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Comment adapter les communications afin de surmonter les interférences?

Les effets d’une tempête solaire sur un satellite

Les effets d’une tempête solaire sur un satellite (MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRARY, Getty Images)

Les effets d’une tempête solaire sur un satellite

Les effets d’une tempête solaire sur un satellite (MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRARY, Getty Images)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Relève le défi de communiquer durant une tempête géomagnétique simulée.

Pense à utiliser le Processus Concevoir et construire pour ce défi.

Cette activité aidera à développer des habiletés connexes aux phases Identifier le problème, Rechercher des idées, Planifier, Créer ainsi que Tester et évaluer de ce processus.

Matériel

  • Papier et outils pour écrire (facultatif)
  • Matériaux recyclés (facultatif)
  • Un appareil qui peut faire jouer de la musique à volume élevé ou un ventilateur (facultatif)

Marche à suivre

Rassemble un groupe de deux ou trois personnes. Imagine qu’une tempête géomagnétique cause des interruptions dans les communications mondiales. Comment peux-tu transmettre un message à un ou une partenaire même s’il est interrompu en plein milieu?

  1. Identifier le problème – La personne qui envoie et la personne qui reçoit le message doivent être à au moins cinq mètres de distance l’une de l’autre. Leur méthode de communication ne peut pas faire recours à un appareil technologique. Il y aura un « élément perturbateur » entre la personne qui envoie et celle qui reçoit. Il peut s’agir d’une personne ou de quelque chose qui fait beaucoup de bruit, comme un appareil qui joue de la musique ou un ventilateur à la vitesse la plus rapide – fais preuve de créativité!
  2. Rechercher des idées – Effectue un remue-méninges pour trouver autant de façons de communiquer à distance que tu peux. Tu auras peut-être besoin de plus de matériel pour certains modes de communication. Pour d’autres, tu n’auras peut-être besoin que de ta propre personne. Mais souviens-toi, aucun appareil électronique ou technologique n’est permis!
  3. Planifier – Choisis une ou deux de tes idées préférées. Réfléchis à la manière dont elles fonctionneront. Rassemble tout le matériel dont tu pourrais avoir besoin.
  4. Créer – Construis un prototype, si tu en as besoin, pour mener à bien ton idée. Détermine un message à envoyer pour faire un test. Il doit se limiter à quelques phrases.
  5. Tester – La personne qui envoie le message et celle qui le reçoit testent leur méthode de communication. L’élément perturbateur tente d’interrompre le message. L’élément perturbateur ne doit pas se trouver à moins d’un mètre d’une des personnes participant à la communication. De plus, il ne peut briser aucun élément physique de la méthode de communication, mais il peut y toucher. La personne qui envoie le message et celle qui le reçoit peuvent devoir adapter leur méthode de communication en fonction des façons dont l’élément perturbateur cause des interruptions. Essaie d’échanger les rôles et de répéter le test.
  6. Évaluer – Dans quelle mesure ta méthode a-t-elle bien fonctionné? Quels sont certains des points forts et des points faibles de ta méthode? Ta méthode fonctionnerait-elle dans des situations différentes?

 

L’« élément perturbateur » joue le rôle de la tempête géomagnétique. L’activité électromagnétique accrue durant ces tempêtes peut causer des interférences dans les ondes radio. Ces interférences peuvent perturber les communications longue distance.

Les communications sont importantes pour tous les aspects de la vie. Construire des systèmes de communication résistants minimise les effets d’événements comme les tempêtes géomagnétiques et les conditions météorologiques extrêmes.

  • À quel point ta méthode était-elle fiable? Quelles modifications la rendraient plus fiable?
  • Pourrais-tu envoyer un message plus long en utilisant ta méthode? Pourquoi?
  • À quel point ta méthode était-elle exacte? Pourrait-elle être rendue plus exacte?
  • Et si ton message devait être gardé secret par rapport aux autres? Ta méthode permettrait-elle de le faire?

Qu’est-ce qui se passe?

L’« élément perturbateur » joue le rôle de la tempête géomagnétique. L’activité électromagnétique accrue durant ces tempêtes peut causer des interférences dans les ondes radio. Ces interférences peuvent perturber les communications longue distance.

Pourquoi est-ce important?

Les communications sont importantes pour tous les aspects de la vie. Construire des systèmes de communication résistants minimise les effets d’événements comme les tempêtes géomagnétiques et les conditions météorologiques extrêmes.

Pousser l’enquête

  • À quel point ta méthode était-elle fiable? Quelles modifications la rendraient plus fiable?
  • Pourrais-tu envoyer un message plus long en utilisant ta méthode? Pourquoi?
  • À quel point ta méthode était-elle exacte? Pourrait-elle être rendue plus exacte?
  • Et si ton message devait être gardé secret par rapport aux autres? Ta méthode permettrait-elle de le faire?