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Programmation d’un podomètre

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Information Technology

Les élèves créent un podomètre micro:bit à l’aide de la fonction de programmation Make Code.

Cette activité a été adaptée du projet Espace vivant de Parlons sciences.

Ce dont tu as besoin

Guide:

Notes de sécurité

  • Assurez-vous de bien connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité des activités de sensibilisation auprès des jeunes.
  • Dirigez les élèves vers ces Avertissements de sécurité de micro:bit sur la façon d’utiliser l’équipement en toute sécurité.

Marche à suivre

1.   Les élèves peuvent travailler seuls ou en groupes de deux ou trois. Demandez à l’enseignante ou à l’enseignant de regrouper les élèves, le cas échéant.

2.   Les élèves se rendent sur le site Web de Microsoft Make Code pour développer le code du compteur, en suivant les instructions ci-dessous.

Partie 1 : Compter les pas—Instructions 

Blocs 

Rendez-vous à cette adresse Internet: 

https://makecode.microbit.org/

Supprimez tout code se trouvant dans l’espace de travail ou rendez-vous à la page d’accueil et cliquez sur le bouton Nouveau Projet sous l’entête Mes projets

Supprimez les blocs au démarrage et toujours.

 

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Ceci peut être fait en utilisant une variable.

Dans le menu Variables, sélectionnez le bloc Créer une variable

 

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Tapez le nom de votre nouvelle variable - « pas » - et cliquez le bouton Ok.

 

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Vous devriez maintenant voir le bloc variable pas apparaître.   

 

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Sélectionnez le bloc changer item par et placez-le sur votre espace de travail. Ce bloc s’affiche voilé de gris, ce qui signifie qu’il est inactif et ne s’exécutera pas. 

 

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Dans le menu Entrées, sélectionnez un bloc lorsque secouer et placez-le sur votre espace de travail. Sélectionnez le bloc voilé changer pas par et insérez-le dans le bloc lorsque secouer

 

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Astuce : Pour insérer un bloc, glissez-le toujours par la droite.

Si vous cliquez sur le menu déroulant à côté du mot pas, vous verrez que la variable pas aura un crochet pour identifier qu’elle est sélectionnée.  

 

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Maintenant que la variable est à l’intérieur du bloc changer ET à l’intérieur du gestionnaire d’événements lorsque secouer

Mais pour l’instant, nous n’avons aucune façon de voir ce nombre de pas. Pour le faire, nous devons ajouter du code pour afficher cette donnée sur l’écran du micro :bit. 

 

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Dans le menu Base, prenez et glissez un bloc montrer nombre et placez-le sous le bloc changer pas par, à l’intérieur du bloc lorsque secouer.  

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Retournez dans le menu Variables et sélectionnez le bloc de variable pas et insérez-le à la place du zéro dans le bloc montrer nombre .  

 

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Remarquez comment le bloc de variable pas est en forme de pièce de casse-tête et s’insère parfaitement dans l’espace du bloc montrer nombre.  

Sur le simulateur micro:bit, vous pouvez prévisualiser à quoi votre programme podomètre devrait ressembler. Cliquez sur le rond blanc à côté du mot SHAKE. Vous devriez voir le nombre augmenter de un (1) à chaque fois que vous cliquez SHAKE. 

 

Vous pouvez aussi mettre votre pointeur de souris au-dessus du simulateur et l’agiter afin d’imiter le secouement du micro:bit. 

 

Partie 2 : Afficher un message—Instructions 

Blocs 

Nous apprendrons maintenant comment afficher un message d’encouragement à l’utilisateur du podomètre!  

Dans le menu Entrées, prenez et glissez le bloc lorsque le bouton A est pressé sur une zone libre de votre espace de travail.  

 

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Le saviez-vous ? En programmation, une « chaîne » est une séquence de caractères qui peut contenir des lettres, nombres et ponctuations.  

Dans le menu Base, sélectionnez un bloc afficher texte et insérez-le dans le bloc lorsque le bouton A est pressé.  

 

 

 

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Supprimez le texte « Hello! » et tapez un mot ou phrase d’encouragement, tel « Bravo, continue! ». 

Lorsque vous cliquez sur le bouton A du simulateur micro:bit, vous devriez voir la chaîne de texte défiler sur l’écran DEL encourageant l’utilisateur à continuer. 

 

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Dupliquez le bloc montrer nombre de la partie 1 en cliquant de droite (ou CTRL-Clic) sur le bloc, puis en sélectionnant Dupliquer du menu déroulant. Prenez et placez ce nouveau bloc sous le bloc afficher texte

 

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Si vous êtes satisfait de votre code, et que votre programme s’exécute correctement, assurez-vous de nommer votre projet et d’enregistrer votre fichier afin de pouvoir le télécharger vers votre micro:bit.  

 

Partie 3 : Effacer l’écran—Instructions  

Blocs 

Dans le menu Entrées, sélectionnez le bloc lorsque le bouton A est pressé et glissez-le sur une zone libre de l’espace de travail. Vous remarquerez que le bloc est désactivé et ne s’exécute pas. Cliquez sur la flèche à côté de la lettre A pour changer lorsque le bouton A est pressé à lorsque le bouton B est pressé pour activer ce gestionnaire d’ événement. 

 

Dupliquez le bloc montrer nombre de la première partie en cliquant de droite (ou control+clic) sur le bloc et sélectionnez Dupliquer. Sélectionnez ce nouveau bloc et insérez-le à l’intérieur du bloc lorsque le bouton B est pressé. 

 

Dans le menu Base, sélectionnez un bloc pause et insérez-le dans le bloc lorsque le bouton B est pressé. Ajuster la valeur à 1000 ms

 

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Cliquez sur le menu Base et sélectionnez la section …Plus, puis sélectionnez le bloc effacer l’écran et insérez-le sous le bloc pause

Si votre programme s’exécute correctement, assurez- vous d’enregistrer votre fichier modifié afin de pouvoir le télécharger vers votre micro:bit.  

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Partie 4 : Réinitialisation du podomètre--Instructions 

Blocs  

Dans le menu Entrées, sélectionnez le bloc lorsque le bouton A est pressé et glissez-le sur une zone libre de l’espace de travail. Grâce au menu déroulant, changez « lorsque le bouton A est pressé à lorsque le bouton A+B est pressé pour activer ce nouveau gestionnaire d’événement.  

 

Pour réinitialiser l’affichage à zéro, nous devons aller dans le menu Variables et sélectionner le bloc définir item à. Insérez-le dans le bloc lorsque le bouton A+B est pressé

 

Cliquez sur la flèche à côté de item pour choisir la variable pas du menu déroulant. 

 

 

Pour afficher la valeur zéro à l’utilisateur, dupliquez le bloc montrer nombre à nouveau. Insérez ce dernier bloc sous le bloc définir pas à

 

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Vous pouvez vérifier si votre code fonctionne bien en cliquant le bouton A+B sur le simulateur. Un zéro (0) devrait s’afficher. 

 

Si vous êtes satisfait de votre code et que votre programme s’exécute correctement, assurez-vous de nommer votre projet et d’enregistrer votre fichier afin de pouvoir le télécharger vers votre micro:bit.  

 

Dans cette activité, les élèves feront passer leurs compétences numériques au niveau supérieur en utilisant Microsoft Make Code pour développer le code de leur propre podomètre micro:bit. Le micro:bit est doté dun capteur accéléromètre intégré qui mesure laccélération, ce qui permet aux élèves de suivre les changements de mouvement, comme les pas. Les accéléromètres se trouvent sur des appareils tels que les téléphones intelligents et les podomètres. Grâce à cette activité, les élèves développent davantage leurs compétences en matière de pensée computationnelle, desprit critique, de test et dévaluation, ce qui les prépare mieux au monde réel et au monde numérique. 

Il est important de rester en bonne santé, que vous soyez sur Terre ou dans l’espace. Manger des aliments nutritifs, faire de l’exercice, s’abstenir de fumer, etc. sont autant d’excellents moyens de rester en bonne santé, y compris pour les astronautes! Lors des missions de longue durée, les astronautes à bord de la SSI doivent faire de l’exercice environ deux heures par jour! Cela leur permet de conserver des muscles et des os forts et en bonne santé pour leur retour sur Terre. 

Dans cette activité, les élèves utiliseront Microsoft Make Code pour développer le code de leur propre podomètre micro:bit, en tirant parti du capteur d’accéléromètre intégré. Ils peuvent approfondir leur apprentissage en participant à des défis physiques, comme la façon dont les astronautes s’exercent dans l’espace, pour tester la précision de leurs compteurs de pas. 

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Grâce à cette activité, les élèves développent davantage leurs compétences en matière de pensée computationnelle, d’esprit critique, de test et d’évaluation, ce qui les prépare mieux au monde réel et au monde numérique. L’esprit critique est une compétence importante qui aide les élèves à devenir des citoyens et citoyennes utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative. 

  • Les élèves peuvent regarder cette vidéo: L’activité physique dans l’espace, dans laquelle David Saint-Jacques explique comment les astronautes font de l’exercice dans l’espace. 
  • Les élèves peuvent visionner la vidéo dans laquelle David Saint-Jacques explique le biomoniteur, un maillot intelligent, invention canadienne. 
  • Les élèves peuvent transformer leur micro:bit en podomètres portables. Pour y arriver, ils devront utiliser le bloc à piles du micro:bit ainsi que d’autre matériel, tel: 
    • micro:bit 
    • Compartiment à piles du micro:bit et piles 
    • Ciseaux 
    • Ruban adhésif « Washi » ou « Duct tape » 
    • Ronds de Velcro 
    • Autocollants et autres éléments décoratifs (facultatif) 
  • Les élèves peuvent suivre un processus de conception et de construction pour créer leurs podomètres portables et les utiliser pendant une activité physique pour évaluer leur durabilité et leur confort. 
  • Encouragez les élèves à prévoir le nombre de pas avant de pratiquer une activité physique et à vérifier leurs résultats une fois l’activité terminée. Dans quelle mesure leurs prévisions étaient-elles justes? 

Que se passe-t-il?

Dans cette activité, les élèves feront passer leurs compétences numériques au niveau supérieur en utilisant Microsoft Make Code pour développer le code de leur propre podomètre micro:bit. Le micro:bit est doté dun capteur accéléromètre intégré qui mesure laccélération, ce qui permet aux élèves de suivre les changements de mouvement, comme les pas. Les accéléromètres se trouvent sur des appareils tels que les téléphones intelligents et les podomètres. Grâce à cette activité, les élèves développent davantage leurs compétences en matière de pensée computationnelle, desprit critique, de test et dévaluation, ce qui les prépare mieux au monde réel et au monde numérique. 

Pourquoi est-ce important?

Il est important de rester en bonne santé, que vous soyez sur Terre ou dans l’espace. Manger des aliments nutritifs, faire de l’exercice, s’abstenir de fumer, etc. sont autant d’excellents moyens de rester en bonne santé, y compris pour les astronautes! Lors des missions de longue durée, les astronautes à bord de la SSI doivent faire de l’exercice environ deux heures par jour! Cela leur permet de conserver des muscles et des os forts et en bonne santé pour leur retour sur Terre. 

Dans cette activité, les élèves utiliseront Microsoft Make Code pour développer le code de leur propre podomètre micro:bit, en tirant parti du capteur d’accéléromètre intégré. Ils peuvent approfondir leur apprentissage en participant à des défis physiques, comme la façon dont les astronautes s’exercent dans l’espace, pour tester la précision de leurs compteurs de pas. 

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Grâce à cette activité, les élèves développent davantage leurs compétences en matière de pensée computationnelle, d’esprit critique, de test et d’évaluation, ce qui les prépare mieux au monde réel et au monde numérique. L’esprit critique est une compétence importante qui aide les élèves à devenir des citoyens et citoyennes utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative. 

Pour aller plus loin

  • Les élèves peuvent regarder cette vidéo: L’activité physique dans l’espace, dans laquelle David Saint-Jacques explique comment les astronautes font de l’exercice dans l’espace. 
  • Les élèves peuvent visionner la vidéo dans laquelle David Saint-Jacques explique le biomoniteur, un maillot intelligent, invention canadienne. 
  • Les élèves peuvent transformer leur micro:bit en podomètres portables. Pour y arriver, ils devront utiliser le bloc à piles du micro:bit ainsi que d’autre matériel, tel: 
    • micro:bit 
    • Compartiment à piles du micro:bit et piles 
    • Ciseaux 
    • Ruban adhésif « Washi » ou « Duct tape » 
    • Ronds de Velcro 
    • Autocollants et autres éléments décoratifs (facultatif) 
  • Les élèves peuvent suivre un processus de conception et de construction pour créer leurs podomètres portables et les utiliser pendant une activité physique pour évaluer leur durabilité et leur confort. 
  • Encouragez les élèves à prévoir le nombre de pas avant de pratiquer une activité physique et à vérifier leurs résultats une fois l’activité terminée. Dans quelle mesure leurs prévisions étaient-elles justes?