La forme, la fonction et l’ergonomie dans nos vies
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Classe | Cours | Sujet |
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Les élèves exploreront la relation entre la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
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Activité théorique: Quelles sont la forme, la fonction et l’ergonomie? | 15-20 minutes | Grand groupe | Les élèves définissent ce que sont la forme, la fonction et l’ergonomie en utilisant des objets courants. |
Action: Prendre conscience de la forme, de la fonction et de l’ergonomie | 30 minutes | Individuel, en duo ou en petits groupes | Les élèves définissent la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants. |
Consolidation: Ergonomique ou pas? | 20-30 minutes | Individuellement et grand groupe | Les élèves évaluent de manière critique l’ergonomie d’objets courants et discutent de leur raisonnement. |
Cette leçon est la première d’une série de trois leçons pouvant être données dans un certain ordre ou de façon indépendante. Les trois leçons de la série pourraient être données dans l’ordre suivant:
- La forme, la fonction et l’ergonomie dans nos vies
- Innover avec la forme et la fonction
- Explorer les carrières en STIM - 7e année
Les élèves pourront:
- Comprendre ce que sont la forme, la fonction et l’ergonomie.
- Réfléchir de manière critique à l’ergonomie des objets.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront:
- Comprendre ce que sont la forme, la fonction et l’ergonomie.
- Réfléchir de manière critique à l’ergonomie des objets.
Les élèves pourront:
- Définir les termes « forme », « fonction » et « ergonomie ».
- Identifier la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.
- Évaluer des objets en fonction de leurs caractéristiques d’ergonomie.
Critères de réussite
Les élèves pourront:
- Définir les termes « forme », « fonction » et « ergonomie ».
- Identifier la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.
- Évaluer des objets en fonction de leurs caractéristiques d’ergonomie.
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Écoutez les élèves et notez leurs réponses lorsqu’ils et elles échangent des idées sur la signification des termes « forme », « fonction » et « ergonomie » (Activité théorique).
Conversations
- Discutez avec les élèves de leurs réponses aux questions Ergonomique ou pas? (Consolidation).
Products
- Les élèves peuvent partager leurs connaissances au sujet de la forme, de la fonction et de l’ergonomie en utilisant la fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous (Action).
Preuve de l’apprentissage des élèves
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Écoutez les élèves et notez leurs réponses lorsqu’ils et elles échangent des idées sur la signification des termes « forme », « fonction » et « ergonomie » (Activité théorique).
Conversations
- Discutez avec les élèves de leurs réponses aux questions Ergonomique ou pas? (Consolidation).
Products
- Les élèves peuvent partager leurs connaissances au sujet de la forme, de la fonction et de l’ergonomie en utilisant la fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous (Action).
Les élèves pourront:
- Comprendre ce que sont la forme, la fonction et l’ergonomie.
- Réfléchir de manière critique à l’ergonomie des objets.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront:
- Comprendre ce que sont la forme, la fonction et l’ergonomie.
- Réfléchir de manière critique à l’ergonomie des objets.
Les élèves pourront:
- Définir les termes « forme », « fonction » et « ergonomie ».
- Identifier la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.
- Évaluer des objets en fonction de leurs caractéristiques d’ergonomie.
Critères de réussite
Les élèves pourront:
- Définir les termes « forme », « fonction » et « ergonomie ».
- Identifier la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.
- Évaluer des objets en fonction de leurs caractéristiques d’ergonomie.
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Écoutez les élèves et notez leurs réponses lorsqu’ils et elles échangent des idées sur la signification des termes « forme », « fonction » et « ergonomie » (Activité théorique).
Conversations
- Discutez avec les élèves de leurs réponses aux questions Ergonomique ou pas? (Consolidation).
Products
- Les élèves peuvent partager leurs connaissances au sujet de la forme, de la fonction et de l’ergonomie en utilisant la fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous (Action).
Preuve de l’apprentissage des élèves
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Écoutez les élèves et notez leurs réponses lorsqu’ils et elles échangent des idées sur la signification des termes « forme », « fonction » et « ergonomie » (Activité théorique).
Conversations
- Discutez avec les élèves de leurs réponses aux questions Ergonomique ou pas? (Consolidation).
Products
- Les élèves peuvent partager leurs connaissances au sujet de la forme, de la fonction et de l’ergonomie en utilisant la fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous (Action).
Matériel et préparation
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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|
1 par élève |
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Ayez du papier et un marqueur ou un projecteur de données et un écran installés et prêts à être utilisés.
Préparation
- Ayez du papier et un marqueur ou un projecteur de données et un écran installés et prêts à être utilisés.
- Il est utile de connaître les termes « forme » et « fonction », mais ce n’est pas requis.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Il est utile de connaître les termes « forme » et « fonction », mais ce n’est pas requis.
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Ayez du papier et un marqueur ou un projecteur de données et un écran installés et prêts à être utilisés.
Préparation
- Ayez du papier et un marqueur ou un projecteur de données et un écran installés et prêts à être utilisés.
- Il est utile de connaître les termes « forme » et « fonction », mais ce n’est pas requis.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Il est utile de connaître les termes « forme » et « fonction », mais ce n’est pas requis.
Activités d’enseignement et d’apprentissage
Activité théorique: Que sont la forme, la fonction et l’ergonomie? (15-20 min.)
Instructions | Conseils pour l’enseignement | ||||||||||||
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Commencez la leçon en disant aux élèves que chaque structure et chaque objet qui se trouvent à la maison et à l’école ont été conçus et créés dans le but de remplir une fonction particulière. Demandez aux élèves d’expliquer, dans leurs propres mots, ce que signifie « la fonction ». En classe, décidez d’une définition pour le mot « fonction », par exemple: « La fonction est le rôle que remplit une structure ou un objet ou ce qu’elle aide les gens à faire ». |
LangueAffichez la définition du mot « fonction » à un endroit visible. |
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Choisissez un exemple d’objet dans la pièce, comme une chaise. Demandez aux élèves d’énoncer la ou les fonctions que l’objet remplit ou cherche à remplir. Répétez l’activité avec plusieurs autres objets courants comme un crayon, un bureau, une porte, des fenêtres, etc. Commencez par créer un tableau comme celui-ci:
Le tableau peut être réalisé sur papier ou projeté numériquement. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure:
IdéeCréez un jeu d’association dans lequel les élèves associent un objet à sa fonction. |
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Une fois que les élèves ont identifié les fonctions de quelques objets, présentez ou passez en revue le concept de la forme. Demandez aux élèves d’expliquer, dans leurs propres mots, ce que signifie « la forme ». En classe, décidez d’une définition pour le mot « forme », par exemple: « La forme est la caractéristique d’un objet, notamment son aspect, sa taille et le matériel dont il est fait ». |
LangueAffichez la définition du mot « forme » à un endroit visible. |
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Décrivez la forme du premier objet (par exemple, la chaise). Notez les mots qui décrivent la forme dans le tableau. À tour de rôle, les élèves peuvent décrire la forme des autres objets pendant que vous inscrivez leurs réponses sur le tableau.
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DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure:
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Une fois que les élèves ont identifié la forme de quelques objets, présentez ou passez en revue le concept de l’« ergonomie ». Demandez aux élèves si elles et ils ont déjà entendu ce mot et, si oui, dans quel contexte. En classe, décidez d’une définition pour le mot « ergonomie », par exemple : « L’ergonomie est l’étude des relations entre les humains et les objets. Un objet est ergonomique s’il s’harmonise bien avec le corps humain ». Vous pouvez décider d’une définition en discutant en classe ou en menant une recherche en ligne. Demandez aux élèves pourquoi ils et elles pensent que l’ergonomie est importante. On s’attend à ce que les élèves indiquent que l’ergonomie contribue à la sécurité des personnes, les aide à se sentir à l’aise en utilisant des objets et leur permet d’utiliser les objets de manière efficace et efficiente. |
LangueAffichez l’affiche sur l’ergonomie à un endroit visible. DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure:
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Demandez aux élèves de réfléchir et d’expliquer pourquoi le premier objet est ergonomique (par exemple, la chaise). Incitez les élèves à poser des questions sur la façon dont l’objet interagit avec le corps humain et sur la façon dont la forme et les matériaux aident à assurer la sécurité et le confort des gens. Vous pouvez aussi montrer aux élèves l’image Ergonomique ou pas? [png] et leur demander de décrire les conséquences d’une mauvaise chaise et d’une mauvaise posture sur certaines parties du corps. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’énoncer certaines caractéristiques d’une position assise ergonomique. Image - Version texteL’illustration en couleur montre une personne assise à un bureau dans quatre positions différentes. Deux positions sont présentées comme incorrectes et deux sont présentées comme correctes. En bas à gauche, la personne est assise sur une chaise à roulettes. La chaise comporte un dossier droit et des accoudoirs. Le dossier de la chaise est presque droit. Toutefois, le dossier a des coussins pour soutenir le bas du dos et le cou, de sorte que la personne assise n’est pas penchée. Les coudes de la personne sont posés sur les accoudoirs et ses deux pieds sont à plat et touchent le sol. La position de cette personne est marquée d’un crochet vert. Notez les réflexions dans le tableau. À tour de rôle, les élèves peuvent décrire l’ergonomie des autres objets pendant que vous inscrivez leurs réponses sur le tableau.
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DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure:
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Affichez cette affiche sur l’ergonomie [jpeg] à un endroit accessible aux élèves pour les activités qui suivent. Image - Version texteUne illustration en couleur montre des personnes qui marchent, travaillent, conduisent et font du vélo, et présente des informations sur la façon dont l’ergonomie peut les aider. Une troisième personne conduit une voiture décapotable dans la rue. Le toit replié de sa voiture est étiqueté du chiffre « 3 ». Le siège du conducteur est étiqueté du chiffre « 2 ». |
Action: Prendre conscience de la forme, de la fonction et de l’ergonomie [30 min.]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Fournissez aux élèves la fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous [document Google] [document Word] [PDF]. Le modèle est basé sur le tableau utilisé pendant l’activité Activer les neurones. Les élèves peuvent réaliser l’activité individuellement, en duo ou en petits groupes.
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IdéeLes élèves peuvent réaliser cette activité à l’école ou à la maison. |
Une fois que les élèves ont terminé l’activité, ceux et celles qui le désirent peuvent partager les informations sur l’un de leurs objets. Si plusieurs élèves ont choisi un même objet, demandez-leur de comparer leurs résultats sur la forme, la fonction et l’ergonomie. |
Consolidation: Ergonomique ou pas? [20-30 min.]
Instructions | Conseils d’enseignement |
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Partagez le document de questions Ergonomique ou pas? avec les élèves [document Google] [document Word] [PDF]. Les élèves pourront déterminer si certains objets, dans certaines conditions, sont ergonomiques ou pas ergonomiques. Les réponses possibles pour guider l’évaluation peuvent être trouvées dans le document Ergonomique ou pas? Document Réponses possibles [PDF]. Ce ne sont pas les seules réponses possibles aux questions, mais elles peuvent donner des indications sur le type de réponses attendues des élèves. Une fois que les élèves ont répondu aux questions et que vous avez passé en revue leurs réponses, discutez des questions qui ont suscité des désaccords et encouragez les élèves à sonder les idées des autres. Les élèves pourront constater qu’ils et elles ont vu les objets sous différents angles. |
Liens communautairesSi vous estimez que certains objets présentés dans les questions Ergonomique ou pas? ne sont pas pertinents pour les élèves, remplacez-les par des objets mieux connus des élèves. |
Information supplémentaire pour l’enseignement
Qu’est-ce que l’ergonomie?
L’ergonomie est un domaine d’étude diversifié. L’ergonomie implique de créer des produits qui fonctionnent bien pour les gens ainsi que des lieux de travail qui conviennent aux travailleurs et aux travailleuses. Bien que l’ergonomie se concentre principalement sur les lieux de travail, elle s’applique aussi à tout endroit où les gens travaillent, comme à la maison et dans les écoles.
Image -Version texte
Voici une photo en couleur d’un bureau avec une lampe, un ordinateur portable et une grande chaise noire.
Le fauteuil est doté d’un dossier incurvé, d’un appuie-tête et d’accoudoirs. Le bureau est en bois verni. Dans un coin du bureau, il y a une plante en pot et une pile de livres. Il y a une souris sur un tapis à droite de l’ordinateur portable ouvert, et une pile de papiers à gauche. Une lampe sur pied éclaire le bureau depuis la gauche. En arrière-plan, la clarté passe à travers des rideaux blancs devant une large fenêtre.
Le saviez-vous?
L’ergonomie signifie littéralement l’étude ou la mesure du travail.
L’objectif de l’ergonomie est de faire en sorte que les appareils et les processus s’adaptent aux personnes - et non l’inverse!
Même si nous pouvons très bien nous adapter, nous avons des limites. Lorsque les gens sont poussés au-delà de leurs limites physiques naturelles, des malaises et des blessures peuvent survenir. En tenant compte de l’ergonomie aux étapes de conception, ces problèmes peuvent être évités ou atténués.
Image - Version texte
La photo en couleur montre deux longues tables sur lesquelles sont installés des écrans d’ordinateur et des claviers.
On peut voir 14 postes informatiques. Chaque écran est encloisonné dans un cadre en bois placé incrusté dans la table. Ainsi, l’écran est incliné pour faire face à la personne qui l’utilise. Les claviers et souris se trouvent sur une tablette plus basse que l’écran. Chaque chaise, de couleur rouge vif, est dotée d’un dossier incurvé et d’accoudoirs gris.
Ressources supplémentaires
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous [document Google] [document Word] [PDF]
- Questions Ergonomique ou pas? [document Google] [document Word] [PDF]
- Ergonomique ou pas? image [png]
- Affiche Ergonomie [jpeg]
- Ergonomique ou pas? Réponses possibles [PDF]
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous [document Google] [document Word] [PDF]
- Questions Ergonomique ou pas? [document Google] [document Word] [PDF]
- Ergonomique ou pas? image [png]
- Affiche Ergonomie [jpeg]
- Ergonomique ou pas? Réponses possibles [PDF]
Sciences
- Vous pouvez reprendre les objets qui n’ont pas été jugés ergonomiques dans l’activité Ergonomique ou pas? et demandez aux élèves de proposer des moyens de les rendre ergonomiques.
- Les élèves pourraient créer leurs propres affiches sur ce qui constitue une bonne conception ergonomique.
- Les élèves pourraient ensuite réaliser la leçon de suivi Innover avec la forme et la fonction.
- Les élèves pourraient créer d’autres exemples « ergonomiques ou pas » à partager avec leurs camarades.
- Les élèves pourraient en apprendre plus sur leur posture en évaluant leur propre utilisation ergonomique des bureaux, chaises et ordinateurs.
Pensée mathématique
- Demandez aux élèves de trouver des données sur les impacts économiques et sur la santé de l’ergonomie sur la société. Les données pourraient alors être présentées d’une manière visuellement intéressante.
Arts visuels
- Les élèves pourraient dessiner des objets non ergonomiques amusants qui échouent dans les trois catégories (par exemple, une chaise pleine d’échardes avec une patte cassée, une pomme de douche trop courte qui ne jette que de l’eau froide, etc.)
Éducation aux carrières
- Les élèves peuvent explorer les carrières liées à ce domaine en réalisant la leçon Explorer les carrières en STIM - 7e année.
Activités complémentaires
Sciences
- Vous pouvez reprendre les objets qui n’ont pas été jugés ergonomiques dans l’activité Ergonomique ou pas? et demandez aux élèves de proposer des moyens de les rendre ergonomiques.
- Les élèves pourraient créer leurs propres affiches sur ce qui constitue une bonne conception ergonomique.
- Les élèves pourraient ensuite réaliser la leçon de suivi Innover avec la forme et la fonction.
- Les élèves pourraient créer d’autres exemples « ergonomiques ou pas » à partager avec leurs camarades.
- Les élèves pourraient en apprendre plus sur leur posture en évaluant leur propre utilisation ergonomique des bureaux, chaises et ordinateurs.
Pensée mathématique
- Demandez aux élèves de trouver des données sur les impacts économiques et sur la santé de l’ergonomie sur la société. Les données pourraient alors être présentées d’une manière visuellement intéressante.
Arts visuels
- Les élèves pourraient dessiner des objets non ergonomiques amusants qui échouent dans les trois catégories (par exemple, une chaise pleine d’échardes avec une patte cassée, une pomme de douche trop courte qui ne jette que de l’eau froide, etc.)
Éducation aux carrières
- Les élèves peuvent explorer les carrières liées à ce domaine en réalisant la leçon Explorer les carrières en STIM - 7e année.
120’’ – Le métier d’ERGONOME en service de santé au travail
Cette vidéo (2 min 42 s) par AIST43 explique ce que fait un ergonome.
Pour en savoir plus
120’’ – Le métier d’ERGONOME en service de santé au travail
Cette vidéo (2 min 42 s) par AIST43 explique ce que fait un ergonome.
Canadian Centre for Occupational Health and Safety (1997). Ergonomics.
The Encyclopaedia of Occupational Health and Safety (Mar. 7, 2011). The Nature and Aims of Ergonomics.
Références
Canadian Centre for Occupational Health and Safety (1997). Ergonomics.
The Encyclopaedia of Occupational Health and Safety (Mar. 7, 2011). The Nature and Aims of Ergonomics.
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous [document Google] [document Word] [PDF]
- Questions Ergonomique ou pas? [document Google] [document Word] [PDF]
- Ergonomique ou pas? image [png]
- Affiche Ergonomie [jpeg]
- Ergonomique ou pas? Réponses possibles [PDF]
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous [document Google] [document Word] [PDF]
- Questions Ergonomique ou pas? [document Google] [document Word] [PDF]
- Ergonomique ou pas? image [png]
- Affiche Ergonomie [jpeg]
- Ergonomique ou pas? Réponses possibles [PDF]
Sciences
- Vous pouvez reprendre les objets qui n’ont pas été jugés ergonomiques dans l’activité Ergonomique ou pas? et demandez aux élèves de proposer des moyens de les rendre ergonomiques.
- Les élèves pourraient créer leurs propres affiches sur ce qui constitue une bonne conception ergonomique.
- Les élèves pourraient ensuite réaliser la leçon de suivi Innover avec la forme et la fonction.
- Les élèves pourraient créer d’autres exemples « ergonomiques ou pas » à partager avec leurs camarades.
- Les élèves pourraient en apprendre plus sur leur posture en évaluant leur propre utilisation ergonomique des bureaux, chaises et ordinateurs.
Pensée mathématique
- Demandez aux élèves de trouver des données sur les impacts économiques et sur la santé de l’ergonomie sur la société. Les données pourraient alors être présentées d’une manière visuellement intéressante.
Arts visuels
- Les élèves pourraient dessiner des objets non ergonomiques amusants qui échouent dans les trois catégories (par exemple, une chaise pleine d’échardes avec une patte cassée, une pomme de douche trop courte qui ne jette que de l’eau froide, etc.)
Éducation aux carrières
- Les élèves peuvent explorer les carrières liées à ce domaine en réalisant la leçon Explorer les carrières en STIM - 7e année.
Activités complémentaires
Sciences
- Vous pouvez reprendre les objets qui n’ont pas été jugés ergonomiques dans l’activité Ergonomique ou pas? et demandez aux élèves de proposer des moyens de les rendre ergonomiques.
- Les élèves pourraient créer leurs propres affiches sur ce qui constitue une bonne conception ergonomique.
- Les élèves pourraient ensuite réaliser la leçon de suivi Innover avec la forme et la fonction.
- Les élèves pourraient créer d’autres exemples « ergonomiques ou pas » à partager avec leurs camarades.
- Les élèves pourraient en apprendre plus sur leur posture en évaluant leur propre utilisation ergonomique des bureaux, chaises et ordinateurs.
Pensée mathématique
- Demandez aux élèves de trouver des données sur les impacts économiques et sur la santé de l’ergonomie sur la société. Les données pourraient alors être présentées d’une manière visuellement intéressante.
Arts visuels
- Les élèves pourraient dessiner des objets non ergonomiques amusants qui échouent dans les trois catégories (par exemple, une chaise pleine d’échardes avec une patte cassée, une pomme de douche trop courte qui ne jette que de l’eau froide, etc.)
Éducation aux carrières
- Les élèves peuvent explorer les carrières liées à ce domaine en réalisant la leçon Explorer les carrières en STIM - 7e année.
120’’ – Le métier d’ERGONOME en service de santé au travail
Cette vidéo (2 min 42 s) par AIST43 explique ce que fait un ergonome.
Pour en savoir plus
120’’ – Le métier d’ERGONOME en service de santé au travail
Cette vidéo (2 min 42 s) par AIST43 explique ce que fait un ergonome.
Canadian Centre for Occupational Health and Safety (1997). Ergonomics.
The Encyclopaedia of Occupational Health and Safety (Mar. 7, 2011). The Nature and Aims of Ergonomics.
Références
Canadian Centre for Occupational Health and Safety (1997). Ergonomics.
The Encyclopaedia of Occupational Health and Safety (Mar. 7, 2011). The Nature and Aims of Ergonomics.