemble pour récolter la nourriture, prendre soin de sa reine et élever ses jeunes. Les abeilles qui vivent en colonies, comme les bourdons et les abeilles domestiques, sont des pollinisateurs sociaux

Tu pourrais être surpris(e) d’apprendre que la plupart des abeilles ne sont pas du tout des pollinisateurs sociaux. Ce sont des pollinisateurs solitaires. Un pollinisateur solitaire est un pollinisateur qui vit et travaille seul. Généralement, les abeilles solitaires femelles construisent leurs propres nids et sont responsables d’élever leurs jeunes par elles-mêmes.

Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles dans le monde. Les scientifiques pensent que plus de 90 % de ces espèces sont des pollinisateurs solitaires. Certaines espèces d’abeilles solitaires sont des spécialistes. Cela signifie qu’elles ne visitent que certains type de fleurs. D’autres espèces sont des généralistes et n’ont pas de préférence quant au type de fleurs qu’elles visitent.

Le savais-tu?

Il y a environ 800 espèces différentes d’abeilles au Canada. Ces abeilles sont responsables de la pollinisation de cultures importantes comme le lin, la luzerne et le canola. 

Les pollinisateurs solitaires construisent leurs nids dans toutes sortes de lieux. Ils recherchent des cavités dans l’écorce des arbres, des amas de branchages ou de brindilles, ou encore de petits espaces dans les bâtiments de fabrication humaine. Ils peuvent aussi se creuser un trou dans le sol ou même construire des nids dans des coquilles vides d’escargots!  

Le savais-tu? 

Certaines espèces d’abeilles peuvent être à la fois sociales et solitaires. L’une d’elles est l’halicte vert métallique. Cette espèce se nourrit du nectar des plantes, mais est aussi attirée par la sueur humaine!

Three types of Canadian solitary bees
<p>Trois types d’abeilles solitaires au Canada (de gauche à droite) : l’abeille maçonne (<i>Osmia lignaria</i>)(Source: xpda [CC BY-SA] via <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Osmia_lignaria_P1380192a.jpg">Wikimedia Commons</a>); l’halicte vert métallique (<i>Agapostemon texanus</i>) (Source: Bob Peterson [CC BY-SA] via <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Green_Bee_in_Striped_Pajamas_(Agapostemon_sp.)_%E2%99%82_(8042633865).jpg">Wikimedia Commons</a>); l’abeille coupeuse du rosier (<i>Megachile centuncularis</i>) (Source: Line Sabroe from Denmark [CC BY] via <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Megachile_centuncularis_female_(21034300826).jpg">Wikimedia Commons</a>).</p>

Quelles sont les difficultés auxquelles se heurtent les abeilles solitaires?

Les abeilles solitaires sont des pollinisateurs sauvages. Les gens ne les élèvent pas pour le miel comme ils le font avec les abeilles domestiques.

Les pollinisateurs sauvages font face à toutes sortes de menaces. Les changements climatiques et la perte d’habitat ont une incidence sur eux. Quand les fermiers utilisent des pesticides sur leurs cultures, ils affectent toutes les espèces d’insectes, incluant les pollinisateurs sauvages.

Le savais-tu?

En 2019, les scientifiques ont commencé à s’inquiéter du fait que les abeilles domestiques élevées dans de nombreuses fermes non-commerciales à Calgary, Alberta, compétitionnent avec les populations locales d’abeilles indigènes.

Les scientifiques et les fermiers peuvent adopter différentes approches pour aider les abeilles sociales. Par exemple, on fait souvent l’élevage des abeilles domestiques. Les fermiers peuvent élever davantage d’abeilles domestiques si le déclin de leurs populations devient trop important. 

Il est beaucoup plus difficile d’aider les pollinisateurs solitaires. Les humains ne peuvent pas gérer ces populations de la même manière que celles des abeilles sociales. Par ailleurs, les recherches effectuées par les scientifiques sur les moyens de les aider sont peu nombreuses. Beaucoup de recherches ont été faites sur l’impact des pesticides sur les abeilles domestiques. Mais les scientifiques en savent peu sur l’impact des mêmes pesticides sur les abeilles solitaires.

De nombreux scientifiques affirment que les pollinisateurs solitaires ont besoin d’être davantage protégés. Si le déclin des populations d’abeilles sociales devient trop important, les pollinisateurs solitaires pourraient assurer la reproduction de nos cultures et assurer notre alimentation! 

Les scientifiques ont découvert que les abeilles solitaires excellent, lors de chacune de leurs visites, dans la pollinisation de certaines fleurs, comme le bleuet. Mais d’autres types de pollinisateurs, tels que les mouches, les hannetons et les papillons, visitent les fleurs plus souvent que les abeilles, ce qui signifie qu’ils pourraient jouer un rôle très important dans la pollinisation des cultures à travers le monde.

Bleuets à maturité à l’avant-plan et fleurs blanches à l’arrière-plan, à droite
<p>Bleuets à maturité à l’avant-plan et fleurs blanches à l’arrière-plan, à droite (Source: <a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/GomezDavid?mediatype=photography">GomezDavid</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/photo/close-up-of-ripening-organic-blueberries-on-bush-gm167309486-23564722">iStockphoto</a>).</p>

 

Tu peux aider les populations de pollinisateurs dans ta région. Si tu as un jardin, tu peux y installer une ruche que tu pourrais acheter. Les ruches procurent un habitat aux abeilles solitaires ainsi qu’un lieu sécuritaire pour pondre leurs œufs. Comme autre option, tu peux fabriquer tes propres nichoirs en confectionnant des fagots de branchages et de brindilles que tu disposeras en piles dans ton jardin.       

Comme les abeilles apprécient les fleurs dont le pollen est facilement accessible, alors plantez des fleurs qui ont de larges pétales ouverts, au lieu de petits boutons floraux. Le plus important, évitez d’utiliser des pesticides. Ceux-ci sont nocifs pour les insectes nuisibles, mais ils causent aussi du tort aux pollinisateurs utiles comme les abeilles.   

Nous ne pouvons vivre sans les pollinisateurs, alors nous devons tous contribuer à leur protection! 

  • Quels types de pollinisateurs as-tu observés sur des plantes?
  • As-tu déjà vu des abeilles qui ne ressemblent pas aux abeilles domestiques régulières?
  • Accepterais-tu d’acheter des produits d’une ferme qui utilise peu sinon aucun pesticide parce que c’est meilleur pour la santé des abeilles et d’autres pollinisateurs même si le coût est plus élevé? Pourquoi ou pourquoi pas? 
  • As-tu peur des abeilles? Est-ce qu’une meilleure connaissance au sujet des abeilles change ta façon de penser à leur égard? Comment? 
  • Quelle incidence les changements climatiques ont-ils sur la santé et les activités des pollinisateurs?
  • Les scientifiques font des expériences en utilisant des drones comme pollinisateurs. Si les scientifiques peuvent inventer une technologie qui peut faire le travail de pollinisation, les pollinisateurs devraient-ils quand même être un sujet de préoccupation? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • L’usage de pesticides permet de réduire les coûts et de faciliter le travail de production des cultures alimentaires pour un fermier. Devrait-il être interdit d’utiliser des pesticides qui peuvent nuire à des espèces comme les abeilles et les oiseaux? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Dresse une liste des différents types de pollinisateurs.
  • Qu’est-ce que le syndrome d’effondrement des colonies? Quelle est la cause de ce syndrome selon les scientifiques? Pourquoi est-ce un problème?
  • Décris la différence entre un pollinisateur social et un pollinisateur solitaire.
  • Pourquoi est-il important d’avoir une diversité de pollinisateurs dans un environnement? 
  • Quelles actions peuvent être entreprises pour aider les pollinisateurs comme les abeilles solitaires?
  • Les gouvernements devraient-ils financer la recherche scientifique sur les causes du déclin des populations d’abeilles ainsi que sur les solutions au problème? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Imagine qu’il existe une recherche scientifique démontrant que la cause principale du déclin des populations d’abeilles était due à la pratique de la monoculture. Serais-tu en faveur de l’interdiction de cette pratique? Quelle autre information souhaiterais-tu avoir avant de prendre une telle décision?
  • As-tu déjà vu du contenu commercial ou publicitaire au sujet des abeilles? Quel(s) message(s) ce média véhiculait-il?
  • Effectue une recherche en ligne pour en apprendre davantage sur les campagnes de sensibilisation à la situation des abeilles ainsi que les organisations associées à ces campagnes dans les médias.
  • Pourquoi crois-tu que les médias mettent autant l’accent sur le déclin des populations d’abeilles alors qu’il existe de nombreuses autres espèces de pollinisateurs en difficulté?
  • Il y a de nombreuses explications possibles au déclin des populations de pollinisateurs. Mais les médias accordent beaucoup d’importance aux pesticides. Pourquoi est-ce le cas selon toi?  
  • Cet article permet de soutenir l’enseignement et l’apprentissage des sciences du vivant, concernant la biologie des plantes, plus particulièrement en lien à la reproduction des plantes et leurs populations. Les concepts présentés incluent le syndrome d’effondrement des colonies (SEC), les néonicotinoïdes, les pollinisateurs, le pollen, la fertilisation, l’étamine, l’anthère, le nectar, le stigmate, le pistil, le style, l’ovaire, les ovules, le corbicula, les colonies d’abeilles, les pollinisateurs sociaux, les spécialistes et les généralistes.
  • Pour présenter le sujet aux élèves et évaluer leurs connaissances antérieures, les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Guide d’anticipation. Téléchargez les fiches reproductibles « Guide d’anticipation » prêtes à utiliser pour cet article dans les formats [Document Google] et [PDF].  La clé de correction avec des exemples de réponses d’élève est aussi disponible [PDF].
  • Pour aider les élèves à consolider leur apprentissage relativement à cet article, les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves d’établir les similitudes et les différences entre les pollinisateurs sociaux et les pollinisateurs solitaires, à l’aide d’un diagramme de Venn.
  • Explorez un sujet en STSE basé sur cet article. Les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre pour évaluer les aspects positifs et négatifs du bannissement de l’utilisation des pesticides qui ont un impact sur les populations d’abeilles. Téléchargez les fiches reproductibles « Organisateur du pour et du contre » prêtes à utiliser pour cet article dans les formats [Document Google] et [PDF]. 
    Comme activité d’enrichissement complémentaire à cet article, les enseignants peuvent demander aux élèves de Concevoir et construire une maison à abeilles et de surveiller l’activité des abeilles autour de la maison à abeilles (aussi appelée nichoir à abeilles). 

Faire des liens

  • Quels types de pollinisateurs as-tu observés sur des plantes?
  • As-tu déjà vu des abeilles qui ne ressemblent pas aux abeilles domestiques régulières?
  • Accepterais-tu d’acheter des produits d’une ferme qui utilise peu sinon aucun pesticide parce que c’est meilleur pour la santé des abeilles et d’autres pollinisateurs même si le coût est plus élevé? Pourquoi ou pourquoi pas? 
  • As-tu peur des abeilles? Est-ce qu’une meilleure connaissance au sujet des abeilles change ta façon de penser à leur égard? Comment? 

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Quelle incidence les changements climatiques ont-ils sur la santé et les activités des pollinisateurs?
  • Les scientifiques font des expériences en utilisant des drones comme pollinisateurs. Si les scientifiques peuvent inventer une technologie qui peut faire le travail de pollinisation, les pollinisateurs devraient-ils quand même être un sujet de préoccupation? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • L’usage de pesticides permet de réduire les coûts et de faciliter le travail de production des cultures alimentaires pour un fermier. Devrait-il être interdit d’utiliser des pesticides qui peuvent nuire à des espèces comme les abeilles et les oiseaux? Pourquoi ou pourquoi pas?

Explorer les concepts

  • Dresse une liste des différents types de pollinisateurs.
  • Qu’est-ce que le syndrome d’effondrement des colonies? Quelle est la cause de ce syndrome selon les scientifiques? Pourquoi est-ce un problème?
  • Décris la différence entre un pollinisateur social et un pollinisateur solitaire.
  • Pourquoi est-il important d’avoir une diversité de pollinisateurs dans un environnement? 
  • Quelles actions peuvent être entreprises pour aider les pollinisateurs comme les abeilles solitaires?

Nature de la science et de la technologie

  • Les gouvernements devraient-ils financer la recherche scientifique sur les causes du déclin des populations d’abeilles ainsi que sur les solutions au problème? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Imagine qu’il existe une recherche scientifique démontrant que la cause principale du déclin des populations d’abeilles était due à la pratique de la monoculture. Serais-tu en faveur de l’interdiction de cette pratique? Quelle autre information souhaiterais-tu avoir avant de prendre une telle décision?

Littératie médiatique

  • As-tu déjà vu du contenu commercial ou publicitaire au sujet des abeilles? Quel(s) message(s) ce média véhiculait-il?
  • Effectue une recherche en ligne pour en apprendre davantage sur les campagnes de sensibilisation à la situation des abeilles ainsi que les organisations associées à ces campagnes dans les médias.
  • Pourquoi crois-tu que les médias mettent autant l’accent sur le déclin des populations d’abeilles alors qu’il existe de nombreuses autres espèces de pollinisateurs en difficulté?
  • Il y a de nombreuses explications possibles au déclin des populations de pollinisateurs. Mais les médias accordent beaucoup d’importance aux pesticides. Pourquoi est-ce le cas selon toi?  

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article permet de soutenir l’enseignement et l’apprentissage des sciences du vivant, concernant la biologie des plantes, plus particulièrement en lien à la reproduction des plantes et leurs populations. Les concepts présentés incluent le syndrome d’effondrement des colonies (SEC), les néonicotinoïdes, les pollinisateurs, le pollen, la fertilisation, l’étamine, l’anthère, le nectar, le stigmate, le pistil, le style, l’ovaire, les ovules, le corbicula, les colonies d’abeilles, les pollinisateurs sociaux, les spécialistes et les généralistes.
  • Pour présenter le sujet aux élèves et évaluer leurs connaissances antérieures, les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Guide d’anticipation. Téléchargez les fiches reproductibles « Guide d’anticipation » prêtes à utiliser pour cet article dans les formats [Document Google] et [PDF].  La clé de correction avec des exemples de réponses d’élève est aussi disponible [PDF].
  • Pour aider les élèves à consolider leur apprentissage relativement à cet article, les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves d’établir les similitudes et les différences entre les pollinisateurs sociaux et les pollinisateurs solitaires, à l’aide d’un diagramme de Venn.
  • Explorez un sujet en STSE basé sur cet article. Les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre pour évaluer les aspects positifs et négatifs du bannissement de l’utilisation des pesticides qui ont un impact sur les populations d’abeilles. Téléchargez les fiches reproductibles « Organisateur du pour et du contre » prêtes à utiliser pour cet article dans les formats [Document Google] et [PDF]. 
    Comme activité d’enrichissement complémentaire à cet article, les enseignants peuvent demander aux élèves de Concevoir et construire une maison à abeilles et de surveiller l’activité des abeilles autour de la maison à abeilles (aussi appelée nichoir à abeilles). 

Comment les Abeilles transportent-elles leur pollen ? (2013) 
Cet article de La nature de près explique les adaptations de différentes espèces d’abeilles pour recueillir le pollen.

La protection des pollinisateurs (2015)
Cette page du Gouvernement du Québec présente le rôle et l’importance des pollinisateurs, les néonicotinoïdes, ainsi que la stratégie appliqué pour contrer les effets néfastes sur leurs populations.

Biodiversité : le rôle des insectes pollinisateurs (2018) 
Cet page de Futura Sciences présente une série d’articles sur les insectes pollinisateurs.

Le top 10 des pollinisateurs les plus cool (2017) 
Cette page  de Ecoheros.ca présente 10 animaux pollinisateurs.

 

Références

Atkins, E. (2014, May 19). What you can do in your garden to help bees and butterflies. The Globe and Mail.

Batra, S. (1984). Solitary Bees. Scientific American, 250(2), 120-127.

Buzz About Bees. (n.d.). Solitary Bees.

Davison, P. J., & Field, J. (2016). Social polymorphism in the sweat bee Lasioglossum (Evylaeus) calceatum. Insectes Sociaux, 63(2), 327–338. DOI: 10.1007/s00040-016-0473-3

Moss, E. D. (2015, May 11). There’s much more to bees than queens, honey and hives. The Conversation.

Ostiguy, N. (2011). Pests and Pollinators. Nature.

Pearson, G. (2015, May 29). You're Worrying About the Wrong Bees. Wired.

Rader, R. et. al. (2015). Non-bee insects are important contributors to global crop pollination. Proceedings of the National Academy of Sciences, 113(1), 146–151. DOI: 10.1073/pnas.1517092112

Rader, R., Saunders, M. & Cunningham, S. (2016, January 25). Not just bees: the buzz on our other vital insect helpers. The Conversation.

United States Department of Agriculture (n.d.). Insects and Pollinators.

United States Environmental Protection Agency (n.d.). Colony Collapse Disorder.