image de projet

Débute

image de projet

Débute

Regarde la vidéo ci-dessous pour découvrir les différentes façons dont la production et l'utilisation de nos vêtements ont un impact sur l'environnement.

La mode joue un rôle important dans nos vies et la construction de nos identités, mais elle peut aussi avoir un impact majeur sur l'environnement.

Comment les actions d'une seule personne peuvent-elles faire une différence en rapport à un problème aussi large que les changements climatiques? Comment l'effet ricochet peut-il aider à transformer une simple idée à un changement réel au niveau de la société?

L'effet de ricochet
L'effet de ricochet
Fichier audio
L'effet de ricochet

Tu sais ce qui arrive si tu lance une pierre à l’eau? Et oui, des ondes circulaires de plus en plus grandes se répandent à la surface. 

C’est ce qu’on appelle l’effet ricochet et il se produit aussi avec les idées et le changement dans notre société. 

L'effet de ricochet commence par une personne avec une ampoule au-dessus de sa tête, ce qui représente qu’elle passe à l’action. 

Des gouttes d'eau tombent de cette personne et se transforment en ondulations au fur et à mesure que l'action se propage.

Les gouttes d'eau continuent à s'étendre et à se déplacer vers le bas de la page au fur et à mesure que les événements suivants se produisent : 

Les amis et la famille de la personne sont inspirés. D'autres personnes forment des groupes et protestent pour le changement social.

Les gens partagent les moyens qu'ils utilisent pour agir sur les médias sociaux. Ces messages sur les médias sociaux attirent l’attention des influenceurs et influenceuses qui les partagent avec un public plus large. 

Tout cela pousse les gens à acheter de manière plus responsable. Cela a un impact sur ce que les magasins vendent. Les gens sont inspirés pour créer des entreprises qui feront la différence.

Les gens recherchent des solutions et partagent ce qu'ils apprennent. Les gens sont amenés à voter pour des élus qui veulent apporter des changements systémiques. 

Tout cela mène le gouvernement à adopter des lois pour mettre en œuvre le changement. 

Nous avons parfois l'impression que nos actions individuelles ont peu d'importance. Mais le changement social doit commencer à quelque part. Tes actions peuvent contribuer au changement à plus grande échelle.

 

Plusieurs jeunes sont déjà en train de réduire l'empreinte environnementale de leur garde-robe. Clique sur les flèches ci-dessous pour voir comment d'autres réusissent à faire une différence. De quelle façon pourrais-tu passer à l'action ?

  • George Amoh

    George Amoh

    Bonjour, je m'appelle George Amoh et je vis à Toronto, en Ontario. Je suis un entrepreneur en mode durable et j'ai travaillé avec différentes marques pour promouvoir des habitudes vestimentaires et modes de vie respectueux de l'environnement pour un avenir meilleur. Mon travail consiste à créer des designs uniques qui racontent l'histoire des gens derrière. La mode durable est importante pour moi car elle me permet d'exprimer pleinement mes racines culturelles et de mettre en valeur la beauté et la force de la diversité. Va voir mon Instagram @huri_movement et mon site web www.hurimovement.com.

  • Noa Elfassy

    Noa Elfassy

    Je m'appelle Noa Elfassy et j'habite à Toronto, en Ontario. Je suis fière d'être une jeune ambassadrice pour Fashion Takes Action. Je partage ma passion pour la mode durable à travers mon compte Instagram, @noamadeline (en anglais). La mode durable est importante pour moi parce qu'en tant qu'environnementaliste et amoureuse de la mode, je crois que nous devrions arrêter la production de masse et commencer à utiliser ce que nous avons déjà.

  • Marta Crosta

    Marta Crosta

    Bonjour, je m'appelle Marta Crosta. Je vis à Oslo, en Norvège, mais je suis originaire de Milan, en Italie. À Milan, j'avais créé un endroit permanent où l’on échangeait des vêtements, j’organisais des soirées d'échange et je conçevais des ateliers pour les écoles. Je suis maintenant ambassadrice de Fashion Takes Action et je commence également à organiser de nouveaux cours ici à Oslo. Je veux faire partie du changement au sein de l'industrie du vêtement, pour les personnes qui y travaillent et pour l'environnement. Vous pouvez me trouver sur instagram : @sunflowermartha et TikTok : @thesunflowerplace

  • Malika Nagpal

    Malika Nagpal

    Bonjour, je m'appelle Malika Nagpal. J'habite à Mississauga, en Ontario. Je suis une blogueuse spécialisée dans la mode durable et une ambassadrice jeunesse pour l'organisation Fashion Takes Action. Sur mon Instagram (@thefashionespresso, en anglais), je m'efforce d'éduquer les gens sur la mode durable en partageant de nouvelles informations dans le domaine de la mode durable qui peuvent être ignorées dans la masse d'information et les tendances populaires sur les médias sociaux.

  • Tanya Lu

    Tanya Lu

    Salut, je m'appelle Tanya et je suis une jeune ambassadrice chez Fashion Takes Action (FTA). Je travaille actuellement avec Mme Jennifer Petursson sur le projet My Clothes My World, la branche éducative des jeunes de FTA, en recherchant et en créant du contenu pour le compte de médias sociaux @myclothesmyworld (en anglais) ainsi qu'en révisant les programmes des ateliers scolaires ! N'oublie pas de consulter @myclothesmyworld sur Instagram si tu veux en savoir plus sur la mode durable ! 

Prête ou prêt à passer à l'action? C'est ici que ça commence!