Aller au contenu principal

Mon parcours de carrière en dessin

Fille avec des flèches dessinées sur tableau noir

Fille avec des flèches dessinées sur tableau noir (ismagilov, iStockphoto)

Fille avec des flèches dessinées sur tableau noir

Fille avec des flèches dessinées sur tableau noir (ismagilov, iStockphoto)

Parlons Science

Partager sur:

Les élèves utiliseront une stratégie d’apprentissage reposant sur la prise de notes visuelles pour planifier leur parcours de carrière.

Résumé

Les élèves :

Mise en contexte

  • Cette leçon devrait être donnée à des élèves qui ont déjà exploré leurs champs d’intérêt, leurs traits de personnalité, leurs matières préférées, leurs valeurs et considérations professionnelles (idées de métiers et de professions qu’ils ou elles aimeraient exercer). Il est important que les élèves aient déjà commencé à réfléchir à leurs objectifs avant de réaliser cette activité. Dans cette leçon, les élèves utiliseront la technique de prise de notes visuelles pour compiler sur une seule feuille ce qu’ils et elles ont appris jusqu’à présent.
  • La prise de notes visuelles est une façon amusante et créative de combiner des mots, images, couleurs, formes et symboles pour documenter les apprentissages importants et établir des liens entre les idées.
  • Les notes visuelles sont un excellent moyen de passer en revue et de synthétiser les éléments de planification des élèves concernant leur carrière. Elles sont également un bon moyen de faire participer activement les élèves visuels et kinesthésiques pendant leur parcours de planification de carrière.

Matériel et préparation

  • Des feuilles de papier blanc de différents formats
  • Des marqueurs, stylos-feutres, crayons de cire
  • Des crayons à mine et des stylos
  • Accès à un ordinateur et à Internet
  • Mon parcours de carrière en dessin fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève
  • Mon parcours de carrière en dessin - Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 page pour 2 élèves

Marche à suivre

  • Faites bien comprendre aux élèves qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour créer des notes visuelles (les élèves qui estiment que le dessin n’est pas leur force pourraient se décourager).
  • Il n’y a pas de normes établies quant à la façon de prendre les notes visuelles. Vous pourriez montrer aux élèves des exemples de notes visuelles en effectuant simplement une recherche sur Google. Vous pourriez aussi créer vous-même des notes visuelles afin de les montrer en exemple aux élèves. Vous pourriez également choisir un sujet que les élèves connaissent bien et les guider au travers du processus en traçant des notes visuelles sur un tableau blanc en suivant les suggestions des élèves. 
  • Distribuez une feuille de papier vierge à chaque élève ou demandez aux élèves d’accéder à un logiciel de dessin en ligne.
  • Remettez à chaque élève la fiche reproductible Mon parcours de carrière en dessin, qui contient les instructions et les exigences pour la réalisation de cette activité.
  • En conclusion de cette leçon, vous pourriez demander aux élèves de remplir un billet de sortie afin de les aider à bien ancrer ce qu’ils viennent d’apprendre. 
  • Vous pourriez demander aux élèves de vous remettre leurs notes visuelles et d’exprimer leurs commentaires.
  • Vous pourriez recueillir les billets de sortie remplis pour les passer en revue et communiquer vos commentaires aux élèves.

Évaluation

  • Vous pourriez demander aux élèves de vous remettre leurs notes visuelles et d’exprimer leurs commentaires.
  • Vous pourriez recueillir les billets de sortie remplis pour les passer en revue et communiquer vos commentaires aux élèves.

Téléchargements