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Six questions²

Six questions² Stratégie d’apprentissage

Garçon avec point d'interrogation (Barcin, iStockphoto)

Six questions² Stratégie d’apprentissage

Garçon avec point d'interrogation (Barcin, iStockphoto)

Format

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Cet organisateur graphique aide les élèves à comprendre les détails de ce qu'ils lisent. Elle combine des aspects des stratégies traditionnelles des cinq grandes questions du journalisme et la pensée critique utilisée dans la stratégie visant à comparer et à distinguer des éléments.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour consolider l’apprentissage après avoir lu un nouveau document ou vu une nouvelle vidéo.
  • Pour aider les élèves à répondre à différents types de questions sur deux sujets ou concepts présentés dans le même document ou la même vidéo.
  • Pour faire ressortir les similitudes et les différences entre deux sujets ou concepts.

Conseils pour réussir

  • Choisissez un texte, un document d’introduction ou une vidéo qui donne beaucoup d’information sur les deux sujets ou concepts.

Comment s'en servir?

  • Avant d’utiliser le gabarit de la fiche reproductible Six questions2 avec la classe, vous devrez la personnaliser en fonction des lectures que vous aurez choisies. Dans le document électronique, indiquez les six questions qui figurent dans la colonne de gauche de la grille et inscrivez les deux sujets ou concepts sur la ligne du haut.
  • Demandez aux élèves de lire un article ou un document d’introduction ou de voir une vidéo.
  • Remettez-leur la fiche reproductible Six questions2.
  • Passez en revue les catégories de questions au besoin et demandez aux élèves de remplir la grille.
  • Lorsqu’ils auront rempli la grille, lancez une discussion en classe sur les similitudes et les différences entre les deux sujets ou concepts, que vous pourriez faire ressortir, par exemple en utilisant des surligneurs.
Six Questions-Fiche reproducible
Six Questions-Fiche reproducible

Variantes

  • Au lieu de remplir la grille individuellement, les élèves pourraient le faire en équipes de deux ou en petits groupes.

Activité d'approfondissement

  • Demandez aux élèves de s’inspirer des six questions de base pour formuler de nouvelles questions qu’ils pourraient poser concernant les deux sujets ou concepts.

 

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Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

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