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Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?

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Découvrez comment nous voyons les choses de loin, de près et sous différents angles. C’est une question de perspective !

Vous Avez Besoin

  • Endroit en hauteur d’où observer des objets situés en contrebas (p. ex. une maison dans un arbre, une colline, un immeuble)
  • Jouet (p. ex. une peluche)
  • Jumelles (facultatif)

Précautions à prendre!

Faites attention en essayant d’atteindre une position en hauteur.

Mesures à prendre

  1. Trouvez une position en hauteur et placez en contrebas un petit jouet qui sera visible de votre point d’observation. Comparez la taille du jouet avec quelque chose que vous aurez avec vous là-haut (p. ex. est-il plus grand que votre main? Plus petit que votre chaussure?)
  2. Montez à votre point d’observation et regardez votre jouet en bas. Semble-t-il aussi grand vu d’en haut? Quelle est sa taille par rapport à celle qu’il avait avant que vous montiez l’observer? Pouvez-vous voir le jouet en entier ou seulement en partie?
  3. Facultatif : Regardez le jouet à travers des jumelles. En quoi son aspect est-il différent? En quoi est-il identique?

Vus de loin, les objets semblent plus petits qu’ils ne le sont en réalité. Quand on regarde un objet, la lumière provenant de l’objet entre dans notre œil et projette une image inversée au fond de celui-ci.

Quand un objet se situe très loin, sa lumière est projetée selon un angle si grand que cela le fait apparaître plus petit. Inversement, quand un objet est proche, sa lumière est projetée selon un petit angle et cela le fait apparaître plus grand.

Des jumelles sont comme deux télescopes fixés côte à côte. La lumière provenant des objets traverse des lentilles spéciales qui reflètent et agrandissent l’image.

La perspective est la manière dont les objets nous apparaissent quand nous les regardons, en fonction de leur taille et de leur position. Ce concept est particulièrement important dans les métiers exigeant une très bonne vision. Par exemple, les pilotes d’avion doivent avoir une vision presque parfaite, car ils ont besoin d’avoir une bonne perspective du ciel et du sol pour voler et atterrir.

  • Regardez d’autres objets avec et sans les jumelles. Paraissent-ils différents quand vous les observez avec les jumelles?
  • Regardez différents tableaux chez vous, dans des livres ou sur Internet. Comment le peintre fait-il pour qu’un objet paraisse plus proche ou plus loin du spectateur?
    Exemple : Paysage avec la chute d'Icare — Pieter Bruegel (Google Arts & Culture)

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Les objets ont-ils la même apparence vus sous tous les angles? (Leçons) - Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « prédire » et « raisonnement spatial » pour étudier la position des objets.
  • La vision humaine (Documents d’information) - Découvrez comment fonctionne la vue et l’oeil humains, ainsi que certains problèmes de vision communs.

Qu’est-ce qui se passe?

Vus de loin, les objets semblent plus petits qu’ils ne le sont en réalité. Quand on regarde un objet, la lumière provenant de l’objet entre dans notre œil et projette une image inversée au fond de celui-ci.

Quand un objet se situe très loin, sa lumière est projetée selon un angle si grand que cela le fait apparaître plus petit. Inversement, quand un objet est proche, sa lumière est projetée selon un petit angle et cela le fait apparaître plus grand.

Des jumelles sont comme deux télescopes fixés côte à côte. La lumière provenant des objets traverse des lentilles spéciales qui reflètent et agrandissent l’image.

Pourquoi est-ce important?

La perspective est la manière dont les objets nous apparaissent quand nous les regardons, en fonction de leur taille et de leur position. Ce concept est particulièrement important dans les métiers exigeant une très bonne vision. Par exemple, les pilotes d’avion doivent avoir une vision presque parfaite, car ils ont besoin d’avoir une bonne perspective du ciel et du sol pour voler et atterrir.

Aller plus loin

  • Regardez d’autres objets avec et sans les jumelles. Paraissent-ils différents quand vous les observez avec les jumelles?
  • Regardez différents tableaux chez vous, dans des livres ou sur Internet. Comment le peintre fait-il pour qu’un objet paraisse plus proche ou plus loin du spectateur?
    Exemple : Paysage avec la chute d'Icare — Pieter Bruegel (Google Arts & Culture)

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Les objets ont-ils la même apparence vus sous tous les angles? (Leçons) - Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « prédire » et « raisonnement spatial » pour étudier la position des objets.
  • La vision humaine (Documents d’information) - Découvrez comment fonctionne la vue et l’oeil humains, ainsi que certains problèmes de vision communs.