Aller au contenu principal
Profils de carrière

Melanie Nadeau

Cheffe de la direction
Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE).
Portrait de Melanie Nadeau
Portrait de Melanie Nadeau
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je dirige la vision et la stratégie du Center for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE).

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Port-Cartier, Québec

J’habite désormais :  Halifax, Nouvelle-Écosse

J’ai fait ma formation ou mes études à : Collège John Abbott (DEC en sciences naturelles) / Université de Waterloo (baccalauréat en génie) / Université d’Ulster (baccalauréat en génie - échange)

Ce que je fais au travail

Je travaille au Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE). C’est un organisme qui rassemble des personnes, des idées et des ressources pour soutenir le secteur des technologies marines du Canada. Nous regroupons des entreprises de technologies océaniques ainsi que des partenaires privés et publics. Je dirige l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de croissance à court et à long terme de l’organisme. Cela comprend la création, la communication et la mise en œuvre de la vision, de la mission et de l’orientation générale. Je supervise le leadership exécutif et j’établis des relations solides avec les principaux partenaires et intervenants. Je travaille également aux côtés d’un conseil d’administration pour nous positionner sur la voie du succès.

Notre objectif est de faire progresser l’économie océanique du Canada. Nous soutenons l’utilisation durable de nos ressources océaniques. Pour ce faire, nous utilisons nos connaissances en STIM de manière à nous assurer que nos activités dans l’océan sont sûres et efficaces. Nous cherchons également de nouvelles façons de mettre des produits et des services sur le marché. Nous cherchons des moyens d’activer numériquement les technologies dans l’océan. Cela inclut des choses comme le test et la validation de capteurs, les communications sous-marines et les opérations à distance.

Je prends des décisions tous les jours. Lorsque je prends des décisions, je m’assure que je dispose de toutes les informations nécessaires. Cela inclut les points de vue des personnes travaillant dans la zone et les conditions du marché. J’utilise toutes les données disponibles lorsque je prends des décisions. Ma formation d’ingénieure m’a appris à bien réfléchir aux problèmes et à trouver des solutions pour les résoudre. J’utilise parfois le français au travail, mais c’est surtout en anglais que je travaille.

Mon parcours

Je ne m’attendais pas à atterrir là lorsque j’étais à l’école secondaire! Je me suis jointe à la Réserve navale à cette époque. Je n’avais aucune idée que je me dirigerais vers les sciences, l’ingénierie et que je naviguerais dans le monde des affaires. Lorsque j’étais à l’Université de Waterloo, j’ai participé au programme coopératif. Ce programme m’a permis d’acquérir une excellente expérience professionnelle. Il m’a également exposée à différents types d’environnements de travail. Ça m’a permis de me concentrer sur mon cheminement de carrière lorsque j’ai obtenu mon diplôme universitaire.

Ce qui me motive

Je travaille avec de nombreuses personnes passionnées et brillantes qui aident à résoudre d’énormes défis. Cela inclut des choses telles que la manière de s’adapter, ou de trouver des solutions, aux changements climatiques. Il s’agit également de questions liées à l’utilisation des réserves d’énergie extracôtières. Nous abordons également les questions liées à la souveraineté arctique, à l’exploration des océans et à la collecte de données. Ma carrière a suivi les chemins suivants : Technologie + Innovation + Affaires. Lorsque ces trois voies se rejoignent, cela me rend très enthousiaste! Chaque jour est différent. Il y a toujours de nouveaux défis à relever.

Comment j’influence la vie des gens

Je m’occupe de l’utilisation durable de notre plus grande ressource naturelle : l’océan. C’est très important, car l’océan est une source de nourriture, d’emplois et de plaisir pour les Canadien.nes. Il est également important pour le transport et comme source d’énergie. Le travail que nous faisons est également important à l’échelle mondiale, car l’océan est une ressource partagée. Le travail que nous faisons pour soutenir l’utilisation durable de l’océan au niveau local est important pour de nombreuses nations partout dans le monde.

En dehors du travail, je

J’aime le plein air, que ce soit le kayak, la randonnée ou le vélo. Je suis bénévole pour UNICEF Canada depuis de nombreuses années. Je fais partie de plusieurs conseils d’administration, comme ceux d’Engineers Nova Scotia et de la QEII Health Science Foundation. Je suis une skieuse passionnée lorsque je peux me rendre dans les montagnes. Je profite des moments de détente en faisant du yoga.

Mon conseil aux autres

Une carrière est un cheminement. Toute expérience acquise en cours de route vous sera bénéfique à long terme.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Mark Derikx devant une usine de fabrication de produits chimiques.

    Mark Derikx

    Profils de carrière

    Gestionnaire de la qualité de la santé et de la sécurité de l'environnement

    Je m'assure que notre usine de produits chimiques respecte les exigences légales d'exploitation liées à la sécurité du personnel et de la communauté.
  • portrait par Shawn Fisher

    Shawn Fisher

    Profils de carrière

    PDG et cofondateur

    Je favorise le rapprochement de la production alimentaire durable du lieu de consommation en inventant des appareils agricoles intelligents.
  • Frederic Le Pimpec headshot

    Frédéric Le Pimpec

    Profils de carrière

    Responsable de l'opération et du développement des accélérateurs

    À ce titre, je suis responsable du bon fonctionnement de la chaîne des accélérateurs, de leur maintenance et des mises à niveau nécessaires pour rester compétitif.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.