James Van Kessel | Ingénieur client

James Van Kessel

Cloud Ingénieur client

Google

Secteur : Technologies de l’information

Lieu de naissance : ON

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Informatique, Mathématiques

Carrières, Infonuagique, Programmation informatique, Sciences informatiques, Ordinateurs, Internet des objets

James Van Kessel | Ingénieur client
James Van KesselCloud Ingénieur client
Ce qui me motive

La résolution de problèmes liés à la technologie est la partie la plus excitante de mon travail. Lorsque je mets la main sur des outils performants et un problème réel à résoudre, je peux passer des heures entières à travailler à construire et à tester une solution. C’est très satisfaisant de créer quelque chose. J'aime aussi raconter une belle histoire sur la façon dont une solution améliore la situation d’un client. Lorsque je comprends vraiment quelque chose, cela fait du bien de pouvoir l'expliquer à quelqu'un et de « voir la lumière s'allumer » lorsque la personne comprend. Cet aspect peut être plus difficile à gérer que la technologie, car il faut réfléchir en se mettant dans la peau des personnes impliquées (ce qui compte pour chaque personne) et les aider à comprendre pourquoi cela leur importe. Pouvoir associer les besoins du client à quelque chose que vous avez conçu pour lui, ça vaut vraiment la peine.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Durant mes études secondaires, j'aimais les sciences et l'informatique (surtout le codage). Je croyais que j’allais créer un logiciel de rédaction pour le travail, ou peut-être même des jeux vidéo. Je suis allé à l'université pour étudier en informatique (avec quelques cours supplémentaires de physique et de philosophie). Au secondaire et à l'université, j'ai suivi des programmes coopératifs (stages rémunérés pour l'été organisés dans le cadre de l'école) qui me permettaient de travailler pour des entreprises et de voir à quoi ressemblaient ces emplois. J'ai découvert que j'appréciais et que je réussissais bien dans « l'architecture » de solutions informatiques : répondre aux exigences et planifier comment les résoudre (et en tester des composantes sur le terrain). Bien que j’aie commencé à chercher un emploi de codeur après l'université, mon épouse (qui était ma petite amie à l'époque) m'a convaincu de travailler en architecture de solutions dans une entreprise où j'avais fait un stage coopératif, et je suis très heureux de l'avoir fait. Être un ingénieur client exigeait que je sois doué en technologie ET que je puisse en parler aux gens, et j'ai découvert que j’avais développé ces deux compétences dans le cadre de ce premier emploi. C’est ce qui m'a amené à devenir un ingénieur client. J'ai changé quelques fois de spécialité technologique (réseau, sécurité, protection des données et maintenant en nuage), mais la compétence la plus importante à travers tout cela n’était pas technique; c'était la communication et la vulgarisation.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Commencez tôt à essayer des choses - n’attendez pas d’avoir « terminé » l’école, car vous ne cesserez jamais d’apprendre. De nos jours, vous pouvez suivre des cours en ligne gratuits ou même simplement des tutoriels sur les technologies qui vous intéressent pour savoir si vous aimez travailler avec ces technologies et même créer de superbes choses avant de terminer vos études. Puis, concentrez-vous sur les gens : trouvez un travail ou un passe-temps qui implique de parler aux gens. Par exemple, j'étais assistant à l’enseignement à l'université (cela m'aidait à me souvenir de mes propres documents tout en me poussant à en discuter avec d'autres personnes) et je travaillais dans la vente au détail chez Bureau en gros, où je vendais des ordinateurs.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensJ'aime travailler avec la technologie et, quand en plus j’aide quelqu'un, c'est très enrichissant. Souvent, les gens ignorent que quelque chose de nouveau pourrait faciliter leur travail. En tant qu’ingénieur client, mon travail consiste à les aider à voir comment leur vie et leur travail pourraient être améliorés. Par d'exemple, beaucoup de mes clients doivent assurer le fonctionnement de leurs systèmes 24 h par jour. Si les systèmes tombent en panne, ils doivent passer une nuit blanche, perdre du temps de qualité avec leur famille, écourter leurs vacances, etc. L'adoption de Google Cloud peut rendre leurs systèmes plus fiables et plus faciles à gérer, de manière à ce qu'ils aient moins d'impact sur leur vie personnelle. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

J’aime vraiment le karaté et je m’entraîne actuellement pour mon examen de ceinture noire. C’était un de mes objectifs dans la vie. J'ai commencé un projet amusant avec mon sensei pour créer une application mobile permettant d’apprendre le karaté en s’amusant (technologie sur le terrain avec un problème à résoudre : le bonheur!). Le reste de mon temps est consacré à mes deux fils et à leurs activités : cours de baseball, de hockey, de karaté et de skateboard. S'il me reste du temps, j'aime jouer à certains jeux vidéo (Legend of Zelda, Star-wars Battlefront, Mario).

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Essentiellement, mon travail consiste à rendre les clients satisfaits de notre technologie, de façon à ce qu’ils soient prêts à payer pour utiliser les services Google Cloud. Malgré mon titre, je ne suis pas ingénieur – il s’agit d’un terme utilisé dans l’industrie pour désigner la partie « technique » d’une équipe de vente (parfois aussi appelé ingénieur de solutions ou ingénieur commercial). Je travaille avec de nombreuses technologies différentes : ordinateurs virtuels, bases de données, apprentissage automatique, conteneurs, mise en réseau et sécurité, pour n’en nommer que quelques-unes. Mon équipe est composée de mon représentant, qui s’occupe des détails commerciaux (nouvelles opportunités, tarification, réunions des chefs d’entreprise), d'autres ingénieurs clients qui m'aident avec des technologies qu'ils maîtrisent mieux que moi, et de professionnels qui conçoivent et construisent de vraies solutions avec des clients utilisant les technologies Google.

Le processus pour faire passer un client d'une idée à une utilisation sur Google Cloud ressemble à ceci :

Mon représentant commercial et moi-même discutons avec le client pour cerner un problème d’ordre commercial que nous pouvons résoudre.  Nous recueillons des détails : quel est le problème ? Quelle est l'ampleur du problème ? Quelle est la situation actuelle ? À quoi ressemblerait une solution réussie ?  Je conçois une solution en utilisant des documents et des outils de création de diagrammes tels que draw.io ou Lucid Charts pour expliquer comment notre technologie répond à leurs besoins. Je peux obtenir de l'aide d'autres ingénieurs clients pour cette étape.  J'aide le client à voir les avantages techniques de la solution en utilisant des présentations pour illustrer le propos, des démonstrations illustrant des parties de la solution, des preuves de concepts (comme une démonstration de la solution que le client peut essayer lui-même).  Lorsque le client est satisfait, je collabore avec mon responsable des ventes pour déterminer le prix de la solution (combien elle coûte, combien elle peut être escomptée, comment le prix se compare à celui d’autres solutions, etc.)?  Une fois que le client décide d'utiliser Google Cloud, nous fournissons les détails de la solution aux équipes de services professionnels (provenant de Google ou de sociétés partenaires) pour les aider à la développer.  Une fois que le logiciel est créé et fonctionnel, je continue d’aider le client en résolvant les problèmes techniques et en recherchant la prochaine occasion d’utiliser Google Cloud pour résoudre un nouveau problème.
Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Né à Yorkton, en Saskatchewan, mais j’ai vraiment grandi juste au nord de Toronto (Newmarket/Queensville), Ontario, Canada

J’habite désormais : Newmarket, Ontario, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Université de Toronto à Scarborough, baccalauréat en sciences, informatique avec spécialisation en physique

À propos de moi

Quand j'étais

Quand j'étais étudiant, j'ai apprécié :
  • L'informatique
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Autre: Fractales et Théorie du Chaos
Quand j'étais étudiant, je me serais décrit comme quelqu'un qui :
  • Enjoyed doing things on my own
  • Aime aider les gens
  • A aimé recevoir des instructions spécifiques
  • Lecture aimée
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Senti une grande satisfaction d'avoir de bonnes notes
  • J'ai toujours su ce que je voulais faire
  • A aimé concevoir ou construire des choses
  • Mieux appris en faisant

Explorez les profils de carrière