Aller au contenu principal

James Van Kessel

Cloud Ingénieur client
Google
James Van Kessel | Ingénieur client
James Van Kessel | Ingénieur client
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Né à Yorkton, en Saskatchewan, mais j’ai vraiment grandi juste au nord de Toronto (Newmarket/Queensville), Ontario, Canada

J’habite désormais : Newmarket, Ontario, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Université de Toronto à Scarborough, baccalauréat en sciences, informatique avec spécialisation en physique

Ce que je fais au travail

Essentiellement, mon travail consiste à rendre les clients satisfaits de notre technologie, de façon à ce qu’ils soient prêts à payer pour utiliser les services Google Cloud. Malgré mon titre, je ne suis pas ingénieur – il s’agit d’un terme utilisé dans l’industrie pour désigner la partie « technique » d’une équipe de vente (parfois aussi appelé ingénieur de solutions ou ingénieur commercial). Je travaille avec de nombreuses technologies différentes : ordinateurs virtuels, bases de données, apprentissage automatique, conteneurs, mise en réseau et sécurité, pour n’en nommer que quelques-unes. Mon équipe est composée de mon représentant, qui s’occupe des détails commerciaux (nouvelles opportunités, tarification, réunions des chefs d’entreprise), d'autres ingénieurs clients qui m'aident avec des technologies qu'ils maîtrisent mieux que moi, et de professionnels qui conçoivent et construisent de vraies solutions avec des clients utilisant les technologies Google.

Le processus pour faire passer un client d'une idée à une utilisation sur Google Cloud ressemble à ceci :

  1. Mon représentant commercial et moi-même discutons avec le client pour cerner un problème d’ordre commercial que nous pouvons résoudre. 
  2. Nous recueillons des détails : quel est le problème ? Quelle est l'ampleur du problème ? Quelle est la situation actuelle ? À quoi ressemblerait une solution réussie ? 
  3. Je conçois une solution en utilisant des documents et des outils de création de diagrammes tels que draw.io ou Lucid Charts pour expliquer comment notre technologie répond à leurs besoins. Je peux obtenir de l'aide d'autres ingénieurs clients pour cette étape. 
  4. J'aide le client à voir les avantages techniques de la solution en utilisant des présentations pour illustrer le propos, des démonstrations illustrant des parties de la solution, des preuves de concepts (comme une démonstration de la solution que le client peut essayer lui-même). 
  5. Lorsque le client est satisfait, je collabore avec mon responsable des ventes pour déterminer le prix de la solution (combien elle coûte, combien elle peut être escomptée, comment le prix se compare à celui d’autres solutions, etc.)? 
  6. Une fois que le client décide d'utiliser Google Cloud, nous fournissons les détails de la solution aux équipes de services professionnels (provenant de Google ou de sociétés partenaires) pour les aider à la développer. 
  7. Une fois que le logiciel est créé et fonctionnel, je continue d’aider le client en résolvant les problèmes techniques et en recherchant la prochaine occasion d’utiliser Google Cloud pour résoudre un nouveau problème.

Mon parcours

Durant mes études secondaires, j'aimais les sciences et l'informatique (surtout le codage). Je croyais que j’allais créer un logiciel de rédaction pour le travail, ou peut-être même des jeux vidéo. Je suis allé à l'université pour étudier en informatique (avec quelques cours supplémentaires de physique et de philosophie). Au secondaire et à l'université, j'ai suivi des programmes coopératifs (stages rémunérés pour l'été organisés dans le cadre de l'école) qui me permettaient de travailler pour des entreprises et de voir à quoi ressemblaient ces emplois. J'ai découvert que j'appréciais et que je réussissais bien dans « l'architecture » de solutions informatiques : répondre aux exigences et planifier comment les résoudre (et en tester des composantes sur le terrain). Bien que j’aie commencé à chercher un emploi de codeur après l'université, mon épouse (qui était ma petite amie à l'époque) m'a convaincu de travailler en architecture de solutions dans une entreprise où j'avais fait un stage coopératif, et je suis très heureux de l'avoir fait. Être un ingénieur client exigeait que je sois doué en technologie ET que je puisse en parler aux gens, et j'ai découvert que j’avais développé ces deux compétences dans le cadre de ce premier emploi. C’est ce qui m'a amené à devenir un ingénieur client. J'ai changé quelques fois de spécialité technologique (réseau, sécurité, protection des données et maintenant en nuage), mais la compétence la plus importante à travers tout cela n’était pas technique; c'était la communication et la vulgarisation.

Ce qui me motive

La résolution de problèmes liés à la technologie est la partie la plus excitante de mon travail. Lorsque je mets la main sur des outils performants et un problème réel à résoudre, je peux passer des heures entières à travailler à construire et à tester une solution. C’est très satisfaisant de créer quelque chose. J'aime aussi raconter une belle histoire sur la façon dont une solution améliore la situation d’un client. Lorsque je comprends vraiment quelque chose, cela fait du bien de pouvoir l'expliquer à quelqu'un et de « voir la lumière s'allumer » lorsque la personne comprend. Cet aspect peut être plus difficile à gérer que la technologie, car il faut réfléchir en se mettant dans la peau des personnes impliquées (ce qui compte pour chaque personne) et les aider à comprendre pourquoi cela leur importe. Pouvoir associer les besoins du client à quelque chose que vous avez conçu pour lui, ça vaut vraiment la peine.

Comment j’influence la vie des gens

J'aime travailler avec la technologie et, quand en plus j’aide quelqu'un, c'est très enrichissant. Souvent, les gens ignorent que quelque chose de nouveau pourrait faciliter leur travail. En tant qu’ingénieur client, mon travail consiste à les aider à voir comment leur vie et leur travail pourraient être améliorés. Par d'exemple, beaucoup de mes clients doivent assurer le fonctionnement de leurs systèmes 24 h par jour. Si les systèmes tombent en panne, ils doivent passer une nuit blanche, perdre du temps de qualité avec leur famille, écourter leurs vacances, etc. L'adoption de Google Cloud peut rendre leurs systèmes plus fiables et plus faciles à gérer, de manière à ce qu'ils aient moins d'impact sur leur vie personnelle.

En dehors du travail, je

J’aime vraiment le karaté et je m’entraîne actuellement pour mon examen de ceinture noire. C’était un de mes objectifs dans la vie. J'ai commencé un projet amusant avec mon sensei pour créer une application mobile permettant d’apprendre le karaté en s’amusant (technologie sur le terrain avec un problème à résoudre : le bonheur!). Le reste de mon temps est consacré à mes deux fils et à leurs activités : cours de baseball, de hockey, de karaté et de skateboard. S'il me reste du temps, j'aime jouer à certains jeux vidéo (Legend of Zelda, Star-wars Battlefront, Mario).

Mon conseil aux autres

Commencez tôt à essayer des choses - n’attendez pas d’avoir « terminé » l’école, car vous ne cesserez jamais d’apprendre. De nos jours, vous pouvez suivre des cours en ligne gratuits ou même simplement des tutoriels sur les technologies qui vous intéressent pour savoir si vous aimez travailler avec ces technologies et même créer de superbes choses avant de terminer vos études. Puis, concentrez-vous sur les gens : trouvez un travail ou un passe-temps qui implique de parler aux gens. Par exemple, j'étais assistant à l’enseignement à l'université (cela m'aidait à me souvenir de mes propres documents tout en me poussant à en discuter avec d'autres personnes) et je travaillais dans la vente au détail chez Bureau en gros, où je vendais des ordinateurs.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • L'informatique
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Autre: Fractales et Théorie du Chaos
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Enjoyed doing things on my own
  • Aime aider les gens
  • A aimé recevoir des instructions spécifiques
  • Lecture aimée
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Senti une grande satisfaction d'avoir de bonnes notes
  • J'ai toujours su ce que je voulais faire
  • A aimé concevoir ou construire des choses
  • Mieux appris en faisant

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Dawood Sajjadi

    Dawood Sajjadi (il)

    Profils de carrière

    Je suis directeur principal des opérations d’ingénierie de la fiabilité des sites

    Mon travail aide à protéger les personnes et les organisations contre les cybermenaces.
  • portrait de Abdul Majid Mohammed

    Abdul Majid Mohammed

    Profils de carrière

    Software QA Specialist

    Je teste les produits de cybersécurité pour m’assurer qu’ils protègent les ordinateurs contre les pirates informatiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Dong An

    Dong An (Lui)

    Profils de carrière

    Concepteur analogique principal

    Je conçois des puces semi-conductrices utilisées dans des appareils électroniques.
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • Bean Namgung headshot

    Bean Namgung (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Intégrateur Web

    Je développe de nouvelles interfaces utilisateurs et des sites Web dynamiques.
  • portrait de Peter Vlasveld

    Peter Vlasveld

    Profils de carrière

    Développeur de logiciels intermédiaire

    J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Ksenia Nadkina

    Ksenia Nadkina (elle)

    Profils de carrière

    Développeuse de logiciels

    Je développe des logiciels, c.-à-d. j’écris des codes – principalement frontend et backend pour connecter les apiculteurs et apicultrices avec leurs ruches.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Xin Yi Dong

    Xin Yi Dong (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste de la documentation médicale

    J’examine et j’analyse les données médicales et d’assurance pour m’assurer qu’elles sont exactes.