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Étudiants observant

Étudiants observant (Rawpixel, iStockphoto)

Étudiants observant

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Observer consiste à utiliser tous les sens, selon les besoins, pour découvrir les caractéristiques, les propriétés et les qualités des objets, des lieux et des événements.

Définition

Observer consiste à utiliser tous les sens, selon les besoins, pour découvrir les caractéristiques, les propriétés et les qualités des objets, des lieux et des événements. Les observations peuvent être faites directement avec les sens ou indirectement à l’aide d’instruments qui augmentent notre capacité à observer.

Il est important d’apprendre à observer parce que…

  • c’est une habileté indispensable à tout processus scientifique;
  • cela nous permet de recueillir des indices qui nous donnent des informations pour faire des inférences;
  • c’est essentiel pour comprendre les objets et les phénomènes ainsi que les interactions entre les objets et les phénomènes;
  • c’est une démarche étroitement liée à d’autres habiletés qu’elle permet en plus de développer, comme décrire, reconnaître des régularités, comparer et différencier, et utiliser le vocabulaire approprié.

Développement de l’habileté « observer »

Élèves

Éducateurs

Utiliser leurs sens, selon les besoins, pour observer des objets, des lieux et des événements dans leur environnement.

Délibérément donner aux élèves l’occasion d’utiliser activement leurs sens (p. ex., la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, etc.) dans de multiples contextes différents.

Montrer comment utiliser les sens en toute sécurité pour faire des observations (p. ex., ne goûter les choses que si un adulte donne le feu vert; être attentif aux allergies alimentaires ou autres des élèves).

Utiliser des outils et des instruments pour augmenter leur capacité d’observation aussi bien qualitativement que quantitativement.

Donner aux élèves des occasions de s’exercer à utiliser des outils convenant à leur âge pour renforcer leur aptitude à observer (p. ex., en leur montrant comment se servir de loupes, de microscopes, de thermomètres, de règles, de rubans à mesurer, de balances simples).

Observer dans le but de remarquer des détails (p. ex., les caractéristiques et les propriétés des objets et des événements, telles que la couleur, la forme, la taille, la régularité, la texture, la température et la durée).

Encourager les élèves à observer de près et attentivement les détails des objets, des lieux et des événements.

Présenter aux élèves certains instruments de mesure et outils qui les aideront à observer des détails échappant à nos cinq sens humains.

Savoir faire la distinction entre une observation et une inférence.

Donner des exemples et faire un exercice dirigé pour que les élèves comprennent la différence entre une observation (p. ex., la plante a des feuilles jaunes) et une inférence (p. ex., la plante n’est pas en bonne santé).

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