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Exploration des métiers spécialisés et des apprentissages

Élèves en soudure au travail

Élèves en soudure au travail (BartCo, iStockphoto)

Élèves en soudure au travail

Élèves en soudure au travail (BartCo, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves exploreront diverses carrières dans les métiers spécialisés et apprendront leurs exigences en matière de formation.

Résumé

  • Les élèves exploreront des carrières dans les métiers spécialisés.
  • Les élèves en apprendront davantage sur les métiers qui nécessitent un apprentissage.
  • Les élèves apprendront et s’exerceront à recueillir de l’information auprès de sources en ligne au sujet de la préparation nécessaire pour plusieurs métiers spécialisés et pour trois métiers de leur choix. 

Cours suggérés pour l’Ontario: 

TEJ-3M, TEJ-3E, ICS-20, GLC-20

Contenus d’apprentissage du programme d’études de l’Ontario:

Liste des Contenus d’apprentissage du programme d’études de l’Ontario, par cours : [document Google] [PDF]

Mise en contexte

Pour la plupart des élèves, les métiers spécialisés se résument à quelques-uns seulement parmi les plus connus, par exemple : électricien/électricienne, soudeur/soudeuse, plombier/plombière, charpentier/charpentière. Quelques élèves pourront peut-être ajouter d’autres métiers spécialisés à cette liste, comme : peintre, coiffeur/coiffeuse, mécanicien/mécanicienne d’automobiles, cuisinier/cuisinière. En fait, il y a plus de 300 métiers désignés au Canada; ces métiers sont classés en quatre catégories (construction, fabrication, services ou transports), et dont 56 sont désignés Sceau rouge. Les métiers désignés Sceau rouge sont des métiers qui partagent des normes communes et qui sont ouverts à l’emploi dans tout le Canada. Une meilleure compréhension des options de carrière dans les différents métiers spécialisés qui s’offrent à eux et à elles aidera les élèves à choisir un parcours postsecondaire qui correspondra à leurs objectifs et à leurs intérêts. 

Dans cette leçon, les élèves découvriront plusieurs métiers spécialisés différents. Ensuite, les élèves verront comment se préparer en vue d’exercer ces métiers dans le cadre de programmes d’apprentissage et de formation. Enfin, les élèves exploreront plus en profondeur 3 métiers spécialisés de leur choix. 

Matériel et préparation

  • Des ordinateurs ou des tablettes avec accès à Internet (1 par élève)
  • La fiche reproductible Feuille de notes sur des carrières dans les métiers spécialisés (1 par élève) [document Google] [document Word] [PDF] – en version imprimée ou numérique

Marche à suivre

Partie 1 : Qu’est-ce qu’un métier spécialisé?

  • Expliquez aux élèves que les métiers spécialisés désignent un grand nombre de professions caractérisées par le travail manuel et nécessitant une formation spécialisée. Les métiers spécialisés peuvent être classés en quatre domaines principaux : la construction, la force motrice, les industries et les services.
  • Commencez la leçon en invitant les élèves à une séance de remue-méninges pour trouver le plus grand nombre de métiers spécialisés possible. Inscrivez les idées des élèves sur une liste pour la classe. 
  • Vous pourriez proposer une activité Réfléchir-discuter-partager. Vous pourriez demander aux élèves de réfléchir à la question suivante : « Comment les gens de métiers (c’est ainsi qu’on appelle les travailleurs et travailleuses qui exercent un métier spécialisé) contribuent-ils à notre société? »
    • Après leur avoir laissé du temps pour réfléchir à cette question, demandez aux élèves de faire équipe avec un ou une autre élève. Chaque partenaire aura deux minutes pour faire part de sa réflexion. Quand les équipes auront terminé leur échange, les élèves pourraient partager leurs réflexions avec la classe.
  • Après cette discussion, communiquez aux élèves les renseignements suivants sur les métiers spécialisés. 
    • Les métiers spécialisés sont des professions qualifiées qui nécessitent une formation en milieu de travail en plus d’un enseignement formel en classe. 
    • Les personnes qui apprennent un métier spécialisé suivent généralement une période de formation en classe, suivie d’une formation en milieu de travail pendant laquelle elles sont supervisées par des gens de métiers chevronnés. Ce type d’arrangement est appelé un apprentissage et les élèves, des apprentis et apprenties. Un apprentissage est souvent suivi d’une deuxième période de formation en classe ou d’une expérience de travail supplémentaire. Après un certain nombre d’heures, les apprentis et apprenties qui réussissent le programme reçoivent une certification qui leur permet de travailler dans leur province ou territoire. Pour certains métiers, une expérience de travail et des études supplémentaires peuvent permettre à une personne d’obtenir une certification qui lui permettra de travailler dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada (certification Sceau rouge).
    • Parce que les besoins industriels sont différents d’une région à l’autre du Canada, tous les métiers ne sont pas automatiquement exercés dans chaque province et territoire.
    • Au Canada, on compte environ 300 métiers spécialisés; ces métiers sont classés dans l’un des quatre domaines suivants : la construction, la fabrication (industries), les transports (force motrice) et les services. 
    • Beaucoup de métiers spécialisés étant devenus très technologiques, il faut avoir suivi des cours de mathématiques avancées ou de programmation informatique pour les exercer. 
  • Vous pourriez inviter les élèves à regarder la vidéo Pourquoi apprentissage? du Forum canadien sur l’apprentissage. Vous pourriez ensuite animer une discussion en posant les questions suivantes. 
    • Y a-t-il des choses dans la vidéo qui vous ont surpris/surprises? 
    • Qu’avez-vous appris à propos des programmes d’apprentissage?
    • Nommez quelques avantages des programmes d’apprentissage.
    • Avez-vous déjà envisagé des programmes d’apprentissage comme futur cheminement de carrière? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Quelle est votre impression générale à l’égard des programmes d’apprentissage? 

Partie 2 : Recherche sur des carrières dans les métiers spécialisés

  • Vous pourriez ramasser et examiner les fiches reproductibles Feuille de notes sur les carrières dans les métiers spécialisés, et donner un retour d’information aux élèves. Vous pourriez vous en servir pour évaluer la capacité des élèves à mener leurs propres recherches pour répondre à des questions. 

Feuille de notes sur les carrières dans les métiers spécialisés [document Google] [document Word] [PDF]

Évaluation

  • Vous pourriez ramasser et examiner les fiches reproductibles Feuille de notes sur les carrières dans les métiers spécialisés, et donner un retour d’information aux élèves. Vous pourriez vous en servir pour évaluer la capacité des élèves à mener leurs propres recherches pour répondre à des questions. 

Téléchargements

Feuille de notes sur les carrières dans les métiers spécialisés [document Google] [document Word] [PDF]