
Johann Lau


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Né à Honolulu, Hawaii, É.U., élevé à San Diego, Californie, É.U.
J’habite désormais : Seattle, Washington, É.U.
J’ai fait ma formation ou mes études à : Maîtrise en gestion commerciale - Université de Californie à San Diego ; Baccalauréat en génie électrique et informatique, Université de Californie à Berkeley
Ce que je fais au travail
En tant que directeur de produit, ma principale responsabilité est de m'assurer que l'équipe ou les équipes que je soutiens fournissent les bonnes fonctionnalités et les bons produits. Pour y parvenir, vous devez avoir une connaissance approfondie 1) de votre clientèle et de ce qu'ils et elles essaient d'accomplir, 2) des caractéristiques de votre entreprise et de ce qu'il faut pour alimenter le projet pour qu’il se développe et 3) de la technologie et des capacités de vos équipes. Au quotidien, je passe beaucoup de temps avec les clientes et clients, pour comprendre comment ils et elles utilisent nos produits (et d'autres produits), pour développer une intuition de leurs besoins et de ce qui leur apportera le plus de valeur. Je passe également beaucoup de temps avec les équipes d'ingénierie, pour traduire les idées de la clientèle en exigences claires en matière de produits et de fonctionnalités, afin que les équipes sachent quoi créer et comment la clientèle utilisera nos produits.
Le fait d'avoir une formation en sciences/ingénierie est très utile ici, même si je ne fais pas d'ingénierie moi-même (quoique, j'en faisais !). Enfin, je pense beaucoup aux chiffres et aux mesures, pour m'assurer que nous surveillons toutes les mesures commerciales et opérationnelles appropriées - pas seulement les revenus et les coûts, mais des choses comme les taux d'erreur, la latence (délai de transmission en informatique) et d'autres choses qui nous aident à comprendre la santé de notre entreprise et à savoir si nous satisfaisons les besoins de la clientèle. Le plus souvent, la résolution de problèmes que je fais consiste à peser les compromis entre des options imparfaites - il y a rarement une solution « parfaite ». Cela comporte souvent une forte composante mathématique qui implique de modéliser le problème et d'effectuer certaines analyses.
Mon parcours
Au secondaire, je pensais que je voulais faire des jeux vidéo. J'étais doué pour les mathématiques et la résolution de problèmes, j'ai donc décidé de suivre un cursus en génie électrique et en informatique. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu'ingénieur logiciel, mais j'ai commencé à réaliser que je voulais jouer un rôle plus important dans la détermination de ce que nous construisions pour la clientèle. J'ai eu la chance de pouvoir quitter mon emploi et d'aller dans une école commerciale. J'y ai beaucoup appris sur la façon d'aborder la stratégie commerciale et sur la manière de commercialiser des produits performants. Après l'école de commerce, j'ai occupé plusieurs postes différents, ce qui m'a permis d'acquérir de l'expérience en matière d'analyse commerciale et d'étude de la clientèle. L'étendue de cette expérience (ingénierie, études commerciales, recherche clientèle) a grandement contribué à ma réussite en tant que chef de produit.
Ce qui me motive
L'aspect le plus motivant de ma carrière est la satisfaction que j'éprouve à livrer des produits et des fonctionnalités qui améliorent la vie de la clientèle, qu'il s'agisse d'une petite fonctionnalité qui rend une petite tâche plus rapide/facile, ou d'un nouveau produit qui leur permet de faire quelque chose qu'ils n'étaient pas capables de faire auparavant. Pour moi, la gestion de produit est un parcours professionnel fascinant car il implique d'aligner les activités de plusieurs groupes pour offrir de la valeur aux clients et clientes. Cela inclut généralement les équipes d'ingénierie (surtout dans le domaine de la haute technologie), mais cela implique également de travailler avec les équipes de marketing, de vente, de finances, de recherche et des opérations, sans oublier les clients et clientes mêmes. Réussir à travailler avec ces équipes, c'est un peu comme réussir un complexe casse-tête.
Comment j’influence la vie des gens
Cela dépend de l'industrie / du produit sur lequel vous travaillez. J'ai la chance de faire partie de l'équipe qui travaille à l'amélioration de Google Maps. Grâce à notre travail, il est plus facile et plus agréable pour plus d'un milliard de personnes de naviguer et d'explorer leur monde, où qu'elles soient.
En dehors du travail, je
Ces jours-ci, je passe mon temps en dehors du travail avec ma famille - aller dans des parcs et jouer avec ma fille, et cuisiner avec ma femme. Quand j'ai le temps, j'aime jouer au ultimate frisbee, jouer de la guitare, faire de la musculation et faire de la planche à neige.
Mon conseil aux autres
Essayez plusieurs choses différentes. Il est pratiquement impossible de prédire avec précision le type de carrière que vous aimerez dans une décennie, mais vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce que vous aimez en essayant simplement des choses.
J'aide les équipes de logiciels à déterminer les bons produits et les bonnes fonctionnalités à développer.
- Mathématiques
- Sciences
- Musique
- Éducation physique/Santé
- Technologie
- Appréciait travailler seule
- Aimait la lecture
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Apprenait mieux en expérimentant
- Était motivée par le succès
- Jouait à des jeux vidéo
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets