
Calin Lupa


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Zalau, Salaj, Roumanie. Une petite ville de Transylvanie.
J’habite désormais : Toronto, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : Université de Bucarest, Faculté de physique
Ce que je fais au travail
Une journée typique au travail commence par le déjeuner :) Oui, Google, comme de nombreuses autres entreprises technologiques, offre le petit-déjeuner (et le dîner) à ses employés et employées.
Non seulement le déjeuner vous donne de l'énergie pour commencer la journée, mais c'est aussi l'occasion de parler avec vos collègues, de rencontrer de nouvelles personnes, de socialiser et de vous créer des amis au travail.
Après le déjeuner, j'ai l'habitude de lire tous mes courriels et de classer par ordre de priorité le travail de la journée.
Le travail consiste généralement à :
- Assister ou diriger des réunions avec les clients. Je rencontre des ingénieur(e)s, des programmeurs(ses), des gestionnaires et des cadres des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Mon objectif est de les aider à comprendre et à adopter les dernières technologies de l’infonuagique (Cloud). Ces technologies aident notre clientèle à être plus productive, plus rentable et plus créative.
- Apprendre et faire de la recherche. Les technologies du Cloud évoluent très rapidement. Pour rester dans le coup, vous devez constamment apprendre et faire des recherches. Une formation en sciences et en mathématiques aide certainement à saisir rapidement les idées et les innovations intéressantes que nous, chez Google, partageons en permanence avec notre clientèle et le monde entier.
- Contribuer à des projets internes et/ou externes (open source). Google s'engage à créer un environnement où les employés et employées peuvent être créatifs et exprimer leur véritable personnalité dans un environnement de travail sûr et convivial.
- Préparer et mener des démonstrations. Cela inclut les preuves de concept et les présentations pour les clients.
Mon parcours
Apprendre, travailler, apprendre, rêver, apprendre et à nouveau travailler pour atteindre mes objectifs et mes rêves.
Bien que j'aie été passionné par la physique au secondaire et à l'université, dès que j'ai mis la main sur un ordinateur, j'ai su que je devais suivre un parcours professionnel dans les technologies de l'information (TI), pour créer des programmes et des systèmes.
Ce qui me motive
Je suis motivé lorsque je crée ou que j'aide les autres à créer de nouvelles choses jamais vues auparavant. Celles-ci sont basées sur les nouvelles technologies et les progrès en informatique telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (machine learning).
Cela m'excite de pouvoir combiner toutes ces nouvelles technologies pour créer des applications et des systèmes qui émerveillent et aident les gens. C'est comme assembler des blocs Lego pour construire quelque chose.
Comment j’influence la vie des gens
En aidant les clients à adopter les technologies du cloud, je les aide à créer de nouvelles applications qui facilitent leur travail, leur permettent d'attirer et de fidéliser leur clientèle davantage et rendent leur entreprise plus rentable. Dans le même temps, de nombreuses technologies créées par Google sont utilisées pour contribuer à la protection de l'environnement, à l'économie d'énergie, à la création d'environnements de travail plus inclusifs et équitables, et à l'apport d'informations et d'un accès à Internet à des personnes qui n'y auraient pas accès autrement. En fin de compte, j'espère que mon travail et mon entreprise créent un monde meilleur.
En dehors du travail, je
En dehors du travail, je pratique l'aïkido et le Iaido, deux arts martiaux japonais. J'aime les activités qui disciplinent le corps, l'esprit et l'âme.
L'aïkido est un art martial qui résout les conflits non pas en allant de front vers l'adversaire, mais plutôt en se mêlant à l'attaque qui arrive et en utilisant l'énergie de l'adversaire pour le vaincre.
L'Iaidō est un art ancien du sabre, où l'on essaie d'unifier et d'harmoniser son intention, le mouvement du corps et le sabre comme point d'énergie focalisée. Chaque figure du Iaidō ressemble à une situation de vie ou de mort dans laquelle il faut l'emporter par la concentration et le détachement du résultat final.
Mon conseil aux autres
Suivez vos rêves et votre passion. Lisez beaucoup, jouez, expérimentez, n'ayez pas peur des échecs, ils sont des tremplins dans votre parcours de vie.
- Sciences
- Astronomie
- Éducation physique/Santé
- Appréciait travailler seule
- Voulait toujours sortir dehors
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Faisait partie d’une équipe sportive