Aller au contenu principal

La mode pour le monde

Illustration d’un t-shirt sous l’eau avec le logo du projet La mode pour le monde
Illustration d’un t-shirt sous l’eau avec le logo du projet La mode pour le monde

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Qu’est-ce que La mode pour le monde?

Le projet La mode pour le monde permet aux élèves de se familiariser avec la science des changements climatiques tout en se concentrant sur des solutions pertinentes à leurs vies. Les élèves explorent les impacts environnementaux des vêtements et agissent pour apporter des changements systémiques en faisant des choix vestimentaires cohérents et durables.

Inscrivez-vous


Infographie La mode pour le monde pour la enseignement
Infographie La mode pour le monde pour l’enseignement
En savoir plus sur La mode pour le monde

La mode pour le monde est un projet d’apprentissage par la résolution de problèmes destiné aux élèves de la 1re à la 5e secondaire, de la septième à la douzième année. Ce projet est aligné aux programmes d’études canadiens dans plusieurs matières. Dans le cadre de ce projet, les élèves :

  1. Identifient les impacts environnementaux des vêtements.
  2. Apprennent la science derrière ces impacts. 
  3. Choisissent un moyen d’agir en fonction de leurs propres intérêts. 
  4. Partagent leurs actions avec l’ensemble de la communauté.

La mode pour le monde permet aux enseignants et enseignantes d’intégrer les voix et les choix des élèves avec un minimum de préparation et de matériel. Les élèves se familiarisent avec des sujets scientifiques conformes au programme scolaire tout en travaillant sur une action de leur choix. Les enseignants et enseignantes peuvent facilement utiliser ce projet dans des environnements d’apprentissage en présentiel, mixtes et virtuels pour des classes entières ou comme projet indépendant.

Pourquoi un projet climatique sur les vêtements pour adolescents et adolescentes?

Tout le monde porte des vêtements, quel que soit son milieu socio-économique, son âge ou sa culture. Les vêtements ont une signification personnelle pour les adolescents et adolescentes qui possèdent aussi un certain degré de contrôle sur le choix de ceux-ci. L’apprentissage des questions environnementales à travers la lentille des choix vestimentaires permet de célébrer l’identité et l’expression personnelle des élèves. 

Les vêtements ont un impact important sur l’environnement. L’industrie de la mode est présentement responsable de 10 % des émissions annuelles mondiales de carbone. De plus, on prévoit que les émissions liées à la mode devraient augmenter de plus de 50 % d’ici à 2030. L’industrie de la mode a également un impact sur l’eau, le sol et divers écosystèmes.

L’apprentissage des problématiques en lien avec les changements climatiques peut sembler accablant. Le fait de se concentrer sur les vêtements donne aux élèves un point de départ intéressant pour aborder ce problème mondial. Grâce à ce projet, les élèves apprennent à prendre des décisions éclairées et durables. De petites actions à grande échelle peuvent faire une différence. En participant à ce projet, les élèves de tout le Canada se connectent pour provoquer un changement systémique.

Ressources pour l’enseignement

Site Web jeunesse

 

Partenaires

Ce projet a été réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada.
Trottier