Aller au contenu principal

Sarah Dallaire

Pilote Snowbird 2 avec le 431e escadron de démonstration aérienne

Forces armées canadiennes, Aviation royale canadienne

Profil créé le : 18 septembre 2019
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née dans la ville de Québec et j'ai grandi à Lévis, au Québec (Canada).

J’habite désormais : Moose Jaw, Saskatchewan, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Études secondaires : Polyvalente de Lévis. Cégep : Collège Saint-Laurent et, après un an, je suis entrée en technique de génie mécanique au cégep de Lévis-Lauzon.

Je vole avec l'escadron de démonstration aérienne, les Snowbirds. Notre équipe a pour mission d’inspirer et de démontrer au public nord-américain ce que l’on peut réaliser lorsqu’on combine compétence, professionnalisme et travail d'équipe. Nous pilotons fièrement un avion de construction canadienne, le Tutor. Son entretien est simple et permet à nos techniciens de le garder comme neuf après chaque vol. Grâce aux sièges côte à côte du Tutor, nous pouvons voyager avec nos techniciens durant toute la saison. Notre équipe de 24 personnes voyage ensemble pendant sept mois !

Je vole la position n°2, qui est appelée la position intérieure de l'aile droite. Mon travail consiste à voler de la façon la plus précise et la plus fluide possible, car d’autres personnes m'entourent. Je dois bien faire mon travail pour que les autres puissent également faire le leur. Lorsque vous volez aussi près les uns des autres, nous pouvons tous provoquer des effets sur les autres. La formation en cours de vol est entièrement visuelle. Je prends des informations sur trois points différents de l'avion et utilise la triangulation pour connaître exactement ma largeur, ma hauteur et ma distance (avant et arrière) par rapport à l'autre avion. Je dois constamment m'ajuster pour rester en position.

Un outil très important dans notre équipe est la mémoire de tous les événements. Après chaque vol, nous passons en revue chaque manœuvre, et, une personne à la fois, en commençant par le leader (n°1), nous revenons sur nos erreurs. Nous utilisons des termes précis pour que tout le monde autour de la table utilise le même vocabulaire et que nous puissions nous comprendre rapidement. Par exemple, « mince » signifie « haut », « profond » signifie « bas ». Si un pilote s'approche trop près d'un autre avion, la vague de proue ou les tourbillons l’affecteront. Dans le cadre de ce compte-rendu, des questions seront posées sur ce qui s’est passé et sur la façon de prévenir les erreurs.  Nous nous concentrons uniquement sur ce que nous aurions pu faire mieux.

Quand j'étais jeune, j'ai été inspirée quand j'ai vu Maryse Carmichael, la première pilote féminine de Snowbird, en spectacle à Québec. J'ai immédiatement adhéré au programme des Cadets de l'air et saisi toutes les occasions qui, selon moi, pouvaient me rapprocher de mon rêve de devenir pilote militaire. À l'école, je me souviens d'avoir lutté, d'avoir eu du mal à rester au même endroit toute la journée. Cependant, une fois que j'avais un objectif en tête, le travail était facile. J'avais trouvé ma passion et je la poursuivais, peu importe les efforts nécessaires. Il m’a fallu environ trois demandes pour être acceptée comme pilote militaire. À l'époque, cela m’a semblé une éternité.

Ce que je chéris vraiment en tant que pilote de Snowbird, c’est que, dans le cadre de chaque mission, nous nous efforçons d'apprendre de nos erreurs. La critique constructive que nous partageons en équipe est cruciale. Cela améliore non seulement nos compétences individuelles, mais nous oblige aussi à voler efficacement en équipe. De plus, je suis et j'ai toujours été passionnée par la compétition. La combinaison de facteurs mentaux tels que la préparation, la visualisation, la coordination et l’anticipation sont des éléments clés de la volonté d’atteindre des performances optimales. Il est clair pour moi que la meilleure partie de mon travail consiste en ce défi mental constant. Si je pouvais réaliser un vol parfait, je peux vous garantir que je chercherais un nouvel emploi.

La plupart d'entre nous avons déjà vu les Snowbirds en spectacle, et nous nous sommes immédiatement sentis inspirés. Ce n'était pour moi qu'un rêve à l'époque. Nous l’avons tous poursuivi et nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité d’inspirer des gens ou peut-être même de changer leur point de vue en leur montrant que tout est possible. Lorsque j'ai joint l'armée de l'air, je savais aussi que je voulais être déployée et servir mon pays à l'étranger. Les Forces canadiennes offrent tellement de possibilités – il suffit de les saisir.

J'aime dire que j'aime tout ce qui a deux roues, ou trois si ça vient avec des ailes. J'ai découvert le motocross à l'âge de 14 ans. Rétrospectivement, je réalise maintenant que cela m'a beaucoup appris sur les aptitudes mentales nécessaires pour progresser et pratiquer ce sport en toute sécurité. J'adore aussi voyager, découvrir de nouvelles cultures et différents modes de vie. J'aime lire sur divers sujets et apprendre de nouvelles choses. Une autre partie importante de ma vie est la nutrition et l’entraînement. Ils vont de pair, et, sans ces deux éléments, mes performances seraient affectées.

Notre plus grand adversaire dans l’atteinte de nos objectifs reste nous-même. C’est à mon avis une bonne chose, car nous pouvons y travailler et nous améliorer. Il est important de travailler sur notre attitude face à l’adversité, d’apprendre de nos échecs et de nos erreurs et d’avoir la persévérance nécessaire pour s’améliorer. Il existe d'innombrables possibilités, et la meilleure chose à faire, c’est d'être prêt à saisir l’occasion lorsqu’elle se présente. Bien sûr, il y aura des obstacles et des détours que vous n’aurez pas prévus. Acceptez-les, car ils nous enseignent des choses que nous n’aurions pas pu apprendre autrement.

Ce que je fais au travail

Je vole avec l'escadron de démonstration aérienne, les Snowbirds. Notre équipe a pour mission d’inspirer et de démontrer au public nord-américain ce que l’on peut réaliser lorsqu’on combine compétence, professionnalisme et travail d'équipe. Nous pilotons fièrement un avion de construction canadienne, le Tutor. Son entretien est simple et permet à nos techniciens de le garder comme neuf après chaque vol. Grâce aux sièges côte à côte du Tutor, nous pouvons voyager avec nos techniciens durant toute la saison. Notre équipe de 24 personnes voyage ensemble pendant sept mois !

Je vole la position n°2, qui est appelée la position intérieure de l'aile droite. Mon travail consiste à voler de la façon la plus précise et la plus fluide possible, car d’autres personnes m'entourent. Je dois bien faire mon travail pour que les autres puissent également faire le leur. Lorsque vous volez aussi près les uns des autres, nous pouvons tous provoquer des effets sur les autres. La formation en cours de vol est entièrement visuelle. Je prends des informations sur trois points différents de l'avion et utilise la triangulation pour connaître exactement ma largeur, ma hauteur et ma distance (avant et arrière) par rapport à l'autre avion. Je dois constamment m'ajuster pour rester en position.

Un outil très important dans notre équipe est la mémoire de tous les événements. Après chaque vol, nous passons en revue chaque manœuvre, et, une personne à la fois, en commençant par le leader (n°1), nous revenons sur nos erreurs. Nous utilisons des termes précis pour que tout le monde autour de la table utilise le même vocabulaire et que nous puissions nous comprendre rapidement. Par exemple, « mince » signifie « haut », « profond » signifie « bas ». Si un pilote s'approche trop près d'un autre avion, la vague de proue ou les tourbillons l’affecteront. Dans le cadre de ce compte-rendu, des questions seront posées sur ce qui s’est passé et sur la façon de prévenir les erreurs.  Nous nous concentrons uniquement sur ce que nous aurions pu faire mieux.

Mon parcours

Quand j'étais jeune, j'ai été inspirée quand j'ai vu Maryse Carmichael, la première pilote féminine de Snowbird, en spectacle à Québec. J'ai immédiatement adhéré au programme des Cadets de l'air et saisi toutes les occasions qui, selon moi, pouvaient me rapprocher de mon rêve de devenir pilote militaire. À l'école, je me souviens d'avoir lutté, d'avoir eu du mal à rester au même endroit toute la journée. Cependant, une fois que j'avais un objectif en tête, le travail était facile. J'avais trouvé ma passion et je la poursuivais, peu importe les efforts nécessaires. Il m’a fallu environ trois demandes pour être acceptée comme pilote militaire. À l'époque, cela m’a semblé une éternité.

Ce qui me motive

Ce que je chéris vraiment en tant que pilote de Snowbird, c’est que, dans le cadre de chaque mission, nous nous efforçons d'apprendre de nos erreurs. La critique constructive que nous partageons en équipe est cruciale. Cela améliore non seulement nos compétences individuelles, mais nous oblige aussi à voler efficacement en équipe. De plus, je suis et j'ai toujours été passionnée par la compétition. La combinaison de facteurs mentaux tels que la préparation, la visualisation, la coordination et l’anticipation sont des éléments clés de la volonté d’atteindre des performances optimales. Il est clair pour moi que la meilleure partie de mon travail consiste en ce défi mental constant. Si je pouvais réaliser un vol parfait, je peux vous garantir que je chercherais un nouvel emploi.

Comment j’influence la vie des gens

La plupart d'entre nous avons déjà vu les Snowbirds en spectacle, et nous nous sommes immédiatement sentis inspirés. Ce n'était pour moi qu'un rêve à l'époque. Nous l’avons tous poursuivi et nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité d’inspirer des gens ou peut-être même de changer leur point de vue en leur montrant que tout est possible. Lorsque j'ai joint l'armée de l'air, je savais aussi que je voulais être déployée et servir mon pays à l'étranger. Les Forces canadiennes offrent tellement de possibilités – il suffit de les saisir.

En dehors du travail, je

J'aime dire que j'aime tout ce qui a deux roues, ou trois si ça vient avec des ailes. J'ai découvert le motocross à l'âge de 14 ans. Rétrospectivement, je réalise maintenant que cela m'a beaucoup appris sur les aptitudes mentales nécessaires pour progresser et pratiquer ce sport en toute sécurité. J'adore aussi voyager, découvrir de nouvelles cultures et différents modes de vie. J'aime lire sur divers sujets et apprendre de nouvelles choses. Une autre partie importante de ma vie est la nutrition et l’entraînement. Ils vont de pair, et, sans ces deux éléments, mes performances seraient affectées.

Mon conseil aux autres

Notre plus grand adversaire dans l’atteinte de nos objectifs reste nous-même. C’est à mon avis une bonne chose, car nous pouvons y travailler et nous améliorer. Il est important de travailler sur notre attitude face à l’adversité, d’apprendre de nos échecs et de nos erreurs et d’avoir la persévérance nécessaire pour s’améliorer. Il existe d'innombrables possibilités, et la meilleure chose à faire, c’est d'être prêt à saisir l’occasion lorsqu’elle se présente. Bien sûr, il y aura des obstacles et des détours que vous n’aurez pas prévus. Acceptez-les, car ils nous enseignent des choses que nous n’aurions pas pu apprendre autrement.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique / santé
  • Sciences

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • J'ai aimé faire les choses moi-même
  • J'ai toujours voulu être à l'extérieur
  • Aime aider les gens
  • J'ai aimé travailler avec mes mains
  • Aime être libre de pouvoir explorer mes idées
  • Je n'ai jamais voulu être dans la classe
  • Ne se souciait pas vraiment des notes
  • A aimé démonter les choses pour voir comment elles fonctionnaient
  • A aimé concevoir ou construire des choses

Partenaires

Forces armées canadiennes

Forces armées canadiennes

Parlons sciences remercie les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes qui ont accepté de partager les détails de leurs passionnantes carrières. Pour en apprendre davantage sur les carrières possibles dans les Forces armées canadiennes, visitez-les sur YouTube, Instagram, Twitter ou Facebook.

Sujets connexes

Explorez les profils de carrière

  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.