Aller au contenu principal

Sarah Dallaire

Pilote Snowbird 2 avec le 431e escadron de démonstration aérienne
Forces armées canadiennes, Aviation royale canadienne
Sarah Dallaire | Pilote
Sarah Dallaire | Pilote

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née dans la ville de Québec et j'ai grandi à Lévis, au Québec (Canada).

J’habite désormais : Moose Jaw, Saskatchewan, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Études secondaires : Polyvalente de Lévis. Cégep : Collège Saint-Laurent et, après un an, je suis entrée en technique de génie mécanique au cégep de Lévis-Lauzon.

Ce que je fais au travail

Je vole avec l'escadron de démonstration aérienne, les Snowbirds. Notre équipe a pour mission d’inspirer et de démontrer au public nord-américain ce que l’on peut réaliser lorsqu’on combine compétence, professionnalisme et travail d'équipe. Nous pilotons fièrement un avion de construction canadienne, le Tutor. Son entretien est simple et permet à nos techniciens de le garder comme neuf après chaque vol. Grâce aux sièges côte à côte du Tutor, nous pouvons voyager avec nos techniciens durant toute la saison. Notre équipe de 24 personnes voyage ensemble pendant sept mois !

Je vole la position n°2, qui est appelée la position intérieure de l'aile droite. Mon travail consiste à voler de la façon la plus précise et la plus fluide possible, car d’autres personnes m'entourent. Je dois bien faire mon travail pour que les autres puissent également faire le leur. Lorsque vous volez aussi près les uns des autres, nous pouvons tous provoquer des effets sur les autres. La formation en cours de vol est entièrement visuelle. Je prends des informations sur trois points différents de l'avion et utilise la triangulation pour connaître exactement ma largeur, ma hauteur et ma distance (avant et arrière) par rapport à l'autre avion. Je dois constamment m'ajuster pour rester en position.

Un outil très important dans notre équipe est la mémoire de tous les événements. Après chaque vol, nous passons en revue chaque manœuvre, et, une personne à la fois, en commençant par le leader (n°1), nous revenons sur nos erreurs. Nous utilisons des termes précis pour que tout le monde autour de la table utilise le même vocabulaire et que nous puissions nous comprendre rapidement. Par exemple, « mince » signifie « haut », « profond » signifie « bas ». Si un pilote s'approche trop près d'un autre avion, la vague de proue ou les tourbillons l’affecteront. Dans le cadre de ce compte-rendu, des questions seront posées sur ce qui s’est passé et sur la façon de prévenir les erreurs.  Nous nous concentrons uniquement sur ce que nous aurions pu faire mieux.

Mon parcours est

Quand j'étais jeune, j'ai été inspirée quand j'ai vu Maryse Carmichael, la première pilote féminine de Snowbird, en spectacle à Québec. J'ai immédiatement adhéré au programme des Cadets de l'air et saisi toutes les occasions qui, selon moi, pouvaient me rapprocher de mon rêve de devenir pilote militaire. À l'école, je me souviens d'avoir lutté, d'avoir eu du mal à rester au même endroit toute la journée. Cependant, une fois que j'avais un objectif en tête, le travail était facile. J'avais trouvé ma passion et je la poursuivais, peu importe les efforts nécessaires. Il m’a fallu environ trois demandes pour être acceptée comme pilote militaire. À l'époque, cela m’a semblé une éternité.

Ce qui me motive

Ce que je chéris vraiment en tant que pilote de Snowbird, c’est que, dans le cadre de chaque mission, nous nous efforçons d'apprendre de nos erreurs. La critique constructive que nous partageons en équipe est cruciale. Cela améliore non seulement nos compétences individuelles, mais nous oblige aussi à voler efficacement en équipe. De plus, je suis et j'ai toujours été passionnée par la compétition. La combinaison de facteurs mentaux tels que la préparation, la visualisation, la coordination et l’anticipation sont des éléments clés de la volonté d’atteindre des performances optimales. Il est clair pour moi que la meilleure partie de mon travail consiste en ce défi mental constant. Si je pouvais réaliser un vol parfait, je peux vous garantir que je chercherais un nouvel emploi.

Comment j’affecte la vie des gens

La plupart d'entre nous avons déjà vu les Snowbirds en spectacle, et nous nous sommes immédiatement sentis inspirés. Ce n'était pour moi qu'un rêve à l'époque. Nous l’avons tous poursuivi et nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité d’inspirer des gens ou peut-être même de changer leur point de vue en leur montrant que tout est possible. Lorsque j'ai joint l'armée de l'air, je savais aussi que je voulais être déployée et servir mon pays à l'étranger. Les Forces canadiennes offrent tellement de possibilités – il suffit de les saisir.

En dehors du travail je

J'aime dire que j'aime tout ce qui a deux roues, ou trois si ça vient avec des ailes. J'ai découvert le motocross à l'âge de 14 ans. Rétrospectivement, je réalise maintenant que cela m'a beaucoup appris sur les aptitudes mentales nécessaires pour progresser et pratiquer ce sport en toute sécurité. J'adore aussi voyager, découvrir de nouvelles cultures et différents modes de vie. J'aime lire sur divers sujets et apprendre de nouvelles choses. Une autre partie importante de ma vie est la nutrition et l’entraînement. Ils vont de pair, et, sans ces deux éléments, mes performances seraient affectées.

Mon conseil aux autres

Notre plus grand adversaire dans l’atteinte de nos objectifs reste nous-même. C’est à mon avis une bonne chose, car nous pouvons y travailler et nous améliorer. Il est important de travailler sur notre attitude face à l’adversité, d’apprendre de nos échecs et de nos erreurs et d’avoir la persévérance nécessaire pour s’améliorer. Il existe d'innombrables possibilités, et la meilleure chose à faire, c’est d'être prêt à saisir l’occasion lorsqu’elle se présente. Bien sûr, il y aura des obstacles et des détours que vous n’aurez pas prévus. Acceptez-les, car ils nous enseignent des choses que nous n’aurions pas pu apprendre autrement.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique / santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • J'ai aimé faire les choses moi-même
  • J'ai toujours voulu être à l'extérieur
  • Aime aider les gens
  • J'ai aimé travailler avec mes mains
  • Aime être libre de pouvoir explorer mes idées
  • Je n'ai jamais voulu être dans la classe
  • Ne se souciait pas vraiment des notes
  • A aimé démonter les choses pour voir comment elles fonctionnaient
  • A aimé concevoir ou construire des choses

Les partenaires

Forces armées canadiennes
Forces armées canadiennes

Parlons sciences remercie les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes qui ont accepté de partager les détails de leurs passionnantes carrières. Pour en apprendre davantage sur les carrières possibles dans les Forces armées canadiennes, visitez-les sur YouTube, Instagram, Twitter ou Facebook.

Explorez les profils de carrière

  • Moustafa Eldeeb onsite at Seaspan Shipyard’s North Vancouver, BC facility.

    Mustafa Eldeeb

    Chef de projet, programmes de la Marine

    Je suis chargé de veiller à ce que les différentes équipes de projet soient performantes et respectent le budget et le calendrier approuvés pour chaque projet.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.
  • Sadie Sellars | Directrice technique, projet Hebron, ExxonMobil Canada

    Sadie Sellars

    Directrice technique, projet Hebron

    Sadie Sellers est directrice technique du projet Hebron pour ExxonMobil Canada.
  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.
  • Osric | Ingénieur de forage sur le terrain

    Osric

    Ingénieur de forage sur le terrain

    Osric est un ingénieur de forage sur le terrain.
  • Julie Thrasher au travail dans la salle de commande

    Julie Thrasher

    Cheffe d'équipe (énergie nucléaire)

    Je suis responsable de l'exploitation sûre et efficace d'une centrale nucléaire à quatre réacteurs.
  • Louisa Ho | Academic-Industrial Liaison

    Louisa Ho

    Responsable des liaisons académiques-industrielles

    Louisa Ho est responsable des liaisons académiques-industrielles à l'Université Wilfrid Laurier.
  • Peter Visscher devant un tableau blanc

    Peter Visscher

    Directeur général, Développement de véhicules robotisés

    Je travaille avec mon équipe pour développer des véhicules robotiques extrêmes conçus pour fonctionner hors route et hors planète.
  • Julie-Claire Hamilton travaillant dans un boîtier de disjoncteurs électriques

    Julie-Claire Hamilton

    Enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine

    Julie-Claire Hamilton est enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine au Collège Selkirk
  • Jeremy Daoust | Directeur

    Jeremy Daoust

    Directeur

    Je gère et prends des décisions stratégiques pour une flotte de 63 navires.
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Isabel Deslauriers | Manager, Let’s Talk Science Outreach

    Isabel Deslauriers

    Directrice

    Isabel Deslauriers est la directrice de l'expérience des jeunes et bénévoles chez Parlons sciences
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Diane Standen-Downie

    Diane Standen-Downie

    Responsable du contrôle de projet

    Diane Standen-Downie est une responsable du contrôle de projet chez Jacobs Engineering.
  • Kasia Carisse devant un panneau de commandes

    Kasia Carisse

    Superviseure de la salle de contrôle d'une centrale nucléaire

    Je supervise la salle de contrôle principale de la centrale nucléaire de Pickering.
  • Lisa Jones

    Lisa Jones

    Directrice des initiatives stratégiques

    Je dirige des initiatives visant à améliorer le leadership ainsi que l'efficacité globale de l'organisation.
  • Karissa Palinka headshot

    Karissa Palinka (elle)

    Ingénieure technique

    Karissa travaille à la réduction de notre empreinte carbone par l'utilisation de petits réacteurs modulaires.
  • Catherine Roome dans un hélicoptère

    Catherine Roome

    PDG (présidente et directrice générale)

    Catherine Roome est la PDG (présidente et directrice générale) de Technical Safety BC.
  • Brian Alistair Smith | Vice-président et Directeur général à la retraite

    Brian Alistair Smith

    Vice-président et Directeur général à la retraite

    Brian Alistair Smith était (retraite) vice-président et directeur général chez Raytheon
  • Blair Gosselin | Ingénieur clientèle, Google

    Blair Gosselin

    Ingénieur clientèle

    J'aide les clients de Google à comprendre comment ils peuvent utiliser la technologie Google pour créer et exécuter leurs logiciels.