Sarah Dallaire
Pilote Snowbird 2 avec le 431e escadron de démonstration aérienne
Forces armées canadiennes, Aviation royale canadienne
À propos de ma carrière
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née dans la ville de Québec et j'ai grandi à Lévis, au Québec (Canada).
J’habite désormais : Moose Jaw, Saskatchewan, Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : Études secondaires : Polyvalente de Lévis. Cégep : Collège Saint-Laurent et, après un an, je suis entrée en technique de génie mécanique au cégep de Lévis-Lauzon.
Je vole avec l'escadron de démonstration aérienne, les Snowbirds. Notre équipe a pour mission d’inspirer et de démontrer au public nord-américain ce que l’on peut réaliser lorsqu’on combine compétence, professionnalisme et travail d'équipe. Nous pilotons fièrement un avion de construction canadienne, le Tutor. Son entretien est simple et permet à nos techniciens de le garder comme neuf après chaque vol. Grâce aux sièges côte à côte du Tutor, nous pouvons voyager avec nos techniciens durant toute la saison. Notre équipe de 24 personnes voyage ensemble pendant sept mois !
Je vole la position n°2, qui est appelée la position intérieure de l'aile droite. Mon travail consiste à voler de la façon la plus précise et la plus fluide possible, car d’autres personnes m'entourent. Je dois bien faire mon travail pour que les autres puissent également faire le leur. Lorsque vous volez aussi près les uns des autres, nous pouvons tous provoquer des effets sur les autres. La formation en cours de vol est entièrement visuelle. Je prends des informations sur trois points différents de l'avion et utilise la triangulation pour connaître exactement ma largeur, ma hauteur et ma distance (avant et arrière) par rapport à l'autre avion. Je dois constamment m'ajuster pour rester en position.
Un outil très important dans notre équipe est la mémoire de tous les événements. Après chaque vol, nous passons en revue chaque manœuvre, et, une personne à la fois, en commençant par le leader (n°1), nous revenons sur nos erreurs. Nous utilisons des termes précis pour que tout le monde autour de la table utilise le même vocabulaire et que nous puissions nous comprendre rapidement. Par exemple, « mince » signifie « haut », « profond » signifie « bas ». Si un pilote s'approche trop près d'un autre avion, la vague de proue ou les tourbillons l’affecteront. Dans le cadre de ce compte-rendu, des questions seront posées sur ce qui s’est passé et sur la façon de prévenir les erreurs. Nous nous concentrons uniquement sur ce que nous aurions pu faire mieux.
Quand j'étais jeune, j'ai été inspirée quand j'ai vu Maryse Carmichael, la première pilote féminine de Snowbird, en spectacle à Québec. J'ai immédiatement adhéré au programme des Cadets de l'air et saisi toutes les occasions qui, selon moi, pouvaient me rapprocher de mon rêve de devenir pilote militaire. À l'école, je me souviens d'avoir lutté, d'avoir eu du mal à rester au même endroit toute la journée. Cependant, une fois que j'avais un objectif en tête, le travail était facile. J'avais trouvé ma passion et je la poursuivais, peu importe les efforts nécessaires. Il m’a fallu environ trois demandes pour être acceptée comme pilote militaire. À l'époque, cela m’a semblé une éternité.
Ce que je chéris vraiment en tant que pilote de Snowbird, c’est que, dans le cadre de chaque mission, nous nous efforçons d'apprendre de nos erreurs. La critique constructive que nous partageons en équipe est cruciale. Cela améliore non seulement nos compétences individuelles, mais nous oblige aussi à voler efficacement en équipe. De plus, je suis et j'ai toujours été passionnée par la compétition. La combinaison de facteurs mentaux tels que la préparation, la visualisation, la coordination et l’anticipation sont des éléments clés de la volonté d’atteindre des performances optimales. Il est clair pour moi que la meilleure partie de mon travail consiste en ce défi mental constant. Si je pouvais réaliser un vol parfait, je peux vous garantir que je chercherais un nouvel emploi.
La plupart d'entre nous avons déjà vu les Snowbirds en spectacle, et nous nous sommes immédiatement sentis inspirés. Ce n'était pour moi qu'un rêve à l'époque. Nous l’avons tous poursuivi et nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité d’inspirer des gens ou peut-être même de changer leur point de vue en leur montrant que tout est possible. Lorsque j'ai joint l'armée de l'air, je savais aussi que je voulais être déployée et servir mon pays à l'étranger. Les Forces canadiennes offrent tellement de possibilités – il suffit de les saisir.
J'aime dire que j'aime tout ce qui a deux roues, ou trois si ça vient avec des ailes. J'ai découvert le motocross à l'âge de 14 ans. Rétrospectivement, je réalise maintenant que cela m'a beaucoup appris sur les aptitudes mentales nécessaires pour progresser et pratiquer ce sport en toute sécurité. J'adore aussi voyager, découvrir de nouvelles cultures et différents modes de vie. J'aime lire sur divers sujets et apprendre de nouvelles choses. Une autre partie importante de ma vie est la nutrition et l’entraînement. Ils vont de pair, et, sans ces deux éléments, mes performances seraient affectées.
Notre plus grand adversaire dans l’atteinte de nos objectifs reste nous-même. C’est à mon avis une bonne chose, car nous pouvons y travailler et nous améliorer. Il est important de travailler sur notre attitude face à l’adversité, d’apprendre de nos échecs et de nos erreurs et d’avoir la persévérance nécessaire pour s’améliorer. Il existe d'innombrables possibilités, et la meilleure chose à faire, c’est d'être prêt à saisir l’occasion lorsqu’elle se présente. Bien sûr, il y aura des obstacles et des détours que vous n’aurez pas prévus. Acceptez-les, car ils nous enseignent des choses que nous n’aurions pas pu apprendre autrement.
Ce que je fais au travail
Je vole avec l'escadron de démonstration aérienne, les Snowbirds. Notre équipe a pour mission d’inspirer et de démontrer au public nord-américain ce que l’on peut réaliser lorsqu’on combine compétence, professionnalisme et travail d'équipe. Nous pilotons fièrement un avion de construction canadienne, le Tutor. Son entretien est simple et permet à nos techniciens de le garder comme neuf après chaque vol. Grâce aux sièges côte à côte du Tutor, nous pouvons voyager avec nos techniciens durant toute la saison. Notre équipe de 24 personnes voyage ensemble pendant sept mois !
Je vole la position n°2, qui est appelée la position intérieure de l'aile droite. Mon travail consiste à voler de la façon la plus précise et la plus fluide possible, car d’autres personnes m'entourent. Je dois bien faire mon travail pour que les autres puissent également faire le leur. Lorsque vous volez aussi près les uns des autres, nous pouvons tous provoquer des effets sur les autres. La formation en cours de vol est entièrement visuelle. Je prends des informations sur trois points différents de l'avion et utilise la triangulation pour connaître exactement ma largeur, ma hauteur et ma distance (avant et arrière) par rapport à l'autre avion. Je dois constamment m'ajuster pour rester en position.
Un outil très important dans notre équipe est la mémoire de tous les événements. Après chaque vol, nous passons en revue chaque manœuvre, et, une personne à la fois, en commençant par le leader (n°1), nous revenons sur nos erreurs. Nous utilisons des termes précis pour que tout le monde autour de la table utilise le même vocabulaire et que nous puissions nous comprendre rapidement. Par exemple, « mince » signifie « haut », « profond » signifie « bas ». Si un pilote s'approche trop près d'un autre avion, la vague de proue ou les tourbillons l’affecteront. Dans le cadre de ce compte-rendu, des questions seront posées sur ce qui s’est passé et sur la façon de prévenir les erreurs. Nous nous concentrons uniquement sur ce que nous aurions pu faire mieux.
Mon parcours
Quand j'étais jeune, j'ai été inspirée quand j'ai vu Maryse Carmichael, la première pilote féminine de Snowbird, en spectacle à Québec. J'ai immédiatement adhéré au programme des Cadets de l'air et saisi toutes les occasions qui, selon moi, pouvaient me rapprocher de mon rêve de devenir pilote militaire. À l'école, je me souviens d'avoir lutté, d'avoir eu du mal à rester au même endroit toute la journée. Cependant, une fois que j'avais un objectif en tête, le travail était facile. J'avais trouvé ma passion et je la poursuivais, peu importe les efforts nécessaires. Il m’a fallu environ trois demandes pour être acceptée comme pilote militaire. À l'époque, cela m’a semblé une éternité.
Ce qui me motive
Ce que je chéris vraiment en tant que pilote de Snowbird, c’est que, dans le cadre de chaque mission, nous nous efforçons d'apprendre de nos erreurs. La critique constructive que nous partageons en équipe est cruciale. Cela améliore non seulement nos compétences individuelles, mais nous oblige aussi à voler efficacement en équipe. De plus, je suis et j'ai toujours été passionnée par la compétition. La combinaison de facteurs mentaux tels que la préparation, la visualisation, la coordination et l’anticipation sont des éléments clés de la volonté d’atteindre des performances optimales. Il est clair pour moi que la meilleure partie de mon travail consiste en ce défi mental constant. Si je pouvais réaliser un vol parfait, je peux vous garantir que je chercherais un nouvel emploi.
Comment j’influence la vie des gens
La plupart d'entre nous avons déjà vu les Snowbirds en spectacle, et nous nous sommes immédiatement sentis inspirés. Ce n'était pour moi qu'un rêve à l'époque. Nous l’avons tous poursuivi et nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité d’inspirer des gens ou peut-être même de changer leur point de vue en leur montrant que tout est possible. Lorsque j'ai joint l'armée de l'air, je savais aussi que je voulais être déployée et servir mon pays à l'étranger. Les Forces canadiennes offrent tellement de possibilités – il suffit de les saisir.
En dehors du travail, je
J'aime dire que j'aime tout ce qui a deux roues, ou trois si ça vient avec des ailes. J'ai découvert le motocross à l'âge de 14 ans. Rétrospectivement, je réalise maintenant que cela m'a beaucoup appris sur les aptitudes mentales nécessaires pour progresser et pratiquer ce sport en toute sécurité. J'adore aussi voyager, découvrir de nouvelles cultures et différents modes de vie. J'aime lire sur divers sujets et apprendre de nouvelles choses. Une autre partie importante de ma vie est la nutrition et l’entraînement. Ils vont de pair, et, sans ces deux éléments, mes performances seraient affectées.
Mon conseil aux autres
Notre plus grand adversaire dans l’atteinte de nos objectifs reste nous-même. C’est à mon avis une bonne chose, car nous pouvons y travailler et nous améliorer. Il est important de travailler sur notre attitude face à l’adversité, d’apprendre de nos échecs et de nos erreurs et d’avoir la persévérance nécessaire pour s’améliorer. Il existe d'innombrables possibilités, et la meilleure chose à faire, c’est d'être prêt à saisir l’occasion lorsqu’elle se présente. Bien sûr, il y aura des obstacles et des détours que vous n’aurez pas prévus. Acceptez-les, car ils nous enseignent des choses que nous n’aurions pas pu apprendre autrement.
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
- Arts visuels
- Langues étrangères
- Géographie
- Mathématiques
- Musique
- Éducation physique / santé
- Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
- J'ai aimé faire les choses moi-même
- J'ai toujours voulu être à l'extérieur
- Aime aider les gens
- J'ai aimé travailler avec mes mains
- Aime être libre de pouvoir explorer mes idées
- Je n'ai jamais voulu être dans la classe
- Ne se souciait pas vraiment des notes
- A aimé démonter les choses pour voir comment elles fonctionnaient
- A aimé concevoir ou construire des choses
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Parlons sciences remercie les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes qui ont accepté de partager les détails de leurs passionnantes carrières. Pour en apprendre davantage sur les carrières possibles dans les Forces armées canadiennes, visitez-les sur YouTube, Instagram, Twitter ou Facebook.
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