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Démêler mes compétences

Hands holding wrists.
Mains tenant des poignets (jacoblund, iStockphoto)
Hands holding wrists.
Mains tenant des poignets (jacoblund, iStockphoto)
Parlons sciences

Les élèves exploreront les « compétences essentielles » dont ils ont besoin pour réaliser cette activité qui leur demande de résoudre un problème en équipe.

Résumé

  • Les élèves exploreront ce que sont les « compétences essentielles » et comment les développer en participant à des activités scolaires et parascolaires.
  • Les élèves élaboreront un plan d’action afin d’améliorer leurs compétences essentielles.

Mise en contexte

Les compétences essentielles sont les compétences dont les gens ont besoin pour travailler, apprendre et vivre. Ces compétences sont utilisées dans la collectivité et le milieu de travail. Le développement de ces compétences est un processus qui dure toute la vie. Il faut du temps pour développer les compétences essentielles, mais les élèves les acquièrent, consciemment ou non, en allant à l’école, en faisant du bénévolat ou en travaillant. Il est important de garder ces points à l’esprit à mesure qu’ils grandissent et se développent afin qu’ils soient capables de travailler lorsqu’ils seront prêts à intégrer le marché du travail.

Matériel et préparation

  • Désinfectant pour les mains

  • Fiche reproductible : Plan d’action pour améliorer mes compétences essentielles (une par élève) [Document Google] [PDF]

Marche à suivre

  • Les enseignantes et enseignants peuvent commencer par passer en revue (ou présenter aux élèves) les neuf compétences essentielles identifiées par le gouvernement du Canada. Des informations sur les neuf compétences essentielles, ainsi que des exemples d’explications et de vidéos sur chacune d’elles, sont disponibles sur le site Web de Compétences Canada.

  • Les enseignantes et enseignants peuvent également préparer leurs élèves en commençant par la leçon Que sont les compétences essentielles?.

  • Les enseignantes et enseignants pourraient ensuite faire participer les élèves à une activité expérientielle qui les aidera à identifier les compétences essentielles dans des situations de la vie réelle. Remarque : L’enseignante ou l’enseignant devrait demander aux élèves de se désinfecter les mains à l’aide du désinfectant avant et après cette activité.

    • Demandez aux élèves de former des groupes de cinq.
    • Demandez à chaque groupe de choisir une ou un chef d’équipe ou nommez une personne dans chaque groupe.
    • Demandez aux élèves de chaque groupe de former un cercle en se faisant face les uns les autres.
    • Demandez aux élèves de lever leur main droite, puis de prendre la main d’une ou d’un autre élève qui se trouve en face d’eux (et non à côté d’eux).
    • Demandez ensuite aux élèves de lever leur main gauche et de prendre la main d’une ou d’un autre élève en face d’eux.
    • Tous les élèves devraient maintenant tenir la main de deux personnes différentes.
    • Encouragez alors les élèves à se démêler sans lâcher une seule main! Donnez-leur cinq minutes pour exécuter cette tâche. Lorsque le temps est écoulé, demandez aux élèves de ne plus bouger (même si leur groupe n’est que partiellement démêlé). Si tous les groupes sont encore emmêlés, vous pouvez leur accorder deux minutes supplémentaires.
    • Le chef de chaque groupe devrait aider les autres élèves tout au long de ce processus!
  • Une fois l’activité de démêlage terminée :
    • Donnez à chaque groupe un marqueur et demandez-leur d’écrire les COMPÉTENCES dont ils ont eu besoin pour se démêler. (N’oubliez pas le rôle du ou de la chef d’équipe!)
    • Demandez ensuite aux élèves de déterminer lesquelles de ces compétences sont des « compétences essentielles » et de les classer par catégories.
  • Voici quelques exemples des compétences nécessaires pour « démêler les groupes » : travail d’équipe, capacité de résoudre des problèmes, enthousiasme, gestion du temps, capacité d’accepter les critiques, leadership, souplesse/adaptabilité, entregent/communication.
  • Les élèves pourraient ensuite examiner ensemble comment se développent les compétences essentielles par le biais des activités scolaires formelles et informelles.
  • Les enseignantes et enseignants pourraient demander aux élèves de réfléchir aux neuf compétences essentielles. Pour lesquelles se sentent-ils le plus doués? Quels sont les domaines de compétences qui leur posent un plus grand défi? 
  • Les élèves pourraient ensuite élaborer un plan d’action personnel afin d’améliorer les compétences qu’ils estiment devoir améliorer. Ces plans d’action devraient comprendre des actions concrètes visant à améliorer ces compétences et une frise chronologique pour le moment où ces actions auront été réalisées. Les plans d’action montrent aux employeurs que vous êtes conscients d’avoir des aspects à améliorer, mais que vous y travaillez.
  • Les enseignantes et enseignants pourraient demander aux élèves de compléter cette leçon par la leçon Frise chronologique de mon orientation de carrière.

Détails

  • Les enseignantes et enseignants pourraient prendre des notes anecdotiques décrivant la participation des élèves aux discussions tenues en petits groupes et avec l’ensemble de la classe.

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants pourraient prendre des notes anecdotiques décrivant la participation des élèves aux discussions tenues en petits groupes et avec l’ensemble de la classe.

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