Aller au contenu principal

Le vapotage est-il moins nocif que le tabagisme?

Une cigarette électronique et des cigarettes traditionnelles

Une cigarette électronique et des cigarettes traditionnelles (mustafagull, iStockphoto)

Une cigarette électronique et des cigarettes traditionnelles

Une cigarette électronique et des cigarettes traditionnelles (mustafagull, iStockphoto)

7.84

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Comment les cigarettes électroniques fonctionnent-elles? Pourquoi les professionnels de la santé sont-ils préoccupés par l’impact du vapotage sur la santé?

De toute évidence, le tabagisme est néfaste pour la santé. Le vapotage pose-t-il les mêmes risques?

Contrairement aux cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques ne contiennent aucun tabac. En fait, aucune substance n’est brûlée dans les appareils de vapotage. Ceux-ci sont commercialisés comme une option plus saine, par rapport aux cigarettes traditionnelles. Mais il y a peu de preuves pour soutenir cette interprétation. En réalité, le vapotage soulève d’importantes questions de santé.

Le savais-tu?

À l’échelle mondiale, le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable. Chaque année, il y a environ 7 millions de décès liés à l’usage du tabac.

Comment fonctionne le vapotage?

Il existe toutes sortes d’appareils de vapotage. Certains ressemblent à des cigarettes traditionnelles. D’autres ont l’air d’un stylo. Il existe même des cigarettes électroniques qui ressemblent à des clés USB.
 
Tous ces appareils comprennent une cartouche que l’utilisateur remplit d’une solution. Souvent, on appelle ces solutions des « jus » ou des « liquides de vapotage ». Elles contiennent du propylèneglycol (C3H8O2) ou de la glycérine (C3H8O3), ainsi que de la nicotine (C10H14N2) et des aromatisants. Lorsque l’utilisateur tire une bouffée de la cigarette électronique, un élément chauffant est activé. La chaleur transforme la solution liquide en vapeur. La chaleur déclenche également des réactions chimiques.

Les composants d’une cigarette électronique
Les composants d’une cigarette électronique (Parlons sciences avec un photo de Federal Emergency Management Agency [domaine public] via Wikimedia Commons).

Au Canada, l’utilisation des cigarettes électroniques a beaucoup augmenté entre 2015 et 2017. Environ 22,8 % des jeunes de 15 à 19 ans ont déclaré avoir essayé une cigarette électronique au moins une fois. Cependant, seulement 6 % des répondants en utiliseraient tous les mois.

Peut-on avoir une dépendance au vapotage?

Même si les « liquides de vapotage » ne contiennent aucun tabac, ils contiennent souvent de la nicotine. Il s’agit de la substance dans les cigarettes qui crée une dépendance. Tu peux donc développer une dépendance à la nicotine en vapotant. Et cette dépendance peut durer toute une vie.

Quels sont les autres problèmes de santé associés au vapotage?

Beaucoup de gens pensent que le vapotage est plus sain que le tabagisme. Mais les scientifiques ne peuvent pas affirmer avec certitude si les cigarettes électroniques sont inoffensives.

Les appareils de vapotage utilisent des solvants, tels que le propylèneglycol, pour dissoudre la nicotine et les aromatisants. Ces solvants peuvent également irriter les yeux, le nez, la gorge et les poumons. De plus, ils se dissocient pour créer des composés qui contiennent un groupement carbonyle (C=O). Les recherches montrent que certains groupements carbonyles (X-C=O) causent le cancer. Par exemple, quand le propylèneglycol est chauffé et vaporisé, il produit de l’oxyde de propylène (CH3CHCH2O), une substance carcinogène.

Considère les conséquences du vapotage (2019) par Canadiens en santé (30 sec).

Le savais-tu?

La nicotine a des effets négatifs sur le développement du cerveau humain. Ton cerveau continue à se développer jusque dans la vingtaine.

Mais les substances émises par les cigarettes électroniques se déposent-elles dans le corps? Ou sont-elles plutôt expirées avec la vapeur? La réponse dépend de la taille des particules.

Une personne qui utilise une cigarette électronique inhale un aérosol de particules ultrafines. Ces nanoparticules sont associées à de nombreux problèmes de santé. Par exemple, elles sont associées aux conditions suivantes :

  • l’inflammation pulmonaire,
  • l’asthme,
  • les AVC,
  • la cardiopathie,
  • le diabète.

De plus, les bactéries forment un biofilm quand elles sont exposées à des vapeurs riches en nicotine. Un biofilm est une substance épaisse qui ressemble à de la colle. Les microorganismes sécrètent des biofilms pour mieux se fixer à une surface et aux microbes avoisinants. Ces couches adhérentes peuvent rendre les bactéries plus résistantes aux antibiotiques. Par conséquent, il peut être plus difficile de traiter une maladie comme la pneumonie chez une personne qui vapote.

Le tabagisme et le vapotage ont au moins un autre point commun. Ils ont tous les deux un impact sur l’entourage de la personne qui fume ou qui vapote.
Les cigarettes traditionnelles produisent de la fumée secondaire. Les personnes qui utilisent les cigarettes électroniques exhalent un aérosol, si bien que le vapotage passif pourrait aussi poser un problème sérieux. Pourquoi alors peut-on quand même vapoter dans certains endroits où le tabagisme est interdit?

D’une part, Santé Canada reconnaît que le vapotage peut aider les fumeurs qui tentent de cesser de fumer. D’autre part, le ministère met le public en garde contre les autres risques associés aux cigarettes électroniques. N’oublie pas que très peu de renseignements sont disponibles sur les effets à long terme du vapotage. Santé Canada recommande donc de ne pas vapoter, surtout si tu es jeune et ne fumes pas des cigarettes traditionnelles. Un sage conseil, car il n’y a pas de fumée sans feu.

Le savais-tu?

Certaines cigarettes électroniques ressemblent à des clés USB. Heureusement, les campagnes de sensibilisation visent ces appareils et le personnel des écoles en est conscient.

  • À ton avis, pourquoi le vapotage est-il si populaire chez les adolescents?
  • Connais-tu quelqu’un qui vapote? Si oui, cette personne avait-elle déjà fumé des cigarettes de tabac?
  • À ton avis, qu’est-ce qui motive les jeunes à essayer le vapotage?
  • À ton avis, pourquoi le vapotage est-il devenu si populaire en si peu de temps?
  • À ton avis, le public connaît-il les problèmes de santé associés au vapotage aussi bien que ceux associés au tabagisme? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Devrait-on réglementer les cigarettes électroniques de la même façon qu’on réglemente les cigarettes traditionnelles (p. ex., les interdire dans les lieux publics, empêcher les jeunes de les acheter, etc.)? Explique ta réponse.
  • Décris la structure et les caractéristiques du propylèneglycol (C3H8O2), de la glycérine (C3H8O3) et de la nicotine (C10H14N2).
  • Explique les effets sur la santé de l’exposition à la nicotine (à  court terme et à long terme).
  • Explique la différence entre un aérosol et la fumée.
  • Quels types de preuves le fabricant d’un produit doit-il fournir avant d’affirmer qu’on peut utiliser son produit en toute sécurité? Les fabricants de cigarettes électroniques répondent-ils à cette norme de preuve? Explique ta réponse.
  • Explique pourquoi la conception et le fonctionnement de différents types de cigarettes électroniques rendent difficile le recueil de données scientifiques fiables sur les effets à long terme du vapotage.
  • Certains soutiennent que les individus ont le « droit moral » de nuire à leur propre santé. Autrement dit, on devrait pouvoir participer à des activités dangereuses tant que cela n’a aucun impact sur les autres. Penses-tu que ce droit moral s’applique au vapotage? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Trouve une publicité en ligne pour des cigarettes électroniques. Quels types de phrases l’annonceur utilise-t-il pour convaincre les consommateurs que les cigarettes électroniques sont une option plus saine, par rapport aux cigarettes traditionnelles?
  • Les annonces pour les appareils de vapotage devraient-elles comporter le même type de mise en garde qu’on trouve sur l’emballage des cigarettes traditionnelles?
  • Vers quels publics les fabricants d’appareils de vapotage semblent-ils orienter leurs efforts publicitaires? Devrait-on se préoccuper de ces efforts publicitaires?
  • Vous pouvez vous servir de l’article dans le cadre d’un cours sur la santé, sur la biologie ou sur la chimie afin d’aborder le tabagisme, les bactéries, la chimie organique ou le cancer.
  • Après avoir lu l’article, vous pouvez demander aux élèves de réfléchir aux avantages et inconvénients des appareils de vapotage par rapport aux cigarettes traditionnelles. Ainsi, ils pourront consolider leur apprentissage à l’aide de la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser avec la stratégie d’apprentissage « Organisateur du pour et du contre » sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].
  • Vous pouvez également demander aux élèves de suivre la stratégie d’apprentissage Réfléchir-Discuter-Décider afin d’évaluer le degré d’innocuité des cigarettes électroniques par rapport aux cigarettes traditionnelles. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser avec la stratégie d’apprentissage Réfléchir-Discuter-Décider sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].
  • Pour aller plus loin, vous pouvez demander aux élèves de suivre la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences afin d’examiner l’impact des appareils de vapotage sur le système de santé. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser avec la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].

Faire des liens

  • À ton avis, pourquoi le vapotage est-il si populaire chez les adolescents?
  • Connais-tu quelqu’un qui vapote? Si oui, cette personne avait-elle déjà fumé des cigarettes de tabac?
  • À ton avis, qu’est-ce qui motive les jeunes à essayer le vapotage?

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • À ton avis, pourquoi le vapotage est-il devenu si populaire en si peu de temps?
  • À ton avis, le public connaît-il les problèmes de santé associés au vapotage aussi bien que ceux associés au tabagisme? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Devrait-on réglementer les cigarettes électroniques de la même façon qu’on réglemente les cigarettes traditionnelles (p. ex., les interdire dans les lieux publics, empêcher les jeunes de les acheter, etc.)? Explique ta réponse.

Explorer les concepts

  • Décris la structure et les caractéristiques du propylèneglycol (C3H8O2), de la glycérine (C3H8O3) et de la nicotine (C10H14N2).
  • Explique les effets sur la santé de l’exposition à la nicotine (à  court terme et à long terme).
  • Explique la différence entre un aérosol et la fumée.

Nature de la science et de la technologie

  • Quels types de preuves le fabricant d’un produit doit-il fournir avant d’affirmer qu’on peut utiliser son produit en toute sécurité? Les fabricants de cigarettes électroniques répondent-ils à cette norme de preuve? Explique ta réponse.
  • Explique pourquoi la conception et le fonctionnement de différents types de cigarettes électroniques rendent difficile le recueil de données scientifiques fiables sur les effets à long terme du vapotage.
  • Certains soutiennent que les individus ont le « droit moral » de nuire à leur propre santé. Autrement dit, on devrait pouvoir participer à des activités dangereuses tant que cela n’a aucun impact sur les autres. Penses-tu que ce droit moral s’applique au vapotage? Pourquoi ou pourquoi pas?

Littératie médiatique

  • Trouve une publicité en ligne pour des cigarettes électroniques. Quels types de phrases l’annonceur utilise-t-il pour convaincre les consommateurs que les cigarettes électroniques sont une option plus saine, par rapport aux cigarettes traditionnelles?
  • Les annonces pour les appareils de vapotage devraient-elles comporter le même type de mise en garde qu’on trouve sur l’emballage des cigarettes traditionnelles?
  • Vers quels publics les fabricants d’appareils de vapotage semblent-ils orienter leurs efforts publicitaires? Devrait-on se préoccuper de ces efforts publicitaires?

Suggestions pour l'enseignement

  • Vous pouvez vous servir de l’article dans le cadre d’un cours sur la santé, sur la biologie ou sur la chimie afin d’aborder le tabagisme, les bactéries, la chimie organique ou le cancer.
  • Après avoir lu l’article, vous pouvez demander aux élèves de réfléchir aux avantages et inconvénients des appareils de vapotage par rapport aux cigarettes traditionnelles. Ainsi, ils pourront consolider leur apprentissage à l’aide de la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser avec la stratégie d’apprentissage « Organisateur du pour et du contre » sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].
  • Vous pouvez également demander aux élèves de suivre la stratégie d’apprentissage Réfléchir-Discuter-Décider afin d’évaluer le degré d’innocuité des cigarettes électroniques par rapport aux cigarettes traditionnelles. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser avec la stratégie d’apprentissage Réfléchir-Discuter-Décider sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].
  • Pour aller plus loin, vous pouvez demander aux élèves de suivre la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences afin d’examiner l’impact des appareils de vapotage sur le système de santé. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser avec la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].

Faut-il avoir peur du vapotage? (2019) Gaëlle Lussiaà-Berdou, Radio-Canada -- Des nombreux cas répertoriés de maladies pulmonaires graves associées au vapotage ont ravivé un débat parmi les scientifiques : celui de l’innocuité – ou non – de la cigarette électronique. Cet article repondre trois grandes questions sur le sujet. 

Les risques du vapotage (2019) Radio-Canada Info -- Cette video explique la maladie pulmonaire qui serait liée à la cigarette électronique, et les risques du vapotage. (5:04) 

Maladies pulmonaires associées au vapotage (2019) Santé at services sociaux Québec -- État de la situation en ce qui concerne l’émergence de maladies pulmonaires associées au vapotage (MPAV) au Canada.

Références

Bjarnsholt, T. (2013, May 2). The role of bacterial biofilms in chronic infections, APMIS, 121(s136). DOI: 10.1111/apm.12099

Centers for Disease Control and Prevention. (2018, November 15). About Electronic Cigarettes (E-Cigarettes).

Government of Canada. (2019, March 7). Risks of vaping.

Kosmider, Leon, Sobczak, Andrzej, Fik, Maciej, . . . Lukasz, M. (2014). Carbonyl Compounds in Electronic Cigarette Vapors: Effects of Nicotine Solvent and Battery Output Voltage. Nicotine & Tobacco Research, 16(10). DOI: 10.1093/ntr/ntu078

Paddock, C. (2019, February 12). How safe are e-cigarettes? The debate continues (J. Collier, Ed.). Medical News Today.

Raloff, J. (2014, June 3). Health risks of e-cigarettes emerge. Science News.

Web MD. (2019, April 16). How Do E-Cigarettes Affect Your Body? (M. Ratini, Ed.).