Aller au contenu principal

La discrimination au travail

Une personne acceptée et une autre rejetée

 

Une personne acceptée et une autre rejetée (Johanna Svennberg, iStockphoto)

Une personne acceptée et une autre rejetée

 

Une personne acceptée et une autre rejetée (Johanna Svennberg, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les élèves définiront la discrimination en milieu de travail et analyseront des scénarios.

Résumé

  • Les élèves définiront la discrimination en milieu de travail et s’exerceront à la reconnaître.
  • Les élèves utiliseront leurs habiletés en pensée critique pour analyser des exemples de discrimination en milieu de travail et les répercussions de la discrimination sur le personnel.
  • Les élèves collaboreront avec leurs pairs afin d’élaborer des stratégies pour faire face à la discrimination en milieu de travail.

Mise en contexte

De nombreuses personnes sont victimes de discrimination dans leur vie quotidienne. La discrimination en milieu de travail peut avoir d’énormes répercussions sur le bien-être, l’avancement de carrière et les revenus du personnel. Le fait de définir la discrimination et de discuter d’exemples précis peut habiliter les élèves. De telles connaissances peuvent les aider à réagir à la discrimination, tant à titre de victimes que d’alliés ou alliées. Apprendre les conséquences de la discrimination favorise l’empathie chez les élèves et contribue à l’édification d’une société plus équitable. 

Dans cette leçon, les élèves définiront la discrimination et apprendront les différents motifs sur lesquels elle peut être fondée. Les élèves analyseront ensuite des scénarios de discrimination en milieu de travail en réfléchissant aux répercussions sur les personnes concernées. Enfin, les élèves réfléchiront à ce qu’ils et elles ont appris. 

Matériel et préparation

  • Fiche reproductible Scénarios de discrimination au travail (une par élève ou équipe) [document Google] [document Word] [PDF] - en version papier ou numérique.
  • Fiche reproductible Analyse des scénarios de discrimination au travail (une par élève ou équipe) [document Google] [document Word] [PDF] - en version papier ou numérique.
  • Notes autocollantes

 

Marche à suivre

1re partie : qu’est-ce que la discrimination? 

Selon la Commission canadienne des droits de la personne, « la discrimination est une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne en raison, par exemple, de sa race, de son âge ou de sa déficience. De telles raisons sont des motifs de discrimination et sont protégées par la Loi canadienne sur les droits de la personne. »

Vous pouvez également discuter des motifs de discrimination énumérés par la Commission canadienne des droits de la personne, soit : « la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience, les caractéristiques génétiques, une condamnation qui a fait l’objet d’une réhabilitation ou d’une suspension du casier judiciaire (ou état de personne graciée) ».

Discrimination Wordcloud
Nuages de mots sur les causes de discrimination (©2020 Parlons sciences)
  • Vous pouvez animer une discussion sur la discrimination en prenant appui sur les questions suivantes : 
    • De quelle façon vos définitions de la discrimination sont-elles semblables à celle de la Commission canadienne des droits de la personne, ou sont-elles différentes? 
    • Pourquoi est-il important de définir clairement la discrimination? 
    • Pourquoi serait-il important d’établir une liste claire de motifs de discrimination?
    • Quelqu’un peut-il traiter une personne ou un groupe de façon négative intentionnellement, en fonction d’un des motifs discutés précédemment, pour qu’on puisse dire qu’il y a de la discrimination? La discrimination peut-elle être non intentionnelle? 
      • Si les élèves ne soulèvent pas cette question, vous pouvez leur faire remarquer que la discrimination peut se produire involontairement, sans intention. 
  • Vous pouvez également expliquer que la discrimination peut parfois être systématique, ou se produire dans le contexte d’interactions individuelles. Vous pouvez aussi faire la distinction entre les microagressions et les macroagressions, en discutant des définitions suivantes : 
    • Macroagression : discrimination par une structure systémique envers des personnes ou des groupes.
    • Microagression : discrimination de personne à personne, qui se produit dans le contexte d’interactions sociales.

2e partie : discrimination en milieu de travail

  • Lorsque les élèves auront bien compris la notion de discrimination, vous pouvez leur indiquer que vous allez maintenant aborder le sujet de la discrimination en milieu de travail. Vous pouvez leur dire que les macroagressions et les microagressions peuvent toutes les deux survenir au travail. Reconnaître qu’il y a présence de discrimination est un pas important vers l’élimination de la discrimination et vers l’établissement d’un milieu de travail équitable. Vous pouvez également expliquer aux élèves que bien que les scénarios qui seront présentés aient tous lieu en milieu de travail, des situations semblables peuvent aussi survenir à l’école.
  • Les élèves travailleront en équipe, en lisant d’abord les situations de discrimination en milieu de travail décrites dans la fiche reproductible Scénarios de discrimination au travail, puis en répondant aux questions de la fiche reproductible Analyse des scénarios de discrimination au travail.
  • Vous pouvez discuter des réponses données par les élèves dans la fiche d’analyse des scénarios, puis aborder les questions exploratoires suivantes :
    • De quelle façon la discrimination en milieu de travail affecte-t-elle le personnel au travail, et la direction?
    • De quelle façon la discrimination en milieu de travail est-elle semblable à celle qui peut avoir lieu à l’école, ou de quelle façon est-elle différente? 
    • Pourquoi est-il important de s’exercer à repérer la discrimination et d’expliquer pourquoi un geste peut être considéré discriminatoire?
Un travailleur victime de discrimination raciale
Un travailleur victime de discrimination raciale (Fertnig via iStockphoto).

3e partie : réflexion sur la discrimination

  • Pour conclure, vous pouvez proposer aux élèves une activité de réflexion. Remettez à chaque élève deux feuillets autocollants. Sur un des feuillets, les élèves peuvent écrire une chose apprise ou comprise au sujet de la discrimination en milieu de travail pendant la leçon. Sur l’autre, les élèves peuvent inscrire une chose qu’ils ou elles se demandent encore au sujet de la discrimination au travail. Les élèves peuvent ensuite coller leurs feuillets en avant de la classe. 
  • Vous pouvez évaluer la compréhension des élèves à l’égard de la discrimination en milieu de travail en passant en revue leurs réponses dans la fiche reproductible Analyse des scénarios de discrimination au travail.
  • Vous pouvez également évaluer les habiletés en collaboration en observant les élèves lorsqu’ils et elles travaillent à l’analyse des scénarios de discrimination en milieu de travail.
  • Vous pouvez aussi évaluer la participation des élèves aux discussions de classe et en équipe. 

Collection de ressources canadiennes sur la discrimination en milieu de travail compilée par Parlons sciences, y compris des vidéos et des textes pouvant servir d’amorces de discussions avec les élèves.

Ce document de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse  présente les droits canadiens et, à partir de la page 20, des scénarios et questions pour reconnaître différents types de discrimination. 

Ces activités de la Commission ontarienne des droits de la personne offrent d’autres façons d’explorer avec les élèves la discrimination en milieu de travail, donnant notamment des exemples de résolution de cas réels de discrimination. Bien que ce matériel ait été conçu pour les élèves de l’Ontario, il est pertinent pour tous les jeunes du Canada. 

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer la compréhension des élèves à l’égard de la discrimination en milieu de travail en passant en revue leurs réponses dans la fiche reproductible Analyse des scénarios de discrimination au travail.
  • Vous pouvez également évaluer les habiletés en collaboration en observant les élèves lorsqu’ils et elles travaillent à l’analyse des scénarios de discrimination en milieu de travail.
  • Vous pouvez aussi évaluer la participation des élèves aux discussions de classe et en équipe. 

Ressources additionnelles

Collection de ressources canadiennes sur la discrimination en milieu de travail compilée par Parlons sciences, y compris des vidéos et des textes pouvant servir d’amorces de discussions avec les élèves.

Ce document de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse  présente les droits canadiens et, à partir de la page 20, des scénarios et questions pour reconnaître différents types de discrimination. 

Ces activités de la Commission ontarienne des droits de la personne offrent d’autres façons d’explorer avec les élèves la discrimination en milieu de travail, donnant notamment des exemples de résolution de cas réels de discrimination. Bien que ce matériel ait été conçu pour les élèves de l’Ontario, il est pertinent pour tous les jeunes du Canada. 

Téléchargements