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Comment les courants océaniques se produisent-ils?

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Créez un modèle de courants océaniques et apprenez comment les courants se forment.

Vous Avez Besoin

  • Bouteille de boisson gazeuse de 2 L dont la partie supérieure a été enlevée
  • Ficelle
  • Contenant en verre de nourriture pour bébé (ou petite bouteille en plastique avec des billes pour le poids)
  • Colorant alimentaire
  • Eau froide
  • Eau chaude

Précautions à prendre!

Soyez prudent lorsque vous travaillez avec un liquide chaud. En tant qu’adulte, procurez assistance et supervision aux jeunes enfants lorsqu’ils utilisent l’eau chaude.

Mesures à prendre

  1. Remplissez aux deux tiers (2/3) la bouteille de boisson gazeuse de 2 L avec de l’eau froide.
  2. Attachez une ficelle autour du goulot de la petite bouteille pour former une poignée. Cela servira à abaisser la bouteille au fond du grand contenant, donc assurez-vous que la poignée est assez longue.
  3. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge dans la petite bouteille et remplissez-la d’eau chaude du robinet.
  4. Faites des prédictions sur ce qui va se passer, selon vous, lorsque vous abaisserez la petite bouteille d’eau chaude dans le grand contenant d'eau froide.
  5. Abaissez doucement la petite bouteille au fond du grand contenant et observez ce qui se produit.

Tout comme l’air chaud est moins dense (plus « léger ») que l’air froid, l’eau chaude est moins dense que l’eau froide. L’eau chaude colorée jaillit du petit contenant comme la lave qui jaillit d’un volcan et flotte au sommet du grand contenant. Au fur et à mesure que l’eau refroidit, elle coule graduellement et se mélange avec l’eau froide jusqu’à ce que toute l’eau soit de la même couleur.

L’eau dans les océans agit de la même façon que l’eau dans cette expérience : l’eau chaude monte à la surface et l’eau froide coule. Le mouvement de l’eau à des températures différentes dans les océans crée les courants nommés courants de convection.

Les courants océaniques profonds générés par les gradients de température sont importants pour le cycle de vie de nombreuses espèces, comme les anguilles. Ils ont également une influence sur les températures dans l’eau et sur terre partout sur la planète.

  • Essayez l’expérience, mais à l’envers. Cette fois-ci, remplissez la grande bouteille d’eau chaude et la petite bouteille d’eau froide. D’après vous, que se passera-t-il?
  • Visionnez ces vidéos :
    Colorful Convection Currents - Sick Science! #075 (Vidéo – 1:01 m)(en anglais seulement)

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

Qu’est-ce qui se passe?

Tout comme l’air chaud est moins dense (plus « léger ») que l’air froid, l’eau chaude est moins dense que l’eau froide. L’eau chaude colorée jaillit du petit contenant comme la lave qui jaillit d’un volcan et flotte au sommet du grand contenant. Au fur et à mesure que l’eau refroidit, elle coule graduellement et se mélange avec l’eau froide jusqu’à ce que toute l’eau soit de la même couleur.

Pourquoi est-ce important?

L’eau dans les océans agit de la même façon que l’eau dans cette expérience : l’eau chaude monte à la surface et l’eau froide coule. Le mouvement de l’eau à des températures différentes dans les océans crée les courants nommés courants de convection.

Les courants océaniques profonds générés par les gradients de température sont importants pour le cycle de vie de nombreuses espèces, comme les anguilles. Ils ont également une influence sur les températures dans l’eau et sur terre partout sur la planète.

Aller plus loin

  • Essayez l’expérience, mais à l’envers. Cette fois-ci, remplissez la grande bouteille d’eau chaude et la petite bouteille d’eau froide. D’après vous, que se passera-t-il?
  • Visionnez ces vidéos :
    Colorful Convection Currents - Sick Science! #075 (Vidéo – 1:01 m)(en anglais seulement)

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :