
Rodrigo Vidal

Photographie inbtermittente des étoiles de la Voie lactée, dans l'hémisphère sud du Chili, par Rodrigo Vidal.

Photographie inbtermittente des étoiles de la Voie lactée, dans l'hémisphère sud du Chili, par Rodrigo Vidal.
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Santiago, Chili
J’habite désormais : London, Ontario, Canada
J’ai fait ma formation ou mes études à : Architecture à l’Universidad de Chile. Master européen en énergies renouvelables à Universidad de Zaragoza, Espagne.
Ce que je fais au travail
En tant qu’architecte, je me spécialise dans l’évaluation prédictive. Cela signifie que je collecte des données et que je les utilise pour prédire si un bâtiment sera utile à ses fins. Je m’occupe de la performance énergétique et de la conception bioclimatique dans les projets de construction. Je travaille à distance avec une équipe au Chili. Il s’agit d’experts en architecture, en aménagement paysager, en génie et en construction. La prise de décisions dans ce domaine exige beaucoup de connaissances. Nous devons connaître les conditions climatiques locales et la configuration de la zone environnante. Nous devons aussi savoir où se trouve le soleil par rapport au bâtiment. Cela aura une incidence sur les besoins énergétiques du bâtiment. Chaque bâtiment que nous concevons a ses propres besoins en matière d’espace. Il doit également répondre aux besoins des gens qui y vivent ou y travaillent. Nous utilisons des logiciels spécialisés pour faire des recoupements entre ces deux ensembles d’information.
Mon parcours
Quand j’étudiais l’architecture, j’aimais aller au planétarium ou regarder les étoiles à l’extérieur. À l’époque, je ne voyais pas de point de rencontre entre l’architecture et l’astronomie. Après avoir obtenu ma maîtrise en énergies renouvelables, mon intérêt pour l’analyse géographique, spatiale et solaire s’est renforcé. J’ai appliqué mes connaissances dans ces domaines à l’architecture. C’était le premier exemple où j’ai rapproché mon activité professionnelle de la science.
Ce qui me motive
J’aime dessiner, à la main ou à l’ordinateur. J’aime utiliser la créativité à différentes étapes de projets. J’aime utiliser ma créativité pour concevoir et évaluer des projets. J’aime résoudre des problèmes. J’aime aussi l’astronomie et la géographie. J’aime pouvoir réunir ces deux domaines dans mes plans de construction. Ce que j’aime le plus, c’est que j’apprends tout le temps.
Comment j’influence la vie des gens
L’architecture résout les problèmes. Mon travail aide les gens à obtenir la température la plus confortable dans leur immeuble. Cela réduit la consommation d’énergie et les coûts. Cela peut aussi réduire les émissions de carbone. Cela aide à créer une société plus durable.
En dehors du travail, je
J’aime dessiner des croquis de paysages urbains et extérieurs. J’aime regarder les étoiles à l’aide de télescopes, ou simplement avec mes yeux. J’aime l’astrophotographie de paysage et la solargraphie. Cela signifie que j’aime aussi assembler des caméras à sténopé pour créer des solargraphies. J’adore trouver et observer l’architecture animale, comme les nids, les terriers et les ruches.
Mon conseil aux autres
L’architecture n’est peut-être que le point de départ à partir duquel tu peux te spécialiser et établir des liens avec d’autres domaines qui t’intéressent.
- Arts visuels
- Géographie
- Architecture
- Musique
- Aidait les gens à se rapprocher
- Appréciait travailler seule
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- Était très créative
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets