Aller au contenu principal

Pour que nos jeunes puissent façonner un avenir plus vert, nous devons leur donner les outils nécessaires pour comprendre la science climatique

Dans les médias | 10 août 2023 | Partager sur :

L’été a-t-il été chaud et humide là où vous vivez? Y a-t-il eu de grosses tempêtes ou des alertes météorologiques extrêmes dans votre quartier cette année? Les changements climatiques sont de plus en plus tangibles et leurs effets se font sentir sur l’environnement et dans nos communautés.

L’augmentation de la température globale de quelques degrés peut sembler anodine, surtout si vous vivez dans un pays relativement froid comme le Canada. Mais pensez à ce que vous ressentez lorsque vous avez de la fièvre : votre température corporelle normale se situe en moyenne autour de 36 °C, tandis qu’une fièvre se situe entre 37,5 et 38 °C. Une augmentation de la température corporelle de quelques degrés (lien en anglais) seulement peut avoir un impact direct sur la façon dont vous vous sentez. Comme notre corps, la Terre est une série de systèmes imbriqués et l’augmentation des températures mondiales nous touche tous et toutes.

Les effets des changements climatiques sont complexes et différents d’une région à l’autre. Dans certains endroits, la hausse des températures pourrait entraîner une augmentation des sécheresses et des incendies de forêt. L’augmentation des températures pourrait également accroître la quantité d’eau qui s’évapore, ce qui pourrait entraîner des tempêtes plus fréquentes et plus intenses. Les changements climatiques pourraient continuer à entraîner la fonte des glaces arctiques et des glaciers, le réchauffement des océans et l’élévation du niveau des mers. Ces changements ont tous un impact sur les personnes, les plantes (lien en anglais) et les animaux de la Terre. 

Allons-y étape par étape pour que les jeunes comprennent

L’apprentissage des notions liées aux changements climatiques peut sembler un projet d’envergure tant l’information est abondante. En se concentrant sur un sujet comme les vêtements, Parlons sciences offre aux jeunes un point de départ intéressant et stimulant pour s’informer sur ce problème mondial.

Les enseignantes et enseignants, les parents et les personnes qui s’occupent des enfants jouent tous un rôle important dans la sensibilisation des jeunes aux faits et aux informations concernant la crise climatique. L’importance de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour faire face à ce problème ne peut être sous-estimée.

Les jeunes qui comprennent les sciences climatiques comprendront plus facilement les causes et les effets des changements climatiques et seront peut-être plus enclins à prendre des mesures individuelles pour réduire leur propre impact et apporter des changements positifs chez eux et même dans leur communauté.

Tout le monde porte des vêtements, quel que soit son milieu socioéconomique, son âge ou sa culture. L’apprentissage des questions environnementales à travers le prisme des choix vestimentaires permet également de célébrer l’identité et l’expression personnelles des élèves.

Projet de science citoyenne – La mode pour le monde

Saviez-vous que l’industrie de la mode est responsable d’environ 10 % des émissions annuelles de carbone dans le monde? Et d’ici 2030, les émissions liées à la mode devraient augmenter de plus de 50 %. L’industrie de la mode a un impact sur l’eau, le sol et divers écosystèmes.

Parlons sciences a récemment lancé une initiative nationale gratuite sur les sciences climatiques appelée La mode pour le monde. Ce projet aidera les jeunes à acquérir une compréhension fondamentale des sciences du climat, les encouragera à explorer les impacts environnementaux de la mode et à agir en faisant des choix vestimentaires cohérents et durables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’organisme d’éducation Fashion Takes Action, situé à Toronto, soutient également le projet La mode pour le monde en donnant accès à des spécialistes de l’industrie et à des informations sur le secteur.

Ce projet adopte une approche de l’apprentissage axée sur l’action, qui est pertinente, efficace et intéressante : enseigner aux jeunes comment poser des questions pertinentes, utiliser des approches scientifiques pour recueillir des données et apporter des changements fondés sur des données probantes.

Grâce à La mode pour le monde, les élèves apprennent à prendre des décisions éclairées et durables. Ils et elles apprennent comment de petites actions à grande échelle peuvent changer le monde. En participant à ce projet, les élèves de tout le Canada se connectent pour susciter un changement systémique.