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Une carrière en santé, ça t’intéresse?

Groupe diversifié de travailleurs et travailleuses de la santé

Groupe diversifié de travailleurs et travailleuses de la santé (JohnnyGreig, iStockphoto)

Les élèves exploreront les nombreux parcours liés à une carrière en santé.

Résumé

  • Les élèves découvriront les diverses carrières en médecine et en santé.
  • Les élèves se familiariseront avec les divers parcours à suivre pour pratiquer différentes carrières dans les domaines de la médecine et de la santé. 
  • Les élèves cerneront les tendances du marché du travail dans les secteurs de la médecine et de la santé.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

Sciences 9e année (SNC1P, SNC1D), Sciences 10e année (SNC2P, SNC2D), Biologie 11e année (SBI3C), Biologie 12e année (SBI4U), Science 12e année (SNC4M)
A2.1 Décrire des possibilités d’emploi et des métiers qui requièrent des habiletés et des connaissances scientifiques et déterminer les exigences de formation s’y rattachant.

Mise en contexte

Beaucoup d’élèves ont une connaissance limitée des carrières en sciences lorsqu’ils entrent à l’école secondaire, et même lorsqu’ils en sortent. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne le domaine de la médecine, ou plus largement, le secteur de la santé. Tandis que bon nombre d’élèves peuvent affirmer vouloir « devenir médecins », ce n’est pas tout le monde qui peut y arriver ou qui y arrivera. Les élèves pourraient ne pas avoir les notes, les cours, les finances, les aptitudes ou le réseau de soutien nécessaires pour parvenir à une carrière de médecin. Il existe toutefois de nombreuses carrières intéressantes et satisfaisantes dans le domaine de la santé.

Au moyen d’un remue-méninges, de discussions en petits et grand groupes ainsi que d’un outil d’organisation graphique collaboratif en ligne, les élèves examineront les tendances du marché du travail, les différentes carrières dans le domaine de la santé, ainsi que les parcours à suivre pour exercer ces professions. À la fin de cette leçon, les élèves auront connaissance des nombreuses options de carrière accessibles dans les domaines de la médecine et de la santé.

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes avec accès à Internet (pour les élèves)
  • Ordinateur portable et projecteur (pour le personnel enseignant, facultatif)
  • Tableau de collaboration en ligne tel que les tableurs de Google, Cacoo ou MindMeister (pour le personnel enseignant et les élèves)
  • Papier et stylo ou logiciel pour la prise de notes tel que Google Documents ou MS Word
  • Une carrière en santé, ça t’intéresse? Amorces de remue-méninges fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 par élève)
  • Une carrière en santé, ça t’intéresse? Carte mentale des carrières en médecine et en santé fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] -1 par élève
  • Une carrière en santé, ça t’intéresse? Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 par élève  *Remarque : une fiche reproductible peut être utilisée pour deux élèves.

Marche à suivre

  • Les enseignants et enseignantes devraient brièvement passer en revue les exigences de réussite dans leur province ou territoire ainsi que les parcours menant aux destinations postsecondaires : collèges, universités, milieux de travail et stages. 
  • Pour animer la discussion, ils et elles peuvent projeter la fiche reproductible Amorces de remue-méninges ou la distribuer directement aux élèves.

    Remue-méninges no 1

  • Les enseignants et enseignantes peuvent répartir les élèves en groupes de deux à trois personnes. Dans leur groupe, les élèves procèdent à un remue-méninges et notent le plus grand nombre de carrières en médecine ou en santé possible qu’ils sont capables de nommer sans chercher sur Internet.
  • Un élève par groupe peut nommer à la classe les carrières trouvées lors du remue-méninges pendant que l’enseignant ou l’enseignante les note de façon à ce que tous les élèves puissent les voir (p. ex., projection à l’écran ou affichage sur un tableau de collaboration).

    Remue-méninges no 2

  • Les enseignants et enseignantes peuvent ensuite demander aux élèves de chercher d’autres carrières en médecine ou en santé à l’aide de leurs appareils (individuellement ou en groupes) afin de voir s’ils peuvent trouver des professions qui n’ont pas encore été nommées.
  • À mesure qu’ils découvrent des carrières supplémentaires, les élèves peuvent les mentionner à la classe et les enseignants et enseignantes peuvent noter ces nouvelles idées.

    Remue-méninges no 3

  • Les enseignants et enseignantes peuvent maintenant demander aux élèves de retourner dans leur petit groupe afin de faire des recherches sur les tendances du marché du travail dans les domaines de la médecine et de la santé à l’aide de sites de recherche d’emploi et des questions de la fiche d’amorces de remue-méninges. Individuellement ou dans leur groupe, les élèves pourraient aussi effectuer des recherches sur une ou plusieurs carrières qui les intéressent.
  • Un ou une élève par groupe pourrait nommer les carrières trouvées dans leurs recherches pendant que l’enseignant ou l’enseignante les note et les transmet à la classe.

  • Les enseignants et enseignantes peuvent maintenant répartir entre les groupes quelques-unes ou toutes les carrières nommées lors du remue-méninges. Chaque groupe effectuera des recherches sur le parcours menant à la carrière attribuée, y compris les cours ou programmes de niveau secondaire ou postsecondaire, puis saisira ces informations sur la fiche reproductible Carte mentale des carrières en médecine et en santé.
  • Les enseignants et enseignantes peuvent décider des paramètres (c.-à-d., la légende) qu’ils et elles souhaitent utiliser pour la carte mentale. Par exemple, bleu pour les cours de niveau secondaire, rose pour les programmes de niveau collégial, rouge pour l’université, etc.
  • Les élèves sont encouragés à faire des liens entre les parcours et carrières qu’ils examinent et ceux des autres.
  • Pour terminer cette leçon et donner l’occasion aux élèves de réfléchir et de revenir sur ce qui a été appris, les enseignants et enseignantes peuvent leur demander de remplir la fiche reproductible Billet de sortie.

Parlons sciences remercie Bianca Mercuri de l’école secondaire Michael Power-St Joseph de la commission scolaire de district Toronto Catholic pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon. 

  • La carte mentale ou l’organisateur graphique résultant de l’activité peuvent être examinés et discutés en grand groupe afin de souligner la diversité des carrières en médecine et en santé ainsi que la variété des parcours possibles.

Évaluation

  • La carte mentale ou l’organisateur graphique résultant de l’activité peuvent être examinés et discutés en grand groupe afin de souligner la diversité des carrières en médecine et en santé ainsi que la variété des parcours possibles.

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