ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Amina Bayram

Analyste en pétrochimie/SIG
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Amina Bayram est analyste en pétrochimie/SIG du département informatique de Chevron en Alberta.


En dehors du travail je

J’aime vraiment le plein air et faire de longues promenades sur la rivière ou des pique-niques en famille et entre amis.

En dehors du travail je
Mon parcours est

J’ai obtenu un baccalauréat ès sciences en génie de la géomatique avec stage. J’ai effectué mon stage comme ingénieure en géomatique en formation dans une petite société de conseils en matière de pétrole et de gaz basée à Calgary en 2008. Mon rôle consistait à soutenir le personnel de G&G en répondant à tous leurs besoins relatifs aux SIG/géomatique et à la cartographie. J’ai travaillé pour la même entreprise à temps partiel jusqu’à l’obtention de mon diplôme en 2009. En 2010, je me suis jointe au département d'informatique de Chevron à contrat afin de fournir un soutien pour la cartographie terrestre et les applications SIG. En 2011, j’ai été embauchée par Chevron comme employée à temps plein pour remplir les mêmes fonctions. J’ai décidé de m’orienter vers le domaine des SIG travaillant spécifiquement pour le secteur du pétrole et du gaz parce que j’ai vraiment apprécié mon affectation de stage et que j’aime vraiment résoudre des problèmes et utiliser des ordinateurs.

L’un des principaux défis que j’ai dû relever au cours de ma carrière s’est présenté à l’université, après la première année en ingénierie. À cette époque, je devais choisir la spécialisation en ingénierie qui m’intéressait. Je n’étais pas trop sûre de vouloir faire du génie en géomatique parce que j’ignorais en quoi cela consistait. Après avoir choisi la géomatique, j’ai commencé à aimer ça, surtout lorsque j’ai fait mon stage, à cause de l’expérience pratique et du travail que j’ai appris. Être persévérante et savoir que je veux avoir une carrière et une spécialité que j’aime, c’est ce qui m’a permis de surmonter tous les défis à l’université et au travail.
 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

J’encourage les jeunes à poursuivre dans une voie qui leur plaît, peu importe ce que c’est. Je les encourage également à faire l’expérience de l’éducation postsecondaire, car cela ouvre la porte à des possibilités passionnantes qui risquent d’être compromises sans une formation postsecondaire.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : El-Werdanieh, El Chouf, Liban

J’habite désormais : Calgary, Alberta, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université de Calgary

À propos de moi


Ce qui me motive

Je suis motivée par le sentiment de réussite que procure le fait d’avoir une clientèle satisfaite qui apprécie vraiment mon travail et me considère comme une experte dans mon domaine. J’aime vraiment élaborer des solutions ainsi que des cartes riches et colorées. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est de faire partie d’une équipe. J’apprends en quoi consiste leur travail qui implique la géologie, la géophysique et l’ingénierie des réservoirs.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensMa carrière et mon travail aident les autres membres de l’entreprise à prendre des décisions. Les produits que je crée, comme les cartes, les données et les procédures, leur donnent les informations requises pour prendre leurs décisions. Dans le cadre de mes fonctions, je dois également partager mes connaissances et mon expertise avec d’autres personnes qui ne sont pas familières avec les SIG. J’aide également celles qui n’ont pas les compétences techniques nécessaires pour utiliser des applications logicielles complexes. En partageant ou en présentant mon travail à d’autres collègues, je contribue à renforcer les capacités de notre organisation.  
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je passe une grande partie de mon temps à travailler sur mon ordinateur. J’utilise des logiciels spéciaux pour créer des cartes et calculer des volumes et des surfaces à partir des informations collectées. Je gère également les données sur les puits et les données sismiques pour les géologues et les géophysiciens de l’unité opérationnelle. Je consacre une partie de mon temps à la résolution de problèmes liés aux logiciels utilisés pour la cartographie dans l’industrie pétrolière et gazière. Je travaille avec d’autres personnes de mon équipe pendant le processus de dépannage. J’utilise principalement mes connaissances en mathématiques, en ingénierie et en technologie pour résoudre les problèmes.

Je suis spécialisée dans les systèmes d’information géographique (SIG) et la géomatique. J’utilise des logiciels SIG pour fournir à mes clients les informations géographiques et l’interprétation nécessaires pour trouver des gisements de pétrole et de gaz.  En leur fournissant des données précises ou en créant des cartes et des affichages, je les aide à prendre des décisions. Les données que je fournis les aident également à communiquer leur travail à leur direction.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière