Aller au contenu principal

Le Canada : un chef de file mondial de la technologie de l’IA

Drapeau du Canada à l’écran d’un ordinateur

Drapeau du Canada à l’écran d’un ordinateur (Parlons sciences à l’aide de l’intelligence artificielle)

Drapeau du Canada à l’écran d’un ordinateur

Drapeau du Canada à l’écran d’un ordinateur (Parlons sciences à l’aide de l’intelligence artificielle)

Tibor Turi, CIFAR

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Découvre ce qui fait du Canada un chef de file mondial de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle (IA) peut sembler nouvelle. Mais il a fallu des décennies de recherche et de développement pour en arriver où nous en sommes aujourd’hui. Le Canada a commencé à investir dans cette technologie il y a plus de 40 ans. Depuis, le Canada est un important centre mondial de développement de l’IA.

Premières recherches sur l’IA au Canada

Deux des principaux chercheurs en IA au Canada sont Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio. Depuis des décennies, ces chercheurs font avancer la recherche scientifique sur l’IA et apportent des idées révolutionnaires.

Geoffrey Hinton

Geoffrey Hinton est né et a grandi en Angleterre. Il vient d’une famille de médecins, de mathématiciens et d’arpenteurs célèbres. À l’époque, Geoffrey s’intéressait particulièrement au cerveau humain et à la neuroscience.

La neuroscience est l’étude du cerveau et de son fonctionnement. Les neurones sont des cellules nerveuses du cerveau humain. Chaque neurone peut envoyer des signaux électriques à d’autres neurones. Les neurones sont connectés ou « mis en réseau » dans le cerveau. Ce réseau aide une personne à traiter l’information. On compte une centaine de milliards de neurones dans un cerveau humain adulte!

Shown is a colour illustration of a group of neurons.
Neurones actifs (Source : SCIEPRO via Getty Images).
Image - Version texte

Voici une illustration en couleur d’un groupe de neurones.

Les neurones sont représentés par des formes aux centres arrondis avec de longs bras minces. Les formes sont plutôt bleu pâle, tandis que les centres sont bleu sarcelle. Les formes flottent dans un espace bleu foncé. On peut voir, le long de certains bras, de petits éclats de lumière blanc chaud qui représentent une activité neuronale.

Hinton se demandait s’il était possible d’entraîner une machine à apprendre comme un cerveau humain. C’est une chose à laquelle les scientifiques réfléchissaient depuis les années 1940. Cette manière d’apprendre à une machine a ensuite été appelée apprentissage machine ou apprentissage automatique. Son intérêt le conduit à obtenir un doctorat en IA en 1978. Il se concentre sur les réseaux neuronaux. En 2012, l’apprentissage par une machine devient connu sous le nom d’apprentissage profond. L’apprentissage profond est un type d’apprentissage automatique basé sur des réseaux neuronaux artificiels. Le terme « profond » signifie que le réseau comporte de nombreuses couches. Celles-ci permettent au réseau d’apprendre davantage et de faire de meilleures prédictions. En 1987, Hinton s’établit à Toronto, en Ontario. Il estime que le Canada est un bon endroit où vivre et faire de la recherche. En 2017, il a participé au lancement de l’Institut Vecteur à Toronto.

Yoshua Bengio

Yoshua Bengio est né en France et a déménagé à Montréal, au Québec, lorsqu’il était enfant. Adolescent, il aime la science-fiction et les ordinateurs. Il étudie l’informatique à l’Université McGill, à Montréal. Il y découvre les travaux de Geoffrey Hinton. Ces travaux le poussent à se poser la question « Qu’est-ce que l’intelligence? ». Comme Hinton, il croyait au potentiel des réseaux neuronaux artificiels. Il a participé au lancement du Mila, l’institut d’intelligence artificielle du Québec.

Le savais-tu?

En 2018, Geoffrey Hinton, Yoshua Bengio et Yann LeCun remportent le prix Turing. Ce prix récompense leurs travaux sur les réseaux neuronaux. Le prix Turing est comme le prix Nobel d’informatique.

Quels sont les travaux sur l’IA menés au Canada?

En 2017, le Canada est devenu le premier pays au monde à avoir une stratégie nationale en matière d’IA. De nombreux pays ont suivi l’exemple du Canada et ont développé leur propre stratégie. La stratégie canadienne en matière d’IA s’appelle la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. Elle est dirigée par l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR).

La stratégie permet de fournir une orientation et des objectifs pour l’IA au Canada. Il s’agit surtout de la façon dont l’IA est utilisée dans les soins de santé, l’environnement et d’autres domaines d’application.

La stratégie oriente aussi les activités des trois instituts nationaux d’IA du Canada. Chaque institut est dirigé par une experte ou un expert en IA respecté dans le domaine.

  1. Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) (Edmonton, Alb.)
    Chercheur principal : Richard Sutton
  2. Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle (Toronto, Ont.)
    Chercheur principal : Geoffrey Hinton
  3. Mila – Institut québécois de l’IA (Montréal, Qc)
    Chercheur principal : Yoshua Bengio

Dans chaque institut, des chercheuses et des chercheurs, des entreprises et des innovatrices et des innovateurs collaborent à la recherche responsable sur l’IA et ses applications. Ces centres attirent des gens de partout dans le monde pour trouver des solutions fondées sur l’intelligence artificielle à de nombreux problèmes différents.

Voici une carte en couleur du Canada sur laquelle se trouvent quatre logos dans des cercles blancs.
Emplacement des trois instituts nationaux de l’IA (Source : capture d’écran de l’ICRA. Utilisée avec permission).
Image - Version texte 

Voici une carte en couleur du Canada sur laquelle se trouvent quatre logos dans des cercles blancs.

La carte montre le territoire du Canada en jaune et vert. Le territoire est présenté sur un fond bleu sarcelle avec des rayures violet pâle et un mince contour violet. Le logo de l’Amii se trouve au-dessus de l’Alberta. Le logo de l’Institut Vecteur se trouve au-dessus de l’Ontario. Le logo du Mila se trouve au-dessus du Québec. Le logo du CIFAR est plus grand que les autres. Il se trouve au-dessus de l’océan Arctique.

Quels sont les travaux de recherche sur l’IA menés au Canada?

L’IA est une « technologie habilitante ». En d’autres mots, les gens peuvent l’utiliser pour n’importe quel type de défi où des données sont générées. Donc presque partout! Mais avant qu’elle puisse aider à résoudre les problèmes, l’IA doit « apprendre » à partir de données.

La capacité de l’IA à « apprendre » lui confère un énorme potentiel. Lorsqu’elle est utilisée de manière éthique, l’IA a le potentiel de changer nos vies. Elle pourrait rendre le monde meilleur. Ce changement pourrait se concrétiser d’une manière que nous commençons à peine à explorer.

Le savais-tu?

Le Canada a adopté un Code de conduite propre à l’IA générative. Il aide les entreprises et les organisations à utiliser l’IA de manière sûre et équitable pour le bien du Canada et du monde.

Les chercheuses et les chercheurs canadiens en IA effectuent un travail important pour les gens et l’environnement. Découvrons les titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR. Ils et elles ont reçu un prix spécial qui les aide à réaliser leurs travaux de recherche révolutionnaires :

Parvin Mousavi utilise l’IA pour créer de nouvelles façons de détecter et de traiter le cancer.

Shown is a colour photograph of a person with long brown hair, wearing a blue top. They are shown from the shoulders up, on a multicoloured background.
La titulaire de chaires Parvin Mousavi (Source : capture d’écran du CIFAR. ©CIFAR. Utilisée avec permission).
Image - Version texte 

Voici une photographie en couleur d’une personne aux longs cheveux bruns, vêtue d’un haut bleu. Elle est montrée à partir des épaules, sur un fond multicolore.

Jian Tang utilise l’apprentissage automatique et des modèles informatiques pour concevoir des protéines et des molécules pour de nouveaux médicaments.

Shown is a colour photograph of a person with short black hair, wearing a white top. They are shown from the shoulders up, on a multicoloured background.
Le titulaire de chaires Jian Tang (Source : capture d’écran du CIFRA. ©CIFAR. Utilisée avec permission).
Image - Version texte 

Voici une photographie en couleur d’une personne aux cheveux courts et noirs, portant un haut blanc. La personne est montrée à partir des épaules, sur un fond multicolore.

 

Martha White utilise l’IA pour aider les systèmes de filtration d’eau à s’autocontrôler.

Shown is a colour photograph of a person with long, light brown hair, wearing a black top. They are shown from the shoulders up, on a multicoloured background.
La titulaire de chaires Martha White (Source : capture d’écran du CIFRA. ©CIFAR. Utilisée avec permission).
Image - Version texte 

Voici une photographie en couleur d’une personne aux cheveux longs et brun clair, portant un haut noir. Elle est montrée à partir des épaules, sur un fond multicolore.

David Rolnick utilise l’IA pour lutter contre les changements climatiques. Son travail aide les collectivités à mieux prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes et à s’y préparer. Il explore également les moyens d’utiliser l’IA pour améliorer la santé des écosystèmes et la biodiversité.

Shown is a colour photograph of a person with short black hair and a beard, wearing a purple shirt and black jacket. They are shown from the shoulders up, on a multicoloured background.
Le titulaire de chaires David Rolnick (Source : capture d’écran du CIFRA. ©CIFAR. Utilisée avec permission).
Image – Version texte

Voici une photographie en couleur d’une personne avec des cheveux noirs courts et une barbe. La personne porte une chemise violette et un veston noir. Elle est montrée à partir des épaules, sur un fond multicolore.

En 2023, le Canada se classait au troisième rang pour le nombre de chercheuses et de chercheurs et d’investissements dans de nouvelles entreprises d’IA. Ce rang fait du Canada l’un des meilleurs endroits au monde pour la recherche, les applications, la formation et les emplois dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Où peux-tu en apprendre au sujet de l’IA au Canada?

Il existe une grande variété d’options de formation à l’IA au Canada. Tout le monde peut suivre un cours en ligne gratuit appelé Objectif IA. Tu peux apprendre :

  • Ce qu’est vraiment l’IA (et ce qu’elle n’est pas!).
  • L’incidence de l’intelligence artificielle sur les milieux de travail et sur la société dans son ensemble.
  • Et découvrir ce qui sous-tend un projet d’intelligence artificielle pour te familiariser avec l’apprentissage profond et l’apprentissage automatique.

À la fin du cours, les étudiantes et étudiants reçoivent un certificat à présenter à leur école ou à leur employeur.

Voici une illustration en couleur d’une personne à côté d’une bulle de pensée dans laquelle on peut lire : « Que veut vraiment dire IA? Comment influence-t-elle ma vie personnelle et professionnelle? Quels sont ses avantages et ses risques? ».
Un jeune réfléchit à des questions sur l’IA (Source : capture d’écran du CIFAR. ©CIFAR. Utilisée avec permission).
Image - Version texte

Voici une illustration en couleur d’une personne à côté d’une bulle de pensée dans laquelle on peut lire : « Que veut vraiment dire IA? Comment influence-t-elle ma vie personnelle et professionnelle? Quels sont ses avantages et ses risques? ».

La personne a les cheveux noirs bouclés et est vêtue d’une chemise et d’un pantalon noirs. Elle semble assise dans un rectangle violet situé dans le coin inférieur gauche. Elle flotte devant un fond multicolore. La bulle de pensée est un grand carré bleu avec des lettres blanches.

Des certificats, des baccalauréats, des maîtrises et des doctorats en IA sont offerts dans de nombreux collèges et universités canadiens. Et la liste s’allonge. L’Amii, le Mila et l’Institut Vecteur s’associent également à des chercheuses et des chercheurs de différents établissements d’enseignement postsecondaire. Il s’agit notamment de l’Université de l’Alberta, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval, de l’Université de Toronto, de l’Université de Waterloo, de l’Université de Guelph, de l’Université Western, de l’Université d’Ottawa et de l’Université Dalhousie.

L’IA et ton avenir 

L’IA t’inspire-t-elle à faire une différence dans le monde? Le Canada est l’un des meilleurs endroits au monde pour planifier une future carrière en IA. Tout ce dont tu as besoin, de l’éducation à l’emploi, est à portée de main. Le Canada compte certaines des meilleures écoles. Il a également accès à des chercheuses et des chercheurs de premier plan.

Les gens viennent de partout dans le monde pour utiliser l’intelligence artificielle pour le bien commun. Pour mettre à profit l’IA, il faudra beaucoup de personnes formées. Aimerais-tu devenir une experte ou un expert en IA pour aider les gens et rendre le monde meilleur?

Parlons sciences remercie Tibor Turi, Ph. D., P. Eng., directeur de projet, Environnement informatique pancanadien de l’IA, CIFAR, pour sa contribution à l’élaboration de cet article.

Qui est Yann LeCun ? L'un des inventeurs du deep learning
Découvre la vie de Yann LeCun dans cet article par Pandia.

Les trois grand gagnants du Prix Turing 2018
Découvre la vie des trois grands lauréats du prix Turing, Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun, dans cet article du Journal du net.

Étudiez l’intelligence artificielle au Canada
Tu trouveras ici les programmes de formation à l'IA offerts au Canada.

Les cerveaux derrière l’IA
Ici, tu peux regarder de courtes vidéos des membres des chaires CIFAR qui expliquent ce qu'ils font.

Nouvel atelier virtuel pour ados sur l’utilisation responsable de l’IA
Un programme lancé par Telus en partenariat avec le CIFAR pour les élèves de la 9e à la 12e année.