Hilary Foulkes | Geologist/Chair | TPH Canada

Hilary Foulkes

Géologue/présidente

TPH Canada

Secteur : Finances, Ressources naturelles

Lieu de naissance : QC

Emplacement : AB

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Affaires et économie, Sciences de la Terre, Matériaux et processus géologiques

Commerce, Carrières, Finances, Combustibles fossiles, Gestion, Industrie pétrolière et gazière

Hilary Foulkes | Geologist/Chair | TPH Canada
Hilary Foulkes Géologue/présidente
Ce qui me motive

Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est la possibilité de rencontrer des gens intéressants et de gagner leur confiance. Je suis également l’une des rares femmes cadres travaillant dans l’industrie énergétique. Je pense qu’il est important de favoriser des changements dans cette industrie pour rendre les postes de haute direction plus accessibles aux femmes. Ce qui me motive le plus, c’est non seulement de proposer des idées intéressantes, mais de les mettre en œuvre. 

Essentiellement, l’énergie influence la qualité de la vie quotidienne de tous. À l’échelle planétaire, une demande énergétique grandissante peut mener à des tensions et des conflits politiques. Les fondements scientifiques de l’énergie sont à la fois très intéressants et mal compris. Je pense que les gens doivent mieux comprendre ces fondements scientifiques au lieu de se fier à ce qu’ils voient sur Twitter.
 

Ce qui me motive
Mon parcours est

J’ai eu une carrière intéressante qui m’a permis d’emprunter plusieurs avenues, mais l’amour de la géologie et le potentiel des roches sous nos pieds m’animaient constamment. Après avoir obtenu un baccalauréat en géologie de l’Université de Waterloo, j’ai travaillé comme géologue prospectrice dans des camps miniers éloignés et sur des plateformes de forage pétrolier dans l’ouest du Canada. J’ai appliqué mes connaissances en géologie pour aider à trouver des gisements de minerai et de pétrole.

J’ai travaillé pour différentes entreprises et j’ai assumé différents rôles et responsabilités. J’ai même suivi des cours et des formations supplémentaires qui m’ont permis de prendre des fonctions de direction. Alors qu’en début de carrière je me fiais aux aspects techniques de la géologie pour trouver et exploiter des gisements pétroliers, maintenant je me concentre sur la planification stratégique et sur la création de possibilités d’investissement pour les particuliers et les entreprises.


Aujourd’hui, je suis la présidente de TPH Canada, une grande société de placement multinationale.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Dans n’importe quelle carrière, il est important de développer une expertise. N’essaie pas de devenir gestionnaire ou d’obtenir un beau titre tout de suite. Sois réaliste et respecte tes préférences et tes aversions. Au fil du temps, oriente-toi vers les choses que tu aimes. Sois toujours honnête et sincère.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensLes gens investissent de l’argent dans les entreprises que nous essayons d’aider. Parfois, les équipes de gestion et les investisseurs peuvent tous deux tirer profit de ce que nous faisons. Je pense aussi que notre approche aide les gens à faire de leur mieux et à développer un sentiment d’appartenance et de réussite. Dans une perspective plus large, le Canada est un leader mondial en matière de production éthique d’énergie. Je pense qu’il est important que nos réalisations en tant que pays soient présentées de manière factuelle et que nos citoyens bénéficient d’une sécurité énergétique pour l’avenir. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

J’ai joué au squash au niveau compétitif pendant de nombreuses années, mais je vieillis un peu et je commence à avoir mal aux genoux! Je fais du ski et du vélo. J’adore voyager et jardiner. Je conseille de jeunes professionnelles et professionnels. J’ai trois filles adultes et j’adore jouer avec mes petits-enfants, qui s’appellent Amelia et Harrison (Amelia adore les roches)!

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Chaque jour, je rencontre des gens qui prennent des décisions sur la manière d’améliorer leurs entreprises. Ces gens cherchent à surmonter des problèmes matériels, des problèmes interpersonnels ou même les deux! J’analyse les résultats financiers d’une entreprise à l’aide de mes connaissances en mathématiques. Une telle démarche permet de trouver des pistes d’explication pour mieux comprendre pourquoi l’entreprise connaît du succès ou des difficultés! Je réfléchis également aux activités de ses concurrents, afin de mettre en lumière des similitudes et des différences. 

Il existe des logiciels qui permettent d’analyser de telles données rapidement. Par exemple, je me sers d’un logiciel qui me permet de consulter des cartes qui montrent la distribution géographique des actifs de l’entreprise. Ce même logiciel permet de visualiser la distribution souterraine des actifs. Je consulte des graphiques qui montrent la quantité de pétrole ou de gaz produite par un puits et l’évolution de la production dans le temps. Je me sers également de mes connaissances en psychologie pour décider comment communiquer avec les gens, pour anticiper leur réaction et pour déterminer la meilleure façon de gérer une équipe.

Je fais beaucoup de résolution de problèmes et j’utilise surtout la déduction. Par exemple, je regarde les faits et j’essaie de comprendre où se situent les problèmes. Ensuite, je propose des solutions pour résoudre ces problèmes. Cette approche s’applique à la fois aux problèmes interpersonnels, matériels et opérationnels. Je dois prendre beaucoup de décisions au cours d’une journée. Parfois, il s’agit de décisions difficiles qui ne sont pas au goût de tout le monde. Je dois donc bien expliquer mon raisonnement. J’ose croire que mes décisions sont fondées sur des preuves, sur l’expérience et surtout sur des considérations d’ordre éthique. Lorsqu’on veut résoudre un problème, il est vraiment important de faire preuve d’éthique en premier lieu, puis de suivre une approche factuelle et logique par la suite. Ainsi, il devient possible de répéter le processus et de prendre des décisions à la fois fiables et justifiables. 

Les principes scientifiques et la logique jouent un rôle important dans ma prise de décisions. Dans mon lieu de travail, la résolution de problèmes s’appuie sur un processus très collaboratif. Chaque membre de l’équipe y apporte des compétences et une expérience singulières. De mon côté, je cherche à inciter chacun à donner le meilleur de lui-même. Parfois, j’ai l’impression d’être chef d’orchestre. Ainsi, je m’assure que tout le monde travaille bien ensemble et que nous avons des personnes qualifiées. Je n’ai pas besoin d’être moi-même la meilleure musicienne.
 

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec

J’habite désormais : Calgary, Alberta

J’ai complété ma formation ou mes études à : Université de Waterloo, Ontario

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Histoire
  • Cours de métiers
  • Littérature et langues
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Explorez les profils de carrière