Aller au contenu principal

Isabel Deslauriers

Directrice

Expérience des jeunes et bénévoles

Profil créé le : 7 mars 2022
Parcours education : Université
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

Isabel Deslauriers est la directrice de l'expérience des jeunes et bénévoles chez Parlons sciences

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Summit, dans le New Jersey, aux États-Unis, mais j'ai grandi dans les Cantons de l'Est au Québec.

J’habite désormais : St-Eugène, Ontario, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai étudié le génie électrique à l'Université McGill et les sciences au Collège John Abbott.

La plupart de mon temps est consacré à aider nos coordinateurs et coordonnatrices de sites de sensibilisation postsecondaires. Ces personnes sont responsables des bénévoles à divers endroits au Canada. Je réponds à leurs questions (du genre « Connais-tu une bonne activité de robotique ? »), et je les aide à résoudre des problèmes (« J'ai du mal à recruter des bénévoles ! »). Je les aide également à s'améliorer dans leur rôle. Je passe aussi beaucoup de temps à réfléchir aux orientations futures de notre programme de bénévolat. Je voyage beaucoup (pré-pandémie) à travers le Canada pour travailler directement avec nos bénévoles.

Quand j'étais enfant, j'ai toujours aimé inventer des trucs et comprendre comment les choses fonctionnaient. Je pense donc que j'étais destinée à étudier l'ingénierie. Mais je n'ai fait le lien entre mes intérêts et le domaine d'études que lorsque j'ai participé à des activités de sensibilisation en ingénierie menées par des étudiant·e·s en ingénierie. À partir de ce moment-là, j'ai décidé d'étudier l'ingénierie. Après avoir terminé mes études d'ingénieure, j'ai eu l'occasion de travailler avec Parlons sciences. En raison de mes propres expériences de jeunesse, je savais que c'était un travail important et qu'il aiderait les enfants à faire de bons choix de carrière et de vie, alors j'ai sauté sur l'occasion.

Au début, ce qui me motivait le plus était d'intéresser les enfants à la science. Au fil des ans, je suis devenue encore plus motivée en voyant à quel point l'expérience peut être transformatrice pour nos bénévoles aussi. Nos bénévoles acquièrent des compétences en communication et en leadership qui leur serviront toute leur vie. J'aime aussi que mon travail soit varié. J'aime aussi qu'il m'ait donné la chance de visiter des endroits partout au Canada (même dans le Grand Nord). J'ai aussi appris beaucoup de sciences cool !

La science et la technologie sont partout autour de nous. Pour prendre de bonnes décisions et prospérer dans ce monde, il est important que les gens comprennent et soient à l'aise avec la science. Nos bénévoles travaillent dans ce sens en montrant aux enfants que la science est amusante et accessible. Et je les aide dans leur travail !

J'aime faire du camping, du kayak et voyager. Je participe à des compétitions de pilotage d’avion télécommandé. Je suis également apicultrice et je fais du vitrail.

Explorez tout ce qui vous semble intéressant ; n'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses. Mais ne vous stressez pas trop en essayant de trouver « la bonne carrière » pour vous. Il existe de nombreux parcours professionnels qui peuvent vous rendre heureux·se.

Ce que je fais au travail

La plupart de mon temps est consacré à aider nos coordinateurs et coordonnatrices de sites de sensibilisation postsecondaires. Ces personnes sont responsables des bénévoles à divers endroits au Canada. Je réponds à leurs questions (du genre « Connais-tu une bonne activité de robotique ? »), et je les aide à résoudre des problèmes (« J'ai du mal à recruter des bénévoles ! »). Je les aide également à s'améliorer dans leur rôle. Je passe aussi beaucoup de temps à réfléchir aux orientations futures de notre programme de bénévolat. Je voyage beaucoup (pré-pandémie) à travers le Canada pour travailler directement avec nos bénévoles.

Mon parcours

Quand j'étais enfant, j'ai toujours aimé inventer des trucs et comprendre comment les choses fonctionnaient. Je pense donc que j'étais destinée à étudier l'ingénierie. Mais je n'ai fait le lien entre mes intérêts et le domaine d'études que lorsque j'ai participé à des activités de sensibilisation en ingénierie menées par des étudiant·e·s en ingénierie. À partir de ce moment-là, j'ai décidé d'étudier l'ingénierie. Après avoir terminé mes études d'ingénieure, j'ai eu l'occasion de travailler avec Parlons sciences. En raison de mes propres expériences de jeunesse, je savais que c'était un travail important et qu'il aiderait les enfants à faire de bons choix de carrière et de vie, alors j'ai sauté sur l'occasion.

Ce qui me motive

Au début, ce qui me motivait le plus était d'intéresser les enfants à la science. Au fil des ans, je suis devenue encore plus motivée en voyant à quel point l'expérience peut être transformatrice pour nos bénévoles aussi. Nos bénévoles acquièrent des compétences en communication et en leadership qui leur serviront toute leur vie. J'aime aussi que mon travail soit varié. J'aime aussi qu'il m'ait donné la chance de visiter des endroits partout au Canada (même dans le Grand Nord). J'ai aussi appris beaucoup de sciences cool !

Comment j’influence la vie des gens

La science et la technologie sont partout autour de nous. Pour prendre de bonnes décisions et prospérer dans ce monde, il est important que les gens comprennent et soient à l'aise avec la science. Nos bénévoles travaillent dans ce sens en montrant aux enfants que la science est amusante et accessible. Et je les aide dans leur travail !

En dehors du travail, je

J'aime faire du camping, du kayak et voyager. Je participe à des compétitions de pilotage d’avion télécommandé. Je suis également apicultrice et je fais du vitrail.

Mon conseil aux autres

Explorez tout ce qui vous semble intéressant ; n'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses. Mais ne vous stressez pas trop en essayant de trouver « la bonne carrière » pour vous. Il existe de nombreux parcours professionnels qui peuvent vous rendre heureux·se.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Arts visuels
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Always knew exactly what I wanted to do
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Sujets connexes

Explorez les profils de carrière

  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.