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Instagram-le

Écran affichant l’application Instagram sur un téléphone

Écran affichant l’application Instagram sur un téléphone (bombuscreative, iStockphoto)

Écran affichant l’application Instagram sur un téléphone

Écran affichant l’application Instagram sur un téléphone (bombuscreative, iStockphoto)

Maria Nickel

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Les élèves choisissent une carrière sur laquelle ils feront une recherche, et créent une publication Instagram sur cette carrière.

Résumé

  • Les élèves en apprendront davantage sur les options de carrière en examinant des profils de carrière.
  • Les élèves mettront en lien les matières étudiées en classe et l’application de leurs apprentissages en milieu de travail.
  • Les élèves comprendront que les habiletés acquises en classe s’appliquent et sont utilisées dans le monde du travail.

Mise en contexte

Les élèves peuvent avoir une vision très étroite des carrières qui s’offrent à eux. Les carrières et emplois auxquels se consacrent les adultes qu’ils voient autour d’eux éclairent leur perception. Ils découvrent ces emplois à la télévision ou dans des films, ou en voyant eux-mêmes des adultes au travail (lorsqu’ils vont chez le ou la dentiste, lorsqu’un ou une entrepreneur(e) vient effectuer des travaux à la maison, lorsque leurs parents parlent de leur métier). Moins les jeunes sont exposés au monde du travail et à des gens en général, plus leur vision est limitée. Pour assurer que les élèves ont une perspective la plus large possible en ce qui concerne les carrières qui s’offrent à eux, ils doivent être exposés au plus grand nombre possible de carrières. 

Matériel et préparation

  • Vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un appareil ayant accès à Internet et à la section du site sur les carrières de Parlons sciences.
  • Préparez l’ordinateur et l’accès à Internet. 
  • Téléchargez le Modèle et instructions de publication Instagram (un par élève) [Présentation Google] [pptx] [PDF] que vous pourrez utiliser en version papier ou numérique.
  • Téléchargez la fiche reproductible d’Instructions Instagram-le (une par élève) [document Google] [document Word] [PDF] que vous pourrez utiliser en version papier ou électronique.
  • Téléchargez la fiche reproductible Réflexion de l’élève (une par élève) [document Google] [document Word] [PDF] que vous pourrez utiliser en version papier ou électronique.
  • Téléchargez la Grille d’évaluation sommative (une par élève) [document Google] [document Word] [PDF] que vous pourrez utiliser en version papier ou électronique.

Marche à suivre

  • Pour commencer, l’enseignant ou l’enseignante peut proposer aux élèves une activité Réfléchir-discuter-partager. L’enseignant ou l’enseignante doit demander aux élèves de réfléchir à leur définition d’une carrière, aux types de carrière qu’ils connaissent et au genre de carrière qui les intéresse. Après avoir demandé aux élèves de discuter de ces questions à deux, l’enseignant ou l’enseignante fait la synthèse des réponses avec toute la classe.
  • Ensuite, les élèves doivent être invités à se rendre sur le site des ressources liées aux carrières de Parlons sciences.
  • En utilisant le filtre de recherche, les élèves doivent chercher des carrières qui les intéressent. Pour ce faire, ils peuvent filtrer leur recherche en fonction des matières scolaires qu’ils aiment, des secteurs de travail qui les intéressent ou des parcours postsecondaires qu’ils voudraient suivre. Plus les filtres sont nombreux, moins la liste de profils proposés sera longue.
  • Après avoir examiné leur liste, les élèves doivent choisir un profil qui les intéresse. Les étudiants utiliseront ensuite le modèle Instagram pour créer une publication qui mettra en valeur la carrière du profil sélectionné. 
  • Si les élèves ne connaissent pas la plateforme Instagram, il convient de passer en revue les principaux éléments d’une publication sur Instagram (l’image, les mots-clics et la description).
Instructions Instagram-le
Instructions Instagram-le traduction adaptée de par Cynthia Nixon est protégé par une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 Internationale.
  • Après avoir rempli leur modèle de publication, les élèves peuvent répondre aux questions qui suivent pour réfléchir à la carrière choisie et consolider l’information à son sujet. Ces questions apparaissent également sur la fiche reproductible Réflexion de l’élève.
    1. Quelle carrière as-tu trouvé la plus intéressante? Pourrais-tu considérer faire ce genre de travail? Explique pourquoi. 
    2. Sans tenir compte du salaire, quelles seraient les caractéristiques de ta carrière idéale? 
    3. Quelle carrière t’intéresse le plus? Quelles autres matières scolaires devrais-tu étudier pour te lancer dans cette carrière?
    4. Penses-tu que certains traits de personnalité sont associés à certaines carrières? Vois-tu ces traits chez l’une ou l’autre des personnes présentées dans les profils? Et toi, possèdes-tu ces traits de caractère? Explique pourquoi.
  • Pour approfondir et consolider davantage la réflexion des élèves, l’enseignant ou enseignante pourrait placer les élèves en groupes avec des carrières sont similaires ou du même secteur. Dans leur groupe, les élèves pouvaient partager leur fiche Instagram complétée. Ils pourraient utiliser les questions de réflexion pour stimuler la discussion et le partage. Ensuite, les enseignants et enseignantes pourraient former de nouveaux groupes où chaque élève a une carrière différente à partager.
  • Autre option : les élèves qui ont un compte Instagram peuvent publier l’information sur leur carrière choisie sur leur propre compte. Les élèves peuvent alors faire une capture d’écran de leur travail puis envoyer la photo à l’enseignant ou l’enseignante aux fins d’évaluation.
  • Pour conclure l’activité, l’enseignant ou l’enseignante peut diriger une discussion de groupe en utilisant les questions de réflexion.

Parlons sciences tient à remercier Maria Nickel de l’École Stonewall Centennial School de la division scolaire Interlake, au Manitoba, pour son travail et sa contribution dans l’élaboration de cette activité.

  • L’enseignant ou l’enseignante peut examiner les publications Instagram des élèves et évaluer le travail au moyen de la Grille d’évaluation sommative ou autre outil d’évaluation approprié. 
  • L’enseignant ou l’enseignante peut demander aux élèves de remettre leur feuille de réflexion aux fins d’évaluation.

Évaluation

  • L’enseignant ou l’enseignante peut examiner les publications Instagram des élèves et évaluer le travail au moyen de la Grille d’évaluation sommative ou autre outil d’évaluation approprié. 
  • L’enseignant ou l’enseignante peut demander aux élèves de remettre leur feuille de réflexion aux fins d’évaluation.

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