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Casse-tête

Des mains assemblant un puzzle

Des mains assemblant un puzzle (fotostorm via Getty Images)

Des mains assemblant un puzzle

Des mains assemblant un puzzle (fotostorm via Getty Images)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à fragmenter de grandes quantités d'informations en bribes plus faciles à gérer et les engage dans un apprentissage collaboratif.

Pourquoi s'en servir?

  • Renforcer la collaboration, la coopération et la communication entre les élèves.
  • Soutenir la compréhension de nouveaux contenus.
  • Améliorer les capacités d'écoute et de questionnement.
  • Permettre aux élèves d'apprendre et d'interagir avec des élèves avec qui il n’aurait pas été possible d’interagir autrement.

Conseils pour réussir

  • Assurez-vous que les élèves aient l’habitude de travailler en petits groupes. Si nécessaire, passez en revue les normes et les attentes.
  • Assurez-vous que les élèves comprennent leur rôle à la fois dans le groupe d'experts et expertes et dans le groupe d'appartenance.
  • Envisagez de modéliser le processus en lisant un segment de texte et en démontrant les processus de pensée par le biais d'une réflexion à haute voix.
  • Veillez à ce que le niveau de lecture du texte attribué corresponde au niveau de compétence des élèves.
  • Fournissez aux groupes d'experts et expertes des questions clés à prendre en compte au moment de recueillir des informations à partir de leurs lectures et de leurs discussions de groupe.
  • Pour aider les élèves à organiser leur réflexion et leurs notes et pour structurer l'activité, fournissez-leur une copie de la Feuille de résumé de la stratégie Casse-tête téléchargeable [document Google] [document Word] [PDF].
  • Laissez aux élèves suffisamment de temps pour discuter et préparer ce qu'ils et elles partageront avec leur groupe d'appartenance. Circulez parmi les groupes pour vous assurer que les élèves sont au travail et que tout le monde a la possibilité de contribuer.
  • Associez les élèves qui apprennent l'anglais ou qui ont des difficultés de lecture aux élèves qui ont de bonnes capacités de lecture.

Comment s'en servir?

  • Répartissez les élèves en groupes d’appartenance de 3 à 5 personnes. Pour les élèves les plus jeunes, veillez à ce que chaque groupe présente un éventail de compétences en lecture. Pour soutenir le développement de la communauté de la classe, veillez à ce que les élèves travaillent avec d'autres personnes avec lesquelles ils et elles n'auraient pas l'habitude de travailler.
  • Divisez le contenu en parties à peu près égales correspondant au nombre d'élèves dans chaque groupe d'appartenance.
  • Donnez à chaque membre du groupe d'appartenance une lettre, une couleur ou un autre identifiant. Les élèves ayant la même lettre, la même couleur, etc. se regroupent pour former des groupes d'experts et expertes.
  • Au sein de leur groupe d'experts et expertes, les élèves lisent la partie du contenu ou du texte qui leur a été attribuée, discutent ensuite avec les autres membres du groupe de ce qui a été lu (c'est-à-dire qu'ils et elles deviennent des experts et expertes sur ce sujet/aspect du contenu). En tant que groupe, ils et elles identifient les points clés à partager avec leur groupe d’appartenance.
  • Une fois que les groupes d'experts et expertes ont lu, résumé et savent ce qui sera présenté, chaque élève retourne dans son groupe d'appartenance. Chaque expert ou experte présente à tour de rôle sa partie du contenu dans l'ordre indiqué par l'enseignant ou l’enseignante. Par exemple, dans le cas d'un article, les experts et expertes présenteront les informations dans l'ordre où elles se trouvent dans l'article.
  • Faites participer les élèves à une activité ou à une discussion qui leur donne l'occasion de consolider leurs connaissances et de réfléchir (par exemple, rapport du groupe d'appartenance, discussion de toute la classe sur le sujet, réflexion individuelle sur ce qui a été appris, réponse aux questions des élèves).

Variantes

  • Créez des groupes en demandant aux élèves de « compter » afin decréer des groupes d'appartenance au hasard. Les 1 forment un groupe, les 2 en forment un autre, et ainsi de suite. Par exemple, pour une classe de 25 élèves, où l'objectif est de former des groupes de 4, les élèves compteront jusqu'à 6. Cela créera 6 groupes de 4 élèves, le groupe 1 comptant un membre supplémentaire.
  • Demandez aux groupes d'experts et expertes de présenter leurs connaissances à la classe.

Activités d'approfondissement

  • Faites participer les élèves à l'activité de casse-tête pour acquérir des connaissances de base sur un sujet.
  • Utilisez le format casse-tête pour réviser une unité d'étude et préparer une évaluation.

Créez votre propre modèle

Références

Scott Filkins, (n.d.). Using the jigsaw cooperative learning technique. Accessed June 6, 2023 at https://www.readwritethink.org/professional-development/strategy-guides/using-jigsaw-cooperative-learning

AdLit, (2023). Jigsaw. Accessed June 6, 2023 at https://www.adlit.org/in-the-classroom/strategies/jigsaw

Reading Rockets (n.d.). Jigsaw. Accessed June 6, 2023 at https://www.readingrockets.org/strategies/jigsaw

Facing History (2008). Jigsaw: Developing community and disseminating knowledge. Accessed June 6, 2023 at https://www.facinghistory.org/resource-library/jigsaw-developing-community-and-disseminating-knowledge

Advancement Courses (2015). Jigsaw strategies for engaging diverse learners. Accessed June 6, 2023 at https://blog.advancementcourses.com/articles/jigsaw-strategies/