Aller au contenu principal
Profils de carrière

Rachel Gardiner

Optométriste
Rachel Gardiner | Optométriste
Rachel Gardiner | Optométriste
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education
Sujets

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Saint-Jean (Terre-Neuve), au Canada

J’habite désormais : Saint-Jean (Terre-Neuve), au Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences, Université Memorial de Terre-Neuve; doctorat en optométrie, Université de Waterloo

Ce que je fais au travail

Je fais des examens courants de la vue, je prescris des lunettes et je traite des maladies des yeux dans les limites de mes capacités et de ma formation. Si un patient a besoin d’une expertise plus poussée ou d’une chirurgie, je le dirige vers un spécialiste des yeux (un ophtalmologiste). Un examen courant de la vue comprend habituellement la vérification de la vision d’une personne et la recherche de tout problème particulier. Si je décèle un problème, je vais tenter de trouver la cause et les solutions possibles. Cela demande des connaissances en biologie de l’œil et du système visuel. Je dois aussi avoir recours à la médecine factuelle en vue de déterminer la meilleure option de traitement. L’aspect le plus important de cette démarche est de s’assurer que le patient comprend le diagnostic et le plan d’action afin de bien répondre à toutes ses questions.

Je dois également veiller à me maintenir à jour concernant les normes de la pratique et les médicaments et techniques récemment mis au point. Cela m’aide à m’assurer que j’offre les meilleurs soins possible à mes patients. Pour me maintenir à jour, je dois faire des recherches et suivre de la formation continue. Si vous avez déjà consulté un optométriste, vous savez que j’utilise de l’équipement spécialisé pour déterminer la prescription appropriée pour vos lunettes. J’utilise également de l’équipement spécialisé pour examiner la santé du globe oculaire (c.-à-d. une lampe à fente, semblable à un microscope). Selon les problèmes qu’un patient peut avoir, j’utilise d’autres technologies avancées pour mieux connaître la santé et les structures du globe oculaire de cette personne. Ces technologies aident à poser un diagnostic et à faire un suivi de l’état de santé de l’œil. Elles m’aident à prendre de meilleures décisions en matière de soins.

J’exerce seule ma profession, ce qui signifie que je travaille avec mes propres patients. Par contre, il y a une équipe d’employés qui travaillent avec moi et qui s’occupent du travail préparatoire avant les rendez-vous avec les patients. Il arrive qu’un patient ait besoin de consulter un spécialiste pour un suivi ou souffre d’un problème qui est lié à sa santé en général. Dans ce cas, il est possible que je doive communiquer avec d’autres professionnels de la santé. Je parle souvent avec mes collègues concernant les cas plus complexes. Parfois, il suffit d’entendre un nouveau point de vue pour pouvoir poser un diagnostic et préparer un plan de traitement.

Mon parcours

À l’école secondaire et pendant mes études de baccalauréat, je ne savais pas exactement vers où je voulais me diriger sur le plan professionnel. Après le secondaire, j’ai décidé de faire un baccalauréat en sciences. Je ne savais vraiment pas ce que je voulais faire au juste après mon bac, mais j’ai pensé que j’allais très probablement poursuivre mes études et faire une spécialisation. Je me disais que j’étais faite pour le domaine des soins de santé, mais je ne savais pas exactement ce que j’aimerais faire. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à passer des tests d’admission et à explorer les possibilités pendant ma dernière année au baccalauréat ès sciences que l’optométrie s’est démarquée et que je m’y suis intéressée. J’aime l’interaction avec les patients, la possibilité d’avoir un horaire souple, et l’aspect intrigant du système visuel. Après mes études de premier cycle, je me suis inscrite au doctorat en optométrie dans la seule école offrant cette formation en anglais au Canada, l’Université de Waterloo. Au cours de ma dernière année, j’ai suivi une série de formations dans différents types d’exercice. Les mentors qui m’ont accompagnée dans ces formations ont contribué à me donner un aperçu des choix de carrière qui s’offraient à moi après mes études.

Ce qui me motive

Dans ma carrière, je suis motivée chaque jour par la possibilité d’aider les patients qui me consultent. Cela peut être le simple fait de prescrire des lunettes qui aident un enfant à mieux voir à l’école ou qui offrent à une personne âgée une meilleure qualité de vie. Cela peut également toucher des problèmes plus complexes comme la découverte d’une maladie systémique lors de l’évaluation de problèmes oculaires. Bref, mes journées ne sont jamais ennuyantes! Je trouve que les cas les plus intéressants sont ceux qui me demandent de résoudre des problèmes et ceux pour lesquels je n’ai pas de réponse simple. Le défi en vaut toujours la peine quand je peux régler le problème dont se plaint le patient et qu’il sent que nous travaillons ensemble pour trouver une solution. Ce que j’aime le plus dans mon travail, ce sont les interactions personnelles. J’aime apprendre à connaître mes patients sur le plan personnel tout en étant capable de les aider à maintenir une bonne santé oculaire grâce à ma formation scientifique; c’est la combinaison parfaite pour moi. Personnellement, l’aspect le plus gratifiant de mon travail, c’est le sourire sur le visage d’une personne quand elle peut à nouveau bien voir!

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière en tant qu’optométriste est importante, car lorsque les gens ont besoin de lunettes, je les aide à voir aussi clairement que possible. De plus, j’aide mes patients à maintenir une bonne santé oculaire grâce au dépistage courant des maladies de l’œil et au traitement de tout problème qui peut surgir. L’aide que je peux apporter fait en sorte que mon travail est excessivement gratifiant. Je pense que les optométristes constituent une part importante de toute l’équipe de soins de santé, qui agit comme défenseur des intérêts de nos patients.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j’adore passer du temps en famille et socialiser avec mes amis. J’aime demeurer active; je fais de la course à pied et du yoga. Je me détends en lisant un bon livre et, pour le plaisir, j’adore participer à des soirées de jeux de société et de jeux-questionnaires. Au cours des dernières années, j’ai participé à titre bénévole à plusieurs missions de soins oculaires dans des régions du monde mal desservies dans ce domaine.

Mon conseil aux autres

Il serait très avantageux de participer à un programme d’observation au poste de travail avant de décider d’entreprendre cette carrière, autant pour confirmer votre intérêt que pour répondre aux exigences d’admission des écoles d’optométrie. Il serait sage de vérifier les cours exigés par toutes les écoles afin de planifier vos études en conséquence.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Arts dramatique
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait aider les autres
  • Voulait être responsable
  • Était motivée par la réussite
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Prenait part à des activités bénévoles
  • Aimait la lecture
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.