ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Carrières dans le domaine de la physique

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves étudient les carrières dans le domaine de la physique et font le lien entre les connaissances scientifiques qu’ils apprennent en classe et des carrières bien précises.

Résumé

  • Les élèves identifieront un vaste éventail de carrières qui utilisent régulièrement diverses compétences et connaissances scientifiques, plus précisément dans le domaine de la physique.
  • Ils prendront conscience de la mesure dans laquelle le contenu scientifique appris à l’école est utile pour certaines carrières, en particulier celles qui ont des liens avec les objectifs et les contenus d’apprentissage, ainsi qu’avec les compétences en physique.

Mise en contexte

Pendant plus de dix ans, la série télévisée à succès « The Big Bang Theory » a fait entrer la physique dans les foyers du grand public. Les personnages ont régulièrement traité de contenu scientifique, soit lors de leurs conversations, soit dans le cadre de l’intrigue d’un épisode. La présente leçon a pour but de montrer que travailler dans le domaine de la physique ne se limite pas à faire de la recherche dans un laboratoire universitaire.

La durée de cette leçon varie en fonction de l’âge et des capacités des élèves ainsi que du degré d’approfondissement que l’enseignante ou l’enseignant souhaite donner à ce thème avec ses élèves.

Matériel et préparation

  • Tableau blanc ou caméra de transmission de documents avec un projecteur et un écran (pour l’activité du mur de mots)
  • Papier et matériel d’écriture (pour les élèves)
  • Liens hypertextes fournis dans la présente leçon
  • Ordinateur avec accès à Internet
  • Fiche reproductible du Billet de sortie Carrières dans le domaine de la physique (imprimez 1 feuille / 2 élèves) [Document Google] [PDF]

Marche à suivre

Activer

  • Créez un nuage de mots (par exemple avec un site comme nuages de mots.fr) avec les élèves en discutant de leurs réponses à la question suivante : « Quelles carrières te viennent à l’esprit quand tu penses à la physique? »
  • Vous pourriez demander aux élèves de recopier le nuage de mots afin qu’ils puissent le consulter ultérieurement et pour les faire participer encore plus à l’activité.

Acquérir

  • Pour lancer cette étape, vous pourriez présenter aux élèves la liste non exhaustive de carrières liées à la physique ci-dessous en l’inscrivant sur un tableau blanc, en la projetant sur un écran ou en utilisant un autre moyen. Vous pouvez étoffer cette liste en y ajoutant vos propres exemples, en particulier des carrières qui ne viennent pas immédiatement à l’esprit quand on pense à la physique.
  • Autre option : vous pourriez répartir les élèves en groupes et leur demander d’effectuer un remue-méninges pour trouver le plus de carrières possible dans le domaine de la physique. Les groupes pourraient vous présenter leurs idées, puis vous pourriez en dresser une liste et la compléter, au besoin, avec les carrières présentées ci-dessous. 
Carrières utilisant des concepts de physique
Astronaute Ingénieur/ingénieure  Architecture Optométriste
Métiers de la construction Électricien/électricienne Concepteur/conceptrice de logiciels  Technicien/technicienne de l’automobile
Athlète professionnel/professionnelle  Développeur/développeuse de jeux vidéo Programmeur/programmeuse  Pilote
Militaire Météorologiste Photographe Technicien/technicienne en radiologie

 

  • Vous trouverez une liste plus complète de carrières qui requièrent ou tirent parti d’une formation en physique, et particulièrement d’un diplôme de premier cycle sur le site Web du Centre des carrières de l’Université de Toronto, à Mississauga (en anglais) (https://www.utm.utoronto.ca/careers/careers-by-major-physics). Vous trouverez aussi de l'information sur la page Web de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (Association canadienne des physiciens et physiciennes), ou sur la page Le marché du travail en physique de l'Université de Sherbrooke.
  • Vous pourriez assigner au hasard une carrière à un binôme d’élèves qui devra trouver des renseignements sur ce métier ou cette profession, ou encore les élèves pourraient choisir eux-mêmes une carrière qui les intéresse dans le site de ressources sur les carrières de Parlons sciences (avec le filtre « matière scolaire »).
  • Vous pourriez encourager l’utilisation de l’apprentissage collaboratif à l’aide de la stratégie du jigsaw ou d’une stratégie de discussion similaire afin d’aider les élèves à se présenter mutuellement leurs conclusions.

Appliquer

  • Vous pourriez fournir une liste de contenus issus du programme de physique auxquels les élèves pourront associer des carrières. Par exemple : réflexion, réfraction, rayonnement électromagnétique, hydraulique, pneumatique, transformation de l’énergie, lumière, forces internes et externes, phénomène électrostatique, etc.
  • Vous pourriez demander aux élèves de remplir un billet de sortie afin de leur donner une occasion de réfléchir à leurs acquis et de consolider ceux-ci.

Parlons sciences remercie Melissa Mathew, enseignante à la Stonybrook Middle School (Hanover School Division), de son travail et de sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

Détails

Évaluation

  • Étant donné que cette leçon est une activité de découverte, aucune évaluation sommative formelle n’est nécessaire. 
  • Vous pouvez circuler parmi les groupes de travail afin d’observer les élèves et de discuter avec eux pour évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs d’apprentissage susmentionnés.
  • Vous pourriez ramasser et examiner les réponses au billet de sortie.

Évaluation

  • Étant donné que cette leçon est une activité de découverte, aucune évaluation sommative formelle n’est nécessaire. 
  • Vous pouvez circuler parmi les groupes de travail afin d’observer les élèves et de discuter avec eux pour évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs d’apprentissage susmentionnés.
  • Vous pourriez ramasser et examiner les réponses au billet de sortie.

Téléchargements

Téléchargements