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Jeunes entrepreneurs et entrepreneures – Les mathématiques et ton entreprise de rêve

Bakery entrepreneurs

Une entrepreneure et un entrepreneur dans une boulangerie-pâtisserie (SeventyFour, Getty Images)

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Une entrepreneure et un entrepreneur dans une boulangerie-pâtisserie (SeventyFour, Getty Images)

4.4

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Découvre comment les entrepreneurs et entrepreneures utilisent les mathématiques pour le démarrage d’une entreprise.

As-tu déjà pensé à démarrer ta propre entreprise comme Renee Tookenay? Elle est une entrepreneure qui a créé sa propre entreprise de cosmétiques naturels. Pour démarrer une entreprise, il faut de la passion, une idée géniale et une certaine connaissance des mathématiques. Oui, des mathématiques! Nelson (Edwin) et Parlons sciences ont fait équipe afin de dispenser quelques conseils pour le démarrage de ta propre entreprise. Allons-y!

Préparation : Faire preuve de créativité!

As-tu une idée géniale, une passion ou un passe-temps que tu aimerais transformer en une entreprise prospère? Souhaites-tu gérer une entreprise par toi-même ou collaborer avec un ou une partenaire? Laisse ta créativité te guider pour faire de ton rêve une réalité. 

TÂCHE DE PRÉPARATION

Crée un tableau de visualisation avec toutes tes idées pour ton entreprise. Un tableau de visualisation est une collection d’images ou d’objets disposés de manière à t’aider à définir tes objectifs ou ta vision. Utilise des mots, des images, des couleurs et des dessins dans ton tableau de visualisation.

Voici quelques idées d’entreprises pour stimuler ta créativité :

  • Enseignement de l’informatique aux personnes âgées
  • Tutorat
  • Design ou création de mode (stylisme)
  • Repas prêts-à-manger
  • Produits de boulangerie-pâtisserie
  • Promenade de chien

Par exemple, voyons comment démarrer une entreprise de vente de gâteaux et autres délices sucrés.

Planification : Commencer par planter le décor! 

Maintenant que tu as décidé de l’orientation de ton entreprise, il y a beaucoup de choses à considérer. Il s’agit notamment de la détermination du budget, des fournitures, de l’image de marque, de la publicité et plus encore. Bon nombre de ceux-ci font appel aux mathématiques!

Un excellent point de départ pendant la phase de planification est de créer un sondage. Une étude de marché est un moyen de recueillir des informations pour t’aider à comprendre les désirs et les besoins des gens. Les sondages peuvent inclure différents types de questions : à choix multiples, de type vrai ou faux, de classement et à réponse courte.

Shown is a colour photograph of dough rolled flat on a table, with the shape of a question mark cut out of it.
Point d’interrogation découpé dans une pâte à biscuits (Source: eyegelb via Getty Images).
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre une pâte abaissée sur une table, avec la forme d’un point d’interrogation découpé.

La caméra est orientée vers le bas sur un morceau rond de pâte beige sur une table en bois marron. Le point d’interrogation est découpé au centre de la pâte, en caractère épais, révélant la table plus sombre en dessous. La table et la pâte sont saupoudrées de farine. Il y a deux emporte-pièces en forme d’étoile sur la droite et un morceau de pâte en forme d’étoile en haut à gauche. Un rouleau à pâtisserie en bois pâle se trouve dans le coin inférieur gauche de l’image.

Par exemple, une partie d’un sondage pour une entreprise de boulangerie-pâtisserie pourrait ressembler à ceci :

À choix multiples
Quelle est la plus grande somme d’argent que vous seriez prêt(e) à payer pour une douzaine de petits gâteaux?

  • 25 $ 
  • 30 $
  • 35 $
  • Plus de 35 $
  • Je n’achèterais pas de petits gâteaux.

De classement
Classez ces délices sucrés de vos préférés (1) aux moins appréciés (4).

  • Brownies
  • Gâteaux
  • Biscuits
  • Petits gâteaux

À réponse courte
Où achetez-vous habituellement des produits de boulangerie-pâtisserie?

TÂCHE DE PLANIFICATION

Conçois un sondage pour en savoir plus sur ta clientèle potentielle et ce qu’ils et elles pensent de ton idée d’entreprise.

Tu pourrais inclure des questions sur des sujets tels que :

  • Ton produit ou service
  • Où et quand vendre
  • La tarification

Une fois que les gens auront répondu à ton sondage, tu devras déterminer ce que les données t’indiquent au sujet de ton entreprise proposée.

Cela peut comprendre :

  • organiser et représenter les données à l’aide de tableaux et de graphiques;
  • analyser les données;
  • tirer des conclusions à partir des données.
Shown is a colour photograph of several people’s hands near papers printed with graphs
Des personnes qui observent des données (Source: courtneyk via Getty Images).
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre les mains de plusieurs personnes près de papiers imprimés avec des graphiques.

La caméra est orientée de côté vers le dessus d’une table recouverte de feuilles de papier. Chaque feuille est imprimée avec différents types de graphiques colorés. Les mains de trois personnes sont visibles autour de la table, mais leurs visages et leurs corps sont à l’extérieur du cadre. La main d’une personne est sur la table, pointant un graphique circulaire orange. La deuxième main est étalée sur le bord de la table. La troisième est déposée près d’un gobelet en carton en arrière-plan.

Maintenant que tu as une idée de ce que veut ta clientèle, il est temps d’établir un budget. Un budget est un plan pour gérer les revenus et les coûts.

Toutes les entreprises doivent dépenser de l’argent pour diverses choses. On appelle cela des coûts. Il existe deux types de coûts : les coûts fixes et les coûts variables.

  • Les coûts fixes sont des dépenses régulières faciles à prévoir. Ils incluent les coûts du loyer, des assurances et des salaires à verser au personnel.

Question 1 :
Quels seraient les coûts fixes de ton entreprise auxquels tu pourrais t’attendre?

  • Les coûts variables correspondent à divers frais pour des articles et des services qui sont payés à différents moments. Ces dépenses comprennent les coûts des fournitures et du gaz.

Question 2 :
Quels seraient les coûts variables de ton entreprise auxquels tu pourrais t’attendre?

Les budgets des entreprises comprennent également les revenus attendus. Il s’agit de l’argent qu’une entreprise s’attend à récolter.

Les budgets sont souvent présentés dans un tableau comme celui ci-dessous. En établissant un budget, tu seras en mesure de déterminer combien d’argent tu peux t’attendre à gagner et à dépenser. Un excédent est dégagé lorsque, au cours d’une année donnée, les revenus d’une entreprise dépassent ses coûts. Cela entraîne un solde budgétaire positif. Par contre, lorsqu’une entreprise dépense plus qu’elle ne reçoit en revenus, un déficit survient. Cela entraîne un solde budgétaire négatif. Le solde est le total des coûts soustrait du total des revenus.

Revenus mensuels Janvier Février Mars
Commandes de gâteaux d’anniversaire 25 $ 100 $ 50 $
Commandes de petits gâteaux 12 $ 24 $ 36 $
Commandes de biscuits 10 $ 30 $ 20 $
Total 47 $ 154 $ 106 $
Coûts mensuels Janvier Février Mars
Frais des services cellulaires 12 $ 12 $ 12 $
Fournitures de cuisson 25 $ 40 $ 30 $
Transport 18 $ 24 $ 18 $
Total 55 $ 76 $ 60 $
Solde ? ? ?

Question 3 :
Quel était le solde pour chaque mois? Quels mois ont connu un excédent budgétaire? Quels mois ont connu un déficit budgétaire?

Lancement : Mettre le plan en œuvre!

Jusqu’à présent, tu as eu une vision pour une entreprise, tu as mené tes recherches et tu as fait des calculs. Il y a encore d’autres choses à penser avant le grand jour de ton ouverture. Celles-ci consistent à créer ton image de marque et à définir le recours à la publicité.

Les images de marque mémorables ont souvent d’excellents noms et logos. Un logo est une illustration qui représente ton image de marque. Il peut être constitué de mots, d’images ou des deux. De nombreux logos sont composés de formes géométriques. Les graphistes utilisent des formes pour représenter des idées. Par exemple, un triangle qui pointe vers le haut peut représenter la stabilité. Un cercle peut représenter la complétude et l’harmonie. Tu peux créer des logos encore plus intéressants en combinant des formes!

Pour une entreprise de boulangerie-pâtisserie, réfléchis aux formes susceptibles de représenter des produits de boulangerie-pâtisserie (p. ex., des cercles pour des gâteaux et des biscuits).

Shown are 24 arrangements of shapes in four different colours, arranged in a grid.
Exemples de logos géométriques (Source: naqiewei via Getty Images).
Image - Version texte

On peut voir 24 agencements de formes en quatre couleurs différentes, disposés dans une grille.

Chaque agencement a la même taille dans un espace carré sur un fond blanc. Les formes comprennent des carrés, des triangles, des cercles et des losanges de différentes tailles et combinaisons. Les seules couleurs utilisées sont le bleu, le jaune, le rouge et le noir.

TÂCHE DE LANCEMENT

Conçois un logo qui est composé d’au moins une forme géométrique. Que représente ton choix de forme ou de formes? Quel est le lien avec ton idée d’entreprise?

Question 4 :
À quelles entreprises appartiennent ces logos géométriques? Si tu ne peux pas voir les images, consulte la version textuelle ci-dessous.

1.Red Cross logo 2. Microsoft logo 3. Olympics logo

Image - Version texte

Trois logos différents, sans texte, sont disposés dans une rangée.

À partir de la gauche, le premier logo est étiqueté a. Il s’agit d’une forme de croix rouge sur un fond blanc.

Le logo du centre est étiqueté b. Il s’agit de quatre carrés de différentes couleurs, disposés dans une grille avec des lignes blanches entre eux. Le carré supérieur de gauche est rouge, le carré supérieur de droite est vert, le carré inférieur de gauche est bleu et le carré inférieur de droite est jaune.

Le logo de droite est étiqueté c. Il s’agit de cinq anneaux entrelacés sur un fond blanc. Il y a trois anneaux dans le haut. De gauche à droite, ceux-ci sont respectivement bleu, noir et rouge. Les deux anneaux inférieurs sont respectivement jaune et vert.

Réflexion : Penser à la suite des choses!

Quelle que soit l’étape où tu en es – planification, mise en œuvre ou travail dans ton entreprise –, il est toujours sage de faire une pause et de réfléchir à l’endroit où tu étais, à ce que tu as accompli et à la suite des choses.

TÂCHE DE RÉFLEXION

Pose-toi les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui fonctionne bien?
  • Qu’est-ce qui ne fonctionne pas bien?
  • Qu’est-ce que j’aime à propos de mon entreprise?
  • Qu’est-ce que j’envisage pour la suite?
  • De quoi ai-je besoin pour y parvenir?

Tu ne sais pas vraiment ce qu’il faut faire ensuite? Tu peux trouver davantage d’informations sur le démarrage d’une entreprise et obtenir du financement du gouvernement de l’Ontario et tu peux consulter des parcours de carrière en entrepreneuriat

Démarrer une entreprise peut se révéler un exercice fastidieux, mais ça peut aussi être incroyablement gratifiant.

Nelson-Edwin logo

Voici Edwin
La plateforme d’éducation numérique de Nelson, Edwin (en anglais), est un bac à sable virtuel sécuritaire qui donne une liberté de choix aux élèves et favorise leur autonomie dans leur apprentissage. La plupart des ressources mathématiques présentées dans cet article proviennent d’une collection de leçons Edwin intitulée « So You Want to Be an Entrepreneur ».

Parlons sciences apprécie les contributions de Nelson avec sa plateforme Edwin dans l’élaboration de ce document d’information.
Réponses

Question 1 :
Les réponses varieront, mais pourraient inclure les frais d’un kiosque, comme un marché de producteurs, ou d’annonces régulières dans un journal.

Question 2 :
Les réponses varieront, mais pourraient inclure les frais de transport, de publicité, d’événements spéciaux, etc.

Question 3 :
Les soldes étaient : janvier −8 $; février 78 $; mars 46 $.
Janvier a connu un solde déficitaire; février et mars ont connu des soldes excédentaires.

Question 4 :
a. Croix-Rouge
b. Microsoft
c. Jeux olympiques

Crée ta propre petite entreprise
Ce plan de leçon de Parlons sciences contient des ressources pour aider les élèves à démarrer une petite entreprise.

Guide sur l’entrepreneuriat jeunesse
Le gouvernement du Canada propose un guide pour aider les jeunes à créer de petites entreprises.

Références

Macnab, M. (2015 June 23). How Geometry Influences Logo Design. Smashing Magazine.