Aller au contenu principal
Profil de carrière

Lisa Jones

Directrice des initiatives stratégiques
Ontario Power Generation
Lisa Jones
Lisa Jones
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je dirige des initiatives visant à améliorer le leadership ainsi que l'efficacité globale de l'organisation.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Née à Roswell, en Géorgie, aux États-Unis, mais ai déménagé à Pickering, en Ontario, lorsque j'avais quelques mois.

J’habite désormais : Toronto, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en génie mécanique de l’Université Queen's 

Ce que je fais au travail

Mes fonctions actuelles chez Ontario Power Generation sont variées. Je dispense de la formation aux gestionnaires. J'évalue également l'équipe et élabore des plans pour combler les lacunes en matière de compétences. J'encadre et aide d'autres gestionnaires à s'améliorer. Je suis également la mentore de plusieurs travailleurs et travailleuses dans l'entreprise.

J'analyse les problèmes et j'aide à élaborer des solutions pour un large éventail de problèmes. Ces problèmes incluent des choses telles que des défaillances d'équipement ou de système. Je crée également des enquêtes et des formulaires à l'aide de logiciels informatiques de base. Je fais cela pour améliorer l’efficacité de la collecte et de l’ analyse des données.

Je dois souvent prendre des décisions. Pour prendre des décisions, je collecte habituellement les commentaires des personnes impliquées et des spécialistes. J'utilise ces informations pour déterminer la meilleure voie à suivre. Mon diplôme et mon expérience en ingénierie m'ont appris à résoudre efficacement les problèmes et à analyser les situations. Ils m'ont également donné le bagage technique nécessaire pour interagir efficacement avec les gens dans tous les domaines au travail. Cela inclut les opérations, la maintenance, la chimie, l'ingénierie et d'autres domaines techniques. Comme je comprends le fonctionnement de la technologie, je comprends les problèmes.

Mon rôle est assez indépendant, mais je travaille avec tous les responsables du site. J'interagis principalement avec respect et gentillesse. J'ai une forte volonté d'aider le site à s'améliorer. J'interagis également de façon authentique qui, je pense, est l'aspect le plus apprécié de mon style de leadership. Je suis curieuse et j'écoute les autres membres de l'équipe. Cela me permet de colelcter des informations et aussi de bâtir des relations avec succès. Le travail est plus amusant quand on s'entend bien !

Mon parcours

Ce n'est pas du tout ce que j'imaginais faire lorsque j'étais à l'école. Je suis passée par différentes phases de ce que je voulais être quand je serais grande. J'ai notamment pensé à avocate, thérapeute, biologiste marin, astronaute et professeure de physique. J'ai choisi l'ingénierie parce qu'elle semblait m'ouvrir beaucoup de portes.

J'ai commencé ma carrière en génie de la sûreté des réacteurs. Dans ce travail, je faisais des évaluations pour m'assurer que rien n'affectait la sécurité de la centrale. Je n'aimais pas travailler seule ni faire ce genre d'analyse. Environ 7 ans plus tard, on m'a parlé d'un poste vacant d'enquêteuse sur les causes fondamentales d’incidents. C'était super ! Lorsqu'un événement se produisait, comme une panne d'équipement ou si quelqu'un faisait une erreur, je creusais pour savoir ce qui s'était passé. C'était mon travail de trouver tout ce qui avait conduit à cet événement. C'était fascinant et j'ai appris une tonne de choses sur la station, les gens, le leadership et la manière de résoudre efficacement les problèmes. J'ai utilisé mes compétences techniques, mais j'ai aussi pu travailler avec des gens et essayer de mieux les comprendre. Cela m'a permis de réaliser que ma passion n'était pas les chiffres.

De là, je suis passée aux opérations, puis à la gestion des performances humaines. Dans mon premier rôle de gestionnaire, j'ai aidé la station à planifier la prévention des erreurs, à comprendre pourquoi les erreurs se produisaient et à augmenter la performance globale des travailleurs. J'ai également commencé à m'impliquer dans le développement du leadership. Lorsque le rôle que j'occupe maintenant s'est libéré, c'était la prochaine étape logique.
Je ne sais pas où j'irai ensuite. Il y a certaines choses qui m'intéressent, mais j'essaie d'être flexible. J'ai des mentors, mentores au travail ainsi que des amis proches et des collègues qui m'influencent. Mon père travaillait à la centrale nucléaire et j'ai toujours dit que je ne suivrais pas ses traces.

Honnêtement, je ne savais pas comment trouver ou postuler à des emplois, alors que ça c'était quelque chose que je savais. Il m'a aidé à obtenir mon premier emploi d'été dans une société de conseil qui travaillait avec Ontario Power Generation. Puis j'ai obtenu un emploi l'été suivant chez OPG. J'ai de la chance que ça ait si bien marché.

J'ai dû relever de nombreux défis en tant que femme dans un milieu de travail dominé par les hommes. Je les ai surmontés en montrant constamment ma valeur par mes résultats. J'ai également créé des groupes de femmes pour qu'elles se soutiennent, se conseillent et se développent mutuellement. Je suis très passionnée par les femmes dans les STIM et le leadership, et j'adore soutenir et aider les autres femmes !

Ce qui me motive

Travailler avec les autres pour résoudre des problèmes et améliorer les choses me motive. J'aime les gens et j'ai tellement de plaisir à travailler en équipe. Voir l'impact réel de mes décisions et de mes conseils est très excitant. C'est très valorisant de savoir que je crée quelque chose de mieux pour quelqu'un. Même si c'est minime. Je crois vraiment que nous avons tous le devoir d'améliorer les choses où et quand nous le pouvons. Et nous avons tous des compétences et des dons différents que nous pouvons utiliser pour le faire.

Comment j’influence la vie des gens

Travailler dans une centrale nucléaire est gratifiant car l'énergie nucléaire est l'une des solutions clés pour lutter contre les changements climatiques. Elle est fiable et présente les plus faibles émissions de gaz à effet de serre. Cela aide tout le monde, tous les jours. Mon rôle spécifique est gratifiant parce que j'aide les autres s'améliorer dans leur travail et d'une manière qui crée améliore l'atmosphère et les conditions de travail pour tout le monde. Je travaille principalement avec des hommes qui sont forts techniquement, mais qui n'ont pas toujours les meilleures compétences interpersonnelles. J'enseigne et je montre l'impact de diriger avec compassion et empathie. Je crois que nous avons besoin d'un type de leader différent de celui d'autrefois, et je les aide à se développer.

En dehors du travail, je

J'ai deux jeunes garçons, donc la plupart de mon temps en dehors du travail est passé avec eux. Nous jouons beaucoup aux Lego et regardons souvent Star Wars. Nous passons des soirées à danser et nous nous déguisons. Si j'ai du temps pour moi, j'aime lire (surtout de la fiction) et regarder la télévision (surtout ce qui me fait rire). J'aime aussi peindre, passer du temps avec mes amis et amies, jouer/écouter de la musique, aller voir des concerts, faire des puzzles et passer du temps avec ma famille. Ma sœur et ses enfants vivent juste au bout de la rue !

Mon conseil aux autres

Parlez à beaucoup de gens et faites vos recherches. N'hésitez jamais à aller vers les personnes dont la carrière vous intéresse. La plupart des gens seront très heureux de vous parler et peut-être de vous aider. Avec le recul, je n'avais aucune idée du nombre de possibilités qui s'offraient à moi et maintenant il y en a encore plus. Alors faites des recherches et apprenez, et ne vous sentez jamais coincé(e). Essayez de nouvelles choses et continuez à apprendre !

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Anindya Kumar Ghosal

    Anindya Kumar Ghosal « il/lui »

    Chef d’équipe principal responsable des produits

    Gérer et communiquer les risques chimiques
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Tamara Krawchenko à l'extérieur

    Tamara Krawchenko (elle)

    Professeure adjointe, Université de Victoria

    Je fais des recherches sur la façon dont nous pouvons changer notre économie pour réduire notre empreinte carbone.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Aynsley Foss

    Aynsley Foss (elle)

    Directrice des enjeux et des politiques

    Je défends les intérêts des principales mines productrices de l'Ontario afin d'assurer leur compétitivité à long terme.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Viviana Ramirez-Luna dehors en hiver

    Viviana Ramirez-Luna (elle)

    Entrepreneure en environnement

    J'ai fondé (et dirige) une société de conseil qui aide les entreprises, les collectivités et les organisations à réduire les déchets qu'elles produisent.