Inspection de l’intérieur d’un tuyau

Inspection de l’intérieur d’un tuyau (101cats, iStockphoto)

Opération décodage : les systèmes d’eau

Meghan Polowin
Les élèves découvrent le processus de traitement des eaux en réalisant un jeu d’évasion numérique sur un site Google.

Résumé

  • Les élèves apprendront comment les municipalités traitent et gèrent les eaux
  • Les élèves découvriront différentes carrières liées au processus de traitement des eaux.
  • Les élèves développeront leur littératie numérique en résolvant une série de casse-têtes à l’aide d’un site Web Google.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

8e année Sciences, Les systèmes hydrographiques (Acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication )

  • explorer les façons dont les municipalités de sa région traitent (obtention de l’eau à la source, essai, traitement) et gèrent (distribution, mesure de la consommation, gestion des eaux usées) l’utilisation de l’eau.
  • communiquer oralement et par écrit en se servant d’aides visuelles dans le but d’expliquer les méthodes utilisées et les résultats obtenus lors de ses expérimentations, ses recherches, ses explorations ou ses observations (p. ex., préparer une présentation multimédia  présentant des façons dont on traite les eaux usées; créer un dépliant sur l’utilisation sécuritaire d’un puits ou d’une fosse septique). 

Mise en contexte

L’accès à l’eau potable saine est un besoin humain universel, mais ce n’est pas un droit humain universel. Au Canada, nous sommes très chanceux d’avoir de vastes quantités d’eau douce ainsi que des systèmes de traitement et de gestion des eaux qui fournissent de l’eau potable aux Canadiens et aux Canadiennes.

En naviguant sur le site Web Google « Opération décodage : Les systèmes d’eau », les élèves liront des profils de carrière, auront l’occasion de réaliser une activité pratique et pourront résoudre des casse-têtes et des jeux-questionnaires au sujet des processus de traitement des eaux ainsi que des carrières connexes.

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes connectés à Internet (un par groupe ou par élève)
  • Possibilité d'accéder au site Web Google et au site de casse-têtes
  • Fiche reproductible Mot croisé Opération décodage : Systèmes d'eau potable (pour les élèves) [Document Google] [PDF] * Les élèves pourront aussi accéder à ce document à partir d’un site Web sur Google
  • Fiche reproductible Solutionnaire Mot croisé Opération décodage : Systèmes d'eau potable [Document Google] [PDF]
  • Opération décodage: solution du au casse-tête (pour enseignants et enseignantes) [.jpg

Marche à suivre

  • Sur ce site Web, les élèves pourront :
    • lire les profils de carrière de personnes qui travaillent dans le secteur du traitement des eaux et en apprendre plus sur les établissements scolaires qui offrent des programmes dans les domaines des eaux usées et de la qualité de l’eau (onglet CARRIÈRES)
    • cliquer sur un lien pour réaliser une activité pratique sur la filtration de l’eau (onglet ACTIVITÉ);
    • cliquer sur des liens menant vers les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et l'échelle de pH (onglet LIENS UTILES);
    • répondre aux questions des formulaires Google, réaliser des mots croisés et effectuer un casse-tête en ligne pour trouver des indices (lettres) (onglet ACCUEIL);
    • utiliser les lettres provenant des indices pour découvrir la phrase mystère (onglet OPÉRATION DÉCODAGE).
  • Les réponses à la grille de mots croisés et au casse-tête se trouvent dans les sections matériel et téléchargements. Pour la grille de mots croisés, les lettres dans les cases ombrées sont des indices. Pour le casse-tête, les lettres en ROUGE sont des indices.
  • Les réponses aux questions du formulaire Google sur la page d’accueil sont les suivantes : Note : la majorité des réponses sont en minuscules les majuscules sont nécessaires seulement si on parle d'éléments chimiques (H2O ET pH). Les mots soulignés sont les éléments essentiels à la validation de la réponse.
  1. Qui s’occupe des conduites d’eau, des stations de pompage et des stations de relèvement?
    1. Les opérateurs et opératrices de collecte des eaux usées 
    2. Indice : E
  2. Qui s'occupe du traitement des eaux provenant des égouts municipaux?
    1. Opérateur ou opératrice de système de traitement d’eaux usées (ou à la collecte des eaux usées )
    2. Indice : U
  3. Qui est responsable des systèmes de tuyauterie et de pompes qui transportent l’eau potable aux clients commerciaux et résidentiels?
    1. Opérateurs et opératrices de distribution
    2. Indice : A
  4. Qui est responsable de s'assurer que l'eau potable est sans danger à la consommation?
    1. Technicien et technicienne en qualité de l’eau
    2. Indice : V
  5. Quel test effectuons-nous pour évaluer l'acidité de l'eau?
    1. pH
    2. Indice : L'
  6. Quel objectif de développement durable est lié à l'eau propre? Donne seulement son numéro.
    1. 6
    2. Indice : L
  7. Quelle est la formule chimique de l'eau (en majuscules)?
    1. H2O
    2. Indice : C'

La réponse à la question finale est « L’eau, c’est la vie »

Parlons sciences remercie Meghan Polowin du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

Détails

Évaluation

Les élèves sont capables de naviguer sur le site Web, d’obtenir de l’information et de résoudre les casse-têtes.

Évaluation

Les élèves sont capables de naviguer sur le site Web, d’obtenir de l’information et de résoudre les casse-têtes.

Téléchargements
  • Mot croisé Opération décodage : Systèmes d'eau potable (pour les élèves) [Document Google] [PDF
  • Mot croisé Opération décodage : Systèmes d'eau potable Solutionnaire [Document Google] [PDF]
  • Opération décodage: solution du au casse-tête (pour enseignants et enseignantes) [.jpg
Téléchargements
  • Mot croisé Opération décodage : Systèmes d'eau potable (pour les élèves) [Document Google] [PDF
  • Mot croisé Opération décodage : Systèmes d'eau potable Solutionnaire [Document Google] [PDF]
  • Opération décodage: solution du au casse-tête (pour enseignants et enseignantes) [.jpg