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Nichole Rama

Inspectrice en génie civil
BC Hydro
Nichole Rama
Nichole Rama
Lieu de naissance
Emplacement

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Oakbank, au Manitoba

J’habite désormais : Squamish, en Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon diplôme en technologie du génie civil et mon certificat en gestion de projets au Collège Red River, à Winnipeg, au Manitoba. Je suis actuellement inscrite au programme de baccalauréat en gestion de la technologie au BCIT et au programme de gestion commerciale et de contrats de l’IACCM. Sans ma formation fondamentale de technologue, je n’aurais pas les solides bases techniques requises pour comprendre les pratiques de construction, les procédures d’identification, la géotechnique et les matériaux de béton.

Ce que je fais au travail

Je travaille de façon autonome et je planifie chaque journée en fonction des exigences techniques, archéologiques ou patrimoniales de chaque projet. Je peux travailler simultanément sur de 5 à 20 projets. Certaines inspections peuvent être réalisées au moyen de photos, alors je n’ai pas toujours à me rendre sur les lieux. Les spécialiste de la construction ne suivent pas toujours les plans, comme ils et elles devraient pourtant le faire. Je dois examiner leur travail pour m’assurer que ce qui est vraiment installé est conforme aux codes de la construction. Si ce n’est pas le cas, ils ou elles doivent reprendre les travaux. La sécurité et la fiabilité sont toujours la priorité. Parfois, une discussion avec le personnel d’ingénierie s’impose. Les interactions avec mes collègues s’effectuent par téléphone, par courriel ou par textos. Si je ne disposais pas de bases solides dans mon domaine, je ne serais pas capable de raisonner de façon appropriée, d’analyser les risques et de diagnostiquer les problèmes courants. Je prépare aussi des rapports quotidiens, et je prends note de toutes les anomalies qui doivent être corrigées.

Mon parcours

Au secondaire, je n’avais vraiment pas l’assurance que j’ai maintenant. Je n’avais pas des bonnes notes, et je ne pensais pas que j’irais bien loin. Je n’ai pas pris l’école au sérieux. Après le secondaire, j’ai commencé à travailler comme signaleuse pour une équipe de bétonnage sur un projet de réfection de la route sur une distance de 26 km. Au milieu de l’été, j’ai convaincu le contremaître de m’intégrer à une équipe. On m’a donné les tâches vraiment déplaisantes que personne ne voulait faire – je suppose qu’ils ont pensé que je finirais par démissionner. J’ai donc décidé de travailler plus vite et mieux que les autres ouvriers et ouvrières. J’ai persévéré pendant quelques années, et j’ai adoré ça. Je suis toujours en contact avec ce contremaître. J’essaie de suivre son exemple parce que, même lorsque les choses allaient mal, il était toujours calme, posé et respectueux envers tout le monde. Il m’appellait « Smiley ».

J’ai finalement décidé que j’étais assez intelligente pour suivre les études dont j’avais besoin pour travailler dans cette industrie. Ainsi, je suis retournée à l’école à 25 ans. Je suis nulle en maths, et ça a été difficile pour moi (ce l’est encore). J’ai échoué des cours au collège, mais je savais ce que je voulais, alors j’ai travaillé fort – abandonner n’était pas une option.

Mon oncle a été ingénieur. J’ai eu une conversation avec lui au sujet des défis auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur (je le savais déjà, ayant travaillé avec des équipes de bétonnage), et de mon retour à l’école. Je sais qu’il avait des doutes parce qu’il connaissait mes difficultés en mathématiques. Il savait aussi que ma détermination et ma volonté de réussir étaient encore plus grandes. L’industrie a beaucoup changé au cours des 12 dernières années, depuis que j’ai commencé dans le domaine. C’est un lieu de travail beaucoup plus inclusif et accueillant pour les femmes, qui sont respectées pour les connaissances et les perspectives qu’elles peuvent mettre à profit. 

Ayant grandi à Winnipeg, au Manitoba, je n’aurais jamais cru que mon travail m’amènerait à Squamish, en Colombie-Britannique. C’est la meilleure décision de ma vie! 
 

Ce qui me motive

J’adore lorsque le godet (pelle) d’une excavatrice s’enfonce dans la terre pour la première fois pour un grand projet, et voir les travaux progresser de jour en jour. J’aime beaucoup être sur le chantier et interagir avec différentes personnes venant de partout au Canada. Je suis encore plus emballée lorsque je me heurte à l’inconnu et que je dois trouver une façon de m’en sortir. J’aime le fait que je perdure et que je trace mon propre chemin dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes. Je pense que le meilleur compliment que j’ai reçu est celui d’un ouvrier qui m’a dit que j’avais contribué à rendre son patron meilleur en le ralentissant et en lui posant les bonnes questions pour le faire réfléchir à l’aménagement du chantier et de l’équipement et à la façon de planifier les travaux du lendemain afin qu’ils soient plus efficaces et mieux organisés.

Comment j’influence la vie des gens

Je contribue à assurer la sécurité et la fiabilité des infrastructures électriques souterraines. Mon travail consiste à veiller à ce que tous les composants électriques souterrains d’un projet soient sans danger pour les travailleurs et travailleuses, mais aussi pour le public qui passera tous les jours au-dessus de ces infrastructures ou à proximité, à pied, en voiture ou en vélo, sans même s’en préoccuper. Je le fais en m’assurant que les travaux respectent ou dépassent les normes établies. Par exemple, si un transformateur n’est pas correctement mis à la terre, le risque d’électrocution est plus élevé. Si les conduites ne sont pas lisses, elles peuvent endommager le câble lorsqu’il est tiré à l’intérieur, ce qui peut causer un défaut à la terre et entraîner un risque de coupure de courant. Et si un câble n’est pas enterré assez profondément, et une personne creuse à cet endroit, elle pourrait recevoir un choc électrique ou pire encore. Je représente l’ingénieure du propriétaire, et je contribue à la conformité des travaux aux règles de BC Hydro et de l’EGBC
 

En dehors du travail, je

J’aime me balader dans les sentiers le long de la rivière avec Henry, mon chien de Rhodésie, lire, cuisiner, construire des petites tables en bois et en époxy, relaxer sur la terrasse avec mon copain, et boire une boisson bien fraîche lorsqu’il fait bien chaud. Lui et moi accordons aussi une grande importance à l’activité physique, et comme nous avons une salle d’entraînement à la maison, nous n’avons aucune excuse.

Mon conseil aux autres

Si vous souhaitez vraiment quelque chose, n’arrêtez pas tant que vous n’aurez pas réussi.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Commerce et économie
  • Alimentation et nutrition
  • Cours de métiers
  • Littérature et langues
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aide dans des environnements naturels
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Ai grandi avec des chevaux (une occupation centrale dans ma jeunesse)

Les partenaires

Pour l'avancement des femmes en génie et en technologie

Parlons science tiens à remercier l’Association des technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Les technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) dirigent le Projet de promotion des femmes en génie et en technologie, un projet de partenariat sectoriel sur le marché du travail, financé par l’Accord de développement de la main-d’œuvre Canada-Colombie-Britannique. L’objectif du projet est d’accroître la participation des femmes aux métiers de l’ingénierie, de la géoscience, de la technologie et des techniques grâce à la mise en œuvre de stratégies de diversité et d’inclusion pour recruter, retenir et soutenir le développement de carrière des femmes afin de diriger un changement culturel au niveau du système au sein de ces professions.

ASTTBC Technology ProfessionalsFunding provided by the Government of Canada through the Canada-British Columbia Workforce Development Agreement

Explorez les profils de carrière

  • Constance Hanna en train de travailler sur des machines

    Constance Hanna (elle)

    Mécanicienne d’entretien industriel

    Je répare tous les types de machines qui fabriquent et emballent des aliments.
  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.
  • Michelle Henry

    Michelle Henry

    Technicienne en essais non destructifs

    J'inspecte les pièces métalliques des réacteurs nucléaires pour m'assurer qu'elles sont en bon état.
  • Lauren Hutchinson

    Lauren Hutchinson

    Technicienne de laboratoire

    Lauren Hutchinson est une technicienne de laboratoire pour le Collège Camosun.
  • Julie-Claire Hamilton travaillant dans un boîtier de disjoncteurs électriques

    Julie-Claire Hamilton

    Enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine

    Julie-Claire Hamilton est enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine au Collège Selkirk
  • Heather Robertson

    Heather Robertson

    Gestionnaire de projet principale

    Heather Robertson est gestionnaire de projet principale pour Associated Engineering (B.C.) Ltd.
  • Curtis White | rocess engineer/marine terminal operator at Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.

    Curtis White

    Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime

    Curtis White est un Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime chez Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.
  • Diane Standen-Downie

    Diane Standen-Downie

    Responsable du contrôle de projet

    Diane Standen-Downie est une responsable du contrôle de projet chez Jacobs Engineering.
  • Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

    Adam Melnick

    Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité

    Adam Melnick est coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation
  • Homme travaillant avec des équipements pour façonner des outils et matrices.

    Jeff

    Fabricant d'outils et matrices

    Je crée, répare, teste et fais fonctionner l'outillage de production, comme les matrices, les gabarits, les fixations et les jauges en lisant et en interprétant des dessins techniques complexes.
  • Daniela Torelli dans un atelier de soudure.

    Daniela Torelli

    Instructrice en soudage

    J'enseigne le soudage à la prochaine génération de soudeurs et soudeuses.
  • Sarah Raddatz

    Sarah Raddatz

    Dessinatrice en bâtiment

    En tant que dessinatrice structurelle, j'utilise des logiciels pour créer des modèles et plans de bâtiments en 3D et en 2D avant la phase de construction.
  • Bryan Rolph

    Bryan Rolph

    Directeur des ventes

    Je dirige une équipe de 8 professionnels et professionnelles des ventes techniques qui contribuent à offrir les meilleures solutions technologiques à nos clients. Ce rôle exige de voyager dans tout l'Ouest canadien pour soutenir notre personnel et clientèle.
  • Kat Tyrell

    Kat Tyrell

    Directrice, Stratégies de l'automobile et de la mobilité

    En tant que stratège en acquisition de talents et compétences, je travaille avec une équipe et un certain nombre de partenaires pour élaborer une stratégie qui permettra au secteur de l'automobile et de la mobilité en Ontario de continuer à disposer des compétences et des talents dont nous avons besoin pour prospérer.
  • Autoportrait de Jill Stagg pris sur le chantier

    Jill Stagg

    Apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur

    En tant qu'apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur, Jill Stagg élargit ses compétences en matière d'installation de tuyaux qui transportent de gaz à haute pression ou des substances dangereuses.
  • Mariam Jordi sur le site de construction d'un bâtiment pour la formation des pompiers et pompières.

    Miriam Jordi (elle)

    Coordonnatrice de projet

    Miriam travaille pour une entreprise de construction et veille au respect des échéanciers et du budget des projets.
  • Chelsea Dyck

    Chelsea Dyck

    Compagnon électricienne

  • Ben Davis

    Benjamin Davis

    Responsable de territoire

    J’améliore la sécurité, la production et l’efficacité sur le lieu de travail
  • Wiebke

    Wiebke Jansen

    Apprentie soudeuse

    Je suis apprentie soudeuse aux chantiers navals Seaspan à North Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Lorne Bennett

    Lorne Bennett

    Vice-président à la direction des ressources humaines