ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Comment trouver une partenaire quand on sent le fumier

Format
Sujets
Brittany Smale
Lisibilité
6.45

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Certains bousiers utilisent diverses tactiques pour augmenter leurs chances de trouver une partenaire. Apprends-en plus sur l’évolution et la biodiversité.

Pense aux couples qui font partie de ta vie. Sais-tu comment ces personnes se sont rencontrées?

Différentes personnes utilisent différentes stratégies quand elles sont à la recherche de l’amour. Ces stratégies ou tactiques dépendent de la personnalité de chacun. Par exemple, pense à deux élèves du secondaire. L’un est un joueur étoile de football et l’autre est un rat de bibliothèque. Le joueur de football pourrait impressionner une fille qui l’intéresse en marquant le point vainqueur lors d’une partie importante. Par ailleurs, le rat de bibliothèque pourrait se servir de ses connaissances littéraires pour séduire une camarade de classe pendant le cours de français.

Ces deux stratégies sont très différentes, mais elles fonctionnent toutes les deux!

Un phénomène très semblable se produit dans le règne animal. Les différents types d’individus faisant partie d’une même espèce sont appelés morphes. Si les humains étaient des morphes différents, les joueurs de football pourraient être un morphe et les rats de bibliothèque en seraient un autre. Tant le nombre d’espèces que le nombre de morphes de chaque espèce contribuent à la biodiversité de la planète. 

La plupart des individus utilisent une stratégie en particulier pour impressionner les membres de l’autre sexe. Lorsqu’il existe différents morphes, ceux-ci peuvent se courtiser de manière différente. Les scientifiques appellent ces stratégies des tactiques de reproduction. Pour comprendre comment celles-ci fonctionnent, prenons un exemple du règne animal : les bousiers.

Notions de base sur le bousier

  • Il existe de nombreux types de bousiers; la plupart d’entre eux se nourrissent de bouse (excréments d’animaux) ou du moins de ses parties liquides.
  • Les bousiers utilisent leurs antennes pour sentir les tas de bouse. Lorsqu’un bousier en a trouvé un, il forme une boule d’excréments qui peut être plus grosse que lui! Puis, il se tient sur ses pattes avant et pousse la boule avec ses pattes arrière. C’est comme s’il se tenait en équilibre sur les mains!
  • De nombreux bousiers mâles offrent aux bousiers femelles des cadeaux nuptiaux. C’est comme offrir des fleurs à une fille lors d’un premier rendez-vous. Le cadeau nuptial de choix pour de nombreuses espèces de bousiers est, tu l’as deviné, une boule d’excréments! Ces boules fournissent des nutriments aux femelles, ce qui est important pour la production des œufs. 
Pourquoi le bousier roule cette boule ? (2018) de Brut (1 min 31 sec).

Bousier avec ou sans corne

Parfois, une espèce comporte plusieurs types de corps. C’est ce qu’on appelle le polymorphisme (plusieurs morphes). Par exemple, chez les espèces de bousiers comme l’Onthophagus acuminatis, certains mâles ont une corne tandis que d’autres n’en ont pas. Ceux qui possèdent une corne courtisent les femelles de manière différente de ceux qui n’en ont pas.

Bousier à courte corne et à longue corne
<p>Bousier &agrave; courte corne (&agrave; gauche) et &agrave; longue corne (&agrave; droite) de l&rsquo;esp&egrave;ce <em>Onthophagus nigriventris </em>(Source&nbsp;: Alex Wild, Symposium&nbsp;: The Impacts of Developmental Plasticity on Evolutionary Innovation and Diversification 2012, La <a href="http://www.sicb.org/meetings/2012/symposia/plasticity.php">Society for Integrative &amp; Comparative Biology</a>).</p>

Les femelles de nombreuses espèces de bousiers creusent un système complexe de tunnels dans le sol. Elles roulent les boules d’excréments dans ces tunnels où elles pondent leurs œufs. 

Chez certaines espèces de bousiers, les mâles dotés d’une corne se postent à l’entrée du tunnel d’une femelle. Ils se battent contre les autres bousiers qui essaient d’entrer dans le tunnel pour s’accoupler avec la femelle. Les deux bousiers se bousculent, luttant presque, jusqu’à ce que le mâle le plus petit ou moins dominant abandonne la lutte et batte en retraite. 

Parfois, ces bousiers à corne font une ronde dans les tunnels à la recherche d’intrus, puis retournent à leur poste.

Le savais-tu?

On trouve des bousiers sur tous les continents sauf en Antarctique.

Les mâles sans corne n’ont aucune chance de se battre contre ces gros bousiers. Mais ils réussissent quand même à avoir des petits. Comment est-ce possible?

Eh bien, les mâles sans corne utilisent d’autres stratégies pour pouvoir s’accoupler. Ils peuvent se faufiler à l’intérieur d’un tunnel existant à l’insu d’un mâle posté à l’entrée pour rejoindre une femelle et s’accoupler. Ils peuvent aussi creuser des tunnels qui entrecroisent les tunnels d’une femelle. Un peu comme un voleur qui creuse un tunnel sous une banque et qui se sauve avec le contenu du coffre-fort!

Parfois, un mâle sans corne essaie de se glisser sous le nez du gardien (pour ainsi dire). S’il est chanceux, le gardien ne l’attrapera pas. Si le gardien le voit, il le chassera du tunnel. Mais le mâle sournois peut simplement retourner dans un tunnel latéral et attendre jusqu’à ce qu’il pense que la voie est libre, puis se réessayer. 

Le savais-tu?

Les bousiers sont les animaux les plus forts du monde par rapport à leur poids. Ils sont capables de soulever mille fois leur poids!

Pourquoi les animaux développent-ils des tactiques de reproduction alternatives?

Ces types de polymorphismes et tactiques de reproduction alternatives ont tendance à évoluer lorsqu’il existe plus d’une manière de réussir pour une espèce. Par exemple, ils ont tendance à évoluer quand :

  • Les signaux qui attirent les partenaires attirent aussi les prédateurs. Par exemple, de nombreuses espèces de grenouilles coassent (chantent) pour attirer un partenaire, mais cela permet aussi aux prédateurs de savoir où elles sont! C’est pourquoi certaines grenouilles utilisent des tactiques différentes. Par exemple, les grenouilles qui ne coassent pas peuvent se tenir près de grenouilles qui coassent afin de pouvoir trouver quand même une femelle, mais demeurent tranquilles pour diminuer les probabilités d’être mangées.
  • Les structures physiques qui nécessitent de l’énergie pour se développer aident à attirer des partenaires (comme la corne chez les bousiers). Comme ils doivent trouver plus de nourriture pour que leur corne grossisse, ils sont désavantagés par rapport aux coléoptères sans corne pour survivre. Mais comme tu l’as vu avec les bousiers mâles, avoir des cornes aide les mâles à trouver plus de partenaires!
  • Attirer des partenaires signifie aussi aider à prendre soin des petits par la suite. Et prendre soin des petits nécessite aussi de l’énergie. Cela peut mener à une tactique de reproduction alternative : se faufiler pour rencontrer la femelle. Son partenaire peut le repousser, mais c’est parfait : le mâle le plus sournois est récompensé parce qu’il a réussi à avoir des petits, mais n’a pas besoin de dépenser son énergie pour les élever!

C’est fascinant de voir comment les animaux d’une même espèce travaillent de manières différentes pour obtenir le même résultat!

Avantages et désavantages des cornes des scarabées bousiers
<p>Infographie d&eacute;montrant les avantages et d&eacute;savantages des cornes des scarab&eacute;es bousiers (&copy; 2019 Parlons sciences).</p>

Amorces de discussion

Faire des liens

  • À quoi penses-tu lorsque tu entends le mot « bousier »?
  • Quels comportements de parade nuptiale connais-tu? 

Faire des liens

  • À quoi penses-tu lorsque tu entends le mot « bousier »?
  • Quels comportements de parade nuptiale connais-tu? 

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Penses-tu que de consacrer du temps et de l’argent à l’étude du comportement d’accouplement des bousiers est une bonne utilisation des fonds publics? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Penses-tu que de consacrer du temps et de l’argent à l’étude du comportement d’accouplement des bousiers est une bonne utilisation des fonds publics? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Explorer les concepts

  • À part la bouse et les bousiers, quels sont les cadeaux nuptiaux que les membres d’autres espèces offrent avant l’accouplement?
  • Qu’est-ce qu’un morphe? Comment le polymorphisme peut-il être considéré comme un avantage génétique en matière de reproduction?
  • La tromperie est une stratégie importante pour la reproduction. De quelles manières certains animaux utilisent-ils la tromperie pour augmenter leurs chances de s’accoupler?
  • Quelles sont les différentes tactiques de reproduction que l’on trouve dans le règne animal? Pourquoi penses-tu que ces stratégies ont évolué? (p. ex., les manchots empereurs mâles couvent les œufs, certaines espèces d’oiseaux et d’insectes dansent en couple, les combats de mâles avant l’accouplement, etc.)

Explorer les concepts

  • À part la bouse et les bousiers, quels sont les cadeaux nuptiaux que les membres d’autres espèces offrent avant l’accouplement?
  • Qu’est-ce qu’un morphe? Comment le polymorphisme peut-il être considéré comme un avantage génétique en matière de reproduction?
  • La tromperie est une stratégie importante pour la reproduction. De quelles manières certains animaux utilisent-ils la tromperie pour augmenter leurs chances de s’accoupler?
  • Quelles sont les différentes tactiques de reproduction que l’on trouve dans le règne animal? Pourquoi penses-tu que ces stratégies ont évolué? (p. ex., les manchots empereurs mâles couvent les œufs, certaines espèces d’oiseaux et d’insectes dansent en couple, les combats de mâles avant l’accouplement, etc.)

Nature de la science et de la technologie

  • La question suivante est souvent posée au sujet de la recherche scientifique : « En quoi les connaissances acquises grâce à la recherche profitent-elles aux personnes et à la société? » Est-il important que les gens trouvent une application pour de nouvelles connaissances scientifiques comme les différents rituels d’accouplement des insectes? Ou est-il correct d’acquérir des connaissances simplement pour le plaisir? Explique.

Nature de la science et de la technologie

  • La question suivante est souvent posée au sujet de la recherche scientifique : « En quoi les connaissances acquises grâce à la recherche profitent-elles aux personnes et à la société? » Est-il important que les gens trouvent une application pour de nouvelles connaissances scientifiques comme les différents rituels d’accouplement des insectes? Ou est-il correct d’acquérir des connaissances simplement pour le plaisir? Explique.

Littératie médiatique

  • L’anthropomorphisme est le terme qui décrit l’action d’attribuer des traits humains aux animaux. On peut le voir dans les médias, que ce soit dans des dessins animés pour enfants ou certains documentaires. Comment l’anthropomorphisation des animaux par les médias peut-elle influencer la façon dont nous percevons leurs rituels d’accouplement? Explique. 

Littératie médiatique

  • L’anthropomorphisme est le terme qui décrit l’action d’attribuer des traits humains aux animaux. On peut le voir dans les médias, que ce soit dans des dessins animés pour enfants ou certains documentaires. Comment l’anthropomorphisation des animaux par les médias peut-elle influencer la façon dont nous percevons leurs rituels d’accouplement? Explique. 

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article appuie l’enseignement et l’apprentissage de la biologie liée à la reproduction animale, la biodiversité et l’évolution. Les concepts de tactiques de reproduction alternatives, de morphes et de polymorphisme sont présentés. Les enseignants pourraient utiliser cet article pour présenter les tactiques de reproduction sexuée. Les polymorphismes et tactiques de reproduction alternatives des bousiers sont un excellent exemple de stratégie de survie évolutive. 
  • Après avoir lu l’article, les enseignants pourraient avoir recours à la stratégie Tournoi des idées principales afin d’aider les élèves à consolider leur compréhension des principaux points de l’article. Télécharger les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de la stratégie d’apprentissage Tournoi à la ronde des idées maîtresses pour cet article en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Pour aller plus loin, les enseignants pourraient demander aux élèves de faire une recherche, individuelle ou en groupe, sur les morphes et les tactiques de reproduction alternatives d’une espèce animale en particulier. Les élèves pourraient combiner les résultats de leurs recherches afin de créer un organisateur graphique qui résumerait leurs recherches.

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article appuie l’enseignement et l’apprentissage de la biologie liée à la reproduction animale, la biodiversité et l’évolution. Les concepts de tactiques de reproduction alternatives, de morphes et de polymorphisme sont présentés. Les enseignants pourraient utiliser cet article pour présenter les tactiques de reproduction sexuée. Les polymorphismes et tactiques de reproduction alternatives des bousiers sont un excellent exemple de stratégie de survie évolutive. 
  • Après avoir lu l’article, les enseignants pourraient avoir recours à la stratégie Tournoi des idées principales afin d’aider les élèves à consolider leur compréhension des principaux points de l’article. Télécharger les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de la stratégie d’apprentissage Tournoi à la ronde des idées maîtresses pour cet article en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Pour aller plus loin, les enseignants pourraient demander aux élèves de faire une recherche, individuelle ou en groupe, sur les morphes et les tactiques de reproduction alternatives d’une espèce animale en particulier. Les élèves pourraient combiner les résultats de leurs recherches afin de créer un organisateur graphique qui résumerait leurs recherches.

En savoir plus

 

Coléoptères L’Encyclopédie canadienne (2017) Renseignements détaillés sur ces insectes et leur place dans l’écosystème canadien

Hannetons, coccinelles et scarabées : les coléoptères (2013) France 3 C’est pas sorcier (26 min 16 sec)

Références

Emlen, D. (1997). Alternative reproductive tactics and male-dimorphism in the horned beetle onthophagus acuminatus (coleoptera: Sarabaeidae). Behavioral Ecology And Sociobiology, 41(5), 335-341. doi: 10.1007/s002650050393

Taborsky, M., Oliveira, R. F., & Brockmann, H. J. (2008). The evolution of alternative reproductive tactics: concepts and questions. In Oliveira, R. F., Taborsky, M., & Brockmann, H. J. (Eds.), Alternative Reproductive Tactics: An Integrative Approach, 1-21. Cambridge University Press.