Aller au contenu principal

Récits de carrière de personnes autochtones

Gwen Healey Akearok

Gwen Healey Akearok (utilisée avec permission)

Gwen Healey Akearok

Gwen Healey Akearok (utilisée avec permission)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les élèves découvrent la diversité des carrières poursuivies par les personnes autochtones.

Résumé

  • Les élèves apprennent que les personnes autochtones poursuivent avec succès différentes de carrière qui peuvent, ou non, être particuliers à leur identité autochtone.
  • Les élèves explorent comment l’identité autochtone peut influencer la carrière d’une personne autochtone, ou y être liée.
  • Les élèves reconnaissent les contributions historiques et contemporaines apportées par les peuples autochtones au Canada, tel qu’il l’a été souligné dans les 96 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. 

Mise en contexte 

Apprendre comment les diverses carrières autochtones contribuent à l’esprit de réconciliation en enseignant les impacts positifs que les carrières autochtones ont sur les communautés. Un des Appels à l’action émis par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada comprend « le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel » chez les élèves. En apprendre davantage sur la diversité des carrières poursuivies par les Autochtones, dans les domaines de la santé, des affaires et des ressources naturelles, permettra aux élèves d’approfondir leur compréhension et leur respect des cultures autochtones.

Dans cette leçon, les élèves en apprendront davantage au sujet des différents emplois qu’occupent les Autochtones. Les élèves visionneront des vidéos et liront des profils pour en apprendre davantage au sujet des Autochtones travaillant dans divers domaines professionnels. Ils partageront ensuite ce qu’ils ont appris lors de présentations. 

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes électroniques avec accès à l’Internet (1 par paire ou par petit groupe) 
  • Profils de carrières de personnes autochtones fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par paire ou par petit groupe
  • Critères de présentation fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par paire ou par petit groupe
  • Feuille de notes fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par paire ou par petit groupe
  • Notes autocollantes (optionnelles)

Marche à suivre

Activer

  • Vous pouvez commencer la leçon en effectuant un remue-méninges avec les élèves concernant les types de carrières que pourraient avoir les personnes autochtones au Canada. Les élèves peuvent écrire leurs idées sur des notes autocollantes et les placer sur le tableau. Dans un cadre virtuel, vous pouvez demander aux élèves de consigner leurs idées sur des notes autocollantes virtuelles en utilisant un Jamboard de Google. Ou bien, vous pouvez lister les idées des élèves sur un tableau. 
    • Optionnel : Si les élèves éprouvent de la difficulté à trouver des idées ou désirent obtenir plus d’information, vous pouvez afficher un site Web d’offres d’emploi pour les personnes autochtones tel que Indigenous Link (en anglais seulement).
  • Une fois que les élèves ont trouvé une bonne variété des carrières, vous pouvez souligner que certains de ces emplois sont uniques aux personnes autochtones et que d’autres sont des emplois que plusieurs autres Canadiens et Canadiennes pourraient avoir. Par exemple, certaines personnes autochtones travaillent en médecine, électricité ou enseignement, des emplois que n’importe quels Canadiens ou Canadiennes pourraient occuper. D’autres personnes autochtones peuvent avoir un emploi propre à leur culture.
    • Vous pouvez demander aux élèves quelles carrières au sein de la liste créée sont uniques aux personnes autochtones et lesquelles ne le sont pas. Vous pouvez créer un tableau en deux volets avec ces deux catégories et, avec l’ensemble de la classe, classer les notes autocollantes.

Acquérir

  • Vous pouvez dire aux élèves qu’ils et elles vont effectuer des recherches sur quelques cheminements de carrière de personnes autochtones. 
  • Vous pouvez expliquer l’importance de cette activité en établissant un lien avec les Appels à l’action émis par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Un de ces appels concerne « le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel » chez les élèves. Les élèves travailleront à renforcer ces capacités aujourd’hui.

    Logo de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
    Logo de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
  • Chaque paire ou petit groupe d’élèves élaborera une courte présentation au sujet d’une carrière de personne autochtone tirée de la liste dans la fiche reproductible Profils de carrières de personnes autochtones. Vous pouvez ensuite assigner une personne à chaque groupe ou permettre aux élèves de choisir une personne qui les intéresse. 
  • Les élèves exploreront le matériel associé au profil de la personne choisie en regardant des vidéos et en lisant des articles. Ils et elles prendront des notes sur la fiche reproductible Feuille de notes et l’utiliseront pour s’aider à planifier leur présentation.
  • Avant que les élèves commencent leur travail, vous pouvez partager la fiche reproductible Critères de présentation avec les élèves et discuter des attentes quant à la présentation.
  • Facultatif : Vous pouvez suggérer aux élèves qu’ils et elles assignent des rôles au sein de leur groupe, tels que présentation, enregistrement et chronométrage, afin de les aider à travailler ensemble de manière efficace. 

Appliquer

  • Les élèves présentent à la classe ce qu’ils et elles ont appris au sujet de leur personne. Les présentations peuvent inclure une affiche ou une présentation numérique.
  • Après les présentations, vous pouvez animer une discussion de classe qui traite des questions suivantes : 
    • Qu’est-ce qui différencie les carrières dans le domaine des emplois autochtones des autres emplois? En quoi sont-ils semblables?
    • Avez-vous été surpris ou surprises par la diversité des carrières poursuivies par les personnes autochtones? Qu’est-ce qui vous a surpris? 
    • Comment les carrières étudiées peuvent-elles changer les stéréotypes que les gens de notre communauté peuvent avoir au sujet des personnes autochtones? 
    • De quelle façon en apprendre davantage au sujet des carrières poursuivies par les personnes autochtones nous aide à renforcer notre capacité de « compréhension interculturelle, d’empathie et de respect mutuel » tel que demandé par la Commission de vérité et réconciliation? Pourquoi est-ce un objectif important pour la société canadienne? 

Parlons sciences remercie Marika Schalla (Waabishkaanakwadikwe) de la Winnipeg School Division pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

  • Les enseignants et enseignantes seront en mesure de vérifier les connaissances préalables des élèves et de corriger les fausses idées lors du remue-méninges des élèves portant sur les carrières que peuvent avoir les personnes autochtones.
  • Vous pouvez évaluer les présentations des élèves ainsi que donner des commentaires constructifs en utilisant la fiche reproductible Critères de présentation.
  • Vous pouvez évaluer la compréhension des élèves par l’entremise des questions posées lors de la discussion de clôture.

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes seront en mesure de vérifier les connaissances préalables des élèves et de corriger les fausses idées lors du remue-méninges des élèves portant sur les carrières que peuvent avoir les personnes autochtones.
  • Vous pouvez évaluer les présentations des élèves ainsi que donner des commentaires constructifs en utilisant la fiche reproductible Critères de présentation.
  • Vous pouvez évaluer la compréhension des élèves par l’entremise des questions posées lors de la discussion de clôture.

Téléchargements