Aller au contenu principal

Johann Lau

Directeur de produits

Google

Profil créé le : 7 mars 2022
Parcours education : Université
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

Johann Lau est un directeur de produits chez Google

Je suis né/j’ai grandi à : Né à Honolulu, Hawaii, É.U., élevé à San Diego, Californie, É.U.

J’habite désormais : Seattle, Washington, É.U.

J’ai fait ma formation ou mes études à :  Maîtrise en gestion commerciale - Université de Californie à San Diego ; Baccalauréat en génie électrique et informatique, Université de Californie à Berkeley

En tant que directeur de produit, ma principale responsabilité est de m'assurer que l'équipe ou les équipes que je soutiens fournissent les bonnes fonctionnalités et les bons produits. Pour y parvenir, vous devez avoir une connaissance approfondie 1) de votre clientèle et de ce qu'ils et elles essaient d'accomplir, 2) des caractéristiques de votre entreprise et de ce qu'il faut pour alimenter le projet pour qu’il se développe et 3) de la technologie et des capacités de vos équipes. Au quotidien, je passe beaucoup de temps avec les clientes et clients, pour comprendre comment ils et elles utilisent nos produits (et d'autres produits), pour développer une intuition de leurs besoins et de ce qui leur apportera le plus de valeur. Je passe également beaucoup de temps avec les équipes d'ingénierie, pour traduire les idées de la clientèle en exigences claires en matière de produits et de fonctionnalités, afin que les équipes sachent quoi créer et comment la clientèle utilisera nos produits.


Le fait d'avoir une formation en sciences/ingénierie est très utile ici, même si je ne fais pas d'ingénierie moi-même (quoique, j'en faisais !). Enfin, je pense beaucoup aux chiffres et aux mesures, pour m'assurer que nous surveillons toutes les mesures commerciales et opérationnelles appropriées - pas seulement les revenus et les coûts, mais des choses comme les taux d'erreur, la latence (délai de transmission en informatique) et d'autres choses qui nous aident à comprendre la santé de notre entreprise et à savoir si nous satisfaisons les besoins de la clientèle. Le plus souvent, la résolution de problèmes que je fais consiste à peser les compromis entre des options imparfaites - il y a rarement une solution « parfaite ». Cela comporte souvent une forte composante mathématique qui implique de modéliser le problème et d'effectuer certaines analyses.

Au secondaire, je pensais que je voulais faire des jeux vidéo. J'étais doué pour les mathématiques et la résolution de problèmes, j'ai donc décidé de suivre un cursus en génie électrique et en informatique. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu'ingénieur logiciel, mais j'ai commencé à réaliser que je voulais jouer un rôle plus important dans la détermination de ce que nous construisions pour la clientèle. J'ai eu la chance de pouvoir quitter mon emploi et d'aller dans une école commerciale. J'y ai beaucoup appris sur la façon d'aborder la stratégie commerciale et sur la manière de commercialiser des produits performants. Après l'école de commerce, j'ai occupé plusieurs postes différents, ce qui m'a permis d'acquérir de l'expérience en matière d'analyse commerciale et d'étude de la clientèle. L'étendue de cette expérience (ingénierie, études commerciales, recherche clientèle) a grandement contribué à ma réussite en tant que chef de produit.

L'aspect le plus motivant de ma carrière est la satisfaction que j'éprouve à livrer des produits et des fonctionnalités qui améliorent la vie de la clientèle, qu'il s'agisse d'une petite fonctionnalité qui rend une petite tâche plus rapide/facile, ou d'un nouveau produit qui leur permet de faire quelque chose qu'ils n'étaient pas capables de faire auparavant. Pour moi, la gestion de produit est un parcours professionnel fascinant car il implique d'aligner les activités de plusieurs groupes pour offrir de la valeur aux clients et clientes. Cela inclut généralement les équipes d'ingénierie (surtout dans le domaine de la haute technologie), mais cela implique également de travailler avec les équipes de marketing, de vente, de finances, de recherche et des opérations, sans oublier les clients et clientes mêmes. Réussir à travailler avec ces équipes, c'est un peu comme réussir un complexe casse-tête.

Cela dépend de l'industrie / du produit sur lequel vous travaillez. J'ai la chance de faire partie de l'équipe qui travaille à l'amélioration de Google Maps. Grâce à notre travail, il est plus facile et plus agréable pour plus d'un milliard de personnes de naviguer et d'explorer leur monde, où qu'elles soient.

Ces jours-ci, je passe mon temps en dehors du travail avec ma famille - aller dans des parcs et jouer avec ma fille, et cuisiner avec ma femme. Quand j'ai le temps, j'aime jouer au ultimate frisbee, jouer de la guitare, faire de la musculation et faire de la planche à neige. 

Essayez plusieurs choses différentes. Il est pratiquement impossible de prédire avec précision le type de carrière que vous aimerez dans une décennie, mais vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce que vous aimez en essayant simplement des choses.

Ce que je fais au travail

En tant que directeur de produit, ma principale responsabilité est de m'assurer que l'équipe ou les équipes que je soutiens fournissent les bonnes fonctionnalités et les bons produits. Pour y parvenir, vous devez avoir une connaissance approfondie 1) de votre clientèle et de ce qu'ils et elles essaient d'accomplir, 2) des caractéristiques de votre entreprise et de ce qu'il faut pour alimenter le projet pour qu’il se développe et 3) de la technologie et des capacités de vos équipes. Au quotidien, je passe beaucoup de temps avec les clientes et clients, pour comprendre comment ils et elles utilisent nos produits (et d'autres produits), pour développer une intuition de leurs besoins et de ce qui leur apportera le plus de valeur. Je passe également beaucoup de temps avec les équipes d'ingénierie, pour traduire les idées de la clientèle en exigences claires en matière de produits et de fonctionnalités, afin que les équipes sachent quoi créer et comment la clientèle utilisera nos produits.


Le fait d'avoir une formation en sciences/ingénierie est très utile ici, même si je ne fais pas d'ingénierie moi-même (quoique, j'en faisais !). Enfin, je pense beaucoup aux chiffres et aux mesures, pour m'assurer que nous surveillons toutes les mesures commerciales et opérationnelles appropriées - pas seulement les revenus et les coûts, mais des choses comme les taux d'erreur, la latence (délai de transmission en informatique) et d'autres choses qui nous aident à comprendre la santé de notre entreprise et à savoir si nous satisfaisons les besoins de la clientèle. Le plus souvent, la résolution de problèmes que je fais consiste à peser les compromis entre des options imparfaites - il y a rarement une solution « parfaite ». Cela comporte souvent une forte composante mathématique qui implique de modéliser le problème et d'effectuer certaines analyses.

Mon parcours

Au secondaire, je pensais que je voulais faire des jeux vidéo. J'étais doué pour les mathématiques et la résolution de problèmes, j'ai donc décidé de suivre un cursus en génie électrique et en informatique. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu'ingénieur logiciel, mais j'ai commencé à réaliser que je voulais jouer un rôle plus important dans la détermination de ce que nous construisions pour la clientèle. J'ai eu la chance de pouvoir quitter mon emploi et d'aller dans une école commerciale. J'y ai beaucoup appris sur la façon d'aborder la stratégie commerciale et sur la manière de commercialiser des produits performants. Après l'école de commerce, j'ai occupé plusieurs postes différents, ce qui m'a permis d'acquérir de l'expérience en matière d'analyse commerciale et d'étude de la clientèle. L'étendue de cette expérience (ingénierie, études commerciales, recherche clientèle) a grandement contribué à ma réussite en tant que chef de produit.

Ce qui me motive

L'aspect le plus motivant de ma carrière est la satisfaction que j'éprouve à livrer des produits et des fonctionnalités qui améliorent la vie de la clientèle, qu'il s'agisse d'une petite fonctionnalité qui rend une petite tâche plus rapide/facile, ou d'un nouveau produit qui leur permet de faire quelque chose qu'ils n'étaient pas capables de faire auparavant. Pour moi, la gestion de produit est un parcours professionnel fascinant car il implique d'aligner les activités de plusieurs groupes pour offrir de la valeur aux clients et clientes. Cela inclut généralement les équipes d'ingénierie (surtout dans le domaine de la haute technologie), mais cela implique également de travailler avec les équipes de marketing, de vente, de finances, de recherche et des opérations, sans oublier les clients et clientes mêmes. Réussir à travailler avec ces équipes, c'est un peu comme réussir un complexe casse-tête.

Comment j’influence la vie des gens

Cela dépend de l'industrie / du produit sur lequel vous travaillez. J'ai la chance de faire partie de l'équipe qui travaille à l'amélioration de Google Maps. Grâce à notre travail, il est plus facile et plus agréable pour plus d'un milliard de personnes de naviguer et d'explorer leur monde, où qu'elles soient.

En dehors du travail, je

Ces jours-ci, je passe mon temps en dehors du travail avec ma famille - aller dans des parcs et jouer avec ma fille, et cuisiner avec ma femme. Quand j'ai le temps, j'aime jouer au ultimate frisbee, jouer de la guitare, faire de la musculation et faire de la planche à neige. 

Mon conseil aux autres

Essayez plusieurs choses différentes. Il est pratiquement impossible de prédire avec précision le type de carrière que vous aimerez dans une décennie, mais vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce que vous aimez en essayant simplement des choses.

J'aide les équipes de logiciels à déterminer les bons produits et les bonnes fonctionnalités à développer. 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Mathématiques
  • Sciences
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Technologie

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Appréciait travailler seule
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Était motivée par le succès
  • Jouait à des jeux vidéo
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.