Comment volent les avions
Documents d’information
Découvrez comment les avions s’envolent, ce qui les garde dans les airs et ce qui leur permet de redescendre.
Les quatre forces du vol
Documents d’information
Découvre les quatre forces du vol.
Comment construire un électroaimant qui soulève des trombones?
Activités pratiques
Conçois et construis un électroaimant capable de transporter des trombones sur une distance de un mètre.
Combien pesez-vous sur d’autres planètes?
Activités pratiques
Avez-vous le même poids sur Jupiter que sur Terre? Apprenez à calculer votre poids sur une autre planète.
Comment les aimants attirent-ils les objets?
Activités pratiques
Amusez-vous à découvrir ce que les aimants peuvent attirer dans cette activité pratique.
Un sport planant
Les STIM expliquées
As-tu déjà rêvé de défier la gravité et de t’envoler? Grâce à l’aérodynamique, les sauteurs en combinaison ailée réalisent ce rêve.
Attirants aimants
Planification
Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « prédire » et « trier et classer » en étudiant les aimants en tant que force sans contact capable de créer un mouvement.
Comment soulever une bille d’une table sans y toucher avec les mains?
Activités pratiques
C’est magique ? Non, c’est de la physique ! Utilisez un mouvement circulaire pour surmonter la force de gravité et étonner votre famille !
Comment faire flotter un œuf?
Activités pratiques
Dans ce défi, découvrez si vous pouvez faire flotter un oeuf. Découvrez comment la densité de la matière affecte la flottabilité des objets.
Comment fabriquer sa propre balance?
Activités pratiques
Faites une balance à partir de matériel simple et testez-la pour mesurer le poids.
Comment construire des montagnes russes?
Activités pratiques
Essayez de construire un «super manège » en utilisant du matériel que vous avez à la maison.
Comment concevoir un radeau pour qu’il puisse transporter le plus de poids possible?
Activités pratiques
Explorez les forces de gravité et de flottabilité tout en concevant un radeau pour tenir le plus de poids possible.
Comment est-ce que je peux aller plus vite à vélo?
Les STIM expliquées
Tu n’as pas besoin de pédaler plus fort pour aller plus vite. Tu n’as qu’à comprendre quelques notions de gravité, de résistance et de friction!
Concevoir et construire un jouet qui se déplace
Planification
Les élèves appliquer leurs connaissances sur la force magnétique et leurs habiletés relatives à la conception et à la construction pour créer et tester, en toute sécurité, un jouet qui se déplace à l’aide de forces appliquées par des aimants.