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La forme, la fonction et l’ergonomie dans nos vies

Side table with mug and plant

Side table with mug and vase (in4mal, iStockphoto)

Side table with mug and plant

Side table with mug and vase (in4mal, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves exploreront la relation entre la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique: Quelles sont la forme, la fonction et l’ergonomie? 15-20 minutes Grand groupe Les élèves définissent ce que sont la forme, la fonction et l’ergonomie en utilisant des objets courants.
Action: Prendre conscience de la forme, de la fonction et de l’ergonomie 30 minutes Individuel, en duo ou en petits groupes Les élèves définissent la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.
Consolidation: Ergonomique ou pas? 20-30 minutes Individuellement et grand groupe Les élèves évaluent de manière critique l’ergonomie d’objets courants et discutent de leur raisonnement.

Cette leçon est la première d’une série de trois leçons pouvant être données dans un certain ordre ou de façon indépendante. Les trois leçons de la série pourraient être données dans l’ordre suivant:

Les élèves pourront:

  • Comprendre ce que sont la forme, la fonction et l’ergonomie.
  • Réfléchir de manière critique à l’ergonomie des objets.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Comprendre ce que sont la forme, la fonction et l’ergonomie.
  • Réfléchir de manière critique à l’ergonomie des objets.

Les élèves pourront:

  • Définir les termes « forme », « fonction » et « ergonomie ».
  • Identifier la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.
  • Évaluer des objets en fonction de leurs caractéristiques d’ergonomie.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • Définir les termes « forme », « fonction » et « ergonomie ».
  • Identifier la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.
  • Évaluer des objets en fonction de leurs caractéristiques d’ergonomie.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Écoutez les élèves et notez leurs réponses lorsqu’ils et elles échangent des idées sur la signification des termes « forme », « fonction » et « ergonomie » (Activité théorique).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs réponses aux questions Ergonomique ou pas? (Consolidation).

Products

  • Les élèves peuvent partager leurs connaissances au sujet de la forme, de la fonction et de l’ergonomie en utilisant la fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous (Action).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Écoutez les élèves et notez leurs réponses lorsqu’ils et elles échangent des idées sur la signification des termes « forme », « fonction » et « ergonomie » (Activité théorique).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs réponses aux questions Ergonomique ou pas? (Consolidation).

Products

  • Les élèves peuvent partager leurs connaissances au sujet de la forme, de la fonction et de l’ergonomie en utilisant la fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous (Action).

Les élèves pourront:

  • Comprendre ce que sont la forme, la fonction et l’ergonomie.
  • Réfléchir de manière critique à l’ergonomie des objets.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Comprendre ce que sont la forme, la fonction et l’ergonomie.
  • Réfléchir de manière critique à l’ergonomie des objets.

Les élèves pourront:

  • Définir les termes « forme », « fonction » et « ergonomie ».
  • Identifier la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.
  • Évaluer des objets en fonction de leurs caractéristiques d’ergonomie.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • Définir les termes « forme », « fonction » et « ergonomie ».
  • Identifier la forme, la fonction et l’ergonomie d’objets courants.
  • Évaluer des objets en fonction de leurs caractéristiques d’ergonomie.
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Écoutez les élèves et notez leurs réponses lorsqu’ils et elles échangent des idées sur la signification des termes « forme », « fonction » et « ergonomie » (Activité théorique).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs réponses aux questions Ergonomique ou pas? (Consolidation).

Products

  • Les élèves peuvent partager leurs connaissances au sujet de la forme, de la fonction et de l’ergonomie en utilisant la fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous (Action).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Écoutez les élèves et notez leurs réponses lorsqu’ils et elles échangent des idées sur la signification des termes « forme », « fonction » et « ergonomie » (Activité théorique).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs réponses aux questions Ergonomique ou pas? (Consolidation).

Products

  • Les élèves peuvent partager leurs connaissances au sujet de la forme, de la fonction et de l’ergonomie en utilisant la fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous (Action).

Matériel et préparation 

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Papier et marqueur ou projecteur de données et écran
  • Ergonomique ou pas? image [png]
  • Affiche Ergonomie [jpeg]
  • Ergonomique ou pas? Réponses possibles [PDF]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Papier et marqueur ou projecteur de données et écran
  • Ergonomique ou pas? image [png]
  • Affiche Ergonomie [jpeg]
  • Ergonomique ou pas? Réponses possibles [PDF]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante
  • Ayez du papier et un marqueur ou un projecteur de données et un écran installés et prêts à être utilisés.

Préparation

  • Ayez du papier et un marqueur ou un projecteur de données et un écran installés et prêts à être utilisés.
  • Il est utile de connaître les termes « forme » et « fonction », mais ce n’est pas requis.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Il est utile de connaître les termes « forme » et « fonction », mais ce n’est pas requis.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Papier et marqueur ou projecteur de données et écran
  • Ergonomique ou pas? image [png]
  • Affiche Ergonomie [jpeg]
  • Ergonomique ou pas? Réponses possibles [PDF]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Papier et marqueur ou projecteur de données et écran
  • Ergonomique ou pas? image [png]
  • Affiche Ergonomie [jpeg]
  • Ergonomique ou pas? Réponses possibles [PDF]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante
  • Ayez du papier et un marqueur ou un projecteur de données et un écran installés et prêts à être utilisés.

Préparation

  • Ayez du papier et un marqueur ou un projecteur de données et un écran installés et prêts à être utilisés.
  • Il est utile de connaître les termes « forme » et « fonction », mais ce n’est pas requis.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Il est utile de connaître les termes « forme » et « fonction », mais ce n’est pas requis.

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Activité théorique: Que sont la forme, la fonction et l’ergonomie? (15-20 min.)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Commencez la leçon en disant aux élèves que chaque structure et chaque objet qui se trouvent à la maison et à l’école ont été conçus et créés dans le but de remplir une fonction particulière. Demandez aux élèves d’expliquer, dans leurs propres mots, ce que signifie « la fonction ».

En classe, décidez d’une définition pour le mot « fonction », par exemple: « La fonction est le rôle que remplit une structure ou un objet ou ce qu’elle aide les gens à faire ».

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Affichez la définition du mot « fonction » à un endroit visible.

Assessment opporunties icon

Choisissez un exemple d’objet dans la pièce, comme une chaise. Demandez aux élèves d’énoncer la ou les fonctions que l’objet remplit ou cherche à remplir.

Répétez l’activité avec plusieurs autres objets courants comme un crayon, un bureau, une porte, des fenêtres, etc.

Commencez par créer un tableau comme celui-ci:

Objet Fonction    
Chaise S’asseoir sur une chaise, monter sur une chaise    
Crayon Écrire, faire des trous    

Le tableau peut être réalisé sur papier ou projeté numériquement.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Quelle est la fonction d’une chaise? »
  • « Quelles sont les autres utilités d’une chaise? »
  • « Que se passerait-il si l’on utilise une chaise pour quelque chose pour lequel elle n’a pas été conçue? »
  • « Y a-t-il des limites à sa conception, comme le poids qu’elle peut supporter? »
  • « Est-ce un produit à usage unique? »
line drawing of a lightbulb

Idée

Créez un jeu d’association dans lequel les élèves associent un objet à sa fonction.

Une fois que les élèves ont identifié les fonctions de quelques objets, présentez ou passez en revue le concept de la forme. 

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves d’expliquer, dans leurs propres mots, ce que signifie « la forme ».

En classe, décidez d’une définition pour le mot « forme », par exemple: « La forme est la caractéristique d’un objet, notamment son aspect, sa taille et le matériel dont il est fait ».

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Affichez la définition du mot « forme » à un endroit visible.

Assessment opporunties icon

Décrivez la forme du premier objet (par exemple, la chaise). Notez les mots qui décrivent la forme dans le tableau. À tour de rôle, les élèves peuvent décrire la forme des autres objets pendant que vous inscrivez leurs réponses sur le tableau.

Objet Fonction Forme:  
Chaise S’asseoir sur une chaise, monter sur une chaise Métal, plastique, hauteur d’environ 1 mètre, siège concave, dossier plat  
Crayon Écrire, faire des trous Bois, graphite, cylindrique, pointu à une extrémité  

 

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « De quoi est faite une chaise? »
  • « Quelle est la forme d’une chaise? »
  • « Quelle est la taille d’une chaise? »

Une fois que les élèves ont identifié la forme de quelques objets, présentez ou passez en revue le concept de l’« ergonomie ».

Demandez aux élèves si elles et ils ont déjà entendu ce mot et, si oui, dans quel contexte.

Assessment opporunties icon

En classe, décidez d’une définition pour le mot « ergonomie », par exemple : « L’ergonomie est l’étude des relations entre les humains et les objets. Un objet est ergonomique s’il s’harmonise bien avec le corps humain ». Vous pouvez décider d’une définition en discutant en classe ou en menant une recherche en ligne.

Demandez aux élèves pourquoi ils et elles pensent que l’ergonomie est importante. On s’attend à ce que les élèves indiquent que l’ergonomie contribue à la sécurité des personnes, les aide à se sentir à l’aise en utilisant des objets et leur permet d’utiliser les objets de manière efficace et efficiente.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Affichez l’affiche sur l’ergonomie à un endroit visible.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Comment peut-on assurer la sécurité des personnes grâce à l’ergonomie? »
  • « Comment peut-on faciliter l’utilisation d’un objet par les gens grâce à l’ergonomie? »
  • « Comment peut-on aider les gens à faire les choses de manière plus efficace grâce à l’ergonomie? »

Demandez aux élèves de réfléchir et d’expliquer pourquoi le premier objet est ergonomique (par exemple, la chaise). Incitez les élèves à poser des questions sur la façon dont l’objet interagit avec le corps humain et sur la façon dont la forme et les matériaux aident à assurer la sécurité et le confort des gens.

Vous pouvez aussi montrer aux élèves l’image Ergonomique ou pas? [png] et leur demander de décrire les conséquences d’une mauvaise chaise et d’une mauvaise posture sur certaines parties du corps. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’énoncer certaines caractéristiques d’une position assise ergonomique.

Illustration of good and bad sitting ergonomics
Bonnes et mauvaises positions assises (Parlons sciences utilise une image de Lilanakani via iStockphoto).
Image - Version texte

L’illustration en couleur montre une personne assise à un bureau dans quatre positions différentes. Deux positions sont présentées comme incorrectes et deux sont présentées comme correctes.

En haut à gauche, la personne est assise sur une chaise à roulettes avec un dossier plat et sans accoudoirs. Le dossier est incliné vers l’arrière. La personne est assise de manière légèrement inclinée. La personne se penche vers l’avant pour poser ses mains sur le bureau, les épaules affaissées. Seuls ses orteils touchent le sol. Quatre cercles rouges se trouvent au niveau du cou, du coude, du genou et de la cheville de la personne. La position de cette personne est marquée d’un X rouge.

En haut à droite, la personne est assise à la même chaise et au même bureau. Le dossier de la chaise est presque droit. Il y a un espace entre le bas de la colonne vertébrale de la personne et la chaise. Il y a aussi un espace entre le cou et les épaules de la personne et la chaise. Les épaules de la personne sont affaissées pour lui permettre d’atteindre le bureau. Ses pieds sont repliés sous la chaise et seuls ses orteils touchent le sol. La position de cette personne est marquée d’un X rouge.

En bas à gauche, la personne est assise sur une chaise à roulettes. La chaise comporte un dossier droit et des accoudoirs. Le dossier de la chaise est presque droit. Toutefois, le dossier a des coussins pour soutenir le bas du dos et le cou, de sorte que la personne assise n’est pas penchée. Les coudes de la personne sont posés sur les accoudoirs et ses deux pieds sont à plat et touchent le sol. La position de cette personne est marquée d’un crochet vert.

En bas à gauche, la personne est assise sur une chaise à roulettes dotée d’un dossier incurvé, d’un appuie-tête et d’accoudoirs. La forme du dossier permet de soutenir le bas du dos de la personne, alors que l’appuie-tête soutient son cou. La personne pose ses coudes sur les accoudoirs. La personne n’est pas penchée. Ses deux pieds touchent le sol à plat. La position de cette personne est marquée d’un crochet vert.

Assessment opporunties icon

Notez les réflexions dans le tableau. À tour de rôle, les élèves peuvent décrire l’ergonomie des autres objets pendant que vous inscrivez leurs réponses sur le tableau.

Objet Fonction Forme Ergonomie
Chaise S’asseoir sur une chaise, monter sur une chaise Métal, plastique, hauteur d’environ 1 mètre, siège concave, dossier plat Le siège est adapté à la taille et à la forme du bas du corps, le dossier est lié au siège à un angle confortable pour s’asseoir, aa disposition des pattes de la chaise permet de s’asseoir de manière stable et sûre
Crayon Écrire, faire des trous Bois, graphite, cylindrique, pointu à une extrémité  

 

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Comment la forme de la chaise assure-t-elle la sécurité de la personne? »
  • « Comment la forme de la chaise permet-elle à la personne de s’asseoir confortablement? »
  • « Comment la forme d’une chaise peut-elle aider une personne à mieux accomplir une tâche? »

Affichez cette affiche sur l’ergonomie [jpeg] à un endroit accessible aux élèves pour les activités qui suivent.

Affiche sur l’ergonomie (©2022 Parlons sciences)

Image - Version texte

Une illustration en couleur montre des personnes qui marchent, travaillent, conduisent et font du vélo, et présente des informations sur la façon dont l’ergonomie peut les aider.

L’illustration représente le coin d’une rue résidentielle très fréquentée. Différentes parties de l’image sont étiquetées par un chiffre noir dans un cercle blanc. Les chiffres correspondent aux quatre phrases sous l’image.

La première phrase dit : « Aide à prévenir la fatigue oculaire et musculaire ». La deuxième indique : « Aide les gens à être plus confortables ». La troisième phrase indique : « Aide les gens à faire des choses plus facilement ». La quatrième indique : « Aide à réduire les blessures ».

Une personne marche sur le trottoir. Elle porte des lunettes de soleil et un sac à dos. Ses lunettes de soleil sont étiquetées du chiffre « 1 ». Ses pantalons sont étiquetés du chiffre « 2 ».

Une autre personne scie des planches sur une table dans la cour avant d’une maison. Sa main gauche est étiquetée du chiffre « 4 ».

Une troisième personne conduit une voiture décapotable dans la rue. Le toit replié de sa voiture est étiqueté du chiffre « 3 ». Le siège du conducteur est étiqueté du chiffre « 2 ».

Une quatrième personne descend la rue à vélo dans l’autre sens. Elle porte un casque et un gilet réfléchissant. Son casque est étiqueté du chiffre « 4 ». La roue arrière du vélo est étiquetée du chiffre « 3 ».

Une cinquième personne marche avec un chien-guide et une canne blanche sur le trottoir le plus près. Le trottoir est doté d’une section blanche au centre, avec de longues rainures droites texturées. Cette section est étiquetée du chiffre « 3 ». Au coin, près du passage pour piétons, il y a des sections jaunes avec une texture bosselée.

 

 

Action: Prendre conscience de la forme, de la fonction et de l’ergonomie [30 min.]

Instructions Conseils pour l’enseignement
Assessment opporunties icon

Fournissez aux élèves la fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous [document Google] [document Word] [PDF]. Le modèle est basé sur le tableau utilisé pendant l’activité Activer les neurones.

Les élèves peuvent réaliser l’activité individuellement, en duo ou en petits groupes.

Fiche reproductible La forme, la fonction et l’ergonomie autour de nous (©2022 Parlons sciences).

 

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves peuvent réaliser cette activité à l’école ou à la maison.

Une fois que les élèves ont terminé l’activité, ceux et celles qui le désirent peuvent partager les informations sur l’un de leurs objets.

Si plusieurs élèves ont choisi un même objet, demandez-leur de comparer leurs résultats sur la forme, la fonction et l’ergonomie.

 

 

Consolidation: Ergonomique ou pas? [20-30 min.]

Instructions Conseils d’enseignement

Partagez le document de questions Ergonomique ou pas? avec les élèves [document Google] [document Word] [PDF].

Assessment opporunties icon

Les élèves pourront déterminer si certains objets, dans certaines conditions, sont ergonomiques ou pas ergonomiques. Les réponses possibles pour guider l’évaluation peuvent être trouvées dans le document Ergonomique ou pas? Document Réponses possibles [PDF]. Ce ne sont pas les seules réponses possibles aux questions, mais elles peuvent donner des indications sur le type de réponses attendues des élèves.

Une fois que les élèves ont répondu aux questions et que vous avez passé en revue leurs réponses, discutez des questions qui ont suscité des désaccords et encouragez les élèves à sonder les idées des autres.

Les élèves pourront constater qu’ils et elles ont vu les objets sous différents angles.

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

Si vous estimez que certains objets présentés dans les questions Ergonomique ou pas? ne sont pas pertinents pour les élèves, remplacez-les par des objets mieux connus des élèves.

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Qu’est-ce que l’ergonomie?

L’ergonomie est un domaine d’étude diversifié. L’ergonomie implique de créer des produits qui fonctionnent bien pour les gens ainsi que des lieux de travail qui conviennent aux travailleurs et aux travailleuses. Bien que l’ergonomie se concentre principalement sur les lieux de travail, elle s’applique aussi à tout endroit où les gens travaillent, comme à la maison et dans les écoles.

a home office setup with lamp, computer, plant, books, mouse, and chair.
Bureau à domicile simple (Source: ozgurdonmaz via iStockphoto).
Image -Version texte

Voici une photo en couleur d’un bureau avec une lampe, un ordinateur portable et une grande chaise noire.

Le fauteuil est doté d’un dossier incurvé, d’un appuie-tête et d’accoudoirs. Le bureau est en bois verni. Dans un coin du bureau, il y a une plante en pot et une pile de livres. Il y a une souris sur un tapis à droite de l’ordinateur portable ouvert, et une pile de papiers à gauche. Une lampe sur pied éclaire le bureau depuis la gauche. En arrière-plan, la clarté passe à travers des rideaux blancs devant une large fenêtre.

Le saviez-vous?

L’ergonomie signifie littéralement l’étude ou la mesure du travail.

L’objectif de l’ergonomie est de faire en sorte que les appareils et les processus s’adaptent aux personnes - et non l’inverse!

Même si nous pouvons très bien nous adapter, nous avons des limites. Lorsque les gens sont poussés au-delà de leurs limites physiques naturelles, des malaises et des blessures peuvent survenir. En tenant compte de l’ergonomie aux étapes de conception, ces problèmes peuvent être évités ou atténués.

Ergonomic computer lab
Un laboratoire informatique ergonomique (Source: MediaProduction via iStockphoto)
Image - Version texte

La photo en couleur montre deux longues tables sur lesquelles sont installés des écrans d’ordinateur et des claviers.

On peut voir 14 postes informatiques. Chaque écran est encloisonné dans un cadre en bois placé incrusté dans la table. Ainsi, l’écran est incliné pour faire face à la personne qui l’utilise. Les claviers et souris se trouvent sur une tablette plus basse que l’écran. Chaque chaise, de couleur rouge vif, est dotée d’un dossier incurvé et d’accoudoirs gris.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Vous pouvez reprendre les objets qui n’ont pas été jugés ergonomiques dans l’activité Ergonomique ou pas? et demandez aux élèves de proposer des moyens de les rendre ergonomiques.
  • Les élèves pourraient créer leurs propres affiches sur ce qui constitue une bonne conception ergonomique.
  • Les élèves pourraient ensuite réaliser la leçon de suivi Innover avec la forme et la fonction.
  • Les élèves pourraient créer d’autres exemples « ergonomiques ou pas » à partager avec leurs camarades.
  • Les élèves pourraient en apprendre plus sur leur posture en évaluant leur propre utilisation ergonomique des bureaux, chaises et ordinateurs.

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves de trouver des données sur les impacts économiques et sur la santé de l’ergonomie sur la société. Les données pourraient alors être présentées d’une manière visuellement intéressante.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient dessiner des objets non ergonomiques amusants qui échouent dans les trois catégories (par exemple, une chaise pleine d’échardes avec une patte cassée, une pomme de douche trop courte qui ne jette que de l’eau froide, etc.)

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent explorer les carrières liées à ce domaine en réalisant la leçon Explorer les carrières en STIM - 7e année.

Activités complémentaires

Sciences

  • Vous pouvez reprendre les objets qui n’ont pas été jugés ergonomiques dans l’activité Ergonomique ou pas? et demandez aux élèves de proposer des moyens de les rendre ergonomiques.
  • Les élèves pourraient créer leurs propres affiches sur ce qui constitue une bonne conception ergonomique.
  • Les élèves pourraient ensuite réaliser la leçon de suivi Innover avec la forme et la fonction.
  • Les élèves pourraient créer d’autres exemples « ergonomiques ou pas » à partager avec leurs camarades.
  • Les élèves pourraient en apprendre plus sur leur posture en évaluant leur propre utilisation ergonomique des bureaux, chaises et ordinateurs.

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves de trouver des données sur les impacts économiques et sur la santé de l’ergonomie sur la société. Les données pourraient alors être présentées d’une manière visuellement intéressante.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient dessiner des objets non ergonomiques amusants qui échouent dans les trois catégories (par exemple, une chaise pleine d’échardes avec une patte cassée, une pomme de douche trop courte qui ne jette que de l’eau froide, etc.)

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent explorer les carrières liées à ce domaine en réalisant la leçon Explorer les carrières en STIM - 7e année.

120’’ – Le métier d’ERGONOME en service de santé au travail
Cette vidéo (2 min 42 s) par AIST43 explique ce que fait un ergonome.

Pour en savoir plus

120’’ – Le métier d’ERGONOME en service de santé au travail
Cette vidéo (2 min 42 s) par AIST43 explique ce que fait un ergonome.

Canadian Centre for Occupational Health and Safety (1997). Ergonomics

The Encyclopaedia of Occupational Health and Safety (Mar. 7, 2011). The Nature and Aims of Ergonomics.

Références

Canadian Centre for Occupational Health and Safety (1997). Ergonomics

The Encyclopaedia of Occupational Health and Safety (Mar. 7, 2011). The Nature and Aims of Ergonomics.

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Vous pouvez reprendre les objets qui n’ont pas été jugés ergonomiques dans l’activité Ergonomique ou pas? et demandez aux élèves de proposer des moyens de les rendre ergonomiques.
  • Les élèves pourraient créer leurs propres affiches sur ce qui constitue une bonne conception ergonomique.
  • Les élèves pourraient ensuite réaliser la leçon de suivi Innover avec la forme et la fonction.
  • Les élèves pourraient créer d’autres exemples « ergonomiques ou pas » à partager avec leurs camarades.
  • Les élèves pourraient en apprendre plus sur leur posture en évaluant leur propre utilisation ergonomique des bureaux, chaises et ordinateurs.

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves de trouver des données sur les impacts économiques et sur la santé de l’ergonomie sur la société. Les données pourraient alors être présentées d’une manière visuellement intéressante.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient dessiner des objets non ergonomiques amusants qui échouent dans les trois catégories (par exemple, une chaise pleine d’échardes avec une patte cassée, une pomme de douche trop courte qui ne jette que de l’eau froide, etc.)

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent explorer les carrières liées à ce domaine en réalisant la leçon Explorer les carrières en STIM - 7e année.

Activités complémentaires

Sciences

  • Vous pouvez reprendre les objets qui n’ont pas été jugés ergonomiques dans l’activité Ergonomique ou pas? et demandez aux élèves de proposer des moyens de les rendre ergonomiques.
  • Les élèves pourraient créer leurs propres affiches sur ce qui constitue une bonne conception ergonomique.
  • Les élèves pourraient ensuite réaliser la leçon de suivi Innover avec la forme et la fonction.
  • Les élèves pourraient créer d’autres exemples « ergonomiques ou pas » à partager avec leurs camarades.
  • Les élèves pourraient en apprendre plus sur leur posture en évaluant leur propre utilisation ergonomique des bureaux, chaises et ordinateurs.

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves de trouver des données sur les impacts économiques et sur la santé de l’ergonomie sur la société. Les données pourraient alors être présentées d’une manière visuellement intéressante.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient dessiner des objets non ergonomiques amusants qui échouent dans les trois catégories (par exemple, une chaise pleine d’échardes avec une patte cassée, une pomme de douche trop courte qui ne jette que de l’eau froide, etc.)

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent explorer les carrières liées à ce domaine en réalisant la leçon Explorer les carrières en STIM - 7e année.

120’’ – Le métier d’ERGONOME en service de santé au travail
Cette vidéo (2 min 42 s) par AIST43 explique ce que fait un ergonome.

Pour en savoir plus

120’’ – Le métier d’ERGONOME en service de santé au travail
Cette vidéo (2 min 42 s) par AIST43 explique ce que fait un ergonome.

Canadian Centre for Occupational Health and Safety (1997). Ergonomics

The Encyclopaedia of Occupational Health and Safety (Mar. 7, 2011). The Nature and Aims of Ergonomics.

Références

Canadian Centre for Occupational Health and Safety (1997). Ergonomics

The Encyclopaedia of Occupational Health and Safety (Mar. 7, 2011). The Nature and Aims of Ergonomics.